Notre société

Investissement responsable

Sur cette page

Au cœur de notre philosophie d'investissement

L’investissement responsable (IR) fait depuis longtemps partie intégrante de notre recherche et de nos décisions d’investissement et, plus généralement, de notre approche des affaires. La raison qui justifie l’investissement responsable est claire : les sociétés dotées de modèles économiques durables et tournés vers l’avenir sont mieux à même de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires. Columbia Threadneedle étant l’un des signataires fondateurs des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, l’investissement responsable constitue un pilier majeur de notre entreprise depuis plus d’une décennie.

  • Notre approche de l’IR s’articule autour de solides capacités de recherche intégrées dans notre processus d’investissement
  • Nos recherches s’appuient sur des notations IR internes, afin d’évaluer les risques et opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde
  • En tant que société de gestion active, nous considérons que l’engagement est essentiel et nous possédons un long palmarès de changements positifs obtenus grâce à l’exercice d’une bonne gouvernance et de notre droit de vote
  • Notre approche de la recherche et de l’investissement est fondée sur le socle d’une forte culture collaborative
PRI rating FR

Chez Columbia Threadneedle Investments, nous mettons tout en œuvre pour assurer une gestion responsable en investissant les actifs de nos clients au sein d’un cadre robuste de recherche et de bonne gouvernance. L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos recherches offre une vision plus globale des risques et des perspectives de rendement que présentent toutes les opportunités d’investissement.

Recherche

Une base de recherche exhaustive

Nous pensons que la recherche en investissement responsable est une recherche fondamentale. Nous réalisons des analyses exclusives, indépendantes et prospectives visant à générer des rendements réguliers et durables au bénéfice de nos clients.
Pour juger de la durabilité et du potentiel de création de valeur à long terme des entreprises, nos gérants de portefeuille prennent en compte les perspectives complémentaires fournies par les facteurs ESG. L’intégration de ces facteurs dans notre processus d’investissement les aide ainsi à prendre des décisions plus éclairées.
Notre système exclusif de notations IR reflète notre approche fondée sur les données et sur des éléments probants, afin d’offrir à nos gérants un cadre rigoureux d’investissement responsable, permettant d’évaluer les risques et les opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde. En complément de leurs travaux exclusifs, nos analystes IR procèdent à des recherches thématiques indépendantes sur le développement durable, sources de perspectives d’investissement dans de multiples secteurs et d’une vision plus exhaustive sur les opportunités financières.
La collaboration améliore la prise de décision

Nos analystes IR dédiés font partie intégrante de notre équipe mondiale de recherche et partagent la même ligne de reporting. Profondément imprégnées de notre culture de la recherche, nos équipes actions, obligations, immobilier, macroéconomie et science des données entretiennent un lien permanent en collaborant et en partageant leurs informations avec l’ensemble de l’entreprise. Cette étroite coopération rend nos décisions d’investissement et nos activités de gestion plus éclairées et facilite l’identification des opportunités et des risques, ce qui nous permet de protéger les intérêts des clients et les actifs qu’ils nous confient.

Identification des opportunités et des risques : approche thématique

Outre la notation quantitative, nos analystes IR procèdent également à une évaluation qualitative des entreprises, des secteurs et des thèmes ESG et autres enjeux liés au développement durable. Nous nous concentrons sur un sous-ensemble de huit des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies que nous considérons comme les plus importants pour les investissements. Notre recherche thématique étudie des sujets tels que la transition énergétique, le développement du capital humain et la gestion des émissions de carbone. Toujours axés sur une perspective d’investissement, ces recherches  mettent en évidence les risques et les opportunités qui caractérisent les secteurs et les entreprises du point de vue de l’IR.

Accédez à nos derniers rapports sur l’investissement responsable en cliquant ici

PDF

Q4 2020 RI Report

Accédez aux rapports précédents

PDF

Q3 2020 RI Report

PDF

Q2 2020 RI report

PDF

Q1 2020 RI Report

Analyse propriétaire

Evaluation des principaux risques et opportunités
En tant que gérant actif, nous avons le devoir de tenir compte des facteurs qui présentent un risque pour les actifs de nos clients ou qui ont le potentiel de les faire fructifier.
Opérationnel depuis 2018, notre modèle de notation propriétaire fournit à notre équipe d’investissement un cadre ESG robuste et une analyse approfondie couvrant plus de 8.000 entreprises dans le monde. Intégrées à nos outils de recherche fondamentale, les notations favorisent l’identification et l’évaluation des risques et des opportunités potentiellement importants, au-delà de ce que peut révéler une analyse classique.
Ces notations exclusives reposent sur deux modèles :
  • Gouvernance financière : Combinaison de quatre cadres [universitaires] distincts qui mesurent le caractère durable et prudent de la gouvernance financière afin d’identifier les entreprises bien gérées. Ces cadres permettent d’établir si la gouvernance d’entreprise fonctionne correctement dans la pratique.
  • Matérialité ESG : Les entreprises qui gèrent les risques ESG sont mieux positionnées pour faire face aux défis de demain, éviter l’obsolescence technique et sociale et exploiter les opportunités futures, qu’elles soient connues ou non. Au fil de l’évolution rapide de la société, des marchés et de la réglementation, les entreprises les mieux notées de leur secteur au regard des critères ESG sur le plan financier devraient être bien placées pour atténuer les risques, renforcer leur avantage concurrentiel et pérenniser leur activité.

Les résultats des deux modèles sont synthétisés sous la forme d’une note d’investissement responsable globale, comprise entre 1 et 5. Nos notations sont exprimées en termes relatifs et mises à jour quotidiennement, ce qui signifie que tout changement affectant la notation d’un émetteur revêt une grande importance pour notre recherche en investissement et pour la construction du portefeuille. Nous pensons qu’il est avisé de porter une même attention au niveau de qualité actuel d’une entreprise et à son évolution dans le temps, car ces deux paramètres pourront affecter les rendements.

Le risque lié à la transition climatique est un facteur important pris en compte par nos analystes. Nous mesurons la trajectoire sur laquelle se situent les entreprises en matière d’émissions de carbone, ainsi que leur capacité d’adaptation dans le contexte du changement climatique. Nos analystes examinent également les questions soulevant des controverses opérationnelles. Ils enquêtent sur les moindres violations des sociétés vis-à-vis des  normes de référence internationales, tels que le Pacte mondial de Nations Unies, les normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. S’il y a lieu, nous essayons également de mesurer l’alignement des entreprises vis-à-vis des ODD des Nations Unies. La combinaison de ces facteurs peut fournir un aperçu de l’efficacité du suivi de la gestion des risques de durabilité par les entreprises.

Outil IR : Le point de vue d'un gérant

Ann Steele, Senior portfolio manager, Actions Européennes

Outil IR : Le point de vue d'un gérant

Nicolas Janvier, Portfolio manager, Actions US

Documentation

PDF

Guide des notations d’investissement responsable de Columbia Threadneedle Investments

Gouvernance et engagement

Impulser le changement

Nos activités de gouvernance et d’engagement nous permettent de mieux comprendre notre exposition aux risques ainsi que les opportunités pouvant avoir une incidence sur notre capacité à créer une valeur durable pour nos clients.

Nous nous conformons à de multiples codes de bonne conduite, notamment le « Stewardship Code » britannique dont nous sommes signataires en tant que société de gestion de rang « Tier I », et les « Investor Stewardship Group Principles » américains.

Engagement : enrichir les idées d’investissement dans toutes les classes d’actifs

Nos engagements visent à enrichir nos recherches, à nouer des relations avec les entreprises et à les influencer pour changer. Nous pensons que l’engagement améliore les recherches et les investissements en mettant l’accent sur les points d’inflexion et les tendances à long terme, et en influant sur les niveaux de gestion des risques ESG et de durabilité par les entreprises.

Pour décider si une activité d’engagement est justifiée, nous tenons compte de différents facteurs, notamment :

  • le degré d’importance de l’enjeu pour l’entreprise
  • le risque pour nos clients
  • la taille de notre position
  • nos possibilités de collaboration
  • et notre aptitude à favoriser des changements
Meeting

Nous fixons des objectifs clairs avant chaque réunion et nous en assurons le suivi régulièrement. Nous diffusons largement dans toute notre entreprise les recherches et les analyses qui résultent de ce suivi.

Vote par procuration : faire entendre la voix de nos clients
Nous votons activement lors des assemblées générales des sociétés. Nous considérons que l’exercice du droit de vote est l’un des moyens les plus efficaces d’exprimer notre (dés)approbation à l’égard de la gouvernance, de la gestion, du conseil d’administration et de la stratégie d’une entreprise, en même temps qu’une manière active de provoquer des changements positifs. Nous votons au nom de nos clients sur tous les marchés, pour tous nos fonds et pour les clients qui nous délèguent cette mission. Nous votons en tenant compte de tous les facteurs pertinents pour donner lieu aux meilleurs résultats économiques à long terme.

Chaque année, nous votons par procuration dans près de 6.500 assemblées générales d’actionnaires dans 70 pays.

PDF

2020 PRI Assessment Report for Columbia Threadneedle Investments

PDF

Columbia Threadneedle Investments Corporate Governance and Voting Principles 2019

PDF

Stewardship principles and approach

Changement climatique

Une vision évolutive de la question climatique
Nous tenons compte de la question climatique à la fois dans nos recherches et dans nos activités d’engagement et de vote. Nous donnons la priorité aux enjeux climatiques ayant un impact important pour nos investissements. Par exemple, les enjeux climatiques sont financièrement importants pour les secteurs des services aux collectivités, des combustibles fossiles et de la chimie ; dans ces cas, nous procédons à une analyse particulièrement détaillée.
Pour étudier le changement climatique et les risques afférents, nous nous appuyons sur le cadre établi par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Nous travaillons également avec le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), une organisation à but non lucratif accompagnant les entreprises dans le suivi de leur impact environnemental.
Climate change
En parallèle, nous continuons à développer des outils et des méthodes d’analyse pour améliorer nos recherches sur les risques climatiques importants, notamment :
  • L’analyse de l’exposition et du risque physique liés au stress hydrique. Nous passons au crible de nouvelles sources de données susceptibles de fournir une analyse plus détaillée du risque d’entreprise. Nous cherchons à évaluer l’exposition des installations et des activités au risque climatique physique, comme les tempêtes tropicales, les incendies de forêts, les risques d’inondation et l’élévation progressive du niveau des océans.
  • Les émissions Scope 3. Jusqu’à récemment, nos analyses portaient sur les émissions Scope 1 et 2 ; nous examinons désormais l’exposition des entreprises aux émissions Scope 3 pour approfondir notre analyse de la trajectoire des émissions.
  • L’analyse de la dynamique d’adaptation. La méthode habituelle d’évaluation de l’exposition du portefeuille aux émissions de carbone et au changement climatique utilise des mesures statiques basées sur l’exposition, qui ne tiennent pas compte de la capacité des entreprises à s’adapter au changement climatique. Pour combler cette lacune, nous travaillons à l’élaboration de modèles permettant d’effectuer une analyse plus prospective des capacités d’adaptation des entreprises.
  • La modélisation de la valeur en risque du climat. A l’aide des travaux de la London School of Economics, nous développons actuellement un modèle de valeur en risque (VaR) climatique qui combine une analyse macroéconomique top-down et une analyse fondamentale bottom-up pour obtenir une VaR notionnelle. Ce peut-être en utilisant, par exemple, les immobilisations corporelles (pour refléter les domaines d’investissement potentiels). Une autre méthode possible consisterait à exprimer l’importance du risque au travers d’une VaR basée sur les flux de trésorerie.

Initiatives collaboratives

Adhésions et affiliations : promotion de l’IR
Nous défendons la valeur de l’investissement responsable en participant à des initiatives et des groupes de travail de l’industrie.
Nous manifestons également notre engagement en par notre qualité de signataire de divers codes et organisations, entre autres :
  • Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Nous en étions l’un des signataires fondateurs en 2006, ce qui illustre bien toute la place qu’occupe l’investissement responsable comme pilier de notre entreprise depuis plus de dix ans.
Signatory of PRI logo
  • Le Stewardship Code britannique. Ce Code, établi par le Financial Reporting Council du Royaume-Uni, énonce un certain nombre de principes que les investisseurs institutionnels se sont engagés à respecter dans la gestion de leurs participations. Le respect des principes de ce Code améliore la qualité de l’engagement mutuel entre les investisseurs institutionnels et les entreprises, ainsi que l’efficacité et l’efficience de la gouvernance, tout en contribuant à l’accroissement des rendements à long terme corrigés du risque pour les actionnaires.
  • Investor Stewardship Group (ISG). L’ISG est un réseau américain d’investisseurs et de sociétés de gestion d’actifs qui encourage les bonnes pratiques en matière de bonne conduite et de gouvernance d’entreprise.
ISG logo
  • Charte britannique « Women in Finance ». Nous avons été la première société de gestion à adhérer à cette Charte. Ses signataires soutiennent l’avancement des carrières des femmes dans les métiers des services financiers. Ils définissent également des objectifs, mettent en œuvre des stratégies adaptées à leur organisation et rendent compte des progrès réalisés par rapport à ces objectifs.
Des initiatives fructueuses

Nous prenons part à de nombreuses initiatives thématiques et politiques, parmi lesquelles :

  • La création d’obligations souveraines vertes au Royaume-Uni. L’idée de « gilts » verts s’inscrit dans le prolongement de l’essor des obligations souveraines environnementales et sociales à travers le monde. Elle constitue une avancée majeure dans le développement d’un marché obligataire vert mondial, en démontrant qu’il est possible de lever des fonds en créant des bienfaits pour l’environnement, en réduisant les inégalités et en favorisant une reconstruction plus vertueuse.
Initiatives arrows
  • Réformes de l’UE en faveur d’une finance durable. Nous participons activement aux groupes de travail qui examinent et répondent aux consultations de l’UE.
  • UK Pre-emption Group. Ce groupe britannique élabore des lignes directrices spécifiques destinées à faciliter les levées de fonds pendant la crise du Covid-19.
8 avril 2021

Chris Wagstaff

Head of Pensions Investment & Education

Revolution on the horizon: Will the Dutch pension system still set the bar for sustainability, adequacy and integrity?

With the adequacy, sustainability and even integrity of the world’s pension systems being tested to the limit, the Netherlands has achieved more than most in meeting the demographic, economic and financial challenges that have compromised many other pension systems over the past couple of decades.
Read time - 10 min
9 mars 2021

Pauline Grange & Jess Williams

Portfolio Manager, Global Equities & Portfolio Analyst, Responsible Investment

Global Sustainable Outcomes Actualités et points de vue T4 2020

Pauline Grange et Jess Williams reviennent sur les actualités autour des marchés actions en investissement responsable, ainsi que les activités concernant la stratégie Global Sustainable Outcomes, pour le compte du quatrième trimestre de 2020.
Temps de lecture - 7 min
25 février 2021

Iain Richards

Head Of Responsible Investment

Changement climatique, neutralité carbone et mythe de l’emploi

Le monde change, et le changement climatique n’est pas le seul en cause. La façon dont les entreprises et les gouvernements réagiront à ces changements sera à divers égards déterminante, tant sur le plan de l’économie et de la concurrence que de l’emploi. C’est sur ce dernier aspect que se concentre le présent document
Temps de lecture - 8 min
5 février 2021

Andrew Nicoll

Global Business Lead for Responsible Investment

Une nouvelle ère d’investissement

Le panorama des investissements s’est modifié sous l’effet des pressions croissantes exercées par les gouvernements et les régulateurs en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’attention désormais portée à la durabilité, sanctionnant l’impact direct que peuvent avoir les entreprises sur les systèmes et les économies en faveur d’une transition forte et durablement positive.
Temps de lecture - 5 min
21 janvier 2021

Ingrid Edmund & Benjamin Kelly

Senior Portfolio Manager, European Sustainable Infrastructure Fund & Senior Analyst, Global Research

Investir dans les infrastructures dans un monde post-Covid

En raison du Covid 19, la nature des investissements en infrastructures durables, a subi bien des changements. Alors que les gouvernements du monde entier limitaient les déplacements et l’activité économique pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, les retombées économiques de la pandémie, ont déclenché des niveaux de dépenses publiques inédits dans le secteur des infrastructures qui vont de la santé et de l’éducation à des programmes de lutte contre le chômage.
Temps de lecture - 15 min
15 janvier 2021

Simon Bond

Director - Responsible Investment Portfolio Management

Une reprise sous le sceau des emplois « verts »

Les organismes supranationaux et les agences gouvernementales ont figuré parmi les principaux émetteurs d’obligations en réponse à la crise du Covid-19 en 2020.
Temps de lecture - 4 min

Politiques et publications

Accédez à nos rapports

PDF

2020 PRI Assessment Report for Columbia Threadneedle Investments

PDF

Columbia Threadneedle Investments Corporate Governance and Voting Principles 2019

PDF

Stewardship principles and approach

Accédez à nos divulgations

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Articles 3 et 5

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Article 4

PDF

Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers : Article 10