La mode s'intéresse à la durabilité par le biais de l'économie circulaire
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La mode s’intéresse à la durabilité par le biais de l’économie circulaire

L’industrie textile est une des plus polluantes au monde et génère plus de CO2 que le transport aérien et maritime réunis. Mais un grand équipementier sportif est en train de montrer que ce secteur pourrait prendre un tournant radical
J’aime acheter des vêtements – je le reconnais. Mais je me sens de plus en plus coupable lorsque je fais du shopping. Je suis beaucoup plus consciente aujourd’hui de l’énorme impact environnemental de la mode, sachant que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Près de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année, ce qui représente une hausse d’environ 50% par rapport à 2006,1 due en grande partie à la « fast fashion », ou mode éphémère, qui encourage la consommation de vêtements bon marché, souvent renouvelés. En fait, le secteur émet désormais plus de CO2 que ceux du transport aérien et maritime réunis, et utilise 79 milliards m3 d’eau douce par an, causant près de 20% de la pollution industrielle des eaux.
Mais malheureusement, une très faible proportion des vêtements fabriqués est recyclée et réutilisée, la plupart terminant au rebut ou incinérés dans l’année suivant leur fabrication.2 En effet, selon la fondation Ellen Macarthur, l’industrie mondiale de la mode produit près de 53 millions de tonnes de fibres par an, dont plus de 70% finissent dans une décharge ou un incinérateur. Moins de 1% est réutilisé pour fabriquer de nouveaux vêtements.3
Cette conscience accrue a changé mes habitudes de consommation. J’achète désormais moins de vêtements, mais de meilleure qualité. En outre, je ne suis plus réticente à acheter des vêtements d’occasion, et je prends plaisir à dénicher de bonnes affaires sur les plateformes en ligne ou dans les friperies locales. Et apparemment je ne suis pas la seule : 70% des femmes ont déjà acheté des vêtements d’occasion ou se disent prêtes à le faire, contre 45% en 2016.4 Dans ce contexte, les plateformes de location de vêtements et de vêtements d’occasion enregistrent une forte croissance. La stratégie Threadneedle Global Sustainable Global Equity investit dans l’une de ces plateformes, Mercari, qui a vu sa croissance s’accélérer l’année dernière sur ses deux principaux marchés, le Japon et les Etats-Unis, aussi bien en termes d’utilisateurs que d’engagement.
En fait, les consommateurs placent de plus en plus la durabilité au centre de leurs préoccupations, ce qui commence à influer sur leurs habitudes d’achat. Ils sont près de 2,5 fois plus nombreux à se dire prêts à se tourner vers des marques durables.5 Dans le même temps, la réglementation s’oriente elle aussi davantage vers une économie plus circulaire, comme en témoigne le Plan d’action pour une économie circulaire de l’UE, qui vise à promouvoir la transition du modèle de production et de consommation linéaire – extraire, fabriquer, jeter – vers une utilisation plus circulaire des produits et des matériaux.6
Adidas est l’une des principales positions de la stratégie Threadneedle Global Sustainable Equity depuis son lancement. Spécialisée dans la fabrication et la promotion d’articles techniques de sport hautement performants, l’entreprise contribue de façon positive à notre thème social « Bonne santé et bien-être ».
Cependant, si nous investissons dans une entreprise textile, nous veillons également à ce que ses produits ne portent pas atteinte à l’environnement. En général, les vêtements de fitness sont portés plus souvent et conservés plus longtemps que ceux répondant à la mode du moment. En outre, Adidas est l’un des leaders du secteur en matière de durabilité, laquelle a une nouvelle fois été à l’honneur lors de sa Journée des investisseurs en mars. A cette occasion, le groupe a présenté les innovations qu’il a mises en oeuvre afin de proposer des produits plus circulaires et durables, en mettant l’accent sur son objectif de se doter d’une gamme composée à 90% de produits durables d’ici 2025 grâce à une stratégie « en trois boucles »7 :
  1. Boucle de recyclage Utiliser comme matières premières du polyester recyclé à 100% ou du Parley Ocean Plastic (matière fabriquée à partir de déchets plastiques collectés sur les littoraux et upcyclés).
  2. Boucle circulaire Fabriquer des produits conçus pour être « refabriqués », c’est-à-dire recyclés pour fabriquer de nouveaux produits Adidas. Adidas a lancé une chaussure, baptisée Ultraboost, qui peut être retournée en vue d’être recyclée et refabriquée, avec l’objectif d’étendre ce concept à d’autres franchises et catégories de produits à terme.
  3. Boucle de régénération Lorsque des produits ne peuvent répondre aux exigences des catégories précédentes, Adidas prévoit de les fabriquer à l’aide de matériaux naturels biodégradables.
L’entreprise s’est en fait fixé comme objectif que 100% de ses produits soient fabriqués exclusivement à partir de polyester recyclé à l’horizon 2024, grâce à l’utilisation de textiles durables. Tout cela est certes positif, mais nous avons voulu contrôler de visu comment la durabilité était reflétée dans l’identité marketing et les produits de la marque sur le lieu de vente. Pour ce faire, plus d’un an après notre dernière visite, nous nous sommes de nouveau rendus dans le magasin phare d’Adidas sur Oxford Street, à Londres.
Force a été de constater que la durabilité était désormais mieux intégrée dans toutes les gammes de produits. Avant, les gammes « vertes » étaient présentées séparément dans des zones très réduites du magasin. Aujourd’hui, les matériaux recyclés sont mis en avant partout dans la boutique, dans l’ensemble des gammes.
Adidas utilise deux matériaux durables, clairement identifiés (par une étiquette), sur différents vêtements et chaussures :
Adidas uses two sustainable materials in its ranges, which are clearly marked (via a label) on different apparel items and trainers:
  • Primeblue Une fibre haute performance constituée d’au moins 50% de Parley Ocean Plastic.
  • Primegreen Une gamme de matériaux haute performance créés à partir d’éléments recyclés.
Il apparaît clairement que ces produits représentent désormais une large part des gammes de vêtements et de chaussures homme, femme et enfant, ce qui marque une grande avancée par rapport à il y a un an.
Adidas entend également innover à grande échelle en matière de durabilité, afin de s’assurer que ses produits les plus populaires soient aussi les plus durables. Cette volonté est clairement affichée dès l’entrée du magasin londonien, où trône la nouvelle gamme de chaussures Stan Smith « verte », l’un des modèles les plus emblématiques de la marque, désormais fabriqué à l’aide des matériaux Primeblue ou Primegreen. On y découvre également une Stan Smith fabriquée à partir de Mylo, un matériau à base de champignon semblable au cuir, mais biodégradable – une première dans le secteur.
Le magasin propose également un service de réparation de chaussures, qui permet aux clients de donner une nouvelle vie à leurs baskets au lieu de les jeter prématurément. Constat impressionnant : en prolongeant de seulement neuf mois la durée de vie d’un vêtement, on réduit son impact environnemental de 20 à 30%.8
Des progrès ont aussi été réalisés au regard de notre thème social « Bonne santé et bien-être » :
  • Augmentation des tailles disponibles dans les différentes gammes de vêtements
    Avant, un rayon spécifique était réservé aux grandes tailles. Aujourd’hui, toutes les gammes proposent des tailles plus grandes et des mannequins de grande taille sont utilisés pour présenter les vêtements, aussi bien homme que femme, ce qui contribue à promouvoir l’inclusion dans le sport et l’exercice.
  • Attention accrue portée à la pratique féminine et innovations dédiée
     Adidas a renforcé ses investissements dans les gammes pour femmes, ce qui se reflète clairement en magasin dans le choix impressionnant de vêtements techniques outdoor de la gamme Terrex ou les présentoirs de la toute nouvelle gamme Tennis proposés aux femmes.
Le numérique est un autre domaine d’investissement clé de l’entreprise et la volonté de l’intégrer, au même titre que la durabilité, est clairement perceptible dans le magasin londonien, où, par exemple, des cabines sont mises à la disposition des clients afin qu’ils puissent se photographier et partager leurs photos, ainsi que leur engagement en faveur de l’environnement, avec la communauté Adidas en ligne.
A l’issue de notre visite, nous étions globalement confiants quant à la capacité d’Adidas à remplir la mission que la marque s’est fixée : « Par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies. Nous repoussons les limites du potentiel humain, nous incluons et rassemblons les gens dans le sport, et tentons de créer un monde plus durable. 9

Threadneedle Global Sustainable Equity Composite

GIPS Report: Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC

Reporting Currency: USD

1. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC ‘the Firm’ claims compliance with the Global Investment Performance Standards (GIPS®) and has prepared and presented this report in compliance with the GIPS Standards. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC has been independently verified by Ernst & Young LLP for the periods 1st January 2000 to 31st December 2018. The verification reports are available upon request. A firm that claims compliance with the GIPS standards must establish policies and procedures for complying with all the applicable requirements of the GIPS standards. Verification provides assurance on whether the firm’s policies and procedures related to composite and pooled fund maintenance, as well as the calculation, presentation, and distribution of performance, have been designed in compliance with the GIPS standards and have been implemented on a firm-wide basis. Verification does not provide assurance on the accuracy of any specific performance report. GIPS® is a registered trademark of CFA Institute. CFA Institute does not endorse or promote this organization, nor does it warrant the accuracy or quality of the content contained herein.
2. The ‘Firm’ is defined as all portfolios managed by Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (prior to 1 January 2021, the firm was known as Threadneedle Asset Management) which includes Threadneedle Asset Management Limited, (TAML), Threadneedle International Limited, (TINTL), Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, (TIS), and Threadneedle Management Luxembourg S.A. (TMLSA), excluding directly invested property portfolios. The firm definition was expanded in 2015 to include portfolios managed by then newly established affiliates of Threadneedle Asset Management in Singapore. TAML & TINTL are authorised and regulated in the UK by the Financial Conduct Authority (FCA). TINTL is also registered as an investment adviser with the U.S. Securities and Exchange Commission and as a Commodities Trading Advisor with the U.S. Commodity Futures Trading Commission. TIS is regulated in Singapore by the Monetary Authority of Singapore. TMLSA is authorised and regulated in Luxembourg by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). On 1 July 2020, Threadneedle Asset Management Malaysia Sdn. Bhd (TAMM) was removed from the firm. Columbia Threadneedle Investments is the global brand name of the Columbia and Threadneedle group of companies. Beginning 30 March 2015, the Columbia and Threadneedle group of companies, which includes multiple separate and distinct GIPS-compliant firms, began using the global offering brand Columbia Threadneedle Investments.
3. A concentrated global equity strategy with a focus on high quality companies that seeks to deliver both positive sustainable outcomes, in accordance with the UN Sustainable Development Goals (SDGs), and superior financial returns. The composite was created November 30, 2018.
4. The portfolio returns used in composites are calculated using daily authorised global close valuations with cash flows at start of the day. Composite returns are calculated by using underlying portfolio beginning of period weights and monthly returns. Periodic returns are geometrically linked to produce longer period returns. Gross of fee returns are presented before management and custodian fees but after the deduction of trading expenses. Returns are gross of withholding tax. Net of fee returns are calculated by deducting the representative fee from the monthly gross return. Policies for valuing investments, calculating performance, and preparing GIPS Reports, as well as the list of composite descriptions, list of pooled fund descriptions for limited distribution pooled funds, and the list of broad distribution pooled funds are available upon request.
5. The dispersion of annual returns is measured by the equal weighted standard deviation of portfolio returns represented within the composite for the full year. Dispersion is only shown in instances where there are six or more portfolios throughout the entire reporting period. The Standard Deviation will not be presented unless there is 36 months of monthly return data available.
6. The three year annualised ex-post standard deviation measures the variability of the gross-of-fees composite and benchmark returns over the preceding 36 month period.
7. The following fee schedule represents the current representative fee schedule for institutional clients seeking investment management services in the designated strategy: 0.65% per annum. Gross of fee performance information does not reflect the deduction of management fees. The following statement demonstrates, with a hypothetical example, the compound effect fees have on investment return: If a portfolio’s annual rate of return is 10% for 5 years and the annual management fee is 65 basis points, the gross total 5-year return would be 61.1% and the 5-year return net of fees would be 55.9%.
8. The MSCI AC World Index is designed to provide a broad measure of equity-market performance throughout the world and is comprised of stocks from 23 developed countries and 24 emerging markets. Index returns reflect the reinvestment of dividends and other earnings and are not covered by the report of the independent verifiers.
9. Past performance is no guarantee of future results and there is the possibility of loss of value. There can be no assurance that an investment objective will be met or that return expectations will be achieved. Care should be used when comparing these results to those published by other investment advisers, other investment vehicles and unmanaged indices due to possible differences in calculation methods.
17 juin 2021
Pauline Grange
Pauline Grange
Portfolio Manager, Actions mondiales
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La mode s’intéresse à la durabilité par le biais de l’économie circulaire

1 https://www.ubs.com/global/en/investment-bank/in-focus/2021/industry-at-risk.html?caasID=CAAS-ActivityStream
2 https://www.ubs.com/global/en/investment-bank/in-focus/2021/industry-at-risk.html?caasID=CAAS-ActivityStream
3 https://theconversation.com/fashion-production-is-modern-slavery-5-things-you-can-do-to-help-now-115889
4 GlobalData Consumer Survey, décembre 2019-janvier 2020.
5 https://www.thredup.com/resale/#methodology-and-sources
6 https://ec.europa.eu/environment/topics/circular-economy/first-circular-economy-action-plan_en
7 Sauf mention contraire, tous les faits et chiffres concernant Adidas sont extraits de ce document : https://news.adidas.com/running/adidas-aims-to-end-plastic-waste-with-innovation—partnerships-as-the-solutions/s/be70ac18-1fc9-45c1-9413-d8abaac2e849
8 https://traid.org.uk/wp-content/uploads/2018/09/impacts_of_clothing_factsheet_23percent.pdf
9 https://www.adidas.co.uk/impossibleisnothing

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Dans l’EEE : Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.
Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.
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