Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga
Insights

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

  • De plus en plus impopulaire et lâché par les cadres de son parti, le Premier ministre Yoshihide Suga s’apprête à démissionner.
  • Son départ réduit la probabilité d’un résultat défavorable lors des élections à la chambre basse du parlement pour le parti au pouvoir, le Parti libéral-démocrate (PLD) – une possibilité que craignaient certains au sein du parti en cas de non-remplacement du Premier ministre.
  • Parmi les principaux prétendants à sa succession figurent le très apprécié ministre en charge de la campagne de vaccination Taro Kono, l’ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida, l’ancienne ministre des Affaires intérieures et des Communications Sanae Takaichi et l’ancien ministre de la Défense Shigeru Ishiba. Au vu de la faiblesse de l’opposition, le PLD devrait selon nous garder le pouvoir après les élections législatives.

Que s'est-il passé ?

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu’il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre. Outre les critiques de plus en plus vives de l’opinion publique pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et la tenue des Jeux olympiques de Tokyo malgré les objections des experts de la santé, une série de défaites aux élections régionales ont souligné le mécontentement de la population à l’égard du gouvernement.
Compte tenu de l’effondrement de la cote de confiance du cabinet de M. Suga, certains au sein du parti ont craint une défaite lors des élections à la chambre basse sans changement de Premier ministre. La nouvelle de sa démission a accentué la hausse des actions japonaises, portant l’indice Topix à son plus haut niveau depuis 30 ans.

A qui le tour ?

Pour l’instant, trois candidats se sont déclarés publiquement : Fumio Kishida, l’ancien ministre des Affaires étrangères arrivé derrière M. Suga lors du scrutin pour la direction du parti l’an dernier, Sanae Takaichi, l’ancienne ministre des Affaires intérieures et des Communications, et Taro Kono, le ministre en charge de la campagne de vaccination. L’ex-ministre de la Défense Shigeru Ishiba a indiqué qu’il pourrait se lancer dans la bataille.
Figure 1 : La position politique et financière des administrations successives
Political and financial orientation of the various administrations
Source : Communiqués de presse, ministère des Finances, SMBC Nikko. La position politique tient compte de la position de chaque personne à l’égard de la réforme constitutionnelle. La position en matière de politique budgétaire est exprimée dans une fourchette de variation allant de -50 à +50 par rapport à la moyenne historique du ratio Dépenses budgétaires/PIB.
Du point de vue des marchés, de nombreux investisseurs et chefs d’entreprise considèrent M. Kono comme un candidat plus favorable en raison de ses positions réformistes. Parlant couramment l’anglais et très populaire auprès du grand public, il est généralement en faveur d’une hausse des dépenses budgétaires. Les analystes politiques s’attendent à ce que sa candidature soit soutenue par M. Suga. Actuellement ministre en charge de la réforme administrative et réglementaire, Taro Kono a joué un rôle déterminant dans l’évolution du système de retraite national. Il a également préconisé de réduire les dépenses de santé et de sécurité qui ont bondi en parallèle avec le vieillissement de la population, tout en proposant d’accepter davantage de travailleurs étrangers pour résoudre le problème de la pénurie de maind’œuvre. Par le passé, il a insisté pour que la Banque du Japon (BoJ) explicite une stratégie de sortie de sa politique ultra-accommodante.
Fumio Kishida, ancien banquier, a perdu face à Yoshihide Suga lors de l’élection visant à désigner le dirigeant du PLD l’an dernier. Kishida s’est engagé à maintenir des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes, bien qu’il ait précédemment exprimé des doutes sur la politique monétaire excessivement accommodante de la BoJ. Le marché devrait apprécier sa position sur la politique économique dans la mesure où il prône un soutien accru aux entreprises dans les domaines de la technologie et de l’innovation afin d’accélérer la transition numérique de la société. Il a en outre présenté un plan de relance de plus de 30.000 milliards de yens afin de relever le défi de la pandémie de coronavirus.
L’ancienne ministre des Affaires intérieures Sanae Takaichi propose une politique économique très similaire à celle des « Abenomics », combinant des mesures d’assouplissement monétaire radicales, l’utilisation des ressources budgétaires dans les situations d’urgence et des investissements pour gérer la crise et stimuler la croissance. Elle a déclaré lors d’un entretien que le Japon devrait renoncer à l’objectif d’équilibre budgétaire jusqu’à ce que l’inflation atteigne la cible de 2% de la BoJ et qu’il ne devait pas hésiter à émettre des emprunts d’Etat si nécessaire pour gérer la crise. Si elle devenait le nouveau Premier ministre, la relance budgétaire serait de plus grande ampleur qu’avec les autres prétendants.
Shigeru Ishiba, un ancien ministre de la Défense, est certainement celui qui offre les perspectives les moins prometteuses pour le marché. Il a soutenu des politiques économiques plus populistes et a préconisé de relancer la demande intérieure (en particulier dans les régions) afin de stimuler la croissance, plutôt que de mettre l’accent sur le commerce extérieur. Il s’est également montré critique à l’égard des taux d’intérêt extrêmement bas de la BoJ et a plaidé en faveur d’une diminution de la taxe à la consommation.

Implications pour le marché

Malgré le changement de Premier ministre, les investisseurs devraient juger favorablement les perspectives du paysage politique japonais car une coalition gouvernementale (PLD + parti Komeito) devrait conserver la majorité. Le socle des politiques économique, étrangère et budgétaire devrait être préservé, ce qui devrait favoriser grandement la poursuite de la reprise économique.
Historiquement, le marché boursier japonais s’est montré sensible à l’élection de la Chambre des représentants, laquelle détermine la stabilité de l’administration. Si le PLD conserve sa majorité, le marché devrait réagir fortement. Si le parti de coalition ne perd pas plus de 72 sièges (scénario que nous considérons désormais comme improbable compte tenu du départ prochain de Yoshihide Suga, de plus en plus impopulaire), les actions japonaises devraient faire relativement bonne figure compte tenu de la reprise économique mondiale, des valorisations raisonnables et de l’accélération de la vaccination. Le marché ayant généralement affiché de bonnes performances lors des 14 dernières élections législatives depuis 1979, nous pensons que cette période pourrait permettre à l’indice japonais de combler son retard par rapport à ses homologues américain et européen depuis le début de l’année.
Nous demeurons également optimistes quant à l’annonce imminente d’une rallonge budgétaire de l’ordre de 30.000 milliards de yens, qui devrait apporter un élan supplémentaire à l’économie. Nous avons également l’assurance que, quel que soit le prochain Premier ministre, la politique monétaire de la BoJ restera accommodante à court terme, tout du moins jusqu’à la fin du mandat du gouverneur actuel en avril 2023. Parallèlement, le gouvernement étudie la possibilité d’assouplir les restrictions liées au Covid dans les secteurs de la restauration et du divertissement. Ce nouvel assouplissement des mesures de distanciation sociale devrait permettre d’accélérer la réouverture des activités et soutenir la reprise de l’économie des services.
17 septembre 2021
Daisuke Nomoto
Daisuke Nomoto
Global Head of Japanese Equities
Share article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Share article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Important information

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07- 07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港 有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

 Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L[1]2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

30 janvier 2024

Daisuke Nomoto

Global Head of Japanese Equities

Simon Morton-Grant

Client Portfolio Manager

Japan’s decade of sustained momentum: is it here to stay?

We believe several catalysts are creating a paradigm change in the country: the shift from deflation to inflation, corporate governance reform and increased domestic flows.
Read time - 5 min
13 octobre 2023

Simon Morton-Grant

Client Portfolio Manager

Japan Equity: a strong track record in an exciting market

Why investors are excited about Japan and why, ahead of the launch of the Japan Equity SICAV launch, we have five unique selling points for our Japan capability.
Watch time - 6 min
29 septembre 2023

Tom Barron

Senior Associate, Responsible Investment

ESG Viewpoint: A deep dive on Japan’s low carbon transition  

Japan’s decarbonisation journey – we’re engaging companies on climate-related risks
Read time - 2 min
17 avril 2024

In search of sustainability – following Highway 101

Travelling down the US west coast we met 25 companies in five days. Learn more about the tech and healthcare businesses shaping our future.
Read time - 3 min
16 avril 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – April 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 5 min
15 avril 2024

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Is interest rate pessimism overdone?

The European Central Bank looks set to cut in June and there are reasons to believe the US and UK won’t be too far behind.
Watch time - 6 min
true
true

Important information

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07- 07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港 有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

 Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L[1]2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.