Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ? - Mai 2021
Insights

Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ? – Mai 2021

Comptant parmi les plus grandes puissances économiques mondiales, les Etats-Unis constituent un point de mire pour les investisseurs. Alors que tous les pays s’efforcent de retrouver une certaine normalité après la pandémie de coronavirus, nous guettons le redémarrage de l’activité économique américaine tout en surveillant des indicateurs de « normalité » dont les activités de divertissement et de loisir, les achats dans les rues commerçantes et la réouverture des écoles. Nous obtenons ainsi un indice qui mesure la progression vers un monde post-pandémie.

Notre indice de retour à la normale

A l’heure où les Etats-Unis poursuivent leur campagne de vaccination contre le Covid-19, l’indice de retour à la normale compare des données relatives à l’activité humaine par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. Elaboré par nos spécialistes des données et nos analystes en recherche fondamentale, il permet de suivre l’évolution de diverses activités aux Etats-Unis, notamment les voyages, le retour à l’école et sur le lieu de travail, les achats dans les points de vente physiques et les sorties au restaurant. Il est délibérément axé sur les éléments de la vie quotidienne plutôt que sur des indicateurs économiques tels que la croissance du PIB. Le niveau en pourcentage se rapprochera de 100 à mesure que la vie quotidienne se normalisera. Nos analystes mettront régulièrement à jour l’indice.

Qu'est-ce qui a changé ?

Depuis notre mise à jour d’avril, l’indice de retour à la normale a continué à grimper pour s’établir à 72%, soutenu par les gains enregistrés dans les voyages et les loisirs et par un retour à l’enseignement en présentiel. Vu les niveaux d’immunité en hausse grâce à la vaccination conjuguée aux contaminations déjà enregistrées, nous nous attendons à une baisse continue des cas au cours des deux prochaines semaines. Dans le cadre de notre scénario de base, nous tablons sur une progression de l’indice au cours du mois de mai dans la mesure où la plus grande immunité et les facteurs saisonniers vont doper les niveaux d’activité. En l’absence de revers significatifs, les États-Unis pourraient renouer avec la fourchette habituelle d’ici le mois d’août. Nous continuons à suivre les données concernant les variants outre-Atlantique et si nous observons une hausse significative des cas d’infection, la dynamique qui pousse le pays vers notre fourchette habituelle pourrait s’essouffler.
L’activité ne renouera pas systématiquement avec les niveaux pré-pandémie. En raison de changements de comportement persistants, tels que l’essor du télétravail et le recul des voyages d’affaires, l’indice pourrait atteindre la « normale » à un point inférieur à 100. La définition de la future normalité évolue, et le seuil normal de l’indice sera basé sur nos analyses des données et des fondamentaux.

Figure 1 : L’indice de retour à la normale mesure l’activité par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie sur fond de transition vers un monde post-Covid

Source : Columbia Threadneedle Investments, 1er mai 2021

De quoi assurons-nous le suivi et quels sont les niveaux ?

Nous analysons le temps que les individus consacrent à un large éventail d’activités en dehors de leur domicile (figure 2). Si les composantes de l’indice influent sur la croissance économique, notre objectif premier consiste à évaluer dans quelle mesure le retour à la vie « normale » est proche ou éloigné.

Figure 2 : Données suivies

Graph Index Normal life
Notre indice suggère que nous sommes toujours 28% en deçà des niveaux d’activité enregistrés avant la pandémie. Les niveaux d’activité dans les différentes composantes sont variables : les achats dans les points de vente physiques et l’activité professionnelle normale sont respectivement 18% et 23% inférieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie. Les voyages et divertissements sont la sous-composante affichant le niveau le plus faible, à savoir 43% inférieur aux niveaux antérieurs à la pandémie.

Quels facteurs pourraient influer sur l’évolution de l’indice ?

Une distribution et une administration plus rapides du vaccin pourraient accélérer le retour à la normale (scénario favorable). A l’inverse, l’apparition de variants résistants aux vaccins actuellement disponibles ou un ralentissement des campagnes de vaccination dans certaines parties du monde (en raison de la réticence de la population à se faire vacciner ou de pénuries de doses) sont susceptibles de ralentir le retour à la normale (scénario défavorable).

Figure 3 : L'indice de retour à la normale au fil du temps : niveau au 1er avril 2021 : 66%

Source : Columbia Threadneedle Investments, 1er mai 2021
Cet indice nous fournit un cadre pour analyser les entreprises. Il indique quel niveau d’activité pourrait être « normal » après la pandémie et combien de temps il faudra pour y parvenir. Ces informations nous permettent d’évaluer les prévisions d’une entreprise et d’ajuster notre position si nécessaire.
L’indice de retour à la normalité (Return to Normal) de Columbia Threadneedle peut également s’avérer utile pour les investisseurs en leur procurant des données complémentaires à prendre en compte dans leur allocation d’actifs et leurs décisions d’investissement.
La question « A quand le retour à la normale ? » sera cruciale en 2021. Les données peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en matière d’allocation d’actifs et à définir leurs attentes en ce qui concerne l’activité du marché.
11 mai 2021
Paul DiGiacomo
Head of Equity Research
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Indice Covid-19 : à quand le retour à la « normale » ? – Mai 2021

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers) Il s’agit d’un document publicitaire.
Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Eclairages connexes

22 septembre 2021

Natasha Ebtehadj

Portfolio Manager, Global Equities

A propos des chats, des rivières et de la réglementation : tour d’horizon des actions chinoises

Bon nombre des principes développés par Deng Xiaoping, architecte de la Chine moderne, semblent avoir été remis en cause au cours des derniers mois. Au point de se demander si le système économique engendré par les réformes à la fin des années 1970 est sur le point de changer pour de bon.
Temps de lecture - 3 min
20 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
17 septembre 2021

Daisuke Nomoto

Portfolio Manager, Japanese Equities

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu'il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.