Thèmes de réflexion : l’investissement responsable en 2023 et au-delà
Insights

Thèmes de réflexion : l’investissement responsable en 2023 et au-delà

De nombreux fonds d’investissement responsable ont souffert en 2022 en raison de leur faible exposition au gaz et au pétrole et de leur prédilection pour la qualité. Néanmoins, l’argumentaire d’investissement reste intact, selon Claudia Wearmouth, et l’investissement responsable est désormais largement répandu.

Si le chaos créé par la pandémie de Covid-19 s’est atténué dans de nombreuses régions du monde grâce aux campagnes de vaccination à grande échelle, cela n’a pas empêché l’année 2022 d’être mouvementée. La guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et de l’inflation et la crise du coût de la vie sont autant de rebondissements qui viennent à l’esprit. Dans le même temps, les phénomènes météorologiques extrêmes ont montré que le changement climatique reste un défi majeur que le monde doit relever.
Quid de l’investissement responsable (IR) face à toute cette incertitude ? Après une belle performance ces dernières années, de nombreux fonds IR ont souffert en 2022, en partie à cause de leur faible exposition à l’industrie pétrogazière, qui a profité de la flambée des prix de l’énergie. En outre, les stratégies axées sur l’IR font généralement la part belle aux valeurs de croissance et à des secteurs tels que la technologie et la santé. Or ces derniers ont été victimes d’une désaffection en raison de l’incertitude suscitée par la montée de l’inflation et des taux d’intérêt. A plus long terme, nous sommes convaincus que l’argumentaire d’investissement reste intact, d’autant que l’éventail d’opportunités y afférent est appelé à s’élargir.

L’investissement responsable est une pratique courante

Malgré ce contexte défavorable, l’IR reste très populaire, ce qui m’amène à ma première réflexion pour 2023. Environnement, social, gouvernance (ESG) ; durable ; investissement socialement responsable (ISR) ; impact… tous ces termes et styles d’investissement rassemblés sous l’étiquette IR sont désormais omniprésents. En effet, selon Bloomberg, l’encours des fonds ESG pourrait dépasser 50.000 milliards de dollars d’ici 2025. On dirait que tous les professionnels de l’investissement se sont réveillés et tentent de mieux comprendre la démarche qui consiste à investir pour les gens et la planète, et pas seulement pour obtenir un rendement financier. Pour notre part, nous mettons l’accent sur la qualité et veillons à peaufiner notre approche de l’intégration ESG : nous continuons d’examiner les sources de données ESG et de mettre au point des outils d’analyse ESG pour aider nos équipes de gérants à extraire des informations de grande qualité permettant de mieux éclairer leurs décisions d’investissement. Ce sera une grande priorité pour nous en 2023 et au-delà.

Une réglementation de plus en plus rigoureuse

Deuxième observation pour l’année qui vient : alors que l’IR monte encore en puissance, la réglementation est en train de se durcir pour renforcer la surveillance des acteurs et empêcher l’écoblanchiment. Le Royaume-Uni est en passe d’adopter des règles inspirées du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) et des mesures similaires pourraient bientôt entrer en vigueur aux États-Unis sous l’impulsion de la Securities and Exchange Commission. Conjuguées au UK Stewardship Code et à la Net Zero Asset Managers Initiative, ces réglementations aboutissent à un durcissement des obligations de publication d’informations.
Se repérer dans la jungle de réglementations et d’engagements pris, tout en restant fidèles à nos convictions en tant qu’entreprise, n’est pas une mince affaire. Même si le durcissement de la réglementation a un coût non négligeable, je pense sincèrement que cela fera avancer notre secteur dans la bonne direction et favorisera la transparence. Au final, les clients bénéficieront ainsi des stratégies les mieux adaptées à leurs besoins. La vigilance renforcée des autorités de réglementation et les normes communes peuvent non seulement améliorer la qualité des rapports produits, mais aussi les produits et les services, car les gérants d’actifs cherchent à innover pour rester au fait de l’environnement réglementaire, voire prendre une longueur d’avance sur son évolution. Les professionnels de la gestion d’actifs se reposent de plus en plus sur les données ESG pour satisfaire aux obligations réglementaires et permettre à leurs clients de suivre l’impact des stratégies dans lesquelles ils ont investi. La variété et la qualité des données s’améliorent, mais il reste du chemin à parcourir avant que l’on puisse s’y fier complètement. Rien ne saurait se substituer à une véritable expertise et à de solides capacités.

L’engagement actionnarial est important, mais il ne doit se faire n’importe comment

Enfin, ma troisième réflexion concernant l’IR au cours de l’année prochaine porte sur l’engagement actionnarial. Partout dans le monde, les investisseurs réalisent les immenses avantages d’un engagement ESG rigoureux et mûrement réfléchi. Une bonne partie des « entreprises durables » réputées ont un grand nombre d’actionnaires et nous pensons que le dialogue avec les entreprises est un outil important pour identifier celles qui sont bien armées pour devenir les leaders de demain. L’engagement actionnarial sera également un outil indispensable si nous voulons que les entreprises et les secteurs d’activité adoptent des pratiques plus durables, ce qui est l’objet de nombreux fonds ESG.
En investissant dans des entreprises capables de démontrer de façon crédible leur démarche de développement durable et en s’appuyant sur l’engagement actionnarial pour promouvoir cette démarche, les investisseurs peuvent produire un impact positif sur le monde réel. A l’opposé, il y a une autre approche généraliste qui consiste à se désengager d’une entreprise au seul motif qu’elle est à la traîne dans cette démarche. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans l’engagement ESG, nous mettons l’accent sur des échanges très ciblés et approfondis avec les entreprises. Au final, cela renforce l’impact de notre travail, qui vise à déterminer dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles nous investissons sont armées pour réussir leur transition vers un avenir plus durable.
22 décembre 2022
Claudia Wearmouth
Claudia Wearmouth
Managing Director, Co-Head, Responsible Investment
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Thèmes de réflexion : l’investissement responsable en 2023 et au-delà

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes
et des normes financières et comptables différentes. Les risques sont plus importants pour les émetteurs des marchés émergents.

Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie.

Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, membre de la Japan Investment Advisers Association et de la Type II Financial Instruments Firms Association.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

true
true

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes
et des normes financières et comptables différentes. Les risques sont plus importants pour les émetteurs des marchés émergents.

Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie.

Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Japon : Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, membre de la Japan Investment Advisers Association et de la Type II Financial Instruments Firms Association.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Eclairages connexes

31 janvier 2023

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – January 2023

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
30 janvier 2023

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Some good news ahead for the UK and Europe

Steven Bell, our Chief Economist EMEA, looks ahead and suggests a brighter outlook for the UK and European economies.
Watch time - 5 min
30 janvier 2023

Harry Ashman

Vice President, Analyst, Responsible Investment

Joe Horrocks-Taylor

Senior Associate, Analyst, Responsible Investment

ESG Viewpoint: Net Zero: Best Practice and Engagement Approach

As signatories of the Net Zero Asset Managers initiative, we are adopting a Stewardship-led approach to delivering our net zero commitment.
Read time - 11 min

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.