Repenser le but social de la gestion d’actifs
Insights

Repenser le but social de la gestion d’actifs

J’ai grandi dans la banlieue de Boston dans les années 1990, bercée par une poignée de certitudes : l’équipe des Red Sox ne gagnerait jamais les World Series, les filles qui aimaient les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions. Une autre « vérité » plus ésotérique pour moi à l’époque était la conviction que les projets sociétaux et l’allocation du capital financier étaient résolument incompatibles.
Aujourd’hui, alors que j’écris ces lignes tout en arborant mon écharpe la plus rose, je suis heureuse de dire qu’une seule de ces « certitudes » est encore vraie : constat subtil, mais puissant, de la transformation du monde, où, de plus en plus, ceux qui allouent le capital sont conscients de l’avantage d’aligner leurs décisions financières avec des tendances sociétales, dans le cadre d’un processus global visant à la fois à améliorer les résultats d’investissement et la société.
Depuis quelques années, l’idée que les cadres de prise de décisions d’investissement doivent évaluer et mieux intégrer des facteurs historiquement considérés comme « extra-financiers », comme le changement climatique et la diversité, sous toutes ses formes, remporte une adhésion croissante.
Devant l’accumulation de preuves attestant que la prise en compte de ces facteurs permet effectivement de repérer des investissements mieux en mesure de gérer les risques, défis et opportunités de croissance d’une entreprise, il devient de plus en plus évident que le vieux débat « valeur contre valeurs » n’est plus d’actualité. Celui-ci laisse place à une nouvelle définition, extraordinaire et exaltante, dans laquelle des facteurs traditionnellement considérés par beaucoup comme extra-financiers sont maintenant objectivement essentiels.
Par exemple, Aon a récemment conclu que « l’intégration de l’ESG dans le processus et la stratégie d’investissement est intrinsèquement compatible avec la mission fiduciaire et le fait d’agir dans l’intérêt à long terme des parties prenantes ».1 Ajoutez la convergence des projets de société et de l’allocation du capital : cette intégration est en train de redéfinir les décisions d’investissement.
Il ne fait aucun doute que les sociétés de gestion d’actifs jouent un rôle vital dans l’allocation du capital pour le compte des investisseurs, y compris en évaluant les impacts financiers de ces projets de société en évolution. En réalité, une affectation prudente du capital à des entreprises bien gérées prenant en considération tous les facteurs d’influence sur le risque et le rendement est souvent vue comme une composante indispensable d’un processus d’investissement solide.
Chez Columbia Threadneedle Investments, nous observons la même efficacité de la part de nos propres notations d’investissement responsable, qui renseignent sur l’existence d’un possible avantage concurrentiel à long terme. Par la lorgnette d’une recherche d’investissement élargie, incluant des facteurs dont le caractère essentiel est apprécié depuis peu et ayant une réelle influence sur le profil de rendement/risque, même l’investisseur le plus capitaliste voit ses certitudes remises en question et doit repenser son approche afin de voir si celles-ci demeurent en phase avec les nouveaux moteurs du marché.
Par exemple, il devient désormais communément admis que l’évaluation des risques induits par la transition énergétique peut fournir une vision éclairée sur une entreprise par rapport à ses concurrentes et donner plus de visibilité sur ses opportunités et ses défis en matière d’investissement. En fait, ce point de vue est rapidement en train de devenir la base de l’identification d’entreprises mieux positionnées pour générer de la valeur à long terme.
Cette nouvelle tendance est portée par le rôle majeur et de plus en plus fort joué à la fois par les instances de réglementation et la demande qui cherchent à résoudre les problèmes du changement climatique, ceux liés à la diversité et d’autres enjeux sociétaux de taille, construisant ainsi le socle d’un engagement plus marqué en faveur du bien commun.
Les entreprises soucieuses de la durabilité dans la volonté de contribuer à un avenir plus sûr attirent d’importants flux de capitaux : la croissance des actifs placés dans des investissements durables a atteint 15% ces deux dernières années,2 36% du total des actifs gérés par des professionnels de l’investissement font désormais l’objet de stratégies durables, et des prévisions établies récemment estiment que les investissements durables pourraient représenter 13.000 milliards USD dans le monde en 2025,3 soit quatre fois plus que fin 2020.
De toute évidence, de puissantes forces sont en train de donner un nouveau visage aux marchés financiers internationaux en incitant au changement et en soulignant la transition à l’œuvre dans notre secteur.
De la même façon, les politiques publiques et les évolutions réglementaires contribuent à l’intégration accrue des projets de société avec l’allocation du capital, à mesure que certains sujets comme le changement climatique polarisent davantage l’attention de Washington et d’autres Etats. Là encore, les entreprises à même d’anticiper et de prendre des mesures pour améliorer par exemple leur durabilité et leur transparence dans ce domaine avant la mise en œuvre des politiques publiques dédiées auront l’opportunité de se créer et d’approfondir un gros avantage concurrentiel.
Ainsi, aux Etats-Unis, les réglementations relatives à l’investissement responsable s’intègrent de plus en plus à la mission fiduciaire, depuis que le ministère du Travail américain a annoncé qu’il n’appliquerait pas l’obligation, pour les fournisseurs de régimes de retraite comme les plans 401(k), de prendre et documenter des mesures confirmant que les rendements financiers n’étaient pas compromis lors de l’affectation de capital à des investissements axés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Ainsi, aux Etats-Unis, les réglementations relatives à l’investissement responsable s’intègrent de plus en plus à la mission fiduciaire, depuis que le ministère du Travail américain a annoncé qu’il n’appliquerait pas l’obligation, pour les fournisseurs de régimes de retraite comme les plans 401(k), de prendre et documenter des mesures confirmant que les rendements financiers n’étaient pas compromis lors de l’affectation de capital à des investissements axés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Plan d’action pour la finance durable de l’Union européenne a introduit de nouvelles définitions afin d’intégrer l’investissement responsable et durable à la législation, alors que l’agenda international en matière de durabilité met l’accent sur le rôle du secteur des services financiers pour réaliser des changements importants, au travers d’ententes comme l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations unies.
Parmi les nombreux sujets d’envergure couverts par l’investissement responsable figure la diversité. Cette thématique a légitimement et formidablement gagné en importance dans le contexte de nouvelles recherches attestant la meilleure qualité des décisions prises par les entreprises où la diversité est mieux représentée. De très nombreuses données illustrent effectivement cette vérité simple : la diversité des milieux d’origine, des expériences, et plus généralement des visions sur le monde, favorise une approche en mosaïque qui rend plus efficace la stratégie des entreprises.
Willis Towers Watson, par exemple, a récemment conclu que « les équipes d’investissement représentatives de la diversité, en particulier ethnique, ont tendance à générer davantage d’alpha. »4 La diversité des parcours devient donc, à juste titre, un aspect recherché pour élargir les champs de la réflexion et de l’innovation, et les cultures inclusives sont considérées comme l’assise de la créativité et de la pensée avant-gardiste. Les chiffres sont connus : les entreprises du classement Fortune 500 dont les conseils d’administration comptent davantage de femmes surperforment leurs pairs de 53%, et celles qui sont les mieux notées au regard de l’inclusion et de la diversité ont 70% plus de chance de réussir sur de nouveaux marchés et 45% plus de chance d’augmenter leur part de marché.5
Qu’il s’agisse de facteurs sociaux, comme la diversité, ou environnementaux, comme la consommation de carbone, les données abondent pour plaider en faveur d’un alignement clair de ces critères historiquement extra-financiers au sein d’une thèse d’investissement solide et défendable.
Cela semble évident aujourd’hui,mais l’heure est pour l’instant à la révélation. Il y a trente ans, et même seulement cinq ans, personne n’aurait compris que des ambitions sociétales puissent devenir un aspect clé d’une recherche fondamentale efficace et receler des sources quantifiables d’avantages concurrentiels pour ceux qui possèdent les actifs et ceux qui les investissent. Il est rare que des transformations si radicales se produisent au niveau des décisions d’allocation du capital dans notre secteur.
C’est pourquoi nous devons prendre le temps de la réflexion et reconnaître qu’un nouveau paradigme s’installe : il existe une nouvelle finalité d’ordre social au sein de la gestion d’actifs. Au lieu de journées de services d’intérêt général et de dons à des causes louables (qui demeurent d’excellentes choses !), on parle désormais de la responsabilité fiduciaire d’intégrer de telles considérations dans les processus de recherche en tant que composantes essentielles, permettant de repérer plus facilement les entreprises les mieux positionnées pour créer des rendements à long terme solidaires.
Néanmoins, le but social de la gestion d’actifs ne se limite pas à intégrer des points de vue de société dans des processus d’investissement robustes. Source de rendement supplémentaire, ce but doit de toute évidence conduire les gestionnaires d’actifs non seulement à identifier et incorporer ces facteurs, mais aussi à prendre la tête d’initiatives favorisant des progrès de société, sur des thématiques comme la diversité ou les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, à même, selon nous, d’accroître le retour sur investissement. Si nous pensons que ces sujets recèlent un potentiel de création de valeur inexploité, notre mission fiduciaire nous impose de chercher à le libérer.
Par ailleurs, il devient nécessaire, pour notre industrie, d’appuyer une réglementation qui durcit ses exigences de transparence vis-à-vis des entreprises, et de mener à bien des programmes efficaces d’engagement et de gouvernance contribuant à atteindre des résultats encore meilleurs pour nos clients. Ce n’est pas un acquis, mais de nombreuses sociétés de gestion d’actifs, dont Columbia Threadneedle, commencent dès à présent à adopter une approche plus ciblée de l’engagement en valorisant un dialogue direct avec les entreprises et les responsables politiques au sujet des enjeux ESG pouvant influer considérablement sur une performance solidaire à long terme.
Toutefois, il serait facile d’oublier que ce but social de la gestion d’actifs ne s’arrête pas non plus à nos maisons de verre. En définitive, si nous voulons que notre conviction soit authentique, il est aussi de notre responsabilité de tourner le miroir vers nous et de nous assurer que nous aussi, nous mettons tout en œuvre pour nous conformer aux normes que nous fixons pour les entreprises dans lesquelles nous investissons.
Cela implique de continuer à faire la lumière sur la pertinence de ces facteurs critiques, jusqu’à ce qu’il devienne habituel d’intégrer de telles considérations dans le moindre aspect de notre culture. Cela signifie défendre une conscience environnementale de notre propre consommation de carbone, continuer d’améliorer la confidentialité de nos réseaux, soutenir publiquement des régimes réglementaires exigeant la transparence, comprendre et partager nos propres données et opter pour une vraie diversité au sein de nos équipes.
Une telle mission d’exemplarité peut vite sembler décourageante en raison des très nombreux facteurs qu’elle implique de prendre en considération ; mais dans le cadre de notre responsabilité fiduciaire, un tel but social poursuivi par notre propre organisation doit être vu comme un outil supplémentaire de création de valeur à long terme, même si cette valeur est en vérité la nôtre.
Comme beaucoup d’autres choses, le progrès commence souvent par la simple prise de conscience que le changement se produit d’abord de l’intérieur, par la reconnaissance de petites vérités et par la fixation d’objectifs réalistes en direction d’évolutions profondes, et ce quoi qu’il en coûte. Pour moi, cette première petite étape célèbre une certaine vérité qu’une jeune fan de baseball originaire de la banlieue de Boston a mis des dizaines d’années à verbaliser : les filles qui aiment les maths sont cool, et ça ne fait aucun doute.
24 septembre 2021
Kelly Cavagnaro
Head of Global Consultant Relations
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Repenser le but social de la gestion d’actifs

1Aon, New Aon paper outlines the benefits of ESGintegration in investment, 19 mars 2021.
2 Global Sustainable Investment Alliance, Global Sustainable Investment Review 2020.
3Casey Quirk/Deloitte US, It’s Not Easy BeingGreen: Managing authentic transformation within
sustainable investing, 2021.
4https://www.willistowerswatson.com/en-US/Insights/2020/10/diversity-in-the-assetmanagement-industry
5Catalyst; The Center for Talent Innovation

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.

Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les risques sont plus importants pour les émetteurs des marchés émergents.

Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie.

Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Aux Etats-Unis : Produits d’investissement proposés par Columbia Management Investment Distributors, Inc., membre de la FINRA. Services de conseil fournis par Columbia Management Investment Advisers, LLC. Ces entités sont dénommées collectivement Columbia Management.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

19 octobre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – October 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
4 octobre 2021

Natalia Luna

Senior Thematic Investment Analyst, Responsible Investment

Kyle Bergacker

Senior Responsible Investment Analyst

Changement climatique : réévaluer les risques de feux de forêt

Cet article aborde les effets que les feux de forêts auront sur les individus, les systèmes de santé et également les entreprises de manière générale, et comment les investisseurs peuvent au mieux évaluer et anticiper ces risques.
Read time - 3 min
28 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.