Compétences d’investissement

Solutions d'investissement mondiales

Historique des solutions sur mesure

Les besoins des clients sont le moteur de notre activité Solutions d’investissement mondiales. Le parcours que nous entreprenons ensemble débute par une volonté de comprendre les activités du client, les résultats auxquels ils aspirent, les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés et l’environnement réglementaire dans lequel ils opèrent.
Nous adoptons une approche de consultation afin d’identifier les exigences en matière d’investissement et ensuite combiner les éléments constitutifs nécessaires pour concevoir une solution d’investissement réellement personnalisée et parfaitement adaptée à sa finalité. Notre approche en architecture ouverte permet aux clients d’accéder à une vaste gamme de compétences au sein de Columbia Threadneedle Investments et auprès de gestionnaires externes du monde entier, identifiés et sélectionnés avec soin par notre équipe de recherche de gestionnaires.
Notre devise Votre succès. Notre priorité – est particulièrement évidente dans nos activités Solutions d’investissement mondiales.

Pourquoi travailler avec nous

Chez Columbia Threadneedle, nous collaborons avec nos clients afin de personnaliser les portefeuilles depuis plus de 20 ans. Nous avons toute confiance en notre historique de performance en matière de mise au point de solutions d’investissement sophistiquées, allant de la gestion actif/passif aux stratégies de croissance et autres mandats d’assurance sensibles à la réglementation. Aujourd’hui, nous gérons l’équivalent de 145 milliards USD¹ au sein de portefeuilles sur mesure à stratégies actives, passives, multi-actifs et uniques, ce qui fait de nous l’un des plus importants fournisseurs de solutions externalisées au monde.
Notre héritage, en tant que gestionnaire d’actifs d’assurance, nous apporte les outils nécessaires en matière d’investissement, de gestion des risques, de gouvernance et de surveillance pour construire efficacement des portefeuilles adaptés aux besoins et aux objectifs des clients. Environ 30% du total des actifs de notre entreprise sont gérés pour nos partenaires stratégiques du secteur de l’assurance, le reste étant réparti entre les fonds de pension, les fondations, les sociétés commerciales, les trusts, les conseillers en investissement et les investisseurs particuliers.²
Nos compétences en matière de Solutions d’investissement mondiales regroupent près de 50 professionnels de l’investissement dédiés qui s’appuient également sur le savoir-faire et les ressources de notre maison mère Ameriprise Financial. Chaque solution, conçue par une équipe de spécialistes en construction de portefeuille épaulée par nos experts en recherche et sélection de gestionnaires, est gérée par des professionnels de l’investissement et de l’allocation d’actifs qui disposent d’une expérience de toutes les régions et classes d’actifs.
¹ Source : Columbia Threadneedle Investments, données au mercredi 31 juillet 2019.
² Source : Columbia Threadneedle Investments, données au 30 juin 2019.

Notre offre de solutions sur mesure

A travers notre firme, nos clients ont accès à des compétences de gestion d’investissement et des ressources technologiques de premier ordre, ainsi qu’à une mise en œuvre de portefeuille de qualité institutionnelle.

En savoir plus

Solutions d'assurance

Columbia Threadneedle a établi des partenariats étroits avec RiverSource et Zurich, des assureurs de premier plan aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

CIO externalisé

Pour répondre aux besoins des clients, l’équipe Solutions d’investissement mondiales s’appuie sur tout le savoir-faire de Columbia Threadneedle en matière d’investissement.

Recherche de gestionnaires

Notre plateforme multi-gestionnaires représente une composante stratégique de notre offre de solutions.

Solutions en actions

Découvrez ci-dessous quelques-unes des solutions d’investissement que nous avons conçues pour nos clients.

Une solution d’allocation d'actifs à rendement dynamique pour un assureur d’envergure mondiale
Allocation d'actifs stratégique pour un prestataire de soins de santé aux Etats-Unis
Allocation d'actifs stratégique pour un assureur

Etude de cas 1 : Une solution d’allocation d’actifs à rendement dynamique pour un assureur d’envergure mondiale

Columbia Threadneedle Investments a établi un partenariat avec une entreprise de services financiers active à l’échelle mondiale dans le but de concevoir et d’offrir une nouvelle solution multi-actifs innovante pour les investisseurs particuliers italiens par le biais de l’une de ses filiales d’assurance vie.

Dès le départ, il était clair, du fait des limites en matière de risques et des objectifs de rendement, qu’une approche dynamique de la construction de portefeuille serait nécessaire, mais la meilleure solution n’est apparue qu’après plusieurs discussions avec le client et renouvellements du concept. Le client a ainsi pu déterminer où réaliser les meilleurs compromis entre plusieurs caractéristiques souhaitées, et notre équipe Solutions d’investissement mondiales a pu adapter la proposition afin qu’elle réponde entièrement aux besoins du client.

La collaboration a débuté par une discussion ouverte entre le client et nos concepteurs de solutions d’investissement centrées sur le client : de prime abord, notre approche fondée sur un modèle multi-actifs à forte conviction semblait être appropriée. Cette démarche comprend un processus de construction de portefeuille dynamique qui combine l’investissement multi-actifs et les compétences du gestionnaire en matière de sélection de titres. Elle se concentre en outre sur la réalisation de rendements corrigés du risque, avec des portefeuilles bien diversifiés qui ne détiennent que les allocations souhaitées. Nous avons par ailleurs présenté un processus d’allocation fondé sur le risque. Ces processus partageaient la même philosophie de construction de portefeuille, mais, en définitive, nous sommes arrivés à la conclusion que l’approche fondée sur l’allocation d’actifs à rendement dynamique répondait le mieux aux besoins du client.

Outre la détermination et la conception de la stratégie appropriée, nous avons également abordé plusieurs approches de mise en œuvre, de l’allocation par le biais d’un fonds multi-actifs à gestion active existant à l’allocation à l’aide de fonds passifs. La structure finalement adoptée implique une allocation à une série de fonds à actif unique et multi-actifs de Columbia Threadneedle. La stratégie est fournie au client sous la forme d’un portefeuille type, dirigé par un comité d’investissement au sein de notre entreprise et dont les allocations sont gérées directement par le client.

Les discussions interactives avec le client ont joué un rôle crucial pour s’assurer que le portefeuille final répondait aux divers objectifs (risque, rendement, transparence, reporting, commercialisation, etc.). La collaboration entre différentes fonctions au sein de Columbia Threadneedle (allocation d’actifs, conception de solutions, reporting, distribution) a fait écho à la collaboration entre l’entreprise et le client.

Etude de cas 2 : Allocation d’actifs stratégique pour un prestataire de soins de santé aux Etats-Unis

Un prestataire de soins de santé américain étudiait la façon dont il pourrait améliorer la gestion de son régime à prestations définies (solde de trésorerie). Il cherchait un partenaire capable de fournir une solution intégrale, depuis la conception du portefeuille jusqu’à sa mise en œuvre et au reporting.

Notre analyse initiale est rapidement arrivée à la conclusion qu’une approche traditionnelle d’appariement de la duration ne conviendrait pas, mais qu’une allocation multi-actifs répondrait mieux à nombre d’objectifs du client. Sur la base de nos hypothèses pour les marchés de capitaux, nous avons conçu une série d’allocations d’actifs stratégiques visant une fourchette de rendements. Les portefeuilles intégraient des investissements alternatifs en plus d’actions mondiales et d’obligations internationales, l’allocation obligataire fournissant l’appariement de la duration requis.

La construction et la mise en œuvre de ces portefeuilles orientés finalité et soucieux de la duration requéraient le savoir-faire de notre équipe de sélection de gestionnaires afin de fournir des solutions en architecture ouverte. Nous avons par conséquent construit des portefeuilles en recourant aux gestionnaires les plus adaptés, aussi bien internes qu’externes, afin de mettre sur pied chaque classe d’actifs tout en tenant compte des exigences du client. Ce mélange nous a permis de prendre en considération les interactions entre les positionnements des gestionnaires en faisant appel à notre approche rigoureuse en matière de recherche et de sélection de gestionnaires. La mise en œuvre et la surveillance permanentes du portefeuille sont contrôlées par notre équipe de sélection de gestionnaires, avec un reporting personnalisé axé sur les objectifs parfaitement adapté aux besoins du client.

Etude de cas 3 : Allocation d’actifs stratégique pour un assureur

Columbia Threadneedle a établi plusieurs partenariats stratégiques avec des compagnies d’assurance. Parmi les services que nous fournissons, un examen régulier de l’allocation d’actifs stratégique de nombreux portefeuilles est nécessaire, qu’il s’agisse de fonds en unités de compte, de portefeuilles avec participation ou d’actifs au bilan.

De nombreux éléments sont pris en compte lors des examens de l’allocation d’actifs stratégique et ils nécessitent une forte interaction avec le client. Il faut tenir compte des exigences de fonds propres réglementaires et des interactions actif/passif en plus des avis concernant le couple risque/rendement (hypothèses pour les marchés de capitaux) pour les différentes classes d’actifs potentielles. Après avoir établi une proposition initiale, nous discutons avec le client et lançons un processus itératif lors duquel nous abordons, remettons en cause et intégrons tout retour d’informations afin de tenir compte de toute exigence supplémentaire ou modifiée du client.

Dans un cas récent, nous avons examiné la gamme de fonds avec participation d’un client qui avait pour habitude de détenir une grande partie d’actifs sur le marché national, représentant 75 à 90% des risques du portefeuille. Le client souhaitait arriver à une plus grande diversification tout en respectant des contraintes strictes en matière d’exigences de fonds propres réglementaires. Les solutions finales étaient plus diversifiées au niveau mondial, tant pour les composantes en actions qu’en obligations du portefeuille, avec une exigence de fonds propres presque inchangée. Le processus itératif utilisé a tenu compte des réactions et des points de vue du client et des gérants de portefeuille sur chaque marché tout en maintenant les améliorations visées dans les limites quantitatives convenues.

L'Équipe​

Stuart Jarvis
Quantitative Research Director Global Investment Solutions
David A. Weiss, CFA
Vice President, Head Sub- Advisory Menagment
Lorenzo Garcia
Head of Investment Solutions, EMEA & APAC
William Landes, Ph.D.
Global Head of Investment Solutions