Nouvelle ère pour les infrastructures
Insights

Nouvelle ère pour les infrastructures

Les investisseurs n’ont jamais autant plébiscité les actifs d’infrastructure. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les levées de fonds pour les infrastructures non cotées devraient battre tous les records en 2018.1 Pourquoi ? Les actifs d’infrastructure peuvent offrir des rendements relativement élevés, que les investisseurs ayant besoin de revenus réguliers tels que les compagnies d’assurance et les fonds de pension peinent à trouver dans l’environnement actuel de taux durablement bas.

Les opportunités ne manquent pas, dans la mesure où le secteur privé intervient pour combler les lacunes de financement des gouvernements. La Commission européenne estime que l’Europe, à laquelle nous sommes exposés, a besoin de 2.000 milliards d’euros d’investissements dans les infrastructures à l’horizon 2020 simplement pour rester compétitive. Dans un contexte économique tendu, la facture est tout simplement trop lourde pour les gouvernements.

Les infrastructures européennes doivent être rénovées, mais de manière durable sur le long terme. Ainsi, les ports sont en cours de modernisation afin d’optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de fluidifier le transport des marchandises dans le monde entier. Ces mesures amélioreront la capacité des ports, synonyme d’un meilleur service pour les clients. En revanche, l’obligation de respecter des limites plus strictes sur la teneur en soufre des combustibles marins pourrait peser sur les revenus des ports dans la mesure où les transporteurs maritimes seraient tentés de chercher à négocier les prix à la baisse. Un environnement en perpétuelle évolution implique que les investisseurs en infrastructures pèsent soigneusement les opportunités et les risques.

À de multiples égards, l’importance accrue que revêtent la durabilité et les nouvelles technologies marque le début d’une nouvelle ère pour l’investissement dans les infrastructures. Les investisseurs n’ont jamais été aussi attentifs aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Selon nous, ESG et investissement dans les infrastructures vont naturellement de pair. La durabilité de la plupart des infrastructures européennes vieillissantes passe par leur rénovation.

Nous pensons qu’un investissement en infrastructures nécessite une vision à long terme, l’élaboration de projets écologiquement durables et responsables et l’acceptation d’améliorations continues. Au bout du compte, cela débouchera sur de meilleurs rendements et des risques plus faibles, dans la mesure où les politiques et les autorités de réglementation sont beaucoup moins susceptibles d’intervenir.

Une nouvelle ère placée sous le signe de la durabilité et de la technologie

Le secteur des infrastructures devrait également connaître une croissance impressionnante en 2019, dès lors qu’il entre dans une nouvelle ère dominée par la disruption technologique et l’importance croissante de la durabilité. En tant qu’investisseurs, nous estimons qu’il est essentiel de sélectionner le bon éventail d’opportunités. Plutôt que d’aller grossir les rangs des investisseurs avides de participer à des transactions de grande envergure, nous nous tournons vers le milieu de gamme qui offre davantage d’opportunités plus attrayantes dans un environnement moins concurrentiel.

Le secteur des infrastructures devrait également connaître une croissance impressionnante en 2019, dès lors qu’il entre dans une nouvelle ère dominée par la disruption technologique et l’importance croissante de la durabilité. En tant qu’investisseurs, nous estimons qu’il est essentiel de sélectionner le bon éventail d’opportunités. Plutôt que d’aller grossir les rangs des investisseurs avides de participer à des transactions de grande envergure, nous nous tournons vers le milieu de gamme qui offre davantage d’opportunités plus attrayantes dans un environnement moins concurrentiel.2 Les villes intelligentes sont au cœur des débats et lorsqu’elles deviendront réalité, elles seront alimentées par des infrastructures intelligentes reposant sur les nouvelles technologies.

De manière générale, la distribution d’énergie gagne en efficacité. Le chauffage urbain, par exemple, est traditionnellement alimenté par du gaz ou du pétrole ; actuellement, des sources alternatives telles que l’eau et l’hydrogène deviennent plus populaires, de même que le chauffage par la biomasse. La modernisation de ces systèmes créera des opportunités pour les investisseurs.

Le rôle joué par les technologies dans l’amélioration de l’efficacité des infrastructures devrait également s’accroître en 2019. Cela signifie, notamment, que les entreprises de distribution d’eau peuvent aujourd’hui scanner une zone pour détecter les fuites alors qu’auparavant, elles devaient creuser pour localiser le problème.

Trouver l'équilibre entre risques et rendements

Selon une opinion largement répandue, les infrastructures sont prévisibles et stables. Mais pour offrir ces caractéristiques, elles doivent être bien gérées. Les sources de rendement sont multiples, mais les facteurs de risque peuvent avoir différents effets selon les types d’infrastructure

Les changements politiques et réglementaires peuvent également avoir un impact sur le rendement potentiel des infrastructures. Ainsi, l’Organisation maritime internationale a introduit une limite de 0,5 % sur la teneur en soufre des combustibles marins à laquelle devront satisfaire tous les navires à l’horizon 2020. Cette mesure aura une incidence considérable sur les combustibles utilisés par les navires en particulier ainsi que sur la structure du transport et des échanges maritimes de manière plus générale.

En 2019, les investisseurs devront plus que jamais adopter une vision à long terme et se préparer à suivre attentivement les évolutions politiques et réglementaires. Les détenteurs d’actifs à long terme engagés en faveur de la durabilité ont bien plus de chances de se faire entendre des autorités réglementaires que ceux uniquement motivés par des profits à court terme.

Infrastructures non cotées : TRI nets médians et limites de quartile par millésime

Tri net depuis le lancement

Source: Pregin 2018.

Un gérant qui achète plusieurs actifs d’infrastructure à une période donnée encourt un risque de millésime (vintage risk), autrement dit, le risque que les actifs achetés à un moment donné dans le cycle soient difficiles à revendre ultérieurement lorsque les prix sont plus bas. Comme le montre le graphique ci-dessus, les infrastructures ne suivent pas une évolution linéaire, mais en zigzag. Pour cette raison, une vision à long terme est la clé d’une croissance durable dans le temps.

2 janvier 2019
Ingrid Edmund
Ingrid Edmund
Senior Portfolio Manager
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Nouvelle ère pour les infrastructures

1 Preqin Infrastructure Capital report, octobre 2018 : http://docs.preqin.com/reports/Preqin-Infrastructure-Capital-October-2018.pdf
2 Preqin Infrastructure Capital report, octobre 2018 : http://docs.preqin.com/reports/Preqin-Infrastructure-Capital-October-2018.pdf

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

15 février 2024

Hans Nordby

Head of Research & Analytics, Real Estate (US), Lionstone Investments

Joanna Tano

Head of Research, Europe, Real Estate (EMEA)

2024 Global Real Estate Outlook

What's in store for real estate in 2024? Global megatrends and financial conditions will impact returns and sector allocation.
Read time - 4 min
14 décembre 2023

Stewart Bennett

Global Head of Alternatives

The coming year could be an inflection point

2024 could be a challenging period, but could be a good time to invest in Alternatives.
Read time - 4 min
12 décembre 2023

Assia Amore

European Fund Manager, Real Estate

Ian Kelley

Managing Director, Head of France, Benelux & Southern Europe, Real Estate

Joanna Tano

Head of Research, Europe, Real Estate (EMEA)

The resurgence of Europe’s luxury high streets is gathering momentum

High street retail markets across Europe are benefitting from the solid recovery of tourism, both international and domestic.
Read time - 3 min
23 avril 2024

Neeti Shah

ESG analyst

Rana Plaza 11 years on

2013’s disaster served as a wake-up call to the garment industry. How have factory conditions changed and how are we tackling related risks through engagement?
Read time - 3 min
23 avril 2024

Sharon Vieten

Investment Grade credit analyst, Fixed Income

Sector spotlight: renewables making their mark on EU emissions

European Commission data for 2023 shows the most significant drop in the region’s annual emissions since the Emission Trading System was introduced in 2005.
Read time - 5 min
23 avril 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – April 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 5 min
true
true

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.