Encore plus bas, possiblement pendant plus longtemps
Insights

Encore plus bas, possiblement pendant plus longtemps

Le 3 mars, sans attendre la prochaine réunion ordinaire de son comité de politique monétaire (Federal Open Market Committee, FOMC), la Réserve fédérale américaine a annoncé une baisse de 50 points de base du taux des fonds fédéraux afin d’atténuer l’impact du nouveau Coronavirus sur l’économie et les marchés. A en juger par la courbe des contrats à terme sur les « Fed funds », de nombreux investisseurs tablaient jusque-là sur trois baisses de 25 points de base en 2020, mais le timing pour le moins inhabituel de cette annonce les a surpris.

Après la réunion du FOMC, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que cette baisse de taux « apporterait un coup de pouce significatif à l’économie (…) et éviterait un resserrement des conditions financières ».

La baisse des taux d’intérêt peut être un outil très utile pour enrayer une dégradation des conditions financières. Dans la mesure où les entreprises empruntent aussi bien à taux fixe qu’à taux variable, une diminution de leur charge d’intérêts est de nature à soutenir les salaires et l’emploi, ainsi que les projets d’investissement, si jamais l’économie ralentit comme les investisseurs le prévoient désormais. Pour les ménages, la baisse des taux d’emprunt peut être une incitation à refinancer leur crédit hypothécaire et réduire ainsi le service de leur dette, ce qui aurait un impact positif concret sur leurs finances.

Historiquement, le rendement des bons du Trésor américain est étroitement corrélé au taux des fonds fédéraux (de nombreux facteurs influencent les rendements) et depuis que les médias se sont fait l’écho de l’apparition du coronavirus le 13 janvier, il a sensiblement baissé pour l’ensemble des échéances. Le rendement des titres à 10 ans est tombé à un plus bas historique le 9 mars et la courbe des rendements est désormais inversée dans certains de ces segments, signe que les investisseurs s’attendent à un nouvel assouplissement monétaire et à ce que le taux des fonds fédéraux redevienne nul.

A quoi s’attendre à présent ? D’après nous, la probabilité d’un nouvel assouplissement de la Fed augmente, le but étant de compenser un resserrement supplémentaire des conditions financières au niveau mondial. Historiquement, à chaque fois que le FOMC a baissé le taux des fonds fédéraux entre deux réunions ordinaires, il a récidivé lors de la réunion ordinaire suivante.

Cela laisse entrevoir une nouvelle baisse de 25 à 50 points de base dans deux semaines. Lorsque le taux des fonds fédéraux est nul, le profil risque/rendement des obligations à court terme est moins attrayant et l’on peut s’attendre à ce que la Fed prenne ensuite (si les marchés ne donnent pas de signes d’amélioration) des mesures non conventionnelles telles que des achats d’actifs.

Figure 1: Taux des fonds fédéraux et rendements obligataires aux Etats-Unis

Source : Macrobond et Columbia Threadneedle Investments. Le taux effectif des fonds fédéraux est un taux médian pondéré en fonction du volume des transactions au jour le jour sur les fonds fédéraux, publié chaque jour par la Fed de New York.

Source : Macrobond et Columbia Threadneedle Investments. Le taux effectif des fonds fédéraux est un taux médian pondéré en fonction du volume des transactions au jour le jour sur les fonds fédéraux, publié chaque jour par la Fed de New York.

20 mars 2020
Gene Tannuzzo
Gene Tannuzzo
Deputy Global Head of Fixed Income
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Encore plus bas, possiblement pendant plus longtemps

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

24 mai 2022

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – May 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
19 mai 2022

Neil Robson

Head of Global Equities

Obésité : lutter contre un problème de santé grandissant

L'obésité représente un problème de société majeur, à l'origine de nombreuses maladies graves et très coûteux pour nos systèmes de sécurité sociale. Neil Robson nous parle de deux sociétés qui ont mis en place un nouveau traitement qui pourrait s'avérer révolutionnaire.
Temps de lecture - 6 min
6 mai 2022

Richard Colwell

Head of UK Equities

Le Royaume-Uni, un bon filon à exploiter... et pas seulement pour les matières premières

En ces temps d'inflation extrême, Richard Colwell explique comment, au sein de l'équipe actions britanniques, nous cherchons à générer de l'alpha grâce à une analyse « bottom-up » des titres dans les domaines où nous pensons avoir un véritable avantage.
Temps de lecture - 11 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.