Informations relatives aux changements des taux d'interet de reference internationaux

Le message suivant est communiqué à titre d’information uniquement et concerne des changements intervenus dans le secteur des services financiers. Aucune action n’est requise de la part des investisseurs.

Chez Columbia Threadneedle, nous mettons tout en oeuvre pour que l’impact sur nos clients soit le plus limité possible. Nous vous contacterons en temps utile si vos investissements sont impactés.

Ce qui change

Des modifications sont apportées à une série de taux d’intérêt de référence internationaux, appelés IBORS (International Benchmark Interest Rates), qui incluent notamment le London Interbank Offered Rate (LIBOR). D’ici la fin 2021, le LIBOR sera supprimé au profit de « taux sans risque » plus robustes. La plupart des autres IBOR seront également remplacés ou réformés.

Ce changement aura des répercussions pour les sociétés de gestion d’actifs telles que Columbia Threadneedle Investments et certains des investissements que nous gérons pour le compte de nos clients. Notre exposition globale aux IBOR/LIBOR est très faible et nous n’anticipons pas de modification importante au niveau de la nature ou du profil de risque de nos fonds ou portefeuilles d’investissement, ou dans la manière dont ils sont gérés.

La transition vers des taux sans risque est un projet prioritaire pour nous et bénéficie du soutien exécutif de notre CEO pour la région EMOA, Nick Ring. Nous disposons de ressources dédiées pour gérer la transition de manière scrupuleuse et attentive et garantir une expérience optimale pour nos clients et nos activités.

Que signifient LIBOR et IBOR?
Le LIBOR, pour London Interbank Offered Rate, est le taux d’intérêt que certaines des plus grandes banques du monde estiment qu’elles feraient payer à leurs pairs pour leur prêter de l’argent. Ce taux est fixé dans différentes devises et pour différentes périodes. Les IBOR sont d’autres taux interbancaires offerts (Interbank Offered Rates) utilisés dans le monde entier.

Le LIBOR et les autres IBOR sont largement utilisés comme référence de taux d’intérêt à court terme pour les produits financiers, y compris les fonds et les valeurs mobilières (par exemple, dans les produits dérivés ou les obligations).

Pourquoi ce changement ?
De moins en moins de banques acceptent aujourd’hui d’octroyer des prêts sur une base non garantie (c’est-à-dire non protégée par un nantissement), et cette réduction de l’activité a fait en sorte que le LIBOR est devenu moins représentatif de ce marché, ce qui le rend moins fiable et volatil.

En 2017, la Financial Conduct Authority britannique a annoncé qu’à partir de fin décembre 2021, les banques ne seront plus obligées de soutenir le LIBOR. Toutes les banques et tous les acteurs du marché doivent donc s’efforcer de supprimer leur dépendance au LIBOR d’ici cette date¹.

Nous travaillons main dans la main avec les autorités de tutelle pour assurer une transition optimale du LIBOR (et de tout autre IBOR) vers des taux d’intérêt sans risque (RFR) plus robustes.
1 Les maturités du LIBOR en USD (à l’exception des maturités une semaine et deux mois) prendront fin à la mi-2023
Que sont les RFR ?

Les taux d’intérêt sans risque (RFR) sont des taux de dépôt au jour le jour, basés sur l’observation de transactions réelles, par opposition à des soumissions bancaires estimées et prospectives.

Le RFR choisi sera différent selon la devise. Au Royaume-Uni, par exemple, la nouvelle référence sera le SONIA, pour Sterling Overnight Index Average. Le tableau ci-dessous présente certains des RFR de remplacement actuellement en place. D’autres pourront être créés en temps utile (par exemple un taux d’intérêt à terme prospectif). Nous suivons ces évolutions de près et nous appliquons les recommandations des groupes de travail internationaux, le cas échéant.

Tableau 1 : RFR alternatif au LIBOR pour cinq devises différentes
Devise
RFR
Groupe de travail
Description
USA flag
Dollar américain
Secured Overnight Financing Rate (SOFR)
Alternative Reference Rates Committee
Un indicateur général du coût des emprunts d’espèces au jour le jour garantis par des titres du Trésor américain.
Livre sterling
Sterling Overnight Index Average (SONIA)
Working Group on Sterling Risk-Free Reference Rates
Basé sur les transactions réelles, il reflète la moyenne des taux d’intérêt que les banques paient pour emprunter au jour le jour en livre sterling auprès d’autres institutions financières.
Europen Union flag
Euro
Euro short-term rate (€STR)
Working Group on Risk-Free Reference Rates for the Euro Area
Reflète les coûts d’emprunts en euros non garantis au jour le jour pour les banques situées dans la zone euro.
An image showing japan flag
Yen
Tokyo Overnight Average Rate (TONAR)
Study Group on Risk-Free Reference Rates
Un taux cible au jour le jour non garanti.
An image showing swiss flag
Suisse
Swiss Average Rate Overnight (SARON)
The National Working Group on CHF Reference Rates
Une moyenne mobile, pondérée par le volume, basée sur les transactions conclues et les prix de référence affichés un jour de bourse donné.

Seulement à titre informatif.

Comment Columbia Threadneedle gère-t-elle la transition ?
Afin de gérer la transition vers les RFR, Columbia Threadneedle a mis sur pieds une équipe de projet multidisciplinaire et internationale, supervisée par un Comité opérationnel et de pilotage de haut niveau.
Nous sommes également actifs dans un certain nombre de forums sectoriels pour nous assurer que nous intégrons les meilleures pratiques en constante évolution et sommes encadrés par les autorités de tutelle.
Nous avons entrepris une évaluation approfondie des risques financiers et non financiers liés aux IBOR à travers l’ensemble du groupe. Nous avons développé des plans de transition sur lesquels nous travaillons activement en collaboration avec des fournisseurs tiers.
Comment allons-nous assurer la transition des investissements liés aux IBOR?
En raison de la nature et de l’utilisation des instruments basés sur les IBOR dans les portefeuilles des clients, il n’existe pas d’approche uniforme pour la gestion des expositions. Nous avons évalué l’exposition aux IBOR pour chaque plateforme d’investissement et chaque portefeuille de clients. Nos plans de transition sont pilotés par des groupes de travail mondiaux externes et des considérations spécifiques à chaque type d’instrument IBOR. Nous prévoyons de finaliser ces analyses début 2021.
Nos équipes d’investissement continuent d’évaluer toute exposition aux IBOR dans leurs portefeuilles et de surveiller la liquidité sous-jacente des titres. Dans la mesure du possible, nous coopérons avec les émetteurs et les autres acteurs du marché pour assurer une transition proactive de nos expositions existantes, par exemple en demandant leur consentement. Nous limiterons également les nouvelles expositions aux instruments financiers qui font référence aux IBOR et dont l’échéance est postérieure à 2021.
Comment allons-nous assurer la transition des fonds ou des mandats qui utilisent les IBOR comme référence ?
Lorsque des IBOR sont utilisés dans le cadre de profils de risque, d’objectifs ou du calcul des commissions de performance, les mesures nécessaires sont actuellement prises pour les remplacer par d’autres indices de référence appropriés, en suivant une approche de marché standard et les recommandations officielles.
Comment Columbia Threadneedle gère-t-elle la transition
Aucune démarche de votre part n’est requise à ce stade. Nous nous engageons à ce que vous soyez correctement informés et préparés pour la transition à venir.
Nous communiquons avec les clients concernés pour leur permettre d’examiner toutes les incidences et les options disponibles.
Pour toute question concernant ces changements et leurs conséquences, veuillez contacter votre représentant Columbia Threadneedle habituel.