Solutions

CIO externalisé

Modèle de partenariat fiduciaire

Pour répondre aux besoins des clients, l’équipe Solutions d’investissement mondiales s’appuie sur tout le savoir-faire de Columbia Threadneedle en matière d’investissement. Plutôt que d’être simple gardien de la plateforme d’investissement néanmoins, l’équipe Solutions agit en tant que partenaire d’investissement pour les clients en :

  • travaillant à leurs côtés pour concevoir et mettre au point des solutions
  • s’assurant que les bonnes compétences soient exploitées, tant au sein de l’entreprise qu’en externe
  • passant régulièrement en revue le portefeuille mis en œuvre et en s’assurant qu’il reste en ligne avec son objectif
  • fournissant des perspectives sur les innovations du marché et en proposant des avis réfléchis à nos clients.

Dans tous les cas, nous agissons en tant que partenaire et Chief Investment Officer, externalisé en tout ou en partie, pour nos clients. Lorsqu’elle fait appel à l’éventail complet de ses services, l’entreprise Columbia Threadneedle gère les actifs du client de manière fiduciaire. Aux Etats-Unis, ce concept est également connu sous le nom d’Outsourced CIO, ou OCIO (CIO externalisé).

Composantes clés du service

Columbia Threadneedle a longtemps agi en qualité de partenaire d’investissement externalisé, en particulier en ce qui concerne notre héritage dans le domaine de l’assurance. Ses composantes phares comprennent les éléments suivants :
  • Allocation d’actifs stratégique. Nous faisons valoir nos Hypothèses pour les marchés de capitaux et nos compétences de modélisation afin de déterminer la combinaison idéale de classes d’actifs et/ou de produits dans le but d’atteindre les objectifs d’investissement d’un client. Ce processus implique souvent la modélisation actif-passif.
  • Allocation d’actifs tactique En nous autorisant une certaine latitude par rapport à l’Allocation d’actifs stratégique, les clients nous permettent de chercher un rendement supplémentaire en adaptant les pondérations des actifs en fonction des conditions de marché
  • Construction de portefeuille en architecture ouverte. Nous allouons les actifs à une série de gestionnaires internes et externes, en nous assurant que chaque composante du portefeuille répond aux besoins du client
  • Recherche d’investissement. . Nous faisons office de banc d’essai et réalisons des recherches pour les clients tandis qu’ils explorent de nouvelles idées d’investissement ou réfléchissent à de nouveaux portefeuilles potentiels.