L’épidémie de coronavirus est une question sociale qui menace le bien-être de la population mondiale. Avec la publication des Principes d’obligations socialement responsables de l’ICMA en 2017, les dernières années ont vu le marché obligataire développer des produits qui traitent des questions sociales, avec 59 milliards de dollars émis à ce jour1 . Le marché est donc prêt à soutenir le financement de projets visant à faire face à la menace du Covid-19.
Nous avons déjà commencé à voir se dessiner une tendance au sein de la communauté supranationale, avec plus de 7 milliards de dollars de dette2 émise au cours des trois dernières semaines sous le couvert des obligations sociales de la Société financière internationale, des obligations pour projets durables de la Banque interaméricaine de développement (IADB), des obligations sociales de la Banque africaine de développement et des obligations d’intervention de la Banque nordique d’investissement. Ensemble, ces produits et services contribueront aux conditions de santé et au maintien du niveau de vie des communautés touchées par le Covid-19, et nous sommes particulièrement heureux de les avoir soutenus dans le Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund :
- Obligations sociales de la SFI – Le Groupe de la Banque mondiale, dont la Société financière internationale (SFI) est un constituant, aidera les pays en développement à renforcer leurs systèmes de santé, y compris en leur offrant un meilleur accès aux services de santé pour protéger les personnes de l’épidémie, en renforçant la surveillance des maladies, en renforçant les interventions de santé publique, et en travaillant avec le secteur privé pour réduire l’impact sur les économies.
- Obligations pour projets durables de l’IADB – La Banque interaméricaine de développement (IADB) offre jusqu’à 2 milliards de dollars de ressources qui peuvent être programmées pour les pays demandant un soutien pour le suivi des maladies, les tests et les services de santé publique, dans le cadre de ses efforts coordonnés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
- Banque africaine de développement – Le produit de ces obligations sera alloué conformément au programme d’obligations sociales de la BAD pour fournir un soutien et un financement aux pays et aux entreprises qui luttent contre le Covid-19.
- Banque nordique d’investissement – Les prêts financés par les obligations d’intervention de la Banque nordique d’investissement (NIB) contribueront à la fourniture de produits et de services liés à la santé et au maintien du niveau de vie des groupes affectés par le Covid-19. Plus précisément, les prêts viseront le financement des petites et moyennes entreprises qui ont été touchées par le virus, et des grandes entreprises du secteur de l’équipement médical et des soins de santé qui font face à une demande croissante d’équipement ou de services liés à la pandémie.
Les questions que ces obligations à usage spécifique affronteront tomberont dans le cadre des principes des obligations vertes et sociales de l’ICMA et cibleront les soins de santé, l’accès au financement pour les petites entreprises, l’emploi et les projets d’infrastructures vertes à long terme, entre autres.
La crise actuelle donne également un élan pour élargir la portée des obligations vertes aux obligations sociales et durables. Par exemple, la SFI émet des obligations sociales depuis 2017 et a ainsi levé 1,46 milliard de dollars répartis sur 28 obligations au 31 décembre 20193 . Sa plus récente obligation sociale de ce mois-ci est une émission de 1 milliard de dollars4 , doublant presque son carnet d’obligations sociales du jour au lendemain.
La pandémie mondiale de coronavirus continue de faire de cette période une période très particulière pour travailler, mais nous le faisons aussi normalement que possible. Le bêta est en baisse, mais avec des écarts beaucoup plus larges, nous sommes prêts à faire des ajouts. La répartition des actifs favorise le crédit à ces niveaux. Notre principal objectif, cependant, est la gestion des liquidités, et la trésorerie est maintenant en hausse de plus de 5,5 %.
Le rendement du European Social Bond Fund est inférieur à l’indice de référence5 , nous sommes en surpondération des services publics, des agences et des supranationaux, et nous sommes légèrement en surpondération des durations – mais nous avons une position courbe qui bénéficierait d’un aplatissement de la valeur des courbes de rendement.
En ce qui concerne le marché, il est illiquide et difficile, mais nous avons réussi à ajouter des positions et avons trouvé les sociétés suivantes attrayantes :
- Carrefour – Ce supermarché français a mis en place des mesures relatives au coronavirus de premier plan, telles que les passages en caisses prioritaires, les créneaux horaires dédiés aux travailleurs de la santé et aux groupes vulnérables, un nouveau service de commande téléphonique avec livraison gratuite à domicile et un service en ligne de livraison express.
- DLR Green Bond – C’est la première fiducie d’investissement immobilier (REIT) de centre de données à émettre une obligation verte. Nous l’apprécions parce qu’elle permet une communication essentielle et une activité économique (particulièrement pertinente pendant un confinement) de manière plus respectueuse de l’environnement.
- TenneT Green Bond – TenneT fournit une infrastructure de transmission et de distribution qui est un élément essentiel de la transition vers une économie à faible teneur en carbone.
À ce stade, nous nous concentrons sur de nouvelles émissions, car elles ont tendance à atteindre des niveaux plus élevés que les émissions sur les marchés secondaires. Non seulement cela représente une opportunité, mais l’achat d’émissions secondaires présente le risque qu’une nouvelle émission n’arrive et ne rende les niveaux sur les marchés secondaires encore plus élevés.