Les actions européennes à travers le prisme de l'ESG
Insights

Les actions européennes à travers le prisme de l’ESG

Threadneedle (Lux) Pan European Equities adopte officiellement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance – une extension toute naturelle de son approche à succès

Lorsque la pandémie de Covid-19 s’est propagée à l’Europe plus tôt cette année, ses conséquences en ont dit long sur certaines des entreprises les plus renommées du continent. Philips a multiplié par deux sa production de ventilateurs et L’Oreal¹ a commencé à produire en masse du désinfectant pour les mains.

Ces deux entreprises ont pris le taureau par les cornes face à la crise, faisant preuve d’une solide capacité de gestion et s’adaptant rapidement à l’évolution des conditions de marché afin de répondre aux besoins de la société.

Le choix d’entreprises de grande qualité telles que Philips et L’Oreal correspond parfaitement à la façon dont nous avons toujours géré le fonds Threadneedle (Lux) Pan European Equities Fund. En alliant recherche financière et non financière (environnementale, sociale et de gouvernance, ESG), nous conférons à notre sélection de titres une dimension supplémentaire qui, selon nous, peut se traduire par une performance plus élevée encore.

C’est pourquoi nous intégrons formellement l’analyse ESG au processus d’investissement. Notre prise de décisions s’appuie à mesures égales sur la recherche financière et non financière, nous permettant ainsi d’aller plus loin dans la compréhension de la qualité de gestion et de la durabilité des modèles d’entreprise.

L’intégration de facteurs ESG au sein du fonds s’inscrit naturellement dans son approche existante. Depuis plus de cinq ans, nous nous concentrons de plus en plus sur les entreprises qui présentent des avantages concurrentiels durables ainsi que des pratiques robustes. Nous avons par ailleurs renforcé l’importance de l’analyse ESG sur les 18 derniers mois, accentuant ainsi la surperformance.

La stratégie Pan European Equities a fait preuve d’une résilience remarquable durant cette période particulièrement éprouvante pour les marchés actions. Durant les douze mois s’achevant à fin avril 2020, la stratégie a enregistré une perte nette de frais de 4,3%, contre une chute de 11% pour l’indice MSCI Europe², une surperformance qui s’explique principalement par nos capacités de sélection de titres. Les chiffres à long terme indiquent qu’il ne s’agit pas d’une tendance passagère, dès lors que nous surperformons depuis 10 ans (Figure 1).

Figure 1: Performance du Threadneedle (Lux) Pan European Equities (brute) et de l’Indice MSCI Europe
Figure 1: Threadneedle (Lux) Pan European Equities (gross) v MSCI Europe Index

Source: Columbia Threadneedle Investments. Les performances brutes du fonds sont calculées en interne à l’aide d’une méthode pondérée dans le temps sur la base des cours de clôture mondiaux et des flux de trésorerie en début de journée et s’entendent brutes de frais. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. Les chiffres sont exacts à juillet 2020.

Pour marquer ce changement, le fonds sera renommé Threadneedle (Lux) Pan European ESG Equities le 2 octobre 2020. Son portefeuille se targue déjà d’afficher une empreinte carbone largement inférieure à celle de l’Indice MSCI Europe et détient plus d’entreprises assorties des meilleures notations ESG de MSCI que l’indice (Figure 2), une situation que nous entendons maintenir. Nous éviterons les entreprises à la source d’une pollution excessive ou affichant une piètre gouvernance. Nous dialoguerons davantage avec les équipes de direction s’agissant des problématiques ESG et continuerons de voter dans les entreprises que nous détenons afin d’encourager des changements positifs.

L’analyse ESG, incorporée dans notre ADN d’investissement, se trouvera au coeur de l’évaluation des entreprises. Alors que l’aspect ESG relevait auparavant de l’équipe investissement responsable, les gérants de portefeuilles prendront désormais part aux discussions avec les entreprises. Comprendre les facteurs sous-jacents à l’ESG – polluants environnementaux, traitement des salariés, évaluation de la chaîne d’approvisionnement – s’est avéré essentiel non seulement pour juger si la société est une bonne entreprise citoyenne, mais aussi si elle est à même de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Figure 2 : Entreprises détenues au sein de chaque notation ESG de MSCI par rapport à l’indice (en %)

Source: MSCI/Columbia Threadneedle Investments, Juin 2020

Nos analystes de l’investissement responsable (IR) sont basés à Londres et à Minneapolis. En tant qu’entreprise, Columbia Threadneedle a mis sur pied des notations IR exclusives qui combinent les données ESG et de gouvernance financière, nous permettant d’évaluer la qualité et la durabilité des entreprises (Figure 3). Les concepts de qualité et de durabilité se trouvent au coeur de notre approche.
Au contraire d’autres notations ESG, celles que nous avons mises en place en interne concernent les problématiques ESG les plus importantes, notamment la gouvernance comptable et financière. Les contrôles ex post (back-testing) ont démontré que les entreprises les mieux notées (catégorie 1) tendent à surperformer, et les moins bien notées (catégorie 5) à sous-performer. Les notations contribuent donc réellement à nos recherches et à l’identification des risques.
Figure 3 : Entreprises détenues au sein de chaque notation IR de Columbia Threadneedle par rapport à l’indice (en %)
Figure 3: Companies held within each Columbia Threadneedle RI rating versus benchmark (%)

Source: Columbia Threadneedle Investments, Juin 2020

Durant cette période volatile, allier analyses financière et non financière a profité à nos clients. Nous sommes positionnés sur Lonza, qui développe des traitements et des produits d’hygiène contre le Covid-19, ainsi que sur Novo Nordisk et Grifols, qui ont tous deux atteint des sommets historiques cette année. Nous détenons également l’entreprise de soins de santé Roche et le fabricant de dispositifs médicaux Eurofins, qui a mis au point des tests de dépistage du Covid-19.

Alors que le marché cherche encore à appréhender les conséquences à long terme de la pandémie, cette dernière a fait des critères ESG – et plus particulièrement les retombées sociales considérables du Covid-19 – un élément plus important encore pour prospérer financièrement. Les réglementations et mesures de surveillance des émissions et de la responsabilité sociale devraient gagner en ampleur.

Sous bien des aspects, la formalisation de notre mandat revient tout bonnement à reconnaître l’évidence. Nous nous sommes toujours concentrés sur les entreprises de haute qualité présentant un avantage concurrentiel solide, un pouvoir de fixation des prix et d’importantes barrières à l’entrée. Les problématiques ESG ont désormais une part de plus en plus importante dans cette nouvelle réalité économique, englobant tant les risques que les opportunités. Pour les gagnants de demain, dont nous entendons bien faire partie, ces critères contribuent à créer et à accroître les performances.

20 octobre 2020
Ann Steele & Dan Ison
Fondsmanagerin
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Les actions européennes à travers le prisme de l’ESG

1Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement. Dan Ison Portfolio Manager
2Morningstar/Columbia Threadneedle Investments, 1 Mai 2020

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

22 septembre 2021

Natasha Ebtehadj

Portfolio Manager, Global Equities

A propos des chats, des rivières et de la réglementation : tour d’horizon des actions chinoises

Bon nombre des principes développés par Deng Xiaoping, architecte de la Chine moderne, semblent avoir été remis en cause au cours des derniers mois. Au point de se demander si le système économique engendré par les réformes à la fin des années 1970 est sur le point de changer pour de bon.
Temps de lecture - 3 min
20 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
17 septembre 2021

Daisuke Nomoto

Portfolio Manager, Japanese Equities

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu'il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.