Investissement responsable
Au cœur de notre philosophie d'investissement
L’investissement responsable (IR) fait depuis longtemps partie intégrante de notre recherche et de nos décisions d’investissement et, plus généralement, de notre approche des affaires. La raison qui justifie l’investissement responsable est claire : les sociétés dotées de modèles économiques durables et tournés vers l’avenir sont mieux à même de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires. Columbia Threadneedle étant l’un des signataires fondateurs des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, l’investissement responsable constitue un pilier majeur de notre entreprise depuis plus d’une décennie.
- Notre approche de l’IR s’articule autour de solides capacités de recherche intégrées dans notre processus d’investissement
- Nos recherches s’appuient sur des notations IR internes, afin d’évaluer les risques et opportunités ESG de plus de 8.000 entreprises dans le monde
- En tant que société de gestion active, nous considérons que l’engagement est essentiel et nous possédons un long palmarès de changements positifs obtenus grâce à l’exercice d’une bonne gouvernance et de notre droit de vote
- Notre approche de la recherche et de l’investissement est fondée sur le socle d’une forte culture collaborative
Chez Columbia Threadneedle Investments, nous mettons tout en œuvre pour assurer une gestion responsable en investissant les actifs de nos clients au sein d’un cadre robuste de recherche et de bonne gouvernance. L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos recherches offre une vision plus globale des risques et des perspectives de rendement que présentent toutes les opportunités d’investissement.
Recherche
Une base de recherche exhaustive
Nos analystes IR dédiés font partie intégrante de notre équipe mondiale de recherche et partagent la même ligne de reporting. Profondément imprégnées de notre culture de la recherche, nos équipes actions, obligations, immobilier, macroéconomie et science des données entretiennent un lien permanent en collaborant et en partageant leurs informations avec l’ensemble de l’entreprise. Cette étroite coopération rend nos décisions d’investissement et nos activités de gestion plus éclairées et facilite l’identification des opportunités et des risques, ce qui nous permet de protéger les intérêts des clients et les actifs qu’ils nous confient.
Outre la notation quantitative, nos analystes IR procèdent également à une évaluation qualitative des entreprises, des secteurs et des thèmes ESG et autres enjeux liés au développement durable. Nous nous concentrons sur un sous-ensemble de huit des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies que nous considérons comme les plus importants pour les investissements. Notre recherche thématique étudie des sujets tels que la transition énergétique, le développement du capital humain et la gestion des émissions de carbone. Toujours axés sur une perspective d’investissement, ces recherches mettent en évidence les risques et les opportunités qui caractérisent les secteurs et les entreprises du point de vue de l’IR.
Accédez à nos derniers rapports sur l’investissement responsable en cliquant ici
Accédez aux rapports précédents
Analyse propriétaire
- Gouvernance financière : Combinaison de quatre cadres [universitaires] distincts qui mesurent le caractère durable et prudent de la gouvernance financière afin d’identifier les entreprises bien gérées. Ces cadres permettent d’établir si la gouvernance d’entreprise fonctionne correctement dans la pratique.
- Matérialité ESG : Les entreprises qui gèrent les risques ESG sont mieux positionnées pour faire face aux défis de demain, éviter l’obsolescence technique et sociale et exploiter les opportunités futures, qu’elles soient connues ou non. Au fil de l’évolution rapide de la société, des marchés et de la réglementation, les entreprises les mieux notées de leur secteur au regard des critères ESG sur le plan financier devraient être bien placées pour atténuer les risques, renforcer leur avantage concurrentiel et pérenniser leur activité.
Les résultats des deux modèles sont synthétisés sous la forme d’une note d’investissement responsable globale, comprise entre 1 et 5. Nos notations sont exprimées en termes relatifs et mises à jour quotidiennement, ce qui signifie que tout changement affectant la notation d’un émetteur revêt une grande importance pour notre recherche en investissement et pour la construction du portefeuille. Nous pensons qu’il est avisé de porter une même attention au niveau de qualité actuel d’une entreprise et à son évolution dans le temps, car ces deux paramètres pourront affecter les rendements.
Le risque lié à la transition climatique est un facteur important pris en compte par nos analystes. Nous mesurons la trajectoire sur laquelle se situent les entreprises en matière d’émissions de carbone, ainsi que leur capacité d’adaptation dans le contexte du changement climatique. Nos analystes examinent également les questions soulevant des controverses opérationnelles. Ils enquêtent sur les moindres violations des sociétés vis-à-vis des normes de référence internationales, tels que le Pacte mondial de Nations Unies, les normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. S’il y a lieu, nous essayons également de mesurer l’alignement des entreprises vis-à-vis des ODD des Nations Unies. La combinaison de ces facteurs peut fournir un aperçu de l’efficacité du suivi de la gestion des risques de durabilité par les entreprises.

Outil IR : Le point de vue d'un gérant
Ann Steele, Senior portfolio manager, Actions Européennes


Documentation
Gouvernance et engagement
Nos activités de gouvernance et d’engagement nous permettent de mieux comprendre notre exposition aux risques ainsi que les opportunités pouvant avoir une incidence sur notre capacité à créer une valeur durable pour nos clients.
Nous nous conformons à de multiples codes de bonne conduite, notamment le « Stewardship Code » britannique dont nous sommes signataires en tant que société de gestion de rang « Tier I », et les « Investor Stewardship Group Principles » américains.
Nos engagements visent à enrichir nos recherches, à nouer des relations avec les entreprises et à les influencer pour changer. Nous pensons que l’engagement améliore les recherches et les investissements en mettant l’accent sur les points d’inflexion et les tendances à long terme, et en influant sur les niveaux de gestion des risques ESG et de durabilité par les entreprises.
Pour décider si une activité d’engagement est justifiée, nous tenons compte de différents facteurs, notamment :
- le degré d’importance de l’enjeu pour l’entreprise
- le risque pour nos clients
- la taille de notre position
- nos possibilités de collaboration
- et notre aptitude à favoriser des changements

Nous fixons des objectifs clairs avant chaque réunion et nous en assurons le suivi régulièrement. Nous diffusons largement dans toute notre entreprise les recherches et les analyses qui résultent de ce suivi.
Chaque année, nous votons par procuration dans près de 6.500 assemblées générales d’actionnaires dans 70 pays.
Changement climatique

- L’analyse de l’exposition et du risque physique liés au stress hydrique. Nous passons au crible de nouvelles sources de données susceptibles de fournir une analyse plus détaillée du risque d’entreprise. Nous cherchons à évaluer l’exposition des installations et des activités au risque climatique physique, comme les tempêtes tropicales, les incendies de forêts, les risques d’inondation et l’élévation progressive du niveau des océans.
- Les émissions Scope 3. Jusqu’à récemment, nos analyses portaient sur les émissions Scope 1 et 2 ; nous examinons désormais l’exposition des entreprises aux émissions Scope 3 pour approfondir notre analyse de la trajectoire des émissions.
- L’analyse de la dynamique d’adaptation. La méthode habituelle d’évaluation de l’exposition du portefeuille aux émissions de carbone et au changement climatique utilise des mesures statiques basées sur l’exposition, qui ne tiennent pas compte de la capacité des entreprises à s’adapter au changement climatique. Pour combler cette lacune, nous travaillons à l’élaboration de modèles permettant d’effectuer une analyse plus prospective des capacités d’adaptation des entreprises.
- La modélisation de la valeur en risque du climat. A l’aide des travaux de la London School of Economics, nous développons actuellement un modèle de valeur en risque (VaR) climatique qui combine une analyse macroéconomique top-down et une analyse fondamentale bottom-up pour obtenir une VaR notionnelle. Ce peut-être en utilisant, par exemple, les immobilisations corporelles (pour refléter les domaines d’investissement potentiels). Une autre méthode possible consisterait à exprimer l’importance du risque au travers d’une VaR basée sur les flux de trésorerie.
Initiatives collaboratives
- Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Nous en étions l’un des signataires fondateurs en 2006, ce qui illustre bien toute la place qu’occupe l’investissement responsable comme pilier de notre entreprise depuis plus de dix ans.

- Le Stewardship Code britannique. Ce Code, établi par le Financial Reporting Council du Royaume-Uni, énonce un certain nombre de principes que les investisseurs institutionnels se sont engagés à respecter dans la gestion de leurs participations. Le respect des principes de ce Code améliore la qualité de l’engagement mutuel entre les investisseurs institutionnels et les entreprises, ainsi que l’efficacité et l’efficience de la gouvernance, tout en contribuant à l’accroissement des rendements à long terme corrigés du risque pour les actionnaires.
- Investor Stewardship Group (ISG). L’ISG est un réseau américain d’investisseurs et de sociétés de gestion d’actifs qui encourage les bonnes pratiques en matière de bonne conduite et de gouvernance d’entreprise.

- Charte britannique « Women in Finance ». Nous avons été la première société de gestion à adhérer à cette Charte. Ses signataires soutiennent l’avancement des carrières des femmes dans les métiers des services financiers. Ils définissent également des objectifs, mettent en œuvre des stratégies adaptées à leur organisation et rendent compte des progrès réalisés par rapport à ces objectifs.
Nous prenons part à de nombreuses initiatives thématiques et politiques, parmi lesquelles :
- La création d’obligations souveraines vertes au Royaume-Uni. L’idée de « gilts » verts s’inscrit dans le prolongement de l’essor des obligations souveraines environnementales et sociales à travers le monde. Elle constitue une avancée majeure dans le développement d’un marché obligataire vert mondial, en démontrant qu’il est possible de lever des fonds en créant des bienfaits pour l’environnement, en réduisant les inégalités et en favorisant une reconstruction plus vertueuse.

- Réformes de l’UE en faveur d’une finance durable. Nous participons activement aux groupes de travail qui examinent et répondent aux consultations de l’UE.
- UK Pre-emption Group. Ce groupe britannique élabore des lignes directrices spécifiques destinées à faciliter les levées de fonds pendant la crise du Covid-19.
Revolution on the horizon: Will the Dutch pension system still set the bar for sustainability, adequacy and integrity?
Pauline Grange & Jess Williams
Global Sustainable Outcomes Actualités et points de vue T4 2020
Changement climatique, neutralité carbone et mythe de l’emploi
Une nouvelle ère d’investissement
Ingrid Edmund & Benjamin Kelly
Investir dans les infrastructures dans un monde post-Covid
Une reprise sous le sceau des emplois « verts »
Politiques et publications
Accédez à nos rapports
Accédez à nos divulgations