Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T1 2022
Insights

Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T1 2022

Alors que la pandémie de Covid-19 laissait tout juste la place à une phase endémique plus gérable, le monde s’est retrouvé confronté à un nouveau défi : la guerre en Europe. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, deux pays riches en ressources naturelles, a aggravé les chocs de l’offre sur les fronts de l’énergie et des matières premières à travers le monde, tandis que le reconfinement de certaines métropoles chinoises a encore accentué les dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement.

Cela a entretenu la poussée inflationniste et la hausse des rendements obligataires au cours du trimestre. Les fonds durables se sont ainsi retrouvés au cœur d’une violente tempête. La hausse des cours des matières premières et des taux d’intérêt a alimenté une rotation plus marquée vers les secteurs à duration plus courte comme l’énergie et les matériaux de base, qui sont structurellement sous-pondérés par les fonds durables. Toutefois, les secteurs à duration plus longue sous-performent lorsque les taux d’intérêt augmentent, dans la mesure où une part plus importante de leur valeur est de nature prospective. C’est notamment le cas des technologies de l’information et de l’énergie propre, deux domaines structurellement surpondérés par les fonds durables. Dans cet environnement difficile, notre stratégie Threadneedle Sustainable Europe est particulièrement vulnérable, car le Vieux Continent est très dépendant de la Russie pour ses besoins énergétiques : La stratégie Sustainable Outcomes Global Equities a chuté de 10,8%, tandis que le MSCI ACWI a enregistré une baisse de 5,3%.

Figure 1 : contributions sectorielles à la consommation de gaz et aux émissions de CO2 de l’UE

Sectoral contributions to EU gas consumption and co2 emissions
Source : Bloomberg, avril 2022.
Les prix de l’énergie, déjà orientés à la hausse, ont encore flambé au premier trimestre, les investisseurs redoutant une chute de la production et des exportations d’énergie de la Russie. L’Europe importe environ 25% de son pétrole, 50% de son charbon et 45% de son gaz naturel de Russie.1 La région se trouve donc face à un dilemme : acheter de l’énergie à la Russie et financer ainsi la guerre à laquelle elle tente désespérément de mettre fin ou cesser d’en acheter et porter un coup très dur à son économie et à sa société. Il existe également un risque bien réel que le principal fournisseur énergétique de l’Europe interrompe tout simplement ses livraisons. Confrontée à une grave crise énergétique avec la flambée des prix de l’énergie qui pénalise les consommateurs, l’Europe a dû rapidement revoir ses plans en matière d’énergie. Elle a publié en mars une nouvelle mouture de sa politique énergétique, REPowerEU. Dans la mesure où les principaux consommateurs de gaz en Europe sont également les principaux émetteurs de CO2 (cf. Figure 1), RePowerEU s’efforce de concilier la sécurité énergétique et la décarbonation en réduisant sa consommation de gaz naturel.

Même si l’UE aspire à remplacer 100% du gaz russe d’ici 2030 en faisant appel à différentes sources, sa politique met davantage l’accent sur l’adoption des énergies renouvelables et l’électrification de l’économie. Par conséquent, la politique de décarbonation de l’UE, baptisée « Fit for 55 » et qui vise une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, reste d’actualité. Toutefois, il y a une grande différence par rapport au plan de décarbonation précédent : il revêt un caractère plus urgent et exige une refonte plus rapide de l’offre et de la consommation d’énergie en Europe bien avant 2030 (cf. Figure 2).

Figure 2 : Options de réduction des importations de gaz russe de l’UE d’ici 2025 (en mds de m3)

Russian gas imports to the EU by 2025
Source: Bellona, E3G, Ember, RAP ; projections de la Commission européenne fondées sur des modèles qui sous- tendent les initiatives du plan « Fit for 55 », 2022.

Un volet essentiel de cette politique consistera à porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie en Europe à 45% d’ici 2030. Cela suppose de multiplier la capacité de production annuelle par quatre pour le solaire et par trois pour l’éolien, alors que le plan « Fit for 55 » prévoyait initialement un doublement des capacités actuelles. En fait, l’on estime que l’essor des énergies renouvelables en Europe pourrait atteindre son apogée à compter de 2026, avec plus de 150 gigawatts installés chaque année, contre 30 GW actuellement.2

A ce jour, l’un des principaux obstacles au déploiement des énergies renouvelables réside dans les longs délais d’autorisation des projets. RePowerEU préconise que les Etats membres réduisent ce délai à moins d’un an, contre quatre (solaire) à neuf ans (éolien) à l’heure actuelle.
Les industries lourdes comme le ciment et la sidérurgie sont de gros consommateurs de gaz et émetteurs de CO2 et, de surcroît, elles sont difficiles à électrifier. L’hydrogène vert est la solution à long terme choisie par l’Europe pour décarboner ces secteurs. RePowerEU a multiplié par 3,6 l’objectif initial de « Fit for 55 » pour l’investissement dans l’hydrogène vert (plus de 500 milliards EUR d’ici à 2030). De plus, avec la flambée des cours du gaz naturel, la rentabilité de l’hydrogène vert (produit à l’aide d’énergies renouvelables) s’améliore de plus en plus par rapport à l’hydrogène gris (produit à l’aide de gaz naturel). Ces investissements sont de nature à soutenir sensiblement et durablement la croissance des promoteurs de projets de grande envergure dans le domaine des énergies renouvelables.
L’abandon du gaz russe n’est pas qu’une question de changement de fournisseur d’énergie : il s’agit aussi de modifier notre façon de consommer l’énergie. L’Europe cherche à réduire la consommation de gaz naturel des bâtiments et de l’industrie en doublant le rythme d’installation de pompes à chaleur électriques et en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique. Comme les bâtiments sont les principaux consommateurs de gaz naturel en Europe, l’UE cherche à doubler environ le rythme actuel de rénovation des bâtiments.3

Malheureusement, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas seulement aggravé la crise énergétique, il a également accentué l’inflation des prix des denrées alimentaires, qui connaissaient déjà des sommets inédits depuis dix ans avant l’invasion (cf. Figure 3). Cette situation alimente les craintes entourant une crise alimentaire mondiale. L’Ukraine et la Russie sont souvent qualifiées de « grenier à blé de l’Europe ». Et pour cause : ces deux pays représentent près de 30% du blé produit à l’échelle mondiale, 20% du maïs et plus de 80% de l’huile de tournesol.4 Or la guerre implique une perturbation des semailles et des récoltes.

Figure 3 : Un nouveau sommet pour les prix des denrées alimentaires dans le monde (1990-2022)

A new peak for world food prices

Source : Bloomberg, avril 2022.

On observe également une flambée des cours des engrais imputable à la forte hausse des cours du gaz (un intrant essentiel) et à un déficit d’offre, la Russie représentant 25% de l’offre mondiale d’engrais.5 La réduction de l’épandage d’engrais en réaction à cette flambée des prix accentue l’impact sur les rendements des récoltes, tandis que le changement climatique fait baisser les rendements en Amérique du Nord et du Sud.

Malheureusement, la hausse des prix des aliments et de l’énergie pénalise de manière disproportionnée les ménages à faible revenu. Nous pensons que les gouvernements à travers le monde y répondront en prenant des mesures sociales visant à mieux protéger les consommateurs.
L’agriculture durable est un thème d’investissement majeur de la stratégie Threadneedle Sustainable Outcomes Global Equities, avec des positions sur des entreprises comme Deere et Trimble qui mettent au point des solutions technologiques innovantes dans le domaine de l’agriculture de précision. Ces solutions numériques peuvent aider les agriculteurs à relever certains défis de taille : améliorer les rendements tout en réduisant la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides ; automatiser certaines tâches pour pallier la pénurie de main-d’œuvre ; se servir des données et de l’intelligence artificielle pour mieux composer avec le changement climatique.
Même si l’actualité a été dominée par la guerre en Ukraine au cours du trimestre, cela ne veut pas dire pour autant que les défis climatiques sont moins importants. De fait, le GIEC a publié une nouvelle version de son rapport sur le climat,6 dont les conclusions sont alarmantes :
  • Le changement climatique touchera toutes les régions du monde avec des répercussions plus importantes que prévu jusque-là et certains impacts sont déjà irréversibles. Le secteur de la finance ne sera pas épargné par le changement climatique.
  • La chaleur extrême est désormais à l’origine de décès dans le monde entier et, chaque année, 12 millions d’individus sont déplacés en raison des inondations et de la sécheresse. Plus de 40% de la population mondiale est désormais très vulnérable au changement climatique.7
  • Le changement climatique a déjà causé des dommages substantiels, et bien souvent irréversibles, à la biodiversité et aux écosystèmes sur Terre. La hausse des températures accélérera le rythme d’extinction. Une adaptation efficace fondée sur les écosystèmes est susceptible d’atténuer les risques inhérents au changement climatique pour les individus, la biodiversité et les écosystèmes.
  • Les risques associés à un réchauffement moins marqué sont désormais plus importants que les scientifiques pensaient jusque-là alors que le monde entre dans une ère des « calamités climatiques ». L’atténuation et le partage des risques entre toutes les institutions publiques et privées sont essentiels à l’adaptation et à la résilience.
Le GIEC est parvenu à la conclusion que le monde dispose d’une « brève fenêtre de tir qui se referme rapidement » pour s’adapter au changement climatique, sans quoi il deviendra invivable. Les chercheurs estiment que la réduction des émissions de CO2 doit rester la grande priorité des dirigeants de ce monde et qu’il faut mettre l’accent sur la mise en œuvre de politiques visant à tenir les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Malheureusement, comme le monde est de plus en plus divisé par les tensions géopolitiques, l’effort coordonné à l’échelle mondiale pour atteindre la neutralité carbone est compromis. En outre, la flambée des cours du gaz naturel rend moins chère la source d’énergie la plus sale, à savoir le charbon, et incite les pays et les entreprises à en brûler davantage. Résultat, la mise hors service des centrales thermiques au charbon les plus anciennes prend du retard et la production des centrales au charbon existantes augmente. Heureusement, cette tendance est compensée par les pays qui accélèrent le déploiement des énergies renouvelables.
Nous pensons que les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels le monde est actuellement confronté ne font que renforcer nos thèmes durables séculaires, car ils deviennent de plus en plus un élément essentiel de la solution.

Faits marquants en matière d’engagement au T1 2022

Nous avons rencontré les dirigeants de plusieurs entreprises en portefeuille au cours de ce trimestre. Nous présentons ici des échanges intéressants avec l’une de ces entreprises :

Les titres entrés en portefeuille au T1 2022

Les titres entrés en portefeuille au T1 2022

Threadneedle Global Sustainable Equity Composite

Rapport GIPS : Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC

Devise de présentation : USD

Présentation des performances

Securities added to the portfolio in Q1 2022

Date de lancement : 31/12/2018
1. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (la « Société ») déclare se conformer aux normes internationales en matière de présentation des performances d’investissement (GIPS®), et a préparé et présenté ce rapport conformément aux normes GIPS. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC a fait l’objet de vérifications indépendantes par Ernst & Young LLP pour l es périodes comprises entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020. Les rapports de vérification sont disponibles sur demande. Une société qui déclare se conformer aux normes GIPS doit mettre en place des politiques et des procédures de conformité à toutes les prescriptions applicables de ces normes. La vérification doit permettre de garantir que les politiques et les procédures de l’entreprise concernant la gestion du composite et des fonds en gestion collective, ainsi que le calcul, la présentation et la répartition de la performance, respectent les normes GIPS et ont été mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise. La vérification ne garantit pas l’exactitude d’un quelconque compte-rendu spécifique de la performance. GIPS® est une marque déposée du CFA Institute. Le CFA Institute ne soutient ni ne promeut cette organisation, pas plus qu’il ne garantit l’exactitude ou la qualité du contenu du présent document.
2. La « Société » se définit comme l’ensemble des portefeuilles gérés par Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (avant le 1er janvier 2021, la Société était connue sous le nom Threadneedle Asset Management), qui inclut Threadneedle Asset Management Limited (TAML), Threadneedle International Limited (TINTL), Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited (TIS) et Threadneedle Management Luxembourg S.A. (TMLSA), hors portefeuilles immobiliers investis en direct. La définition de la Société a été élargie en 2015 aux sociétés affiliées de Threadneedle Asset Management à Singapour. TAML et TINTL sont agréées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA). TINTL est également agréée en tant que conseiller en investissement par la U.S. Securities and Exchange Commission et en tant que Commodities Trading Advisor auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission. TIS est réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore. TMLSA est agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Le 1er juillet 2020, Threadneedle Asset Management Malaysia Sdn. Bhd (TAMM) est sortie du périmètre de la Société. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. Le groupe de sociétés Columbia et Threadneedle, qui inclut différentes entreprises distinctes satisfaisant aux normes GIPS, a commencé à utiliser la marque internationale Columbia Threadneedle Investments le 30 mars 2015.
3. Une stratégie concentrée en actions internationales axée sur les entreprises de qualité et qui s’efforce d’obtenir des résultats positifs sur le plan du développement durable, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, tout en générant des rendements financiers supérieurs. Le recours aux produits dérivés n’est pas autorisé. Le composite a été créé le 30 novembre 2018.
4. Les performances des portefeuilles utilisés dans les composites sont calculées sur la base des cours mondiaux officiels de clôture quotidiens et des flux de trésorerie en début de journée. Les performances des composites sont calculées à l’aide des pondérations en début de période et des performances mensuelles des portefeuilles sous-jacents. Les performances périodiques sont géométriquement combinées afin de dégager des performances à plus long terme. Les performances brutes de frais sont présentées avant imputation des commissions de gestion et de dépositaire, mais après déduction des frais de négociation. Les performances sont brutes de la retenue à la source. Les performances nettes de frais sont calculées en déduisant de la performance mensuelle brute la commission indiquée dans le barème représentatif. Les règles d’évaluation des investissements, de calcul des performances et de préparation des rapports GIPS, ainsi que la liste des descriptions de composites, la liste des descriptions de fonds en gestion collective dont la distribution est limitée et la liste des fonds en gestion collective distribués à grande échelle sont disponibles sur simple demande.
5. La dispersion des performances annuelles est mesurée par l’écart-type équipondéré des performances des portefeuilles représentés au sein du composite sur l’ensemble de l’année. La dispersion est présentée uniquement lorsqu’il y a 6 portefeuilles ou plus sur l’ensemble de la période sous revue. L’écart-type ne sera pas présenté, à moins qu’il existe des données de performance mensuelle sur une période de 36 mois.
6. L’écart-type ex-post annualisé sur 3 ans mesure la variabilité des performances brutes de frais des composites et de l’indice de référence sur les 36 mois précédents.
7. Le barème des commissions suivant constitue le barème représentatif actuel pour les clients institutionnels qui sollicitent des services de gestion d’investissement dans la stratégie désignée : 0,65% pour les 50 premiers millions de livres sterling ; 0,6% pour les 100 millions de livres sterling suivants ; 0,55% pour les 350 millions de livres sterling suivants ; 0,5% au-delà. Les données sur la performance brute de frais ne tiennent pas compte des commissions de gestion. Les informations suivantes illustrent, à l’aide d’un exemple hypothétique, l’impact cumulé des frais sur la performance d’un investissement. Si un portefeuille génère une performance annuelle de 10% pendant 5 ans avec une commission de gestion annuelle de 65 points de base, sa performance brute totale au bout de 5 ans serait de 61,1% tandis que sa performance nette de frais sur la même période ressortirait à 55,9%.
8. L’indice de référence de cette stratégie est l’indice MSCI AC World. L’indice MSCI AC World se veut un indicateur général de la performance des marchés actions du monde entier. Il comprend des titres de 23 pays développés et 24 pays émergents. Les performances de l’indice tiennent compte du réinvestissement des dividendes et autres bénéfices. Elles ne sont pas couvertes par le rapport des vérificateurs indépendants.
9. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et il existe un risque de perte en capital. Il ne saurait être garanti qu’un objectif d’investissement sera atteint ou que les anticipations de rendement se réaliseront. La prudence est de mise lors de la comparaison de ces résultats avec ceux publiés par d’autres conseillers en investissement, d’autres véhicules d’investissement et indices non gérés, en raison de différences potentielles dans les méthodes de calcul.
10. 100% des actifs du composite étaient exonérés de frais à la fin 2019 et à la fin 2020.

22 juillet 2022
Pauline Grange
Pauline Grange
Portfolio Manager, Actions mondiales
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T1 2022

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.

Le présent document est uniquement destiné à desfins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.
Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes.Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité.Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.
A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE:AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autoritédes services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

16 juillet 2024

Harry Waight

Portfolio Manager

On your bike - Shimano and cycling

From gearing up Tour de France contenders to a growing e-bike market, Shimano looks well placed.
Read time - 3 min
4 juillet 2024

Joe Horrocks-Taylor

Senior Associate, Analyst, Responsible Investment

ESG Viewpoint: Nature Positive commitments: separating the green from greenwash

We outline six attributes of a good Nature Positive commitment and assess how a range of companies are stacking up.
Read time - 5 min
19 juin 2024

Sally Springer

Senior Thematic Research Analyst, Global Research

Human capital – supply: the impact of demographic transition on investments

Working populations are in decline, with the demographic dividend that has supported economic growth in many developed markets under threat. This will have a direct impact on the firms in which we invest.
Read time - 8 min
17 juillet 2024

UK Real Estate: Talking points July 2024

Political stability, rebased pricing, falling inflation and the expectation of rate cutting are collectively expected to provide a more supportive environment for UK real estate.
Read time 2 min
17 juillet 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – July 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 5 min
16 juillet 2024

Harry Waight

Portfolio Manager

On your bike - Shimano and cycling

From gearing up Tour de France contenders to a growing e-bike market, Shimano looks well placed.
Read time - 3 min
true
true

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.

Le présent document est uniquement destiné à desfins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.
Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes.Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité.Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.
A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE:AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autoritédes services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.