Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ?
Insights

Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ?

Comptant parmi les plus grandes puissances économiques mondiales, les Etats-Unis constituent un point de mire pour les investisseurs. Alors que tous les pays s’efforcent de retrouver une certaine normalité après la pandémie de coronavirus, nous guettons le redémarrage de l’activité économique américaine tout en surveillant des indicateurs de « normalité » dont les activités de divertissement et de loisir, les achats dans les rues commerçantes et la réouverture des écoles. Nous obtenons ainsi un indice qui mesure la progression vers un monde post-pandémie.

Notre indice de retour à la normale

Notre indice de retour à la normale

Where are we now?

A l’heure où les Etats-Unis poursuivent leur campagne de vaccination contre le Covid-19, l’indice de retour à la normale compare des données relatives à l’activité humaine par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. Elaboré par nos spécialistes des données et nos analystes en recherche fondamentale, il permet de suivre l’évolution de diverses activités aux Etats-Unis, notamment les voyages, le retour à l’école et sur le lieu de travail, les achats dans les points de vente physiques et les sorties au restaurant. Il est délibérément axé sur les éléments de la vie quotidienne plutôt que sur des indicateurs économiques tels que la croissance du PIB. Le niveau en pourcentage se rapprochera de 100 à mesure que la vie quotidienne se normalisera. Nos analystes mettront régulièrement à jour l’indice.

Figure 1 : L’indice de retour à la normale mesure l’activité par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie sur fond de transition vers un monde post-Covid

Graph Index Normal life
Source: Columbia Threadneedle Investments, 2 January 2021

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

L’activité ne renouera pas systématiquement avec les niveaux pré-pandémie. En raison des changements de comportement à l’oeuvre, tels que l’essor du télétravail et le recul des voyages d’affaires, l’indice pourrait atteindre la « normale » à un point inférieur à 100. La définition de la future normalité évolue, et le seuil normal de l’indice sera basé sur nos analyses des données et des fondamentaux.

Figure 2 : Données suivies

Graph Index Normal life

Que surveillons-nous ?

Nous analysons le temps que les individus consacrent à un large éventail d’activités en dehors de leur domicile. Si les composantes de l’indice influent sur la croissance économique, notre objectif premier consiste à évaluer dans quelle mesure le retour à la vie « normale » est proche ou éloigné. Notre indice suggère que nous sommes toujours 40% en deçà des niveaux d’activité enregistrés avant la pandémie. La récente recrudescence hivernale des cas de Covid-19 a entraîné un léger recul de notre indice, mais les comportements restent globalement inchangés depuis juillet 2020. Les niveaux d’activité varient selon les composantes. Les achats dans les points de vente physiques et l’activité professionnelle normale sont respectivement 29% et 30% inférieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie, tandis que la baisse au niveau des voyages et divertissements (composante la plus faible) s’établit encore à 67%.

Quels facteurs pourraient influer sur l’évolution de l’indice ?

Une distribution et une administration plus rapides du vaccin pourraient accélérer le retour à la normale (scénario favorable). A l’inverse, l’apparition de variants résistants aux vaccins actuellement disponibles ou un ralentissement des campagnes de vaccination dans certaines parties du monde (en raison de la réticence de la population à se faire vacciner ou de pénuries de doses) sont susceptibles de ralentir le retour à la normale (scénario défavorable).

Figure 3 : Evolution de l’indice

Graph Index Normal life
Source : Columbia Threadneedle Investments, 1er février 2021. Niveau au 1er février 2021 : 58
L’indice nous fournit un cadre pour analyser les entreprises. Il indique quel niveau d’activité pourrait être « normal » après la pandémie et combien de temps il faudra pour y parvenir. Ces informations nous permettent d’évaluer les prévisions d’une entreprise et d’ajuster notre position si nécessaire. L’indice de retour à la normalité (Return to Normal) de Columbia Threadneedle peut également s’avérer utile pour les investisseurs en leur procurant des données complémentaires à prendre en compte dans leur allocation d’actifs et leurs décisions d’investissement.
La question « A quand le retour à la normale ? » sera cruciale en 2021. Les données fournies par notre indice peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en matière d’allocation d’actifs et à définir leurs attentes en ce qui concerne l’activité du marché.
12 février 2021
Paul DiGiacomo
Head of Equity Research
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ?

Important Information

The research and analysis included on this website has been produced by Columbia Threadneedle Investments for its own investment management activities, may have been acted upon prior to publication and is made available here incidentally. Any opinions expressed are made as at the date of publication but are subject to change without notice and should not be seen as investment advice. Information obtained from external sources is believed to be reliable but its accuracy or completeness cannot be guaranteed.

Eclairages connexes

24 septembre 2021

Pourquoi opter pour l’investissement durable au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a vu ses taux de couverture vaccinale progresser alors que les restrictions dues à la pandémie ont commencé à être allégées au début de l’été. les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.
Temps de lecture - 3 min
24 septembre 2021

Repenser le but social de la gestion d’actifs

J’ai grandi dans la banlieue de Boston dans les années 1990, bercée par une poignée de certitudes : l’équipe des Red Sox ne gagnerait jamais les World Series, les filles qui aimaient les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.
Temps de lecture - 3 min
24 septembre 2021

Jin Xu

Portfolio Manager

La Chine sur la voie du progrès en matière d’investissement responsable, malgré des contradictions

Le gouvernement chinois a dévoilé son intention de réduire ses émissions de charbon à partir de la fin du plan quinquennal actuel qui s’achève en 2025, mais de nouvelles usines à charbond’une 2060. durée de vie de 40 ans sont difficilement compatibles avec un objectif de carbo-neutralité d’ici 2060.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.