Strategic Capabilities

Solutions d'assurance

Notre héritage dans le domaine de l’assurance

Columbia Threadneedle a établi des partenariats étroits avec RiverSource et Zurich, des assureurs de premier plan aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ces relations stratégiques établies de longue date sont au centre de nos activités de gestion d’actifs d’assurance et constituent environ 30% du total des actifs que nous gérons pour nos clients. Au fil des ans, nous avons travaillé avec ces partenaires et nombre d’autres assureurs dans le monde entier afin de mettre au point des solutions qui répondent à leurs différents besoins, y compris les exigences réglementaires et les objectifs d’investissement des clients finaux des assureurs.

Conception de solutions pour les actifs

Un aspect clé de la construction de portefeuille dans le contexte de l’assurance est la prise en compte des passifs d’assurance. Nous réalisons une modélisation actif-passif (asset-liability modelling, ou ALM) pour évaluer et optimiser les solutions potentielles pour les actifs, en prenant dûment en compte les obligations réglementaires telles que les exigences en matière de fonds propres ou en nous assurant que les portefeuilles soient éligibles à l’ajustement correspondant en vertu de la directive Solvabilité II.

Nous collaborons en outre étroitement avec les assureurs afin de développer et d’améliorer leurs produits. Nous tirons profit de nos capacités d’allocation d’actifs stratégique et d’allocation d’actifs tactique afin d’identifier les investissements qui rentreront dans la composition de tout nouveau produit et faisons appel à différents savoir-faire afin d’atteindre les objectifs des clients. Ainsi, nous :

  • intégrons un processus d’allocation dynamique tel que la gestion de la volatilité ou l’allocation des risques avec une grande capacité d’adaptation [lien vers le site multi-actifs] ;
  • élaborons des portefeuilles diversifiés sur mesure de gestionnaires d’actifs afin de poursuivre un objectif global [lien vers le sous-site de solutions multi-gestionnaires] ; ou

Gestion continue

Un état d’esprit orienté vers la recherche de solutions est essentiel lors de la construction de portefeuilles, de leur conception à leur mise en œuvre. Cela se vérifie notamment dans le domaine de l’assurance.

La gestion de portefeuille suivie est souvent dynamique par nature ; elle implique une surveillance et un passage en revue réguliers de l’allocation des actifs afin de s’assurer que le portefeuille reste conforme non seulement aux objectifs d’investissement de l’assureur, mais aussi aux exigences réglementaires. C’est également le cas pour les portefeuilles obligataires avec une optique à long terme (« buy and hold »), où les décisions de réinvestissement des coupons ou de réaction à des événements de crédit doivent souvent être prises dans le respect de garde-fous réglementaires stricts.

Le reporting doit être suffisamment précis et fréquent afin de se conformer aux obligations de l’assureur vis-à-vis des autorités de réglementation et des actionnaires ; ou permettre une couverture quotidienne des risques (habituellement associés aux garanties) présents au bilan de l’assureur. Nous disposons d’une solide expérience et établissons dans ces circonstances des rapports suffisamment détaillés en temps voulu.