Pep talk… les similitudes entre le football et la gestion d'actifs
Insights

Pep talk… les similitudes entre le football et la gestion d’actifs

Richard Colwell fait un parallèle entre la gestion d’une équipe de football et la gestion d’un portefeuille d’actions. Et les similitudes entre ces deux mondes sont multiples.

Toutes mes excuses par avance à ceux qui n’aiment pas le football mais, alors que la Coupe du monde de la FIFA organisée au Qatar se profile à l’horizon à une période inhabituelle, je poursuis ma réflexion1 sur les similitudes entre le football et la gestion d’actifs. Cette fois-ci, je m’attarderai non pas sur la situation du marché britannique des actions (j’ai récemment expliqué pourquoi je pense que le Royaume-Uni reste un excellent terrain de chasse pour les investisseurs2) mais plutôt sur la finance comportementale : pourquoi, au sein de l’équipe Actions britanniques de Columbia Threadneedle Investments, nous investissons comme le faisons, comment nous travaillons et pourquoi nous croyons à ce que nous faisons. Ainsi, même si vous ne savez pas à combien de reprises le buteur Erling Haaland a fait trembler les filets cette saison (11 fois en 7 matchs), vous pourrez tout de même en retirer quelque chose.

Faire confiance au processus « J’ai remporté 21 titres en 7 ans, soit 3 par an en jouant de cette façon. Désolé, les gars : Je ne vais pas en changer. »3 Voilà ce qu’a déclaré l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola en octobre 2016 pour se défendre face aux critiques après une série de cinq matchs sans victoire. Il a terminé cette saison-là sans le moindre trophée, une première dans sa carrière d’entraîneur. Depuis lors, il a remporté quatre titres de Premier League, une FA Cup et quatre League Cups.

 

De même, nous sommes des investisseurs armés de convictions, adeptes de la sélection de titres bottom-up. Nous analysons les entreprises sous différents angles. Nous essayons de les comprendre parfaitement en échangeant fréquemment avec leurs dirigeants pour identifier des entreprises robustes. Nous ne prêtons pas particulièrement attention à la conjoncture économique, à la politique monétaire ou à l’actualité politique : nous avons bon espoir que notre analyse des fondamentaux et les belles entreprises dans lesquelles nous investissons nous permettront de réussir sur le long terme.

Une approche sans contrainte Andrew Robertson a joué comme défenseur chez les Queens Park Rangers et à Dundee United en Ecosse. Il jouait à Hull City, un club alors en difficulté, lorsque Liverpool a obtenu son transfert pour 8 millions de livres sterling4. Depuis lors, il est devenu l’un des meilleurs défenseurs au monde et sa valeur de marché flirte aujourd’hui avec les 60 millions de livres sterling5. Voilà où je veux en venir : il ne faut pas hésiter à sonder les segments négligés du marché pour trouver des pépites sous-évaluées ou cachées à un prix intéressant. Nous menons nos propres recherches et analyses et dénichons de très belles entreprises là où d’autres passent sans jeter le moindre coup oeil.

Discipline d’évaluation et de vente Le joueur de Brighton Ben White avait passé plusieurs saisons en prêt dans des championnats inférieurs avant de percer avec Brighton en Premier League. Cela a éveillé l’intérêt d’Arsenal, qui l’a acheté pour 50 millions de livres sterling6. Brighton a récidivé avec Marc Cucurella, recruté pour 16 millions de livres et revendu pour 56 millions de livres une saison plus tard7. Dans les deux cas, il s’agissait de recrutements astucieux susceptibles de contribuer au succès de l’équipe pendant plusieurs années mais la valorisation est un paramètre à ne pas sous-estimer : si l’on considère que quelque chose est trop cher ou surévalué en dépit de ses bonnes performances, il faut envisager une vente.

Le souci du long terme S’il y a bien un club qui pèche par court-termisme et impatience, c’est Chelsea. Romelu Lukaku, Mohamed Salah, Kevin De Bruyne, Declan Rice et Tammy Abraham : on pourrait aligner une équipe brillante avec les joueurs dont ce club s’est débarrassé car ils n’ont pas immédiatement prouvé sur le terrain. Nous investissons dans les entreprises à long terme. Nous savons que pour réaliser la valeur d’un pari contrarien, il faut parfois plusieurs années mais nous avons le souci du long terme et en moyenne, les titres figurant dans nos portefeuilles y restent longtemps.

4-4-2 Ce dispositif tactique n’est guère prisé dans le football moderne – même si de nombreuses équipes jouent selon l’une de ses variantes – mais il est judicieux pour la construction de portefeuille. Les positions de notre portefeuille appartiennent à trois catégories distinctes :

Défenseurs (Positions défensives) 40%

 

Des entreprises solides et peu risquées qui constituent de meilleures affaires au travers des cycles que d’autres entreprises aux qualités défensives similaires

Milieux (Risque moyen) 40%

 

Un large éventail d’entreprises, y compris des entreprises cycliques avec de solides positions stratégiques

Attaquants (Risque plus élevé) 20%

 

Des entreprises qui présentent un levier opérationnel et/ou financier significatif, en cours de redressement ou aux premiers stades de leur cycle

Bien réfléchir, prendre son temps pour agir « Derrière chaque passe, il doit y avoir une réflexion », disait le cérébral maestro néerlandais Dennis Bergkamp8. Evidemment, on peut courir partout avec un air affairé, faire des passes au hasard mais quid de l’approche consistant à en faire moins en réfléchissant plus ? Prenons le cas de Nottingham Forest, club promu en Premier League en mai, qui a entrepris de bâtir une équipe pour y rester. Il a acheté 22 nouveaux joueurs9 ! Nous évitons de multiplier les transactions à l’excès. De même, si un titre (ou une équipe) traverse une mauvaise passe, nous évitons de paniquer en appuyant sur le bouton « vendre ». Il suffit peut-être de revoir le management ou d’adopter un nouveau système ? Dans un cas comme dans l’autre, nous sommes convaincus que nos actions comptent et derrière chacune de nos transactions, il y a une grosse réflexion.

Ne pas se soucier des choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise Le football fait beaucoup parler de lui, avec une machine médiatique qui produit en permanence d’innombrables articles, réflexions, programmes et podcasts. Il en va de même avec l’économie et les perspectives macroéconomiques, le Brexit, le Covid-19, la crise du coût de la vie… autant de choses qui échappent au contrôle des investisseurs. Nous tentons de faire abstraction de la pollution sonore et de nous concentrer sur nos convictions fondamentales, nos recherches, notre processus et le long terme.

5 octobre 2022
Richard Colwell
Head of UK Equities
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Pep talk… les similitudes entre le football et la gestion d’actifs

1 Richard Colwell, L’investissement ? Un jeu bien curieux, juin 2018
2 Richard Colwell : Actions britanniques : l’hiver du mécontentement ?!, septembre 2022
3 Independent, « I’ve won 21 titles in seven years » – Guardiola insists he won’t change his ways, 22 octobre 2016
4 Independent, ‘I’ve won 21 titles in seven years’ – Guardiola insists he won’t change his ways, 22 October 2016
5 The Times, Andrew Robertson to undergo Liverpool medical before £8m move, 19 juillet 2017
6 https://www.transfermarkt.co.uk/andrew-robertson/profil/spieler/234803
7 BBC, Ben White: Arsenal sign England defender from Brighton in £50m deal, 30 juillet 2021
8 Reuters, Huge Cucurella fee shows high price of a little Premier League experience, 5 août 2022
9 https://www.onlinegooner.com/articles/view/5079
10 Daily Telegraph, ‘I regularly get phone calls at 3am’: How to settle in 22 new Forest players, 15 septembre 2022

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.

Le présent document est uniquement destiné à desfins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes.Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité.Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.
A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE:AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autoritédes services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

true
true

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.

Le présent document est uniquement destiné à desfins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes.Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité.Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.
A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE:AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autoritédes services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

7 décembre 2022

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – December 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
5 décembre 2022

Steven Bell

Director, Multi Strategy Investments

Are we heading for a Santa Claus rally?

Our Chief Economist, Steven Bell, explains why consumers are raiding their covid piggy banks but warns of a January ‘spending’ hangover.
Watch time - 4 min
5 décembre 2022

Tenisha Elliott

Senior Associate, Analyst, Responsible Investment

Living Wage: Progress and headwinds

Reaching net zero is critically important, but it is not easy. Here we set out five challenges we have identified so far as we move from commitment to implementation.

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.