Les constructeurs automobiles européens rattrapent leur retard dans le domaine des véhicules électriques
Insights

Les constructeurs automobiles européens rattrapent leur retard dans le domaine des véhicules électriques

L’Homme a toujours sous-estimé la rapidité à laquelle se produisent les changements technologiques. Malgré notre propension à consommer la technologie à un rythme toujours plus rapide au fil des décennies, nous sommes toujours incapables d’en appréhender la portée et, en tant que telles, les technologies dites « disruptives » peuvent être négligées et sous-estimées.
L’histoire regorge d’exemples (Figure 1) et, avec le recul, il est facile tourner en ridicule les prévisions erronées. Cependant, nous vivons une période où les risques sociaux et environnementaux pour l’économie mondiale n’ont sans doute jamais été aussi élevés, ce qui devrait annoncer des avancées technologiques à un niveau sans précédent. Faute de parvenir à anticiper le taux d’adoption rapide de certaines de ces technologies, nous pourrions avoir à faire face à des conséquences financières et environnementales considérables. Toutefois, le changement entraîne également d’immenses possibilités d’investissement.

Figure 1 : Les « vagues » d’évolution technologique à travers l’histoire

The waves of technological evolution throughout history
Source : The Natural Edge Project, octobre 2021.
L’une de ces opportunités se trouve dans le secteur automobile, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques (VE). Lorsque le gouvernement britannique a dévoilé sa très attendue « Net Zero Strategy » en octobre, en amont de la COP26 à Glasgow début novembre, les VE en constituaient un élément central. Le gouvernement s’est engagé à exiger des constructeurs automobiles qu’ils vendent une proportion non spécifiée de VE à partir de 2024, et a promis un investissement de 620 millions de livres sterling pour la construction d’une infrastructure de recharge et de 350 millions de livres sterling pour stimuler la chaîne d’approvisionnement.1
Sous l’impulsion des décideurs politiques, les constructeurs automobiles vendent des VE à tour de bras. Il n’est pas exagéré de dire que l’industrie se trouve à un point d’inflexion – peut-être aussi important que le passage du cheval et de la charrette au moteur à combustion interne il y a plus de 100 ans.
Pour donner une idée de la vitesse du changement, en Europe, les VE devraient représenter 12% des 18,6 millions de ventes de voitures du continent en 2022, contre seulement 3% des 21,2 millions de véhicules vendus en 2019. Ce chiffre devrait encore augmenter : d’ici 2025, on estime que les VE représenteront 25% des 20,8 millions de ventes prévues, et d’ici 2030, on estime qu’ils en représenteront plus d’un tiers (35%).2 Au niveau mondial, la situation est similaire, bien que l’Amérique du Nord soit à la traîne par rapport à l’Europe et à la Chine. La variété des VE disponibles a d’ores et déjà considérablement augmenté au cours des dernières années, les principaux fabricants réalisant d’énormes investissements sans pour autant compromettre leurs marges bénéficiaires.
Lorsqu’il s’agit de choisir les constructeurs automobiles qui gagneront la course pour dominer le marché des VE de demain, la différence est frappante entre ceux qui disposent de stratégies crédibles à moyen et long termes pour développer les technologies environnementales, comme Daimler et Volkswagen, et les autres. Ces deux entreprises, par exemple, ont récemment vu leur notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) être relevée par MSCI.
Les constructeurs automobiles historiques rattrapent rapidement Tesla, source principale de la disruption au sein du secteur, en lançant rapidement des modèles à un moment où les marges atteignent des niveaux records.3 Alors que Tesla a vendu beaucoup plus de VE particuliers dans le monde en 2019 que tout autre constructeur automobile – 368.000 contre 226.000 pour le chinois BYD et 183.000 pour Renault-Nissan – il perd des parts de marché et des ventes sur les principaux marchés européens. Par exemple, alors que le marché européen des batteries pour VE a connu une croissance de 106% en 2020, les ventes de Tesla ont diminué de 11%.4

Figure 2 : La consommation technologique dans l’automobile et ailleurs se répand plus vite que jamais

Source : BofA Global Research/Comin & Hobijn Dediu/Our Word in Data, octobre 2021. Le graphique montre le rythme de pénétration des technologies auprès du grand public au fil du temps.
Cela dit, le Modèle 3 de Tesla a été le VE le plus vendu en Europe au cours des quatre premiers mois de 2021. Toutefois, en tant qu’entreprise, sa part de marché était bien inférieure à celle des constructeurs automobiles historiques, qui bénéficient d’une gamme plus large. Au cours de la même période, Volkswagen a dominé le marché européen en termes de parts de marché, avec 21,6% pour ses marques VW, Audi, Seat et Porsche, tandis que Tesla se classait au septième rang avec 5,3%.5
La prochaine génération de VE des grands constructeurs automobiles, dont le lancement est prévu pour 2024-2025, sera mieux conçue que celle d’aujourd’hui et disposera d’une meilleure autonomie. Ils deviendront alors des concurrents plus redoutables.
Parallèlement au développement de nouveaux produits, les constructeurs automobiles cherchent aussi à rendre leurs processus de fabrication plus durables. Daimler, qui devrait être rebaptisé Mercedes-Benz Group début 2022, possède une longueur d’avance sur ses concurrents avec un objectif de production nette zéro pour 2039,6 soit avec une légère avance sur la plupart des entreprises. En effet, la majorité des entreprises qui construisent de nouvelles usines les alimentent grâce à l’énergie renouvelable.
Il existe toutefois des goulets d’étranglement qui pourraient entraver cette expansion prévue. L’un de ces problèmes liés aux questions ESG est l’approvisionnement en cobalt du Congo pour les composants des batteries. Les principaux constructeurs automobiles européens déclarent n’utiliser que des matériaux extraits de manière éthique pour leurs batteries, mais cela pourrait entraîner un resserrement de l’approvisionnement au niveau de ces métaux stratégiques. Ailleurs, le manque d’investissement dans les infrastructures de recharge est un autre problème persistant.
Dans l’ensemble, cependant, nous assistons à un fort mouvement de rattrapage entre les constructeurs automobiles européens et Tesla. Si aucun d’entre eux n’est un pari purement axé sur les véhicules électriques, la valorisation boursière élevée de Tesla reflète largement cet état de fait. Tesla a livré 499.550 voitures en 2020, soit une capitalisation boursière de 962.000 EUR par voiture. Volkswagen, en revanche, a livré 9,3 millions de voitures, ce qui correspond à une capitalisation boursière de 14.100 EUR par voiture.
A mesure que les constructeurs automobiles européens dotés de stratégies claires augmentent la part de leurs ventes de VE, l’écart de valorisation par rapport à Tesla doit se réduire.
Il est certain qu’avec le rythme de l’évolution technologique qui ne cesse de s’accélérer et la prise de conscience considérable du changement climatique qui a un impact sur les décisions à tous les niveaux de l’économie mondiale (des gouvernements aux entreprises et aux particuliers), ce secteur reste d’une importance capitale pour nous, investisseurs.
12 avril 2022
Ben Kelly
Ben Kelly
Senior Thematic Analyst
Ann Steele
Portfolio Manager
Dan Ison
Portfolio Manager
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Les constructeurs automobiles européens rattrapent leur retard dans le domaine des véhicules électriques

Source :1 Net Zero Strategy: Build Back Greener – octobre 2021.2 Ready for a post COVID 19 electrified world – Automotive Sector – Société Générale, octobre 2021.3 Ready for a post COVID 19 electrified world – Automotive Sector – Société Générale, octobre 2021.4 Ready for a post COVID 19 electrified world – Automotive Sector – Société Générale, octobre 2021.5 Ready for a post COVID 19 electrified world – Automotive Sector – Société Générale, octobre 2021.6 Ready for a post COVID 19 electrified world – Automotive Sector – Société Générale, octobre 2021.

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les risques sont plus importants pour les émetteurs des marchés émergents.

Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. es opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie.

Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

Aux Etats-Unis :Produits d’investissement proposés par Columbia Management Investment Distributors, Inc., membre de la FINRA. Services de conseil fournis par Columbia Management Investment Advisers, LLC. Ces entités sont dénommées collectivement Columbia Management.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, rue de la Vallée, Luxembourg, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.
columbiathreadneedle.com
Valable à partir de mars 2022 | Valable jusqu’en septembre 2022 | J32139 _ Pro | Royaume-Uni/EMOA : 4499166 | Etats-Unis : 4560159

true
true

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les risques sont plus importants pour les émetteurs des marchés émergents.

Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. es opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie.

Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

Aux Etats-Unis :Produits d’investissement proposés par Columbia Management Investment Distributors, Inc., membre de la FINRA. Services de conseil fournis par Columbia Management Investment Advisers, LLC. Ces entités sont dénommées collectivement Columbia Management.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, rue de la Vallée, Luxembourg, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.
columbiathreadneedle.com
Valable à partir de mars 2022 | Valable jusqu’en septembre 2022 | J32139 _ Pro | Royaume-Uni/EMOA : 4499166 | Etats-Unis : 4560159

Eclairages connexes

7 décembre 2022

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – December 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
5 décembre 2022

Steven Bell

Director, Multi Strategy Investments

Are we heading for a Santa Claus rally?

Our Chief Economist, Steven Bell, explains why consumers are raiding their covid piggy banks but warns of a January ‘spending’ hangover.
Watch time - 4 min
5 décembre 2022

Tenisha Elliott

Senior Associate, Analyst, Responsible Investment

Living Wage: Progress and headwinds

Reaching net zero is critically important, but it is not easy. Here we set out five challenges we have identified so far as we move from commitment to implementation.

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.