Pour le Pan European Smaller Companies, c’est le processus qui fait tout
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Pour le Pan European Smaller Companies, c’est le processus qui fait tout

Nous nous sommes intéressés à deux facteurs en Europe au cours de l’année 2021. Premièrement, il y a eu le rebond des valeurs décotées qui a commencé en novembre 2020, en particulier au niveau des petites entreprises. Le déclenchement de la pandémie en Europe au début de l’année 2020 a d’abord été à l’origine de piètres performances des actions décotées et cycliques, généralement liées aux dépenses des ménages et des entreprises. Cela dit, lorsque la région est sortie de la première vague, à la fin de l’été 2020, cette tendance a commencé à s’inverser
Deuxièmement, comme dans le reste du monde, l’inflation s’est inscrite en hausse, même si elle reste historiquement faible et a même enregistré un léger recul à court terme en juin 2021.1 Aux Etats-Unis, de nombreuses discussions ont eu lieu sur le point de vue de la Réserve fédérale, qui considère cette hausse de l’inflation comme un phénomène qui ne durera pas. Cela dit, même si les Etats-Unis commencent à relever leurs taux d’intérêt, il est peu probable que l’Europe le fasse selon le même calendrier ou dans des proportions identiques.
Consciente de ces facteurs, notre équipe en charge des petites entreprises européennes a commencé à analyser des thèmes plus cycliques à l’été 2020, tout en maintenant son biais en faveur de la qualité. Les modèles économiques des sociétés que nous privilégions leur donnent un avantage concurrentiel et, au bout du compte, un pouvoir de fixation des prix. Si l’inflation venait à prendre de l’ampleur, elle pourrait menacer la valorisation des actifs à long terme. Néanmoins, quand vous disposez d’un pouvoir de fixation des prix, vous avez la possibilité de répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs, ce qui n’est pas possible dans le cas contraire.
Le pouvoir de fixation des prix constitue donc la principale arme. Dès lors, il est d’autant plus important de se concentrer sur les sociétés qui peuvent compter sur cet avantage.
En dehors de cette petite modification, notre approche des portefeuilles de petites capitalisations européennes et notre équipe ne changent pas : je suis portfolio manager depuis deux ans, aux côtés de Philip Dicken, deputy fund manager, présent depuis 1997.

Les arguments en faveur des petites capitalisations

Prise dans son ensemble, la catégorie des petites entreprises présente plus de risques et peut être plus fortement affectée par un ralentissement économique, car ces sociétés sont moins diversifiées et ont éventuellement moins de ressources à disposition. Dès lors, comment est-il possible que les petites entreprises européennes aient affiché de si bonnes performances au cours de la récente crise?
Elles comptent une proportion élevée de sociétés gérées par leurs détenteurs et font preuve d’une flexibilité plus grande, ce qui leur permet de mettre en place une meilleure allocation du capital à des investissements créateurs de valeur dans la durée. De plus, l’univers des sociétés de petite taille compte de nombreux attributs générateurs d’alpha supplémentaire pour l’investisseur actif :
  1. Les petites entreprises peuvent afficher une croissance supérieure Il est statistiquement évident que plus la taille d’une société est grande, plus elle a de difficultés à générer de la croissance supplémentaire. Une hausse de 1 million EUR des bénéfices d’une société qui en génère déjà 1 milliard EUR n’est pas très significative, tandis que pour une société qui en génère 5 millions EUR, cela représente une croissance de 20%.
  2. Le marché est moins efficient au bas de l’échelle des capitalisations boursières s Les recherches et la couverture médiatique sont moins importantes pour les petites entreprises. Les investisseurs ont donc tendance à moins bien comprendre leur modèle économique, leur culture d’entreprise et leur potentiel bénéficiaire. Elles offrent par conséquent des opportunités précieuses à l’investisseur appliqué pour qu’il identifie des titres sousévalués, en trouvant ou en générant des informations difficiles à obtenir et qui ne font pas déjà les gros titres de la presse financière.
  3. Les petites entreprises sont moins liquides La moindre liquidité renforce l’inefficience de cette classe d’actifs et peut entraîner une sous-évaluation des titres sur de longues périodes. En période de crise ou de correction des marchés, l’investisseur actif peut exploiter cette inefficience du marché pour acheter à bon prix ou vendre cher.
  4. Une exposition non diluée aux thèmes d’investissement Il existe de nombreuses niches de marché et thèmes d’investissement auxquels les investisseurs dans les grandes capitalisations peuvent avoir du mal à s’exposer efficacement. Les grands conglomérats voient la valeur dans leurs divisions les plus intéressantes diluée par d’autres branches moins intéressantes de secteurs historiques et par les frais généraux. Investir dans des sociétés de petite taille permet aux gérants de portefeuilles d’obtenir une exposition exclusive aux thèmes les plus attrayants du marché.
Face à un marché aussi diversifié et passionnant, nous appliquons une approche claire et cohérente. Elle nous permet d’identifier les sociétés de qualité, qui représentent souvent des investissements à long terme solides. Les avantages concurrentiels caractérisent ces entreprises et leur permettent de faire croître et/ou de maintenir leurs rendements. Ils comprennent notamment :
L’avantage en termes de coûts Une société qui bénéficie d’un avantage en termes de coûts peut produire des biens ou des services pour un coût inférieur à ses concurrents, ce qui lui permet de proposer des prix inférieurs ou d’être plus rentable.
Les économies d’échelle efficaces Les sociétés qui profitent de telles économies sont présentes sur un marché qui ne compte qu’un ou quelques acteurs, ce qui limite la concurrence.
Les coûts de changement Il s’agit des obstacles qui empêchent les clients de changer un produit contre un autre, étant donné que le changement serait trop compliqué ou onéreux pour le client.
L’effet de réseau Il se produit lorsque la valeur d’un bien ou d’un service augmente pour les utilisateurs nouveaux et existants quand davantage de personnes utilisent ce bien ou ce service.
Les actifs incorporels Il s’agit d’éléments comme des brevets, des licences gouvernementales et l’identité de marque, qui maintiennent les concurrents à distance en encourageant ou en imposant la fidélité à un produit ou service.
Ainsi, malgré une conjoncture mondiale marquée par l’incertitude, notre philosophie d’investissement axée sur la qualité et la croissance, notre processus bottom-up fondamental et notre approche à long terme ont fait leurs preuves face à des marchés favorables ou non. Fidèles à nos processus, nous avons tenu le cap parmi les nombreux environnements de marché en 2020 et notre objectif est de continuer sur cette voie à l’avenir.

Investir dans des sociétés de petite taille permet aux gérants de portefeuilles d’obtenir une exposition exclusive aux thèmes les plus attrayants du marché

20 septembre 2021
Mine Tezgul
Portfolio Manager
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1Bloomberg, juillet 2021..

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