Coronavirus : de la recherche, toujours plus de recherche

Insights

Coronavirus : de la recherche, toujours plus de recherche

L’équipe de 180 analystes et associés de recherche de Columbia Threadneedle Investments se consacre à des travaux de recherche originaux et indépendants. Travaillant en étroite collaboration pour couvrir l’ensemble des principales classes d’actifs, nos équipes utilisent toujours plus les technologies de pointe – big data, analyse de données, apprentissage automatique et intelligence amplifiée – pour transformer les informations en analyses prospectives et apporter une réelle valeur ajoutée aux décisions d’investissement, ce qui nous permet d’obtenir des résultats réguliers et reproductibles pour nos clients.

En réponse à la pandémie de Covid-19, nous concentrons nos activités de recherche sur quatre grands domaines : 1) les impacts dans le domaine dans la santé ; 2) les conséquences économiques ; 3) les effets sur les marchés ; et 4) les implications à long terme.

Impacts dans le domaine de la santé

Il s’agit avant tout de comprendre la propagation du virus et la maladie elle-même. Certes, nous ne sommes pas des professionnels de la santé, mais nos experts de la recherche comprennent les données et les statistiques. Ils analysent la propagation du Covid-19, le succès ou l’échec des mesures de confinement et étudient les tentatives de « normalisation » de l’activité économique alors que les taux de contamination diminuent. Ils évaluent également les taux de guérison et de mortalité, le profil démographique des victimes étant fondamental à cet égard. Si la répartition de la mortalité devait évoluer considérablement et affecter la population active, l’impact sur la reprise et la croissance économiques mondiales à plus long terme pourrait être dévastateur, et les prévisions devront être révisées. Cependant, même si les tendances actuelles en matière de mortalité se maintiennent, les comportements pourraient changer, se traduisant par de nouvelles habitudes de dépenses et d’épargne des consommateurs et une réorganisation des chaînes logistiques des entreprises.

Alors que nous attendons des nouvelles concernant les traitements antiviraux (même si un vaccin efficace ne sera sûrement pas disponible avant le troisième trimestre 2021), nous ne laissons pas de côté les solutions associées, comme les traitements influant sur les niveaux d’IL-6 en cas d’affections pulmonaires, susceptibles de réduire les taux de mortalité et la durée d’utilisation des respirateurs, et nous évaluons les conséquences des retards pris pour le traitement d’autres problèmes de santé.

Notre hypothèse de travail table sur une reprise déclenchée par l’actionnement successif de toute une série de commutateurs et non en appuyant sur un seul interrupteur. Son rythme variera par ailleurs en fonction des zones géographiques et des secteurs.

Conséquences économiques

Les effets du Covid-19 en matière de santé sont directement liés à la situation économique actuelle. Lorsque les mesures officielles de l’impact économique seront publiées, nous pourrons constater une contraction significative de l’activité mondiale résultant du confinement.

En ce qui concerne les données, les effets de l’arrêt de l’économie vont d’abord se faire sentir sur l’emploi ; le chômage va considérablement augmenter et atteindre un sommet au deuxième trimestre. Une contraction du PIB s’ensuivra – le dernier indice PMI (indice des directeurs d’achats) de la zone euro était par exemple très bas et semble cohérent avec une contraction de 10% de la croissance de cette région.

S’ils nous permettent de quantifier ce qui s’est produit, les indicateurs économiques « normaux » ne nous aident pas vraiment à déterminer ce qui va arriver. Par conséquent, nous avons reporté notre attention sur des indicateurs économiques différents, tels que les niveaux de pollution, le trafic routier et les déplacements des téléphones mobiles, qui, pris ensemble, indiquent si les déplacements repartent à la hausse, ce qui constitue une mesure importante de l’activité économique. En ce qui concerne les déplacements de personnes, nous nous intéressons davantage à ceux effectués le week-end (qui sont probablement volontaires) pour mesurer la durabilité, qu’aux trajets du lundi au vendredi (vraisemblablement dus au travail).

Afin de pouvoir susciter tant le débat que la collaboration, il est nécessaire de créer un ensemble de définitions uniforme. Ainsi, nous avons défini des « formes » arbitraires de reprise économique dans le but d’apporter de la cohérence à notre analyse.

Les formes en V, en U ou en L représentent les trajectoires potentielles de l’économie pour revenir aux niveaux du 4e trimestre 2019 :

  • reprise en V en six trimestres (4e trimestre 2021)
  • reprise en U en 10 trimestres (4e trimestre 2022)
  • reprise en L après 2022.

Notre scénario de base actuel table sur une variation de la reprise en forme de U. Le temps nécessaire pour revenir aux niveaux du 4e trimestre 2019 correspond à la description ci-dessus, mais la trajectoire de reprise est entravée par une seconde et une troisième vague de contamination au cours de la période de reprise. En nous basant sur les données de notre équipe de recherche dans le domaine de la santé, nous pensons que la réponse sanitaire sera plus adaptée et l’impact économique moins grave à chaque résurgence de l’épidémie. Notre scénario de base table également sur un maintien et, dans certains cas, un élargissement des interventions budgétaires et des banques centrales. Ces mesures représentent une passerelle essentielle pour traverser la période de dépression actuelle.

Les retours que nous allons recevoir des milliers d’entreprises que nous analysons à travers le monde apporteront une contribution supplémentaire essentielle à nos prévisions économiques. Cet apport bottom-up fondamental sera croisé avec nos hypothèses top-down.

Les retours que nous allons recevoir des milliers d’entreprises que nous analysons à travers le monde apporteront une contribution supplémentaire essentielle à nos prévisions économiques. Cet apport bottom-up fondamental sera croisé avec nos hypothèses top-down.

Effets sur les marchés

Nos experts des différentes classes d’actifs et nos équipes de recherche internationales élaborent différents scénarios reposant sur notre scénario de base économique et sur un scénario baissier plus grave pour les flux de trésorerie des entreprises (l’oxygène qui maintient les entreprises en vie actuellement) ; le bilan (l’eau qui va les maintenir en vie à moyen terme) ; et la croissance (la nourriture qui va aider les entreprises et l’économie globale à croître et à rester en bonne santé).

Implications à long terme

Nous devons comprendre les changements politiques et comportementaux que la pandémie et le choc économique vont engendrer. Par conséquent, nous avons constitué une équipe qui va réfléchir sur les implications à plus long terme loin de la frénésie de l’environnement actuel.

20 avril 2020
Colin Moore
Colin Moore
Global Chief Investment Officer
Partager l’article
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager l’article
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Coronavirus : de la recherche, toujours plus de recherche

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

4 octobre 2024

Le marché japonais vu à travers un prisme mondial

Les éléments moteurs du cadre structurel demeurent inchangés.
2 octobre 2024

Natalia Luna

Senior Thematic Investment Analyst, Global Research

Pauline Grange

Portfolio Manager

US election: the Inflation Reduction Act (IRA) and the risk of repeal - Implications for investors

The multi decade transition to green energy should remain intact. We explain why and highlight companies set to benefit.
Watch time - 10 mins
23 septembre 2024

Albertine Pegrum-Haram

Climate Change Analyst

Claire Robbs

CFA, Credit Analyst, Investment Grade Credit Research

Robert Whitworth

CFA, Equity Analyst, Fundamental Research Team

Can the demand for critical minerals be met responsibly?

A secure and consistent supply of critical minerals is fundamental to the energy transition and to achieving net-zero, but demand is putting pressure on supply chains and costs, and risks polarising sentiment around the energy transition.
Read time - 7 min
8 octobre 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – October 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
8 octobre 2024

The climate risk ‘hot potato’– which sector will be left with burnt fingers?

A secure and consistent supply of critical minerals is fundamental to the energy transition and to achieving net-zero, but demand is putting pressure on supply chains and costs, and risks polarising sentiment around the energy transition.
8 octobre 2024

Rosa Fenwick

Head of LDI Implementation

Q3 2024 repo update

Fears of an economic slowdown and helpful falls in inflation rates opened the door to the first rate cuts in the US and the UK, and for a second in Europe.
true
true

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.