Cela a entretenu la poussée inflationniste et la hausse des rendements obligataires au cours du trimestre. Les fonds durables se sont ainsi retrouvés au cœur d’une violente tempête. La hausse des cours des matières premières et des taux d’intérêt a alimenté une rotation plus marquée vers les secteurs à duration plus courte comme l’énergie et les matériaux de base, qui sont structurellement sous-pondérés par les fonds durables. Toutefois, les secteurs à duration plus longue sous-performent lorsque les taux d’intérêt augmentent, dans la mesure où une part plus importante de leur valeur est de nature prospective. C’est notamment le cas des technologies de l’information et de l’énergie propre, deux domaines structurellement surpondérés par les fonds durables. Dans cet environnement difficile, notre stratégie Threadneedle Sustainable Europe est particulièrement vulnérable, car le Vieux Continent est très dépendant de la Russie pour ses besoins énergétiques : La stratégie Sustainable Outcomes Global Equities a chuté de 10,8%, tandis que le MSCI ACWI a enregistré une baisse de 5,3%.
Figure 1 : contributions sectorielles à la consommation de gaz et aux émissions de CO2 de l’UE

Même si l’UE aspire à remplacer 100% du gaz russe d’ici 2030 en faisant appel à différentes sources, sa politique met davantage l’accent sur l’adoption des énergies renouvelables et l’électrification de l’économie. Par conséquent, la politique de décarbonation de l’UE, baptisée « Fit for 55 » et qui vise une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, reste d’actualité. Toutefois, il y a une grande différence par rapport au plan de décarbonation précédent : il revêt un caractère plus urgent et exige une refonte plus rapide de l’offre et de la consommation d’énergie en Europe bien avant 2030 (cf. Figure 2).
Figure 2 : Options de réduction des importations de gaz russe de l’UE d’ici 2025 (en mds de m3)

Un volet essentiel de cette politique consistera à porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie en Europe à 45% d’ici 2030. Cela suppose de multiplier la capacité de production annuelle par quatre pour le solaire et par trois pour l’éolien, alors que le plan « Fit for 55 » prévoyait initialement un doublement des capacités actuelles. En fait, l’on estime que l’essor des énergies renouvelables en Europe pourrait atteindre son apogée à compter de 2026, avec plus de 150 gigawatts installés chaque année, contre 30 GW actuellement.2
Malheureusement, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas seulement aggravé la crise énergétique, il a également accentué l’inflation des prix des denrées alimentaires, qui connaissaient déjà des sommets inédits depuis dix ans avant l’invasion (cf. Figure 3). Cette situation alimente les craintes entourant une crise alimentaire mondiale. L’Ukraine et la Russie sont souvent qualifiées de « grenier à blé de l’Europe ». Et pour cause : ces deux pays représentent près de 30% du blé produit à l’échelle mondiale, 20% du maïs et plus de 80% de l’huile de tournesol.4 Or la guerre implique une perturbation des semailles et des récoltes.
Figure 3 : Un nouveau sommet pour les prix des denrées alimentaires dans le monde (1990-2022)

Source : Bloomberg, avril 2022.
On observe également une flambée des cours des engrais imputable à la forte hausse des cours du gaz (un intrant essentiel) et à un déficit d’offre, la Russie représentant 25% de l’offre mondiale d’engrais.5 La réduction de l’épandage d’engrais en réaction à cette flambée des prix accentue l’impact sur les rendements des récoltes, tandis que le changement climatique fait baisser les rendements en Amérique du Nord et du Sud.
- Le changement climatique touchera toutes les régions du monde avec des répercussions plus importantes que prévu jusque-là et certains impacts sont déjà irréversibles. Le secteur de la finance ne sera pas épargné par le changement climatique.
- La chaleur extrême est désormais à l’origine de décès dans le monde entier et, chaque année, 12 millions d’individus sont déplacés en raison des inondations et de la sécheresse. Plus de 40% de la population mondiale est désormais très vulnérable au changement climatique.7
- Le changement climatique a déjà causé des dommages substantiels, et bien souvent irréversibles, à la biodiversité et aux écosystèmes sur Terre. La hausse des températures accélérera le rythme d’extinction. Une adaptation efficace fondée sur les écosystèmes est susceptible d’atténuer les risques inhérents au changement climatique pour les individus, la biodiversité et les écosystèmes.
- Les risques associés à un réchauffement moins marqué sont désormais plus importants que les scientifiques pensaient jusque-là alors que le monde entre dans une ère des « calamités climatiques ». L’atténuation et le partage des risques entre toutes les institutions publiques et privées sont essentiels à l’adaptation et à la résilience.
Faits marquants en matière d’engagement au T1 2022

Les titres entrés en portefeuille au T1 2022

Threadneedle Global Sustainable Equity Composite
Rapport GIPS : Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC
Présentation des performances

Date de lancement : 31/12/2018
1. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (la « Société ») déclare se conformer aux normes internationales en matière de présentation des performances d’investissement (GIPS®), et a préparé et présenté ce rapport conformément aux normes GIPS. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC a fait l’objet de vérifications indépendantes par Ernst & Young LLP pour l es périodes comprises entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020. Les rapports de vérification sont disponibles sur demande. Une société qui déclare se conformer aux normes GIPS doit mettre en place des politiques et des procédures de conformité à toutes les prescriptions applicables de ces normes. La vérification doit permettre de garantir que les politiques et les procédures de l’entreprise concernant la gestion du composite et des fonds en gestion collective, ainsi que le calcul, la présentation et la répartition de la performance, respectent les normes GIPS et ont été mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise. La vérification ne garantit pas l’exactitude d’un quelconque compte-rendu spécifique de la performance. GIPS® est une marque déposée du CFA Institute. Le CFA Institute ne soutient ni ne promeut cette organisation, pas plus qu’il ne garantit l’exactitude ou la qualité du contenu du présent document.
2. La « Société » se définit comme l’ensemble des portefeuilles gérés par Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (avant le 1er janvier 2021, la Société était connue sous le nom Threadneedle Asset Management), qui inclut Threadneedle Asset Management Limited (TAML), Threadneedle International Limited (TINTL), Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited (TIS) et Threadneedle Management Luxembourg S.A. (TMLSA), hors portefeuilles immobiliers investis en direct. La définition de la Société a été élargie en 2015 aux sociétés affiliées de Threadneedle Asset Management à Singapour. TAML et TINTL sont agréées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA). TINTL est également agréée en tant que conseiller en investissement par la U.S. Securities and Exchange Commission et en tant que Commodities Trading Advisor auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission. TIS est réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore. TMLSA est agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Le 1er juillet 2020, Threadneedle Asset Management Malaysia Sdn. Bhd (TAMM) est sortie du périmètre de la Société. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. Le groupe de sociétés Columbia et Threadneedle, qui inclut différentes entreprises distinctes satisfaisant aux normes GIPS, a commencé à utiliser la marque internationale Columbia Threadneedle Investments le 30 mars 2015.
3. Une stratégie concentrée en actions internationales axée sur les entreprises de qualité et qui s’efforce d’obtenir des résultats positifs sur le plan du développement durable, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, tout en générant des rendements financiers supérieurs. Le recours aux produits dérivés n’est pas autorisé. Le composite a été créé le 30 novembre 2018.
4. Les performances des portefeuilles utilisés dans les composites sont calculées sur la base des cours mondiaux officiels de clôture quotidiens et des flux de trésorerie en début de journée. Les performances des composites sont calculées à l’aide des pondérations en début de période et des performances mensuelles des portefeuilles sous-jacents. Les performances périodiques sont géométriquement combinées afin de dégager des performances à plus long terme. Les performances brutes de frais sont présentées avant imputation des commissions de gestion et de dépositaire, mais après déduction des frais de négociation. Les performances sont brutes de la retenue à la source. Les performances nettes de frais sont calculées en déduisant de la performance mensuelle brute la commission indiquée dans le barème représentatif. Les règles d’évaluation des investissements, de calcul des performances et de préparation des rapports GIPS, ainsi que la liste des descriptions de composites, la liste des descriptions de fonds en gestion collective dont la distribution est limitée et la liste des fonds en gestion collective distribués à grande échelle sont disponibles sur simple demande.
5. La dispersion des performances annuelles est mesurée par l’écart-type équipondéré des performances des portefeuilles représentés au sein du composite sur l’ensemble de l’année. La dispersion est présentée uniquement lorsqu’il y a 6 portefeuilles ou plus sur l’ensemble de la période sous revue. L’écart-type ne sera pas présenté, à moins qu’il existe des données de performance mensuelle sur une période de 36 mois.
6. L’écart-type ex-post annualisé sur 3 ans mesure la variabilité des performances brutes de frais des composites et de l’indice de référence sur les 36 mois précédents.
7. Le barème des commissions suivant constitue le barème représentatif actuel pour les clients institutionnels qui sollicitent des services de gestion d’investissement dans la stratégie désignée : 0,65% pour les 50 premiers millions de livres sterling ; 0,6% pour les 100 millions de livres sterling suivants ; 0,55% pour les 350 millions de livres sterling suivants ; 0,5% au-delà. Les données sur la performance brute de frais ne tiennent pas compte des commissions de gestion. Les informations suivantes illustrent, à l’aide d’un exemple hypothétique, l’impact cumulé des frais sur la performance d’un investissement. Si un portefeuille génère une performance annuelle de 10% pendant 5 ans avec une commission de gestion annuelle de 65 points de base, sa performance brute totale au bout de 5 ans serait de 61,1% tandis que sa performance nette de frais sur la même période ressortirait à 55,9%.
8. L’indice de référence de cette stratégie est l’indice MSCI AC World. L’indice MSCI AC World se veut un indicateur général de la performance des marchés actions du monde entier. Il comprend des titres de 23 pays développés et 24 pays émergents. Les performances de l’indice tiennent compte du réinvestissement des dividendes et autres bénéfices. Elles ne sont pas couvertes par le rapport des vérificateurs indépendants.
9. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et il existe un risque de perte en capital. Il ne saurait être garanti qu’un objectif d’investissement sera atteint ou que les anticipations de rendement se réaliseront. La prudence est de mise lors de la comparaison de ces résultats avec ceux publiés par d’autres conseillers en investissement, d’autres véhicules d’investissement et indices non gérés, en raison de différences potentielles dans les méthodes de calcul.
10. 100% des actifs du composite étaient exonérés de frais à la fin 2019 et à la fin 2020.