Conflit Russie / Ukraine – impact sur les marchés et les investissements

La volatilité des marchés s’accentue à mesure que les opérateurs réagissent à l’actualité du conflit en Ukraine. L’invasion russe se solde par un bilan humain considérable et nos pensées vont au peuple ukrainien, ainsi qu’à toutes les personnes concernées.
Même si la volatilité peut donner aux investisseurs le sentiment qu’il est urgent d’agir, notre principe directeur continue de nous inviter à ne pas sortir du marché et à rester concentrés sur nos objectifs à long terme. Nous nous efforçons de comprendre les impacts de la situation sur le front de l’économie et des marchés, à la fois dans la région concernée, et plus généralement à l’échelle de toutes les régions et entreprises, et de tous les secteurs. Notre attention est plus particulièrement retenue par les répercussions sur l’énergie, la croissance mondiale, l’inflation et les interventions des banques centrales.

Exposition des fonds à la Russie, à l'Ukraine et à la Biélorussie

La grande majorité de nos fonds et de nos stratégies n’a pas d’exposition directe à la Russie, à l’Ukraine ou à la Biélorussie. Les seuls fonds et stratégies directement exposés à ces pays sont ceux qui investissent dans des actions et de la dette des marchés émergents, en ce compris les poches d’actions émergentes au sein de nos solutions multi-actifs. Avant même les fortes dépréciations observées sur les marchés dernièrement, ces expositions étaient de taille réduite. La valeur des positions en actions russes au sein de nos portefeuilles a été neutralisée.

Vous pouvez retrouver ici le degré d’exposition des fonds à la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie

Valorisation des fonds

En raison de l’accroissement des incertitudes et de la volatilité des marchés, qui altèrent les conditions de négociation des obligations, nous surveillons la liquidité des fonds et appliquons quotidiennement des ajustements de commissions pour dilution, s’il y a lieu. Les détails de ces ajustements pour dilution peuvent être consultés sur la page dédiée à chaque classe d’actions de notre site Internet www.columbiathreadneedle.com.

Respect des sanctions

Les sanctions économiques et financières adoptées à l’encontre de la Fédération de Russie et des pays qui soutiennent l’invasion de l’Ukraine évoluent très rapidement à l’heure actuelle. Nous demeurons attentifs aux changements apportés à ces mesures afin de continuer à respecter les sanctions infligées

Aide humanitaire

En tant que société du groupe Ameriprise Financial, nous soutenons de longue date le programme d’aide d’urgence de la Croix-Rouge internationale, et notre partenariat bénéficie directement aux efforts en direction de l’Ukraine. Compte tenu du conflit à l’œuvre, nous avons de nouveau augmenté notre contribution financière à l’aide humanitaire. De plus, nous abondons à 100% les dons de nos employés aux associations caritatives et nous avons diffusé des informations afin de permettre à nos équipes de contribuer plus facilement à l’aide d’urgence.

Points de vue d'investissement récents

9 mars 2022

Andrew Smith

Client Portfolio Manager

Conflit Russie-Ukraine : quel impact pour le marché américain ?

Si l'invasion de l'Ukraine apporte son lot d'inconnues, une chose est certaine : la situation renforce nettement les risques extrêmes qui pèsent sur l'économie mondiale, avec une probabilité plus importante de ralentissement de la croissance.
Temps de lecture - 2 min
7 mars 2022

Francis Ellison

Client Portfolio Manager, Actions européennes

Crise en Ukraine : impacts sur les marchés européens

Nous analysons les conséquences du conflit en Ukraine sur les marchés européens, les secteurs les plus impactés et une baisse potentielle du PIB européen.
Temps de lecture - 2 min
25 février 2022

William Davies

Global Chief Investment Officer

Anwiti Bahuguna

Head of Multi-Asset Strategy, Amérique du Nord

Edward Al-Hussainy

Senior Interest Rate and Currency Analyst

Investors confront volatility as Russia invades Ukraine

Markets reacted strongly this week to news that Russia invaded neighbouring Ukraine. The world has been watching tensions in the region escalate since the beginning of year.
Read time - 3 min