Investissement responsable
Au cœur de notre philosophie d'investissement
L’investissement responsable (IR) fait depuis longtemps partie intégrante de notre recherche et de nos décisions d’investissement et, plus généralement, de notre approche des affaires. La raison qui justifie l’investissement responsable est claire : les sociétés dotées de modèles économiques durables et tournés vers l’avenir sont mieux à même de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires. Columbia Threadneedle étant l’un des signataires fondateurs des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, l’investissement responsable constitue un pilier majeur de notre entreprise depuis plus d’une décennie.
- Notre approche de l’IR s’articule autour de solides capacités de recherche intégrées dans notre processus d’investissement
- Nos recherches s’appuient sur des notations IR internes, afin d’évaluer les risques et opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde
- En tant que société de gestion active, nous considérons que l’engagement est essentiel et nous possédons un long palmarès de changements positifs obtenus grâce à l’exercice d’une bonne gouvernance et de notre droit de vote
- Notre approche de la recherche et de l’investissement est fondée sur le socle d’une forte culture collaborative
Chez Columbia Threadneedle Investments, nous mettons tout en œuvre pour assurer une gestion responsable en investissant les actifs de nos clients au sein d’un cadre robuste de recherche et de bonne gouvernance. L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos recherches offre une vision plus globale des risques et des perspectives de rendement que présentent toutes les opportunités d’investissement.
Recherche
Une base de recherche exhaustive
Nos analystes IR dédiés font partie intégrante de notre équipe mondiale de recherche et partagent la même ligne de reporting. Profondément imprégnées de notre culture de la recherche, nos équipes actions, obligations, immobilier, macroéconomie et science des données entretiennent un lien permanent en collaborant et en partageant leurs informations avec l’ensemble de l’entreprise. Cette étroite coopération rend nos décisions d’investissement et nos activités de gestion plus éclairées et facilite l’identification des opportunités et des risques, ce qui nous permet de protéger les intérêts des clients et les actifs qu’ils nous confient.
Outre la notation quantitative, nos analystes IR procèdent également à une évaluation qualitative des entreprises, des secteurs et des thèmes ESG et autres enjeux liés au développement durable. Nous nous concentrons sur un sous-ensemble de huit des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies que nous considérons comme les plus importants pour les investissements. Notre recherche thématique étudie des sujets tels que la transition énergétique, le développement du capital humain et la gestion des émissions de carbone. Toujours axés sur une perspective d’investissement, ces recherches mettent en évidence les risques et les opportunités qui caractérisent les secteurs et les entreprises du point de vue de l’IR.
Accédez à nos derniers rapports sur l’investissement responsable en cliquant ici
Accédez aux rapports précédents
Analyse propriétaire
- Gouvernance financière : Combinaison de quatre cadres [universitaires] distincts qui mesurent le caractère durable et prudent de la gouvernance financière afin d’identifier les entreprises bien gérées. Ces cadres permettent d’établir si la gouvernance d’entreprise fonctionne correctement dans la pratique.
- Matérialité ESG : Les entreprises qui gèrent les risques ESG sont mieux positionnées pour faire face aux défis de demain, éviter l’obsolescence technique et sociale et exploiter les opportunités futures, qu’elles soient connues ou non. Au fil de l’évolution rapide de la société, des marchés et de la réglementation, les entreprises les mieux notées de leur secteur au regard des critères ESG sur le plan financier devraient être bien placées pour atténuer les risques, renforcer leur avantage concurrentiel et pérenniser leur activité.
Les résultats des deux modèles sont synthétisés sous la forme d’une note d’investissement responsable globale, comprise entre 1 et 5. Nos notations sont exprimées en termes relatifs et mises à jour quotidiennement, ce qui signifie que tout changement affectant la notation d’un émetteur revêt une grande importance pour notre recherche en investissement et pour la construction du portefeuille. Nous pensons qu’il est avisé de porter une même attention au niveau de qualité actuel d’une entreprise et à son évolution dans le temps, car ces deux paramètres pourront affecter les rendements.
Le risque lié à la transition climatique est un facteur important pris en compte par nos analystes. Nous mesurons la trajectoire sur laquelle se situent les entreprises en matière d’émissions de carbone, ainsi que leur capacité d’adaptation dans le contexte du changement climatique. Nos analystes examinent également les questions soulevant des controverses opérationnelles. Ils enquêtent sur les moindres violations des sociétés vis-à-vis des normes de référence internationales, tels que le Pacte mondial de Nations Unies, les normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. S’il y a lieu, nous essayons également de mesurer l’alignement des entreprises vis-à-vis des ODD des Nations Unies. La combinaison de ces facteurs peut fournir un aperçu de l’efficacité du suivi de la gestion des risques de durabilité par les entreprises.

Outil IR : Le point de vue d'un gérant
Ann Steele, Senior portfolio manager, Actions Européennes


Documentation
Gouvernance et engagement
Nos activités de gouvernance et d’engagement nous permettent de mieux comprendre notre exposition aux risques ainsi que les opportunités pouvant avoir une incidence sur notre capacité à créer une valeur durable pour nos clients.
Nos engagements visent à enrichir nos recherches, à nouer des relations avec les entreprises et à les influencer pour changer. Nous pensons que l’engagement améliore les recherches et les investissements en mettant l’accent sur les points d’inflexion et les tendances à long terme, et en influant sur les niveaux de gestion des risques ESG et de durabilité par les entreprises.
Pour décider si une activité d’engagement est justifiée, nous tenons compte de différents facteurs, notamment :
- le degré d’importance de l’enjeu pour l’entreprise
- le risque pour nos clients
- la taille de notre position
- nos possibilités de collaboration
- et notre aptitude à favoriser des changements

Nous fixons des objectifs clairs avant chaque réunion et nous en assurons le suivi régulièrement. Nous diffusons largement dans toute notre entreprise les recherches et les analyses qui résultent de ce suivi.
Chaque année, nous votons par procuration dans près de 6.500 assemblées générales d’actionnaires dans 70 pays.
Changement climatique

- L’analyse de l’exposition et du risque physique liés au stress hydrique. Nous passons au crible de nouvelles sources de données susceptibles de fournir une analyse plus détaillée du risque d’entreprise. Nous cherchons à évaluer l’exposition des installations et des activités au risque climatique physique, comme les tempêtes tropicales, les incendies de forêts, les risques d’inondation et l’élévation progressive du niveau des océans.
- Les émissions Scope 3. Jusqu’à récemment, nos analyses portaient sur les émissions Scope 1 et 2 ; nous examinons désormais l’exposition des entreprises aux émissions Scope 3 pour approfondir notre analyse de la trajectoire des émissions.
- L’analyse de la dynamique d’adaptation. La méthode habituelle d’évaluation de l’exposition du portefeuille aux émissions de carbone et au changement climatique utilise des mesures statiques basées sur l’exposition, qui ne tiennent pas compte de la capacité des entreprises à s’adapter au changement climatique. Pour combler cette lacune, nous travaillons à l’élaboration de modèles permettant d’effectuer une analyse plus prospective des capacités d’adaptation des entreprises.
- La modélisation de la valeur en risque du climat. A l’aide des travaux de la London School of Economics, nous développons actuellement un modèle de valeur en risque (VaR) climatique qui combine une analyse macroéconomique top-down et une analyse fondamentale bottom-up pour obtenir une VaR notionnelle. Ce peut-être en utilisant, par exemple, les immobilisations corporelles (pour refléter les domaines d’investissement potentiels). Une autre méthode possible consisterait à exprimer l’importance du risque au travers d’une VaR basée sur les flux de trésorerie.
Nous comptons parmi les signataires de l’initiative Climate Action 100+ (CA100+), un programme d’engagement collaboratif qui réunit plus de 615 investisseurs représentant pas moins de 55.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion*. Cette initiative vise à garantir que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Elle a été désignée comme l’une des 12 initiatives mondiales clés pour faire face aux changements climatiques. Les investisseurs qui adhèrent à la CA100+ incitent les entreprises à améliorer leur gouvernance en matière de changement climatique, à réduire leurs émissions et à renforcer la divulgation d’informations financières en lien avec le climat.


Stratégies d'IR

Initiatives collaboratives
- Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Nous en étions l’un des signataires fondateurs en 2006, ce qui illustre bien toute la place qu’occupe l’investissement responsable comme pilier de notre entreprise depuis plus de dix ans.

- Nous comptons parmi les signataires de l’initiative Climate Action 100+ (CA100+), un programme d’engagement collaboratif qui réunit plus de 615 investisseurs représentant pas moins de 55.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion*. Cette initiative vise à garantir que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Elle a été désignée comme l’une des 12 initiatives mondiales clés pour faire face aux changements climatiques. Les investisseurs qui adhèrent à la CA100+ incitent les entreprises à améliorer leur gouvernance en matière de changement climatique, à réduire leurs émissions et à renforcer la divulgation d’informations financières en lien avec le climat.

- Nous faisons partie de l’initiative Net Zero Asset Managers [alignée sur les objectifs des Nations Unies]. Celle-ci vise à inciter les acteurs du secteur de la gestion d’actifs à s’engager en faveur de la neutralité carbone et à prendre leurs responsabilités (en tant qu’investisseurs dans leur propre organisation) pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et d’une transition juste. Nous soutenons l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ou plus tôt, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, ainsi que les investissements alignés sur cet objectif.

- Géré par le Financial Reporting Council au Royaume-Uni, le UK Stewardship Code 2020 fixe des normes de gestion strictes applicables à ceux qui investissent des capitaux pour le compte d’épargnants et de retraités britanniques, ainsi que pour leurs fonctions de soutien. On entend par « stewardship » l’allocation, la gestion et la surveillance responsables du capital afin de créer une valeur à long terme pour les clients et les bénéficiaires, ce qui entraîne des avantages durables pour l’économie, l’environnement et la société. Nous sommes par ailleurs devenus signataires du Stewardship Code au Royaume-Uni en 2012. Nous sommes actuellement en train de préparer notre dossier de candidature pour le Stewardship Code 2020.
- Investor Stewardship Group (ISG). L’ISG est un réseau américain d’investisseurs et de sociétés de gestion d’actifs qui encourage les bonnes pratiques en matière de bonne conduite et de gouvernance d’entreprise.

- Charte britannique « Women in Finance ». Nous avons été la première société de gestion à adhérer à cette Charte. Ses signataires soutiennent l’avancement des carrières des femmes dans les métiers des services financiers. Ils définissent également des objectifs, mettent en œuvre des stratégies adaptées à leur organisation et rendent compte des progrès réalisés par rapport à ces objectifs.
Nous prenons part à de nombreuses initiatives thématiques et politiques, parmi lesquelles :
- La création d’obligations souveraines vertes au Royaume-Uni. L’idée de « gilts » verts s’inscrit dans le prolongement de l’essor des obligations souveraines environnementales et sociales à travers le monde. Elle constitue une avancée majeure dans le développement d’un marché obligataire vert mondial, en démontrant qu’il est possible de lever des fonds en créant des bienfaits pour l’environnement, en réduisant les inégalités et en favorisant une reconstruction plus vertueuse.

- Réformes de l’UE en faveur d’une finance durable. Nous participons activement aux groupes de travail qui examinent et répondent aux consultations de l’UE.
- UK Pre-emption Group. Ce groupe britannique élabore des lignes directrices spécifiques destinées à faciliter les levées de fonds pendant la crise du Covid-19.
Les constructeurs automobiles européens rattrapent leur retard dans le domaine des véhicules électriques
Perspectives durables pour 2022 et au-delà : quatre thèmes environnementaux
Rapport trimestriel sur l'investissement responsable - T4 2021
Investissement responsable : les thèmes à surveiller en 2022
Pauline Grange & Jess Williams
Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T3 2021
Rapport trimestriel sur l'investissement responsable - T3 2021
Comprendre le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)
Réorienter les flux de capitaux vers les investissements durables
Généraliser la prise en compte de la durabilité dans les processus de gestion des risques
Promouvoir la transparence et la vision à long terme
Article 6
Produits qui intègrent le risque en matière de durabilité au processus d'investissement et de gestion des risques.
Article 8
Produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales et investissent dans des entreprises qui suivent des pratiques de bonne gouvernance.
Article 9
Produits qui ont un objectif d'investissement durable spécifique et mesurable.








Feuille de route pour la mise en œuvre

Politiques et publications
Accédez à nos rapports
Accédez à nos déclarations
A
Actifs échoués
Analyse/recherche fondamentale
L’analyse ou la recherche fondamentale vise à déterminer la véritable valeur d’un investissement, plutôt que son prix actuel. Elle se base sur de nombreux facteurs, y compris en matière d’investissement responsable. L’investissement responsable nous aide à comprendre la qualité d’une entreprise, son potentiel de développement et d’amélioration (par exemple en réaction à la transition climatique) et ses perspectives d’avenir (gagner de l’argent en répondant à des problématiques de durabilité). Même si une entreprise est performante, elle n’offrira probablement pas de rendements d’investissement satisfaisants si sa performance est déjà prise en compte dans le cours de son action.
B
Best-in-class
Les stratégies « best-in-class » tentent d’améliorer leurs portefeuilles sur le plan des considérations ESG et/ou des caractéristiques en matière d’émissions de CO2 en excluant certains investissements jugés préjudiciables à cet égard ou en incluant des investissements jugés favorables à cet égard.
Biais des portefeuilles
Terme propre au secteur des investissements indiquant qu’un portefeuille comprend une part plus grande ou plus petite d’un élément donné que son indice de référence. Dans le domaine de l’investissement responsable, cela signifie généralement qu’un portefeuille comprendra davantage d’entreprises dotées de meilleures références ESG ou qui sont moins exposées au risque climatique qu’au sein de l’indice de référence. Ce biais correspond à l’écart entre l’exposition globale à un type d’investissement spécifique d’un portefeuille et celle de l’indice de référence.
C
Conseiller par délégation
Le Conseiller par délégation est une société de gestion d’investissement à laquelle une autre société de gestion d’investissement recourt pour gérer l’un de ses fonds. Nous avons parfois recours à des Conseillers par délégation quand ils disposent de connaissances spécialisées dans un domaine précis que nous ne maîtrisons pas en interne.
Controverses
Défaillances opérationnelles ou pratiques quotidiennes d’une entreprise qui ont des conséquences graves pour les employés, les clients, les actionnaires, la société au sens large et l’environnement. Exemples : mauvaises conditions de travail, violations des droits humains, non-respect de la réglementation et pollution. Les controverses servent d’indicateur concernant la qualité d’une entreprise.
D
Decarbonisation
Désinvestissement
E
Emissions de type 1, 2 et 3
Eléments constitutifs servant à mesurer les émissions de CO2 et l’intensité carbone d’une entreprise. Selon le cadre international du Protocole des gaz à effet de serre, ces émissions se divisent en émissions de type 1, 2 et 3. Les émissions de type 1 sont générées directement par l’entreprise (par ex. par ses installations et ses véhicules). Les émissions de type 2 concernent les émissions indirectes liées à la consommation de l’entreprise (par ex. l’électricité). Les émissions de type 3 sont les moins fiables, car ce sont les plus difficiles à mesurer. Elles couvrent les autres émissions indirectes générées par les produits fabriqués par l’entreprise (par ex. par les personnes qui conduisent les voitures construites par la société).
Empreinte carbone
Emissions de CO2 et intensité carbone d’un portefeuille par rapport à son univers d’investissement (indice de référence). L’indice de référence peut par exemple se composer d’entreprises du FTSE 100.
Engagement
Echanges avec les membres du conseil d’administration ou de la direction d’une entreprise, processus bidirectionnel lancé à notre initiative ou à l’initiative de l’entreprise. Nous avons recours à l’engagement afin de mieux comprendre les entreprises, ainsi que pour faire part de nos commentaires, donner des conseils et susciter le changement, notamment en ce qui concerne les critères ESG et le risque climatique. L’engagement consiste également à se concerter avec le gouvernement et à collaborer avec d’autres investisseurs afin de peser sur les politiques mises en œuvre et orienter le débat.
Environnement
Il correspond au « E » d’ESG et à l’intérêt porté aux risques environnementaux importants et à leur gestion. Dans le contexte du changement climatique, ce critère porte sur les risques supportés par une entreprise devant s’adapter aux impératifs du changement climatique ou à ses impacts physiques. Nous examinons également les opportunités environnementales liées à l’évolution des exigences des consommateurs, aux changements politiques, à la technologie et à l’innovation.
ESG
Sigle désignant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les investisseurs analysent les risques ESG associés aux entreprises et évaluent s’ils sont bien gérés. Pour ce faire, nous utilisons le cadre du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). La prise en compte des critères ESG nous donne une idée de la qualité d’un investissement selon une perspective différente.
Exclusion
Le fait d’exclure des entreprises d’un portefeuille. Ces exclusions peuvent également servir à définir des critères ou caractéristiques minimums pour qu’un investissement soit inclus dans un portefeuille. Les gestionnaires de fonds peuvent exclure des secteurs entiers (par exemple, le tabac), des entreprises prenant part à des activités problématiques sur le plan éthique (par exemple, les jeux d’argent) ou encore des entreprises qui ne répondent pas à certains critères ESG ou qui affichent une intensité carbone insatisfaisante.
Exposition totale au risque de durabilité
Risque de durabilité global supporté par une entreprise ou un portefeuille, sur la base de diverses considérations telles que les facteurs ESG ou le risque climatique.
F
Fonds éthiques
Fonds qui utilisent des filtres afin d’exclure les entreprises qui ne répondent pas à leurs critères éthiques, à leurs attentes ESG ou à leurs critères en matière d’intensité carbone ou de controverses.
G
Gestion thématique
Analyse des tendances ou « thèmes » à l’échelle mondiale afin d’identifier les investissements qui profiteront de l’évolution des besoins ou qui en pâtiront. Parmi les thèmes courants, citons le changement climatique et l’innovation technologique. La gestion thématique est souvent associée à l’investissement durable, qui examine ces tendances en se focalisant davantage sur les implications environnementales ou sociales des différents thèmes.
Gouvernance (stewardship)
Terme générique décrivant les actions menées pour gérer l’argent de nos clients. Il se rapporte généralement à la fois à l’engagement auprès des entreprises dans le but de mieux comprendre leur évolution, leurs problèmes et leurs préoccupations potentielles, et au vote par procuration visant à soutenir ou à rejeter des questions abordées lors des assemblées générales des entreprises.
Gouvernance d’entreprise
Façon dont une entreprise est organisée et dirigée. Nous vérifions que les entreprises respectent les bonnes pratiques énoncées dans les codes de gouvernance d’entreprise, qui varient d’un pays à l’autre. La gouvernance d’entreprise correspond également au « G » d’ESG. Dans ce contexte, la gouvernance se concentre sur les pratiques opérationnelles et de direction liées aux aspects sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise.
Greenwashing (écoblanchiment)
Procédés trompeurs utilisés par des entreprises, y compris des sociétés de gestion d’investissement, afin de se donner une image favorable par rapport à des questions telles que le changement climatique et d’autres problématiques ESG. Par exemple, un gestionnaire d’investissement peut qualifier un de ses fonds de fonds ESG même s’il ne met pas en pratique l’intégration ESG.
I
Impact négatif
Principaux effets défavorables potentiels d’un investissement sur les facteurs de durabilité, sur la base de critères définis par les autorités de réglementation européennes.
Inclusion/sélection positive
Sélection d’entreprises qui appliquent de bonnes pratiques ESG ou qui contribuent à rendre l’économie mondiale plus durable. Elle peut être utilisée comme substitut à l’approche « best-in-class » et représente le processus inverse de l’exclusion.
Intégration ESG
Prise en compte systématique des considérations ESG lors de l’évaluation des opportunités d’investissement potentielles et du suivi des investissements dans un portefeuille.
Intensité carbone
Emissions de CO2 d’une entreprise par rapport à sa taille. Cet indicateur permet de comparer l’efficacité carbone d’une entreprise avec celle de ses concurrents.
Investissement d'impact
Investissement dans des entreprises et des projets visant à avoir un impact positif sur l’être humain et la planète, tout en générant un rendement financier, comme l’investissement dans le logement abordable.
Investissement durable
Investissement visant à prendre en compte la nécessité d’un développement social, environnemental et économique équilibré à long terme et à soutenir une telle évolution.
Investissement éthique
L’approche éthique exclut les investissements qui entrent en conflit avec les valeurs du client et avec l’éthique qu’un fonds cherche à refléter. Les activités ou thèmes qui touchent à l’éthique sont nombreux, comme le tabac, les divertissements pour adultes, les armes controversées, le charbon ou les activités qui contreviennent à l’enseignement socio-religieux.
Investissement responsable (IR)
Terme générique définissant notre méthode de gestion responsable de l’argent de nos clients. Elle comprend l’intégration des facteurs ESG, des controverses, des opportunités en matière de durabilité et des risques climatiques dans notre recherche d’investissement ainsi que nos actions d’engagement auprès des entreprises dans le but d’éclairer nos décisions d’investissement et le vote par procuration.
Investissement socialement responsable (ISR)
Forme d’investissement éthique qui accorde une importance particulière à ce que les investissements réalisés évitent de porter préjudice à quiconque ou à la planète.
N
Notation d’investissement responsable
Modèles mathématiques créés par nos analystes d’investissement responsable fournissant une indication prospective et fondée sur des données de la qualité d’une entreprise et de sa gestion du risque.
Notations ESG
De nombreux gestionnaires d’investissement ont recours à des prestataires externes, comme MSCI, afin d’évaluer les entreprises sur la base de leurs pratiques ESG. Dans la mesure où chaque prestataire procède à sa manière, les notations ESG peuvent fortement varier d’un prestataire à l’autre. Nous utilisons notre propre système ESG pour évaluer les entreprises, qui se base sur 77 critères sectoriels distincts établis par le Sustainability Accounting Standards Board.
O
Objectifs de développement durable (ODD)
Ensemble de 17 objectifs politiques définis par les Nations Unies visant à atteindre la prospérité pour tous sans porter préjudice à l’être humain ni à la planète. Chaque objectif se divise en plusieurs cibles. Par exemple, l’objectif 2 est intitulé « Faim zéro » et la cible 2.3 consiste à doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires. Les entreprises peuvent contribuer aux ODD en mettant au point des produits ou services favorisant la réalisation d’au moins un des 17 objectifs.
Obligations sociales
Obligations émises pour lever des fonds à des fins sociales, comme l’éducation ou le logement abordable. Les obligations sociales respectent les critères définis par l’International Capital Market Association (ICMA) et des évaluateurs externes indépendants sont désignés afin de s’assurer que l’argent recueilli sera utilisé de façon appropriée.
Obligations vertes
Dette émise par des entreprises ou des gouvernements, les fonds levés étant affectés à des initiatives écologiques comme la construction d’installations de production d’énergie renouvelable.
Organisation internationale du travail (OIT)
Agence des Nations Unies, souvent désignée sous sa forme abrégée « OIT », qui définit les critères internationaux d’équité et de sécurité au travail. Les critères de l’OIT sont fréquemment utilisés par les investisseurs afin d’évaluer le degré de gravité d’une controverse frappant une entreprise.
P
Pacte mondial des Nations Unies
Initiative en matière de durabilité la plus importante à l’échelle mondiale. Le Pacte mondial des Nations Unies définit un cadre reposant sur dix principes s’appliquant aux stratégies, politiques et pratiques des entreprises et visant à contraindre ces dernières à se comporter de manière responsable et avec intégrité morale. Les entreprises signent le Pacte de façon volontaire et peuvent être radiées par les Nations Unies si elles l’enfreignent. Le Pacte est fréquemment utilisé par les investisseurs afin d’évaluer le degré de gravité d’une controverse frappant une entreprise.
Pertinence
Une considération ESG est « pertinente » si elle est susceptible d’avoir un effet positif ou négatif important sur la valeur ou la performance d’une entreprise.
Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
Cadre établi à l’intention des entreprises pour prévenir les violations de droits humains entraînées par leurs activités. Ces principes sont fréquemment utilisés par les investisseurs afin d’évaluer le degré de gravité des violations des droits humains.
Principes pour l'investissement responsable
Souvent abrégés en PRI. Ensemble de six principes éthiques que de nombreuses sociétés d’investissement se sont engagées volontairement à respecter. Par exemple, le principe 1 est le suivant : « Nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements. » Les PRI sont soutenus par les Nations Unies. Columbia Threadneedle fait partie des signataires fondateurs et a obtenu la note maximale A+ au titre de son approche globale pour la sixième année consécutive.
R
Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
Ligne de conduite (et engagement) d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes et des populations concernées par ses activités, témoignant de sa responsabilité envers l’être humain et la planète.
Risque climatique
Risque que la valeur d’un investissement soit diminuée par des considérations liées au climat telles que le réchauffement climatique, la transition énergétique et la réglementation climatique. Les investisseurs évaluent généralement le risque climatique sur la base de données sur l’empreinte carbone, du risque d’adaptation au changement climatique, du risque physique et des actifs échoués.
Risque d'adaptation au changement climatique
Voir Risque de transition.
Risque de durabilité
Risque environnemental, social ou de gouvernance susceptible de peser sur la valeur d’un investissement.
Risque de transition
Risques potentiels rencontrés par les entreprises à mesure que la société s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement climatique. Risque qu’une entreprise soit tellement investie dans des opérations et actifs incompatibles que cela rend la transition nécessaire pour s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris non rentable.
Risque physique
Risques physiques liés au changement climatique auxquels sont confrontées les entreprises, comme la montée du niveau de la mer, la pénurie d’eau ou l’évolution des conditions météorologiques.
S
Sélection selon des normes
Recherche de controverses éventuelles pouvant affecter les investissements en s’assurant qu’une entreprise respecte les critères internationaux reconnus. Nous prenons en considération des critères tels que les normes de l’Organisation internationale du travail, les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies et le Pacte mondial des Nations Unies. Les fonds d’investissement responsable (IR) peuvent exclure des entreprises qui ne répondent pas à ces critères.
SFDR (Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers)
Ce règlement de l’Union européenne impose aux fonds de faire savoir comment ils intègrent le risque de durabilité et prennent en considération les impacts négatifs. Pour les fonds promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales ou qui ciblent des objectifs de durabilité, des informations supplémentaires devront être communiquées.
Social
Le « S » d’ESG. Les investisseurs analysent les risques sociaux et la manière dont ils sont gérés. Ce critère concerne notamment la manière dont l’entreprise traite ses employés et son bilan sur le plan des droits humains concernant les personnes extérieures à l’entreprise (par exemple dans sa chaîne d’approvisionnement). L’aspect social se rapporte également aux opportunités commerciales d’une entreprise qui cherche à répondre à l’évolution des exigences des consommateurs, aux changements politiques ou à l’innovation technologique (par exemple dans les domaines du logement, de l’éducation ou de la santé).
Sustainability Accounting Standards Board
Organisation à but non lucratif définissant des normes pour les informations en matière de durabilité que les entreprises doivent communiquer à leurs investisseurs (forme abrégée : « SASB »). Le SASB a établi 77 critères sectoriels qui déterminent les considérations de durabilité importantes sur le plan financier pour chaque industrie.
T
Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)
La Task Force on Climate-Related Financial Disclosures a été fondée par la Banque mondiale afin d’aider les entreprises à communiquer sur leurs opportunités et leurs risques climatiques et la manière dont elles les gèrent. La TFCD définit un cadre permettant de présenter comment la direction évalue les risques climatiques, sa stratégie de lutte contre le changement climatique, ses dispositifs de gestion des risques ainsi que les types de risques couverts. Elle préconise que les entreprises expliquent par exemple comment leurs stratégies commerciales vont gérer les différents scénarios de hausse des températures. A partir de 2022, les entreprises cotées sur le marché boursier britannique devront se conformer aux recommandations de la TCFD en matière d’information sur les risques climatiques.
Taxonomie européenne
Souvent appelée la « taxonomie verte », il s’agit du système européen permettant de déterminer si un investissement est durable ou non. Les investissements doivent contribuer à au moins un objectif environnemental et répondre aux critères détaillés requis pour chaque activité ou produit concerné. Les investissements ne doivent pas nuire de manière significative à la réalisation des objectifs et doivent répondre à des critères minimums en matière de pratiques commerciales, de normes de travail, de droits humains et de gouvernance.
V
Vote par procuration
Vote pour le compte de nos clients lors des assemblées générales des entreprises pour montrer notre soutien ou notre désaccord avec leurs pratiques et lignes de conduite. Nous publions le compte rendu de nos votes dans les sept jours qui suivent le vote.
Vous pourriez aussi aimer
Notre société
Columbia Threadneedle gère les investissements d’institutions, de fonds de pension, de fonds souverains, ainsi que de fondations et fonds de dotation.
Nos fonds
Columbia Threadneedle Investments offre une gamme complète de fonds répondant à différents objectifs.