Vision en 3D: décarbonation, défense et démondialisation
Insights

Vision en 3D: décarbonation, défense et démondialisation

La paix est comme le ciment: ses bienfaits ne sautent pas nécessairement aux yeux mais elle est ce qui permet à l’édifice de tenir. Les fondations de la géopolitique et des marchés ont été ébranlées par les événements inattendus de ces dernières semaines, dont les répercussions pourraient être ressenties pendant plusieurs années.
Les sanctions économiques récemment prises à l’encontre de la Russie ont un impact direct relativement limité sur nos portefeuilles d’actions internationales et sur les marchés. A la fin 2021, notre stratégie phare Global Select ne détenait aucune position directe en Russie et moinsde 1% du chiffre d’affaires des entreprises en portefeuille provenait de Russie, un pays qui ne pèse que 0,4% au sein de notre indice de référence des actions mondiales.1Nous observons toutefois de nombreuses répercussions indirectes sur nos portefeuilles d’actions internationales.
Beaucoup de choses ont été dites au sujet du pétrole, du gaz naturel et du blé, mais il existe d’autres matières premières pour lesquelles le monde est dépendant de la Russie, notamment le palladium et le néon, qui sont essentiels à la production des voitures et des semi-conducteurs, ainsi que le titane, qui est utilisé dans l’industrie aéronautique. Nous commencions à observer des signes d’atténuation de la pénurie de semi-conducteurs qui a miné l’industrie automobile l’an dernier. Ce dernier choc d’offre pourrait bien retarder encore un peu le rebond de la production de puces, avec des répercussions sur tous les produits qui ont besoin de cet intrant. Les longs délais de livraison des voitures neuves commencent à devenir la norme.
Les marchés commencent à intégrer l’impact de la hausse de l’inflation et des prix des matières premières sur les bénéfices. Dans ce contexte, l’une des positions de la stratégie, à savoir le fabricant de produits de nettoyage et d’hygiène Ecolab, a augmenté temporairement ses prix afin de couvrir ses coûts de production. D’après nous, les entreprises de ce type –avec un fort pouvoir de fixation des prix et des capacités de production flexibles –sont les mieux placées pour surmonter les difficultés liées à l’inflation. Aussi l’équipe chargée des portefeuilles d’actions internationales privilégiera-t-elle ce type d’investissements.
En tant qu’investisseurs de long terme, nous nous efforçons toujours de faire abstraction des turbulences pour deviner à quoi ressemblera le monde de demain. Outre la nouvelle poussée inflationniste alimentée par les dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement et les matières premières, il y a trois thèmes qui devraient perdurer: la décarbonation, la défense et la démondialisation.
La guerre en Ukraine pourrait bien être pour la transition énergétique ce que le coronavirus a été pour l’informatique dématérialisée. La nécessité est la mère de l’invention et l’on peut s’attendre à ce que la course à la décarbonation s’accélère, notamment en Europe, un continent très dépendant des importations énergétiques en provenance de Russie. Face à l’enjeu de la sécurité énergétique, la Commission européenne a récemment dévoilé son plan REPowerEU2, qui témoigne des grandes ambitions de l’UE pour réduire de deux tiers sa dépendance à l’égard du gaz russe d’ici la fin de l’année. L’accélération du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire et hydrogène vert) sera déterminante à cet égard. Orsted, un géant mondial de l’éolien en mer, est l’une des positions de la stratégie qui nous confèrent une exposition à ce thème.
Les dépenses de défense devraient aussi aller crescendo dans les années à venir, et pas seulement celles des gouvernements: les entreprises devraient également accroître leurs dépenses de cybersécurité. La cyberguerre est un aspect relativement nouveau des conflits militaires mais il n’est pas inconcevable que les entreprises privées soient de plus en plus visées compte tenu de la manière dont elles se sont retrouvées impliquées dans le conflit par le biais des appels au boycott de la Russie. Le renforcement de la protection des actifs numériques des entreprises sera probablement une autre tendance accélérée par la guerre et les prestataires de services de cybersécurité joueront un rôle clé.
Le dernier thème est celui de la démondialisation, une tendance amorcée sous l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, lorsque ce dernier a engagé une guerre commerciale contre la Chine en 2018. Cette tendance a été amplifiée par la pandémie et probablement cimentée par la guerre en Ukraine. A court terme, les difficultés d’approvisionnement persistantes amèneront probablement les entreprises à diversifier encore leurs fournisseurs et les sites de production et à rapprocher ces derniers des lieux de consommation. A plus long terme, les sanctions économiques à l’encontre de la Russie, et notamment l’utilisation du dollar comme une arme de guerre économique contre un Etat membre du G20 (une première dans l’histoire) avec le gel des 630 milliards de dollars de réserves de change de la Russie, auront probablement des répercussions sur l’économie mondiale. Il est difficile d’imaginer que la Chine, qui détient actuellement 3.200 milliards de dollars de réserves dechange3, probablement en bonne partie libellées en dollars4, ne cherchera pas à limiter son exposition au billet vert compte tenu de ses relations tendues avec les Etats-Unis. Conjuguée à l’inflation, cette défiance risque de faire augmenter encore le coût nominal du capital.
A mesure que les marchés chercheront à refléter la nouvelle donne, il y aura toujours des opportunités. Les avantages de la gestion active nous permettent de nous tourner vers les titres dont la valorisation reflète à nosyeux une surestimation du risque. Nous restons focalisés sur ces opportunités en recherchant les entreprises les mieux armées pour s’adapter à cette nouvelle donne.
14 avril 2022
Natasha Ebtehadj
Natasha Ebtehadj
Portfolio Manager, Global Equities
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Vision en 3D: décarbonation, défense et démondialisation

Source :
1 Bloomberg, poids de la Russie dans l’indice MSCI ACWI: 0,39%, au 31décembre2021
2 Commission européenne, REPowerEU: Action européenne conjointe en faveur d’une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable, 8mars2022
3 State Administration of Foreign Exchange (SAFE), https://www.safe.gov.cn/en/ForexReserves/index.html
4 Dans son dernier rapport publié, la SAFE a indiqué que le dollar américain représentait 58% des réserves de change de la Chine en 2014. State Administration of Foreign Exchange (2019): Rapport annuel de la State Administration of Foreign Exchange 2018.

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.
Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques.
Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans sonensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie:Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la MonetaryAuthority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE: AQA779).Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

24 mai 2022

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – May 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
19 mai 2022

Neil Robson

Head of Global Equities

Obésité : lutter contre un problème de santé grandissant

L'obésité représente un problème de société majeur, à l'origine de nombreuses maladies graves et très coûteux pour nos systèmes de sécurité sociale. Neil Robson nous parle de deux sociétés qui ont mis en place un nouveau traitement qui pourrait s'avérer révolutionnaire.
Temps de lecture - 6 min
6 mai 2022

Richard Colwell

Head of UK Equities

Le Royaume-Uni, un bon filon à exploiter... et pas seulement pour les matières premières

En ces temps d'inflation extrême, Richard Colwell explique comment, au sein de l'équipe actions britanniques, nous cherchons à générer de l'alpha grâce à une analyse « bottom-up » des titres dans les domaines où nous pensons avoir un véritable avantage.
Temps de lecture - 11 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.