Obligations : la sélection sera un vecteur clé de surperformance
Insights

Obligations : la sélection sera un vecteur clé de surperformance

  • Rechercher les revenus dans les produits de crédit. La réponse énergique de la Réserve fédérale américaine face à la pandémie de coronavirus a fait baisser les rendements sur la dette refuge à près de zéro, rendant les portefeuilles « à faible risque » de plus en plus sensibles à la volatilité des prix provoquée par les taux d’intérêt. Nous pensons que la Fed va maintenir sa position accommodante pendant de nombreuses années, ce qui peut empêcher une hausse significative des rendements. Toutefois, cela ne garantit pas non plus qu’ils chuteront, et le risque apparaît asymétrique étant donné que des rendements faibles n’offrent pas une protection suffisante contre une hausse des taux, même modeste.
  • Par conséquent, les investisseurs devraient envisager d’équilibrer leur risque de taux d’intérêt en se concentrant sur les zones du marché obligataire davantage centrées sur le crédit. Les efforts de la Fed pour faire baisser les rendements des emprunts d’État de haute qualité engendrent une forte demande pour les actifs de crédit en forçant les investisseurs à s’élever dans l’échelle de risque pour générer des revenus. Cette demande, conjuguée à la perspective d’une croissance économique continue, justifie une prévision globalement positive pour les actifs de crédit.
  • Rester flexible et diversifié. Après un solide rebond qui a vu les prix remonter de 20% ou plus, la rémunération du risque est actuellement inférieure à la moyenne à long terme dans la plupart des segments à revenu fixe. Les relations de valeur relative semblent aussi correctes, ce qui donne à penser qu’une approche diversifiée de l’allocation sectorielle peut produire de meilleurs résultats corrigés du risque qu’un ciblage étroit.
  • Nous voyons une opportunité de répartition du risque de crédit entre les bilans des entreprises, des ménages et des États, qui ont tous connu un rétablissement fondamental depuis le creux de la crise. Il est tout aussi important que les investisseurs restent flexibles et soient prêts à opérer un rééquilibrage immédiat en cas de changement des valeurs relatives. L’agilité sera probablement un facteur clé de l’amélioration des rendements en 2021, avec des investisseurs mieux à même de préserver l’équilibre entre revenu et préservation du capital.
  • Attendons-nous à ce que la sélection des titres soit un facteur clé de surperformance. Notre scénario de base prévoit que l’économie continuera de se redresser tout au long de 2021, mais avec une plus grande différenciation entre les gagnants et les perdants de l’économie pandémique. L’évolution des profils de demande et la perspective d’une reprise inégale affecteront les secteurs et les émetteurs d’une manière radicalement différente. Plutôt que de conserver passivement un risque de marché, nous pensons que les investisseurs devraient se concentrer sur la sélection des titres pour éviter les scénarios baissiers potentiels qui peuvent fortement affecter les revenus et les opportunités de rendement total.
  • Une bonne recherche crédit identifiant les tendances les plus susceptibles de persister, en particulier celles qui débouchent sur une réduction permanente de la demande, doit être considérée comme un outil indispensable dans l’environnement actuel, marqué par des rendements en berne. La sélection crédit pourrait être l’outil de gestion des risques le plus précieux dans le segment revenu fixe en 2021.

La réponse énergique de la Réserve fédérale américaine face à la pandémie de coronavirus a fait baisser les rendements sur la dette refuge à près de zéro, rendant les portefeuilles « à faible risque » de plus en plus sensibles à la volatilité des prix provoquée par les taux d’intérêt.

Nous pensons que la Fed va maintenir sa position accommodante pendant de nombreuses années, ce qui peut empêcher une hausse significative des rendements. Toutefois, cela ne garantit pas qu’ils chuteront, et le risque apparaît asymétrique étant donné que des rendements faibles n’offrent pas une protection suffisante contre une hausse des taux, même modeste.

Par conséquent, nous recommandons aux investisseurs d’équilibrer leur risque de taux d’intérêt en se concentrant sur les zones du marché obligataire davantage centrées sur le crédit. Les efforts de la Fed pour faire baisser les rendements des emprunts d’État de haute qualité engendrent une forte demande pour les actifs de crédit en forçant les investisseurs à s’élever dans l’échelle de risque pour générer des revenus. Cette demande, conjuguée à la perspective d’une croissance économique continue, justifie une prévision globalement positive pour les actifs de crédit.

Les investisseurs doivent rester flexibles et diversifiés. Après un solide rebond qui a vu les prix remonter de 20% ou plus, la rémunération du risque est actuellement inférieure à la moyenne à long terme dans la plupart des segments à revenu fixe. Les relations de valeur relative semblent aussi correctes, ce qui donne à penser qu’une approche diversifiée de l’allocation sectorielle peut produire de meilleurs résultats corrigés du risque qu’un ciblage étroit.

Nous voyons une opportunité de répartition du risque de crédit entre les bilans des entreprises, des ménages et des États, qui ont tous connu un rétablissement fondamental depuis le creux de la crise. Il est tout aussi important que les investisseurs restent flexibles et soient prêts à opérer un rééquilibrage immédiat en cas de changement des valeurs relatives. L’agilité sera probablement un facteur clé de l’amélioration des rendements en 2021, avec des investisseurs mieux à même de préserver l’équilibre entre revenu et préservation du capital.

Attendons-nous à ce que la sélection des titres soit un facteur clé de surperformance. Notre scénario de base prévoit que l’économie continuera de se redresser tout au long de 2021, mais avec une plus grande différenciation entre les gagnants et les perdants de l’économie pandémique. L’évolution des profils de demande et la perspective d’une reprise inégale affecteront les secteurs et les émetteurs d’une manière radicalement différente.

L’agilité sera probablement un facteur clé de l’amélioration des rendements en 2021, avec des investisseurs mieux à même de préserver l’équilibre entre revenu et préservation du capital

Plutôt que de conserver passivement un risque de marché, nous recommandons aux investisseurs de se concentrer sur la sélection des titres pour éviter les scénarios baissiers potentiels qui peuvent fortement affecter les revenus et les opportunités de rendement total.

Une bonne recherche crédit identifiant les tendances les plus susceptibles de persister, en particulier celles qui débouchent sur une réduction permanente de la demande, doit être considérée comme un outil indispensable dans l’environnement actuel, marqué par des rendements en berne.

La sélection crédit pourrait être l’outil de gestion des risques le plus précieux dans le segment revenu fixe en 2021.

16 décembre 2020
Gene Tannuzzo
Gene Tannuzzo
Global Head of Fixed Income
Partager cet article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager cet article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Obligations : la sélection sera un vecteur clé de surperformance

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

16 avril 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – April 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 5 min
10 avril 2024

Roman Gaiser

Cogérant et Head of Portfolio Management, High Yield, EMOA

High yield bonds: focus on maturity over duration

The CT (Lux) European Short-term High Yield Bond strategy focuses on maturity over duration to manage risk. This means lower interest rate sensitivity and less volatility growth.
Read time - 3 min
8 avril 2024

Arabella Duckworth

Investment Grade Credit Research

Sector spotlight: Dialling up the positivity on telecoms

European telecoms have turned a corner operationally and are in the best financial health for many years, which has led us to upgrade the sector.
Read time - 3 min
17 avril 2024

In search of sustainability – following Highway 101

Travelling down the US west coast we met 25 companies in five days. Learn more about the tech and healthcare businesses shaping our future.
Read time - 3 min
16 avril 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – April 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 5 min
15 avril 2024

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Is interest rate pessimism overdone?

The European Central Bank looks set to cut in June and there are reasons to believe the US and UK won’t be too far behind.
Watch time - 6 min
true
true

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.