Notre société

Investissement responsable

Sur cette page

Au cœur de notre philosophie d'investissement

L’investissement responsable (IR) fait depuis longtemps partie intégrante de notre recherche et de nos décisions d’investissement et, plus généralement, de notre approche des affaires. La raison qui justifie l’investissement responsable est claire : les sociétés dotées de modèles économiques durables et tournés vers l’avenir sont mieux à même de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires. Columbia Threadneedle étant l’un des signataires fondateurs des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, l’investissement responsable constitue un pilier majeur de notre entreprise depuis plus d’une décennie.

  • Notre approche de l’IR s’articule autour de solides capacités de recherche intégrées dans notre processus d’investissement
  • Nos recherches s’appuient sur des notations IR internes, afin d’évaluer les risques et opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde
  • En tant que société de gestion active, nous considérons que l’engagement est essentiel et nous possédons un long palmarès de changements positifs obtenus grâce à l’exercice d’une bonne gouvernance et de notre droit de vote
  • Notre approche de la recherche et de l’investissement est fondée sur le socle d’une forte culture collaborative
PRI rating

Chez Columbia Threadneedle Investments, nous mettons tout en œuvre pour assurer une gestion responsable en investissant les actifs de nos clients au sein d’un cadre robuste de recherche et de bonne gouvernance. L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos recherches offre une vision plus globale des risques et des perspectives de rendement que présentent toutes les opportunités d’investissement.

Recherche

Une base de recherche exhaustive

Nous pensons que la recherche en investissement responsable est une recherche fondamentale. Nous réalisons des analyses exclusives, indépendantes et prospectives visant à générer des rendements réguliers et durables au bénéfice de nos clients.
Pour juger de la durabilité et du potentiel de création de valeur à long terme des entreprises, nos gérants de portefeuille prennent en compte les perspectives complémentaires fournies par les facteurs ESG. L’intégration de ces facteurs dans notre processus d’investissement les aide ainsi à prendre des décisions plus éclairées.
Notre système exclusif de notations IR reflète notre approche fondée sur les données et sur des éléments probants, afin d’offrir à nos gérants un cadre rigoureux d’investissement responsable, permettant d’évaluer les risques et les opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde. En complément de leurs travaux exclusifs, nos analystes IR procèdent à des recherches thématiques indépendantes sur le développement durable, sources de perspectives d’investissement dans de multiples secteurs et d’une vision plus exhaustive sur les opportunités financières.
La collaboration améliore la prise de décision

Nos analystes IR dédiés font partie intégrante de notre équipe mondiale de recherche et partagent la même ligne de reporting. Profondément imprégnées de notre culture de la recherche, nos équipes actions, obligations, immobilier, macroéconomie et science des données entretiennent un lien permanent en collaborant et en partageant leurs informations avec l’ensemble de l’entreprise. Cette étroite coopération rend nos décisions d’investissement et nos activités de gestion plus éclairées et facilite l’identification des opportunités et des risques, ce qui nous permet de protéger les intérêts des clients et les actifs qu’ils nous confient.

Identification des opportunités et des risques : approche thématique

Outre la notation quantitative, nos analystes IR procèdent également à une évaluation qualitative des entreprises, des secteurs et des thèmes ESG et autres enjeux liés au développement durable. Nous nous concentrons sur un sous-ensemble de huit des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies que nous considérons comme les plus importants pour les investissements. Notre recherche thématique étudie des sujets tels que la transition énergétique, le développement du capital humain et la gestion des émissions de carbone. Toujours axés sur une perspective d’investissement, ces recherches  mettent en évidence les risques et les opportunités qui caractérisent les secteurs et les entreprises du point de vue de l’IR.

Accédez à nos derniers rapports sur l’investissement responsable en cliquant ici

PDF

Q4 2020 RI Report (Retail)

Accédez aux rapports précédents

PDF

SFCR for the year ended 31 December 2020

PDF

Q4 2020 RI Report (Retail)

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Articles 3 et 5

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Article 4

Analyse propriétaire

Evaluation des principaux risques et opportunités
En tant que gérant actif, nous avons le devoir de tenir compte des facteurs qui présentent un risque pour les actifs de nos clients ou qui ont le potentiel de les faire fructifier.
Opérationnel depuis 2018, notre modèle de notation propriétaire fournit à notre équipe d’investissement un cadre ESG robuste et une analyse approfondie couvrant plus de 8.000 entreprises dans le monde. Intégrées à nos outils de recherche fondamentale, les notations favorisent l’identification et l’évaluation des risques et des opportunités potentiellement importants, au-delà de ce que peut révéler une analyse classique.

Gouvernance et engagement

Impulser le changement

Nos activités de gouvernance et d’engagement nous permettent de mieux comprendre notre exposition aux risques ainsi que les opportunités pouvant avoir une incidence sur notre capacité à créer une valeur durable pour nos clients.

Nous nous conformons à de multiples codes de bonne conduite, notamment le « Stewardship Code » britannique dont nous sommes signataires en tant que société de gestion de rang « Tier I », et les « Investor Stewardship Group Principles » américains.

Engagement : enrichir les idées d’investissement dans toutes les classes d’actifs

Nos engagements visent à enrichir nos recherches, à nouer des relations avec les entreprises et à les influencer pour changer. Nous pensons que l’engagement améliore les recherches et les investissements en mettant l’accent sur les points d’inflexion et les tendances à long terme, et en influant sur les niveaux de gestion des risques ESG et de durabilité par les entreprises.

Pour décider si une activité d’engagement est justifiée, nous tenons compte de différents facteurs, notamment :

  • le degré d’importance de l’enjeu pour l’entreprise
  • le risque pour nos clients
  • la taille de notre position
  • nos possibilités de collaboration
  • et notre aptitude à favoriser des changements
Meeting

Nous fixons des objectifs clairs avant chaque réunion et nous en assurons le suivi régulièrement. Nous diffusons largement dans toute notre entreprise les recherches et les analyses qui résultent de ce suivi.

Vote par procuration : faire entendre la voix de nos clients
Nous votons activement lors des assemblées générales des sociétés. Nous considérons que l’exercice du droit de vote est l’un des moyens les plus efficaces d’exprimer notre (dés)approbation à l’égard de la gouvernance, de la gestion, du conseil d’administration et de la stratégie d’une entreprise, en même temps qu’une manière active de provoquer des changements positifs. Nous votons au nom de nos clients sur tous les marchés, pour tous nos fonds et pour les clients qui nous délèguent cette mission. Nous votons en tenant compte de tous les facteurs pertinents pour donner lieu aux meilleurs résultats économiques à long terme.

Chaque année, nous votons par procuration dans près de 6.500 assemblées générales d’actionnaires dans 70 pays.

Changement climatique

Une vision évolutive de la question climatique
Nous tenons compte de la question climatique à la fois dans nos recherches et dans nos activités d’engagement et de vote. Nous donnons la priorité aux enjeux climatiques ayant un impact important pour nos investissements. Par exemple, les enjeux climatiques sont financièrement importants pour les secteurs des services aux collectivités, des combustibles fossiles et de la chimie ; dans ces cas, nous procédons à une analyse particulièrement détaillée.
Pour étudier le changement climatique et les risques afférents, nous nous appuyons sur le cadre établi par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Nous travaillons également avec le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), une organisation à but non lucratif accompagnant les entreprises dans le suivi de leur impact environnemental.
Climate change

Initiatives collaboratives

Adhésions et affiliations : promotion de l’IR
Nous défendons la valeur de l’investissement responsable en participant à des initiatives et des groupes de travail de l’industrie.
Nous manifestons également notre engagement en par notre qualité de signataire de divers codes et organisations, entre autres :
  • Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Nous en étions l’un des signataires fondateurs en 2006, ce qui illustre bien toute la place qu’occupe l’investissement responsable comme pilier de notre entreprise depuis plus de dix ans.
Signatory of PRI logo
  • Le Stewardship Code britannique. Ce Code, établi par le Financial Reporting Council du Royaume-Uni, énonce un certain nombre de principes que les investisseurs institutionnels se sont engagés à respecter dans la gestion de leurs participations. Le respect des principes de ce Code améliore la qualité de l’engagement mutuel entre les investisseurs institutionnels et les entreprises, ainsi que l’efficacité et l’efficience de la gouvernance, tout en contribuant à l’accroissement des rendements à long terme corrigés du risque pour les actionnaires.
  • Investor Stewardship Group (ISG). L’ISG est un réseau américain d’investisseurs et de sociétés de gestion d’actifs qui encourage les bonnes pratiques en matière de bonne conduite et de gouvernance d’entreprise.
ISG logo
  • Charte britannique « Women in Finance ». Nous avons été la première société de gestion à adhérer à cette Charte. Ses signataires soutiennent l’avancement des carrières des femmes dans les métiers des services financiers. Ils définissent également des objectifs, mettent en œuvre des stratégies adaptées à leur organisation et rendent compte des progrès réalisés par rapport à ces objectifs.
Des initiatives fructueuses

Nous prenons part à de nombreuses initiatives thématiques et politiques, parmi lesquelles :

  • La création d’obligations souveraines vertes au Royaume-Uni. L’idée de « gilts » verts s’inscrit dans le prolongement de l’essor des obligations souveraines environnementales et sociales à travers le monde. Elle constitue une avancée majeure dans le développement d’un marché obligataire vert mondial, en démontrant qu’il est possible de lever des fonds en créant des bienfaits pour l’environnement, en réduisant les inégalités et en favorisant une reconstruction plus vertueuse.
Initiatives arrows

Politiques et publications

Accédez à nos divulgations

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Articles 3 et 5

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Article 4

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Article 10

Glossary

A

Adverse impact

The main, potential negative effects on sustainability factors in investments based on criteria defined by European regulators.

Aggregate sustainability risk exposure

The overall sustainability risk faced by a company or portfolio, taking account of a range of issues such as climate risk and ESG factors.

B

Best-in-class​

Best-in-class strategies try to make their portfolios better on ESG issues and/or carbon characteristics by excluding certain investments deemed negative in that respect or including certain investments deemed positive in that respect.

C

Carbon footprint

The carbon emissions and carbon intensity of a portfolio, compared with its investment universe (benchmark). The benchmark might be, for example, companies in the FTSE 100.

Carbon intensity

A company’s carbon emissions, relative to the size of the business. This allows investors to compare the company’s carbon efficiency with its competitors’.

Climate risk

The risk that an investment’s value could be harmed by climate issues such as global warming, energy transition and climate regulation. Investors normally assess climate risk by looking at carbon footprint data, climate adaptation risk, physical risk and stranded assets.

Climate adaptation risk

See Transition Risk.

Controversies

A company’s operational failures or everyday practices that have severe consequences for workers, customers, shareholders, wider society and the environment. Examples are poor employee relations, human rights abuses, failure to follow regulations, and pollution. Controversies help to indicate the quality of a company.

Corporate governance

The way that companies are organised and led. We look at how well companies are sticking to good practices set out in Corporate Governance Codes, which vary from country to country. Corporate governance is also part of the ‘G’ in ESG. In this context Governance may focus on the operational and management practices relating to social and environment aspects of the business.

Corporate Social Responsibility (CSR)

A company’s approach to (and engagement with) its stakeholders and the communities it operates in, reflecting its responsibility towards people and planet.

D

Decarbonisation

The reduction of the carbon emissions associated with a region, country, industry or organisation. It can also refer to the reduction of the carbon emissions associated with a fund’s investments.

Divestment

The opposite of investment. In other words, either reducing or exiting an investment. We divest if we think the potential risks of investing in a company outweigh the potential returns. This may be because we have lost confidence in a company’s leadership, strategy, practices or prospects .

E

Engagement

Talking to members of the board or management of a company – a two-way process that we might initiate, or the company might initiate. We use engagement to understand companies better. We also use it to give feedback, offer advice and seek changes – including change relating to ESG and climate risk. Engagement also means consulting with government and collaborating with other investors to influence policy and shape debate.

Environmental

The « E » in ESG. This covers a focus on significant environmental risks and their management. In a climate change context it is a focus on the risks associated with a business having to adapt to climate change requirements or the physical impacts of climate change. We also look at companies’ environmental opportunities due to changing consumer demands, policy changes, technology and innovation.

ESG

Short for environmental, social and governance. Investors consider companies’ ESG risks and how well they are managed. To do this, we use the Sustainability Accounting Standards Board (SASB) framework. Considering ESG gives us a different perspective on how good an investment might be.

ESG integration

Always taking account of ESG issues when assessing potential investment opportunities and monitoring the investments in a portfolio.

ESG ratings

Many investment managers use external providers, such as MSCI, to rate companies on their ESG practices. Each provider has its own way of doing things, so ESG scores can vary radically from one provider to another. We run our own ESG system to rate companies. This is based on 77 standards, each for a different industry, produced by the Sustainability Accounting Standards Board.

Ethical investing

An ethical approach excludes investments that conflict with the client values and ethics that a fund is seeking to reflect. There are many different activities or issues that people prioritise as ethical. Common examples include tobacco, adult entertainment, controversial weapons, coal or activities that contravene religious social teaching.

Exclusion

Excluding companies from a portfolio. Exclusions can also be used to set minimum standards or characteristics for inclusion of investments in portfolios. Fund managers may exclude entire industries (e.g. tobacco), companies involved in ethically questionable activities (e.g. gambling), companies that fail to meet certain ESG standards, and companies with a bad carbon intensity.

F

Fundamental analysis/research

Using research to work out the true value of an investment, rather than its current price. Many factors contribute to this, including responsible investment factors. Responsible investment helps us understand the quality of a company, its scope to develop and improve (e.g. in response to climate transition) and its prospects (through making money from responding to sustainability issues). Even if a company is good, it is unlikely to offer good investment returns if this is already reflected in the share price.

G

Green bonds

Debt issued by companies or governments, with the money raised earmarked for green initiatives such as building renewable energy facilities.

Greenwashing

Insincere approaches to climate change and other ESG issues by companies, including investment management firms. For example, an investment manager may label a fund as an ESG fund, even if it does not adopt ESG integration in practice.

I

Impact investing

Investing in companies and projects that aim to achieve a positive impact for people and the planet, as well as earning a financial return. For example, investing in affordable housing.

International Labour Organisation (ILO)

A United Nations agency, often abbreviated to « ILO », that sets international standards for fairness and safety at work. The ILO standards are commonly used by investors to assess how serious a corporate controversy is.

M

Materiality

An ESG issue is « material » if it is likely to have a significant positive or negative effect on a company’s value or performance.

N

Norms-based screening

Screening investments for potential controversies by looking at whether a company follows recognised international standards. We consider standards including the International Labour Organisation standards, the UN Guiding Principles for Business and Human Rights and the UN Global Compact. Specialist RI funds may exclude companies that do not meet these standards.

P

Physical risk

The physical risks of climate change for businesses, such as rising sea levels, water shortages and changing weather patterns.

Portfolio tilts

Investment industry jargon for having more of something in a portfolio than the benchmark, or less of it. In responsible investment it usually means having more companies in a portfolio that have better ESG credentials or are less exposed to climate risk than there is in the benchmark. The tilt is measured as the overall exposure to a specific type of investment in a portfolio compared to that in the benchmark.

Positive inclusion/screening

Seeking companies that have good ESG practices or that help the world economy be more sustainable. Also used as an alternative to « best-in-class« . The opposite of exclusion.

Principles for Responsible Investment

Often shortened to PRI. A voluntary set of six ethical principles that many investment companies have agreed to adopt. Principle 1, for example, is: « We will incorporate ESG issues into investment analysis and decision-making processes. » The PRI was sponsored by the United Nations. Columbia Threadneedle is a founding signatory, and has attained the top A+ headline rating for its overall approach for the sixth year running.

Proxy voting

Voting on behalf of our clients at company general meetings to show support of their practices and approach – or to show our dissent. We put our voting record on our website within seven days of the vote.

R

Responsible Investment (RI)

The umbrella term for our approach towards managing our clients’ money responsibly. This includes the integration of ESG factors, controversies, sustainability opportunities and climate risks into our investment research and engagements with companies, to inform our investment decisions and proxy voting.