Si les répercussions de la crise énergétique ont continué de dominer l’actualité du troisième trimestre, l’adoption par le Congrès américain de l’Inflation Reduction Act (IRA – Loi sur la réduction de l’inflation) marque un développement important elle aussi
Nous sommes d’avis que ces deux événements favoriseront le recours aux énergies renouvelables et le processus de décarbonation au cours de la prochaine décennie.
L’IRA est sans doute la législation climatique la plus ambitieuse et la plus complète que les Etats-Unis aient jamais connue. Comme l’explique Natalia Luna dans l’un des articles de ce trimestre, cette loi est un catalyseur très important pour encourager l’investissement dans les énergies propres telles que le renouvelable, l’hydrogène et le captage et le stockage du carbone (CSC). Aux Etats-Unis, elle a le potentiel de multiplier par deux le rythme de décarbonation sur les dix prochaines années, et devrait permettre au pays de prendre une place de leader mondial dans les technologies vertes.
La crise énergétique reste l’une des grandes priorités de l’Union européenne. Après la suspension de l’approvisionnement via le gazoduc Nord Stream 1 en septembre, ses membres ont accéléré le mouvement pour se préparer à un hiver sans dépendance vis-à-vis du gaz russe. L’UE a annoncé une série de mesures d’urgence visant à réduire la consommation d’électricité et à réorienter les bénéfices exceptionnels des entreprises énergétiques en faveur des ménages et des entreprises, afin de les protéger contre des prix plusieurs fois supérieurs aux moyennes à long terme. Dans ce contexte, nous pensons que les investissements visant l’efficacité énergétique s’imposeront comme un véritable élément de solution pour les consommateurs et les industriels, de sorte que les entreprises opérant dans ce domaine bénéficieront d’une demande accrue.
Si les pénuries de gaz entraînent une utilisation accrue du charbon à court terme, le recours aux énergies renouvelables s’accélère également. Dans un récent rapport, BloombergNEF soulignait la hausse record des nouvelles capacités d’énergies renouvelables : 75% de la capacité électrique ajoutée en 2021 est constituée d’énergies renouvelables, dont 50% de solaire. Cette tendance devrait selon nous se poursuivre. La perspective d’une offre accrue d’énergie renouvelable propre et les prix excessivement élevés du gaz renforcent l’attrait relatif de l’hydrogène vert. Dans cette édition, Jess Williams et Natalia font le point sur les avancées réalisées en la matière et décrivent les catalyseurs susceptibles de favoriser le développement de l’hydrogène vert.
Nous souhaitons enfin attirer l’attention sur un domaine encore trop peu exploré : la transition vers un système alimentaire plus durable. Ces dernières années, les conflits, le changement climatique et la
pandémie de Covid ont fait grimper les prix des denrées alimentaires. Cette tendance s’accentue aujourd’hui avec la guerre en Ukraine, l’instabilité des échanges commerciaux et la flambée des prix de l’énergie. Les risques de perturbations sociales et politiques s’en trouvent ainsi accrus dans les pays les plus dépendants des importations de denrées alimentaires et d’engrais, tout comme les inégalités dans les marchés développés. Dans cette édition, Olivia Watson traite de l’importance d’une transition alimentaire durable et des risques et opportunités d’investissement qui en découlent. Elle porte une attention particulière au gaspillage alimentaire, qui compte parmi les principaux leviers pour améliorer l’efficacité du système alimentaire mondial et qui ne manquera pas d’attirer davantage l’attention au vu de la hausse des prix alimentaires.
Philosophie de l’équipe de recherche IR
Nous sommes convaincus que la recherche en investissement responsable (IR) est fondamentale, raison pour laquelle nos analystes IR font partie intégrante de notre équipe de recherche mondiale, dont la devise – « Sensibiliser, Collaborer, Dialoguer » – traduit cette volonté d’intégration.
Nos analystes IR sensibilisent nos gérants de portefeuille et analystes sectoriels fondamentaux aux thèmes de l’investissement responsable et aux évolutions en la matière, en mettant à profit nos recherches intensives sur trois grands thèmes liés au développement durable : la transition climatique, la transition énergétique et la transition dans les secteurs de l’alimentation et des matières premières. Nous collaborons ensuite avec nos gérants de portefeuille et experts sectoriels afin de mettre en lumière les risques et les opportunités propres aux différents secteurs. Ce faisant, nous identifions des entreprises avec lesquelles nous souhaitons dialoguer à propos des risques et des opportunités que nous avons identifiés en lien avec le thème IR considéré. Enfin, nous intégrons ces considérations dans nos choix et nos décisions d’investissement.
Nous sommes ainsi à même d’étayer et de présenter des idées
d’investissement exploitables. Nos grands thèmes liés au développement durable font écho aux Objectifs de développement durable des Nations unies, qui, selon nous, dictent de plus en plus l’évolution de l’environnement économique et de marché, tandis que notre recherche thématique IR se concentre sur des sous-thèmes pertinents du point de vue de l’investissement au sein de ces grands thèmes.
IR : nos thèmes et sous-thèmes
Vous voulez en savoir plus ?
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire les derniers points de vue de nos analystes.