L'essor de l'intelligence artificielle, à la force de la puce
Insights

L’essor de l’intelligence artificielle, à la force de la puce

Bien qu'existant depuis de plusieurs dizaines d'années, l'Intelligence artificielle (IA) est véritablement sortie de l'ombre au cours des dix-huit derniers mois, pour s'imposer comme LA technologie qui façonnera la prochaine décennie

A l’instar de ChatGPT, les outils d’IA génératrice de langage destinés aux consommateurs ont su capter l’intérêt du public, passant en quelques mois de l’anonymat aux feux des projecteurs. ChatGPT est l’application qui a connu la croissance la plus rapide de tous les temps, passant de zéro à 100 millions d’utilisateurs actifs dans les deux mois qui ont suivi son lancement, une prouesse que TikTok avait mis neuf mois à accomplir, contre deux ans et demi pour Instagram.

Entraînée à partir d’une quantité astronomique de données provenant de l’Internet, et affinée grâce aux interactions avec des centaines de millions d’utilisateurs, l’application ChatGPT est capable d’écrire des livres et des poèmes, de répondre à des questions, de rédiger des courriels et des documents de présentation, de planifier des vacances, de résumer des précédents juridiques et de rédiger des codes sophistiqués. Elle peut même inventer des blagues.  Je me suis laissé prendre au jeu en demandant à l’AI d’inventer une blague sur les marchés financiers. En moins de deux secondes, elle m’a pondu la réponse suivante :  Question : « Comment appelle-t-on un trader qui a perdu toutes ses économies ? Un ancien trader ! »

Si la blague ne me permettra sans doute pas de percer dans le milieu de l’humour de sitôt, j’ai déjà entendu bien pire. A l’heure où il ne fait plus aucun doute que l’IA automatisera la prise de décision et les tâches créatives de manière encore plus radicale que les robots n’automatisent les tâches physiques (c’est-à-dire que votre plombier pourrait y survivre bien plus longtemps que votre comptable), les capitaux des investisseurs affluent en masse vers le segment, en quête de la prochaine révolution. Il existe déjà plus de 500 start-ups spécialisées dans l’IA génératrice de langage et, même si l’on exclut l’investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI, ces start-ups ont levé plus de 11 milliards de dollars en peu de temps auprès d’une communauté de capital-risqueurs désespérément à la recherche d’un nouveau thème autour auquel se rallier.

En cas de ruée vers l'or, achetez les pelles

Pour les investisseurs, il est toutefois extrêmement difficile de deviner lesquelles de ces start-ups deviendront les grandes entreprises de demain, et lesquelles finiront aux « oubliettes de l’entrepreneuriat », ou même si la technologie de l’IA deviendra une « commodité » (un produit de base) omniprésente, sans que personne ne soit en mesure de la facturer. Mais dans toute ruée vers l’or, il est toujours possible de faire son beurre en vendant des pelles, même si personne ne finit par trouver de l’or. Dans la course à l’intelligence artificielle, ces pelles prennent la forme de puces, qui soutiendront l’intensité de calcul inévitable d’un monde où les machines pensent à notre place.

Nous exploitons ce thème notamment par l’intermédiaire de TSMC, la première fonderie de semi-conducteurs au monde, qui détient plus de 50% du marché mondial de la fabrication de puces. Les puces fabriquées par TSMC sont utilisées partout, des smartphones aux voitures en passant par l’industrie du matériel médical. Elles contribuent à accélérer et à réduire le coût de la puissance de calcul et du stockage de la mémoire, ce qui a permis de démocratiser la diffusion de la technologie dans le monde à un niveau effarant, chacun des 7 milliards de smartphones que 85% de la population mondiale transporte dans sa poche étant exponentiellement plus puissant que l’ordinateur utilisé par la NASA pour guider le vol Apollo 11.

L’IA continuera d’accroître l’intensité de calcul, et donc la soif de puces. Les recherches menées par OpenAI ont montré que la puissance de calcul utilisée pour entraîner les plus grands modèles d’IA a doublé tous les 3,4 mois depuis 2012, ce qui représente une évolution quasiment exponentielle. Nvidia, Google, Apple et consorts vont consacrer d’énormes sommes d’argent au développement de puces sophistiquées pour soutenir cette puissance de calcul accélérée, et ils s’adresseront à TSMC pour fabriquer ces puces. Applied Materials a parlé de « l’ère de l’IA », qui verra le chiffre d’affaires de l’industrie des puces passer de 500 milliards de dollars à 1.000 milliards de dollars par an. TSMC, ainsi que Nvidia, dont les unités de traitement graphique (GPU) dominent l’IA, seront au cœur de cette croissance, quelle que soit l’entreprise d’IA orientée vers le consommateur qui finira par dominer le secteur.

Lien pour ci-dessus1

Source: OpenAI. Lien pour ci-dessus2

Plus en amont, nous détenons une participation dans ASML, le principal acteur mondial dans le domaine des équipements de lithographie, qui utilisent la lumière pour modéliser des circuits sur des plaquettes de silicium. Sans cet équipement de modelage, la miniaturisation des semi-conducteurs est impossible. En investissant des milliards de dollars dans la recherche et le développement durant pas moins de 17 ans, ASML s’est arrogé 100% des parts du marché mondial de la lithographie dans l’ultraviolet extrême (EUV), qui permet de créer des circuits d’une finesse extraordinaire sur les puces. Pour générer cette lumière EUV, un laser à CO2 envoie deux impulsions laser distinctes sur une goutte d’étain en mouvement rapide, ce qui vaporise l’étain et crée une lumière EUV, et ce jusqu’à 50.000 fois par seconde.

Chacune de ces machines EUV coûte des centaines de millions de dollars, prend 12 à 18 mois à fabriquer et implique la coordination de milliers de fournisseurs. Livrée à TSMC, Intel et Samsung, chaque machine pèse 180 tonnes et nécessite d’être démontée et transportée dans 40 conteneurs d’expédition et plusieurs avions, et une fois installée sur le site d’un fabricant de puces, son entretien nécessite la présente d’une équipe d’ASML sur place. ASML dispose d’une avance considérable en matière de recherche et développement par rapport à ses concurrents, d’un carnet de commandes de plusieurs dizaines de milliards de dollars et ses machines incroyablement sophistiquées sont théoriquement assez précises pour toucher votre pouce avec un pointeur laser depuis la lune.

Demande structurelle de puces

La diffusion de l’intelligence artificielle dans l’économie et à travers le monde sera un événement remarquable, profondément impactant et sans doute aussi terriblement angoissant. Elle entraînera probablement à la fois la création et la destruction d’entreprises et modifiera à jamais la façon dont le travail est effectué. Mais une chose ne fait quasiment aucun doute : il faudra de plus en plus de puissance de calcul, et les puces seront à la base de cette évolution. Nous pensons que TSMC et ASML sont deux des entreprises les mieux positionnées au monde pour soutenir ce boom de la fabrication de puces.

24 avril 2023
Harry Waight
Harry Waight
Portfolio Manager
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

L’essor de l’intelligence artificielle, à la force de la puce

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Destiné à une utilisation marketing.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414.  TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés.  TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, membre de la Japan Investment Advisers Association et de la Type II Financial Instruments Firms Association.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, N° 573204, et/ou Columbia Threadneedle Management Limited, N° 517895, sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, agréées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A., immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, et/ou Columbia Threadneedle Netherlands B.V., qui est réglementée par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) sous le numéro 08068841.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, une société suisse non réglementée, ou par Columbia Threadneedle Management (Swiss) GmbH, agissant en qualité de bureau de représentation de Columbia Threadneedle Management Limited, une société agréée et réglementée par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA).  Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Le présent document peut émaner d’une société affiliée faisant partie du groupe de sociétés Columbia Threadneedle Investments : Columbia Threadneedle Management Limited au Royaume-Uni ; Columbia Threadneedle Netherlands B.V., réglementée par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) et enregistrée sous le numéro 08068841.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

21 mai 2024

Pauline Grange

Portfolio Manager, Actions mondiales

Water in crisis – searching for solutions

With too much, too little or too toxic water the world is facing a water crisis. We explore key issues and challenges before highlighting some of the companies promoting better water management.
Read time - 3 min
17 avril 2024

In search of sustainability – following Highway 101

Travelling down the US west coast we met 25 companies in five days. Learn more about the tech and healthcare businesses shaping our future.
Read time - 3 min
22 mars 2024

Harry Waight

Portfolio Manager

Simon Haines

Portfolio Manager

Japan: we’re more convinced than ever

Investors are increasingly turning their attention to Japan. We spent two weeks there and met dozens of companies. But which businesses look best placed?
Watch time - 6 min
21 mai 2024

Pauline Grange

Portfolio Manager, Actions mondiales

Water in crisis – searching for solutions

With too much, too little or too toxic water the world is facing a water crisis. We explore key issues and challenges before highlighting some of the companies promoting better water management.
Read time - 3 min
20 mai 2024

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Inflation falls: how far will interest rates follow?

Inflation is finally falling in the US, UK and Europe, but will we see greater dispersion in central bank actions?
Watch time - 4 min
17 mai 2024

Catherine Joint

EM Corporate Research Analyst

Ukrainian corporates are making a comeback – but is it temporary?

Businesses are taking differing approaches to managing their debt, and as we approach the point where paused repayments will resume, markets are looking at the ability of companies to uphold them.
Read time - 3 min
true
true

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Destiné à une utilisation marketing.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414.  TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés.  TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, membre de la Japan Investment Advisers Association et de la Type II Financial Instruments Firms Association.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, N° 573204, et/ou Columbia Threadneedle Management Limited, N° 517895, sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, agréées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A., immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, et/ou Columbia Threadneedle Netherlands B.V., qui est réglementée par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) sous le numéro 08068841.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, une société suisse non réglementée, ou par Columbia Threadneedle Management (Swiss) GmbH, agissant en qualité de bureau de représentation de Columbia Threadneedle Management Limited, une société agréée et réglementée par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA).  Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Le présent document peut émaner d’une société affiliée faisant partie du groupe de sociétés Columbia Threadneedle Investments : Columbia Threadneedle Management Limited au Royaume-Uni ; Columbia Threadneedle Netherlands B.V., réglementée par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) et enregistrée sous le numéro 08068841.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.