Il n’y a pas de planète B
Insights

Il n’y a pas de planète B

Chris Wagstaff, Head of Pensions and Investment Education chez Columbia Threadneedle Investments et chercheur invité au sein de la faculté de Finance de la Cass Business School de Londres.

Il est de plus en plus évident que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) nous mêne tout droit vers la catastrophe. Si rien n’est fait, la hausse conséquente des températures au-dessus des niveaux préindustriels – elles s’approchent déjà rapidement du point de non retour – entraînera des dégâts environnementaux encore plus graves, des phénomènes météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles, des récoltes faméliques et une perte de biodiversité potentiellement désastreuse. La pression médiatique et la puissance des images ont fermement ancré le changement climatique dans l’imaginaire collectif. Cependant, les responsables politiques et, dans une certaine mesure, les régulateurs, n’ont jusqu’à ce jour réagi que de façon limitée pour mettre un coup d’arrêt aux multiples sources d’émissions de GES, au financement des technologies émettrices de CO2 et prendre les mesures nécessaires afin de changer les pratiques de l’industrie, des entreprises et des individus. Manifestement, de telles interventions ne sont pas vraiment de nature à plaire aux responsables politiques, car la croissance économique, les émissions de carbone, les droits à la propriété et les libertés individuelles sont étroitement imbriqués depuis la révolution industrielle.

Cependant, ce manque d’initiative forte risque de profondément affaiblir le système économique et financier. En conséquence, cette situation est susceptible d’affecter la capacité des gestionnaires et des détenteurs d’actifs à, respectivement, générer et percevoir des rendements pérennes. Les détenteurs d’actifs seraient exposés à des risques d’un niveau inacceptable et en grande partie ingérables. Ainsi, il est temps pour eux de prendre des mesures correctrices et, en conséquence, de donner l’impulsion nécessaire pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’humanité ait jamais dû faire face. Ainsi, en initiant des engagements collaboratifs avec les décideurs politiques et les régulateurs et en adoptant une gestion responsable des entreprises, les gestionnaires et détenteurs d’actifs institutionnels peuvent exercer une influence importante et sont susceptibles de changer la donne pour une transition vers un futur bas carbone. De de fait, il n’est nullement exagéré d’affirmer que les gestionnaires et détenteurs d’actifs ne sont pas seulement bien placés pour assumer le rôle de catalyseur d’une transformation radicale, mais ils ont également la capacité de se poser en chefs de file quant aux efforts à mener pour relever le plus grand défi systémique encore jamais relevé par l’humanité. C’est pourquoi le présent rapport examine comment détenteurs et gestionnaires d’actifs, que ce soit par des initiatives indépendantes ou associées à des actions lancées par des décideurs politiques ou des autorités, devraient réagir et ont effectivement réagi, et même anticipé les risques liés au changement climatique, qui sont potentiellement gigantesques et susceptibles de bouleverser la planète.

20 juillet 2020
Chris Wagstaff
Chris Wagstaff
Head of Pensions Investment & Education
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Il n’y a pas de planète B

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

22 septembre 2021

Natasha Ebtehadj

Portfolio Manager, Global Equities

A propos des chats, des rivières et de la réglementation : tour d’horizon des actions chinoises

Bon nombre des principes développés par Deng Xiaoping, architecte de la Chine moderne, semblent avoir été remis en cause au cours des derniers mois. Au point de se demander si le système économique engendré par les réformes à la fin des années 1970 est sur le point de changer pour de bon.
Temps de lecture - 3 min
20 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
17 septembre 2021

Daisuke Nomoto

Portfolio Manager, Japanese Equities

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu'il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.