Centre de documentation

Glossaire

Voici un petit guide contenant les definitions de quelques termes techniques que vous pourriez rencontrer en decouvrant nos fonds.

A

Actifs/classe d’actifs

Les investissements peuvent être répartis en cinq groupes principaux, appelés classes d’actifs : les liquidités, les obligations, l’immobilier, les actions et les produits alternatifs.

Actifs illiquides

Actifs difficiles à vendre ou à acheter.

Actions

Voir Actions ordinaires ou Actions privilégiées.

Actions ordinaires

Type d’actions émises par une société faisant appel public à l’épargne qui confèrent à leur détenteur le droit de recevoir des dividendes et de voter lors des assemblées générales. Ces investisseurs sont subordonnés aux détenteurs d’actions privilégiées et aux créanciers en ce qui concerne les droits sur les actifs de la société en cas de faillite ou de liquidation.

Actions privilégiées

Type d’actions émises par une société faisant appel public à l’épargne qui confèrent à leur détenteur le droit de recevoir des dividendes avant les détenteurs d’actions ordinaires, mais ne comportent pas de droits de vote. Les détenteurs d’actions privilégiées sont prioritaires par rapport aux détenteurs d’actions ordinaires en ce qui concerne les droits sur les actifs de la société en cas de faillite ou de liquidation.

Active Share

L’active share est le pourcentage d’un fonds qui diffère de son indice de référence. Un active share de 60 % indique qu’un fonds investit 60 % de ses actifs différemment de son indice de référence, tandis que les 40 % restants sont identiques.

Agence de notation

Société qui attribue des notes aux émetteurs d’obligations, telle que Fitch, Moody’s ou Standard & Poor’s.

Ajustement de la dilution

Ajustement visant à protéger les investisseurs existants des coûts liés à l’achat et la vente d’investissements au sein d’un fonds. Il n’est normalement appliqué que lorsque ces coûts sont importants.

Allocation d'actifs

Répartition d’un investissement entre différentes classes d’actifs. Par exemple, un fonds peut détenir une combinaison d’actions, d’obligations et de liquidités.

Alpha

L’alpha mesure la performance. Un alpha positif indique qu’un fonds a enregistré une meilleure performance que des fonds comparables ou qu’un indice de référence.

B

Bank of England

Banque centrale du Royaume-Uni, qui fixe les taux d’intérêt, émet des billets de banque et supervise le système financier britannique.

Bénéfice

Excédent de trésorerie dégagé par une entreprise au cours d’une période donnée, une fois ses coûts, frais et impôts payés.

Bénéfice par action (BPA)

Mesure financière de la rentabilité d’une entreprise, calculée en divisant le résultat par le nombre d’actions ordinaires.

Bêta

Mesure la relation moyenne entre les fluctuations d’un fonds et celles du marché en général. Le bêta d’un marché est égal à 1, de sorte qu’un fonds dont le bêta est supérieur à 1 est considéré comme plus imprévisible, alors qu’un fonds dont le bêta est inférieur à 1 est considéré comme moins imprévisible.

Bilan

Document comptable faisant état de la situation financière d’une entreprise.

Bons du Trésor

Obligations à court terme garanties par le département du Trésor américain, assorties d’une échéance inférieure ou égale à un an.

Bourse

Marché reconnu sur lequel des actifs peuvent être achetés et vendus, tel que la Bourse de Londres.

C

Capital

Total des actifs d’une personne ou d’une entreprise, minoré de ses dettes ou obligations financières.

Capitalisation boursière

Mesure de la taille d’une société, calculée en multipliant le nombre total des actions émises par le cours de l’action. On distingue généralement les sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation.

Capital-investissement

Solution d’investissement alternative qui vise à maximiser les rendements en investissant dans des sociétés fermées plutôt que dans des actions publiques.

Capital-risque

Type de capital-investissement utilisé pour financer des petites entreprises ou des start-up dotées d’un potentiel de croissance.

Chiffre d’affaires

Produit des ventes d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Chiffre des Frais Courants ( « CFC »)

Coût total de gestion d’un investissement, y compris l’ensemble des frais et charges, exprimé sous la forme d’un pourcentage.

Commission de performance

Certains de nos fonds appliquent une commission de surperformance lorsque certains critères de performance sont respectés. Celle-ci est due lorsque le fonds enregistre une surperformance par rapport à un objectif fixé. Elle est versée en sus des frais de gestion annuels. Si le fonds n’atteint pas son objectif, aucune commission de surperformance n’est due. Le montant indiqué correspond à la moyenne des commissions de surperformance effectivement appliquées au cours des cinq dernières années, ou peut se fonder sur des données de substitution en l’absence d’historique suffisant.

Compte d’épargne

Compte utilisé pour déposer de l’argent, qui produit des intérêts au fil du temps.

Compte d’épargne à terme fixe

Compte de dépôt à long terme sur lequel les investisseurs peuvent placer les fonds dont ils n’ont pas besoin pendant une période prolongée.

Compte de résultat

Etat financier reflétant la richesse créée par une entreprise au travers de ses activités, qui tient compte de l’ensemble des revenus, coûts et dépenses au cours d’une période donnée.

Contract for differences (CFD)

Type de produit dérivé qui permet aux investisseurs de négocier sur les fluctuations de prix d’un actif sous-jacent. Si la valeur du capital investi augmente au cours de la période considérée, le vendeur paiera un pourcentage à l’acheteur. En revanche, si la valeur du capital diminue, c’est l’acheteur qui paiera le vendeur.

Corrélation

Mesure de la façon dont différents investissements évoluent les uns par rapport aux autres. Des investissements fortement corrélés évoluent de concert à la hausse ou à la baisse, tandis que des investissements présentant une corrélation faible (ou négative) affichent généralement des performances différentes.

Coupon

Intérêts versés périodiquement au titre d’une obligation jusqu’à son échéance.

Couverture (« Hedging »)

Stratégie visant à réduire ou transférer le risque au sein de votre portefeuille.

Croissance du capital

Lorsque la valeur courante d’un investissement est supérieure au montant initialement investi.

Cycle économique

Evolution d’une économie dans le temps. Les quatre phases principales du cycle économique sont l’expansion, la stagnation, la récession et la reprise.

D

Date ex-dividende

Si un investisseur achète une action à cette date ou après, il ne recevra pas le dividende suivant.

Décote

Différence négative entre la valeur nette d’inventaire par action et le cours de l’action.

Diversification

Fait de détenir des investissements de différents types.

Dividende

Paiement versé par une société à ses actionnaires, le plus souvent en espèces. Les dividendes sont généralement payés trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Document d’information clé pour l’investisseur (DICI)

Document visant à aider les investisseurs à comprendre la nature et les risques d’un fonds dans lequel ils investissent. Il est systématiquement recommandé aux investisseurs potentiels de consulter le DICI du produit qui les intéresse afin de prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Duration

Mesure de la sensibilité d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Plus la duration est longue, plus la sensibilité est élevée.

E

Ecart cours acheteur/cours vendeur

Différence entre les prix d’achat et de vente d’un investissement dans un fonds à tarif double.

Ecart de suivi (ex-ante)

Différence (positive ou négative) entre le montant qu’un investisseur prévoit de recevoir dans le cadre d’un investissement géré activement par rapport au rendement attendu en lien avec la réplication de son indice. « Ex-ante » fait référence au rendement attendu, par opposition au rendement réel.

Ecart de suivi (ex-post)

Différence (positive ou négative) entre le montant réellement obtenu par un investisseur dans le cadre d’un investissement géré activement par rapport au rendement attendu en lien avec la réplication de son indice. « Ex-post » fait référence au rendement réel, par opposition au rendement attendu.

Echéance

Date à laquelle le montant initialement investi dans une obligation doit être remboursé.

Effet de levier

Un fonds recourt à l’effet de levier lorsqu’il est exposé à des actifs ou des marchés à hauteur de plus de 100 % de sa valeur nette d’inventaire, généralement dans le but d’améliorer les rendements. L’effet de levier peut aussi désigner le rapport entre les capitaux empruntés et les capitaux propres d’une entreprise. Voir également Niveau d’endettement.

Encours sous gestion

Valeur totale des investissements détenus dans un portefeuille.

Engagements

Obligations financières actuelles ou futures contractées par une société vis-à-vis d’une personne ou d’une autre société.

Entreprise cyclique

Entreprise dont les bénéfices et la performance boursière dépendent dans une mesure relativement importante du rythme et du niveau de la croissance économique.

Entreprise défensive

Entreprise dont les bénéfices et la performance boursière sont relativement indépendants du rythme et du niveau de la croissance économique.

Estimations d'ajustement pour dilution

Ajustement visant à protéger les investisseurs existants des coûts liés à l’achat et la vente d’investissements au sein d’un fonds. Il n’est normalement appliqué que lorsque ces coûts sont importants.

Entreprise non cyclique

Entreprise dont les bénéfices dépendent relativement peu du cycle économique.

Etat des flux de trésorerie

Document faisant état des mouvements de trésorerie d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Evolution du prix

Ecart de prix entre deux périodes, la variation pouvant être quotidienne, mensuelle, depuis le début de l’année ou au cours des 12 derniers mois.

Exposition

Montant investi par un fonds dans un titre, un segment de marché ou un secteur donné.

Exposition courte

Lorsqu’un fonds appliquant une stratégie actions long/short détient davantage de positions courtes que longues.

Exposition de marché

Risques généraux de marché liés aux investissements d’un fonds dans une classe d’actifs ou un secteur spécifique.

Exposition longue

Lorsqu’un fonds appliquant une stratégie actions long/short détient davantage de positions longues que courtes.

Exposition nette et brute

Exposition d’un portefeuille au marché. L’exposition nette correspond à la différence entre l’exposition longue et l’exposition courte. Ainsi, si un portefeuille a une exposition longue de 100 % et une exposition courte de 20 %, son exposition nette est de 80 %. L’exposition longue correspond quant à elle à la somme des positions longues et courtes, de sorte que si un portefeuille a une exposition longue de 100 % et une exposition courte de 20 %, son exposition brute est de 120 %.

F

Financial Conduct Authority (FCA)

La Financial Conduct Authority est l’autorité de réglementation du secteur des services financiers au Royaume-Uni.

Financial Services Compensation Scheme (FSCS)

Organisme chargé d’indemniser les clients des sociétés de services financiers agréées au Royaume-Uni en cas de défaillance.

Fondamentaux

Indicateurs de la santé financière d’une entreprise, telle que reflétée par ses comptes plutôt que par le cours de son action.

Fonds

Type d’organisme de placement collectif dans lequel les capitaux des investisseurs sont mis en commun et investis dans divers placements.

Fonds à gestion active

Voir Gestion active.

Fonds à rendement absolu

Fonds gérés de manière à accroître leur valeur sur une période donnée, indépendamment des conditions de marché.

Fonds à tarif double

Les fonds à tarif double pratiquent des prix d’achat (cours acheteur) et de vente (cours vendeur) différents. Le prix d’achat est en général plus élevé que le prix de vente.

Fonds commun de placement

Un type de fonds ouvert.

Fonds coté en bourse (exchange-traded fund, ETF)

Un ETF est un type de fonds qui détient un panier de différents actifs. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de s’exposer à différents types d’actifs au travers d’une transaction unique et peuvent acheter et vendre les actions du fonds à leur discrétion.

Fonds de fonds

Voir Fonds géré.

Fonds fermé (fonds à capital fixe)

Société qui investit dans d’autres sociétés ou actifs. Les fonds de ce type émettent un nombre d’actions donné, qui ne change pas quel que soit le nombre d’investisseurs.

Fonds géré

Fonds d’investissement généralement constitué d’un ensemble d’autres fonds. L’investisseur n’investit pas directement dans d’autres types de titres, mais bénéficie d’une exposition plus large à une classe d’actifs donnée.

Fonds multi-actifs

Fonds géré qui investit dans les classes d’actifs traditionnelles (actions et obligations) et parfois dans des matières premières, l’immobilier ou des hedge funds.

Fonds ouvert (fonds à capital variable)

Organisme de placement collectif qui investit dans d’autres sociétés et actifs. Le fonds peut émettre un nombre illimité d’actions.

Fonds passif/indiciel

Un fonds passif s’attache à répliquer la performance d’un indice, tel que le FTSE 100.

Fonds propres

Capital d’une société tel que représenté par ses actions.

Frais annuels de gestion

Frais prélevés au titre de la gestion de votre investissement, généralement exprimés en pourcentage de l’encours sous gestion.

Frais d’investissement immobilier

Les droits d’entrée (aussi appelés commissions/droits d’entrée) peuvent être prélevés sur votre investissement avant que l’opération ne soit placée au sein du fonds sélectionné. Columbia Threadneedle Investments n’applique pas de droits d’entrée. Si cela devait toutefois être le cas à l’avenir, ceux-ci ne dépasseraient pas le montant indiqué dans le Prospectus/DICI. Contrairement à Columbia Threadneedle, certains distributeurs sont susceptibles d’appliquer des droits d’entrée si vous achetez nos fonds par leur intermédiaire. Veillez donc à bien vous renseigner avant d’investir.

Frais d’entrée

Coûts liés à l’exploitation et à la maintenance de fonds immobiliers qui ne sont pas couverts par la chiffre des frais courants ( « CFC »).

Frais de sortie

Columbia Threadneedle Investments n’applique pas de droits de sortie. Autrement dit, lorsque vous décidez de vendre votre investissement, le produit e