Solutions

Recherche de gestionnaires

Modèle en architecture ouverte

Notre plateforme multi-gestionnaires représente une composante stratégique de notre offre de solutions. Nous avons adopté une approche en architecture ouverte, qui garantit que les clients ont accès à des gestionnaires de niveau institutionnel, qu’ils fassent ou non partie de Columbia Threadneedle.

Notre équipe multi-gestionnaires assume la responsabilité de tous les mandats qui intègrent des gestionnaires tiers dans les portefeuilles d’assurance, à annuités variables, institutionnels et destinés aux particuliers ainsi que les plans d’épargne pour l’enseignement supérieur américain.

Equipe de recherche de gestionnaires

L’équipe des portefeuilles multi-gestionnaires gère environ 50 stratégies d’investissement institutionnel personnalisées en obligations, placements alternatifs et actions à gestion active et passive . Son expérience sur les marchés alternatifs, privés et publics traditionnels permet à l’équipe de mieux comprendre les gestionnaires qu’ils envisagent et les processus de construction de portefeuille. En 2018, quelque 250 stratégies, dans un univers comptant des milliers de gestionnaires possibles, ont été passées en revue.

Outre les approches d’investissement traditionnelles en actions, obligations et placements alternatifs, l’équipe réalise également des recherches sur de nouvelles compétences telles les approches fondées sur la science des données qui intègrent l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

Processus d'investissement

Lors de la sélection des gestionnaires, un processus de filtrage initial est d’abord appliqué, suivi par la collecte d’informations détaillées sur le personnel, les processus et la philosophie.

Ce processus est double. Un modèle quantitatif interne multifactoriel intègre des paramètres qui décrivent les exigences d’un client de façon à pouvoir éliminer les fonds non appropriés. Une évaluation qualitative est également menée en plus des analyses des portefeuilles afin de déterminer le niveau d’adéquation d’un gestionnaire donné avec les objectifs souhaités.

L’étape suivante du processus comprend des conférences téléphoniques, des demandes détaillées d’informations ainsi qu’un processus de due diligence sur site. La due diligence aux niveaux opérationnel et conformité est réalisée séparément et constitue un facteur crucial à ce stade.

Les conclusions des analyses et des visites sont résumées lors d’une discussion en équipe qui génère à terme des recommandations d’allocation à l’intention des gestionnaires qui répondent au mieux aux besoins du client. L’argumentaire d’investissement sous-jacent constitue alors une composante clé du suivi. Tout changement ultérieur du processus ou de la philosophie d’investissement par le gestionnaire externe déclenche un passage en revue approfondi et, dans certains cas, la résiliation du mandat.

 

¹A juin 2019