Le marché des obligations sociales fait face à la crise engendrée par le coronavirus
Insights

Le marché des obligations sociales fait face à la crise engendrée par le coronavirus

L’épidémie de coronavirus est une question sociale qui menace le bien-être de la population mondiale. Avec la publication des Principes d’obligations socialement responsables de l’ICMA en 2017, les dernières années ont vu le marché obligataire développer des produits qui traitent des questions sociales, avec 59 milliards de dollars émis à ce jour1 . Le marché est donc prêt à soutenir le financement de projets visant à faire face à la menace du Covid-19.
Nous avons déjà commencé à voir se dessiner une tendance au sein de la communauté supranationale, avec plus de 7 milliards de dollars de dette2 émise au cours des trois dernières semaines sous le couvert des obligations sociales de la Société financière internationale, des obligations pour projets durables de la Banque interaméricaine de développement (IADB), des obligations sociales de la Banque africaine de développement et des obligations d’intervention de la Banque nordique d’investissement. Ensemble, ces produits et services contribueront aux conditions de santé et au maintien du niveau de vie des communautés touchées par le Covid-19, et nous sommes particulièrement heureux de les avoir soutenus dans le Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund :
  • Obligations sociales de la SFI – Le Groupe de la Banque mondiale, dont la Société financière internationale (SFI) est un constituant, aidera les pays en développement à renforcer leurs systèmes de santé, y compris en leur offrant un meilleur accès aux services de santé pour protéger les personnes de l’épidémie, en renforçant la surveillance des maladies, en renforçant les interventions de santé publique, et en travaillant avec le secteur privé pour réduire l’impact sur les économies.
  • Obligations pour projets durables de l’IADB – La Banque interaméricaine de développement (IADB) offre jusqu’à 2 milliards de dollars de ressources qui peuvent être programmées pour les pays demandant un soutien pour le suivi des maladies, les tests et les services de santé publique, dans le cadre de ses efforts coordonnés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
  • Banque africaine de développement – Le produit de ces obligations sera alloué conformément au programme d’obligations sociales de la BAD pour fournir un soutien et un financement aux pays et aux entreprises qui luttent contre le Covid-19.
  • Banque nordique d’investissement – Les prêts financés par les obligations d’intervention de la Banque nordique d’investissement (NIB) contribueront à la fourniture de produits et de services liés à la santé et au maintien du niveau de vie des groupes affectés par le Covid-19. Plus précisément, les prêts viseront le financement des petites et moyennes entreprises qui ont été touchées par le virus, et des grandes entreprises du secteur de l’équipement médical et des soins de santé qui font face à une demande croissante d’équipement ou de services liés à la pandémie.
Les questions que ces obligations à usage spécifique affronteront tomberont dans le cadre des principes des obligations vertes et sociales de l’ICMA et cibleront les soins de santé, l’accès au financement pour les petites entreprises, l’emploi et les projets d’infrastructures vertes à long terme, entre autres.
La crise actuelle donne également un élan pour élargir la portée des obligations vertes aux obligations sociales et durables. Par exemple, la SFI émet des obligations sociales depuis 2017 et a ainsi levé 1,46 milliard de dollars répartis sur 28 obligations au 31 décembre 20193 . Sa plus récente obligation sociale de ce mois-ci est une émission de 1 milliard de dollars4 , doublant presque son carnet d’obligations sociales du jour au lendemain.
La pandémie mondiale de coronavirus continue de faire de cette période une période très particulière pour travailler, mais nous le faisons aussi normalement que possible. Le bêta est en baisse, mais avec des écarts beaucoup plus larges, nous sommes prêts à faire des ajouts. La répartition des actifs favorise le crédit à ces niveaux. Notre principal objectif, cependant, est la gestion des liquidités, et la trésorerie est maintenant en hausse de plus de 5,5 %.
Le rendement du European Social Bond Fund est inférieur à l’indice de référence5 , nous sommes en surpondération des services publics, des agences et des supranationaux, et nous sommes légèrement en surpondération des durations – mais nous avons une position courbe qui bénéficierait d’un aplatissement de la valeur des courbes de rendement.
En ce qui concerne le marché, il est illiquide et difficile, mais nous avons réussi à ajouter des positions et avons trouvé les sociétés suivantes attrayantes :
  • Carrefour – Ce supermarché français a mis en place des mesures relatives au coronavirus de premier plan, telles que les passages en caisses prioritaires, les créneaux horaires dédiés aux travailleurs de la santé et aux groupes vulnérables, un nouveau service de commande téléphonique avec livraison gratuite à domicile et un service en ligne de livraison express.
  • DLR Green Bond – C’est la première fiducie d’investissement immobilier (REIT) de centre de données à émettre une obligation verte. Nous l’apprécions parce qu’elle permet une communication essentielle et une activité économique (particulièrement pertinente pendant un confinement) de manière plus respectueuse de l’environnement.
  • TenneT Green Bond – TenneT fournit une infrastructure de transmission et de distribution qui est un élément essentiel de la transition vers une économie à faible teneur en carbone.
À ce stade, nous nous concentrons sur de nouvelles émissions, car elles ont tendance à atteindre des niveaux plus élevés que les émissions sur les marchés secondaires. Non seulement cela représente une opportunité, mais l’achat d’émissions secondaires présente le risque qu’une nouvelle émission n’arrive et ne rende les niveaux sur les marchés secondaires encore plus élevés.
1 avril 2020
Simon Bond
Simon Bond
Director – Responsible Investment Portfolio Management
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Le marché des obligations sociales fait face à la crise engendrée par le coronavirus

1 Données de Bloomberg, mars 2020

2 Données de Bloomberg, mars 2020

3 SFI, Fiche d’information sur les obligations sociales, novembre 2019

4 Global Capital, La SFI réussit une émission impressionnante d’obligations sociales, 11 mars 2020
5 ICE BofA Euro Non-Sovereign ICE / BofA Euro Corporate Euroland Issuers

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

22 septembre 2021

Natasha Ebtehadj

Portfolio Manager, Global Equities

A propos des chats, des rivières et de la réglementation : tour d’horizon des actions chinoises

Bon nombre des principes développés par Deng Xiaoping, architecte de la Chine moderne, semblent avoir été remis en cause au cours des derniers mois. Au point de se demander si le système économique engendré par les réformes à la fin des années 1970 est sur le point de changer pour de bon.
Temps de lecture - 3 min
20 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
17 septembre 2021

Daisuke Nomoto

Portfolio Manager, Japanese Equities

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu'il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.