Une nouvelle ère d’investissement
Insights

Une nouvelle ère d’investissement

  • Le panorama des investissements s’est modifié sous l’effet des pressions croissantes exercées par les gouvernements et les régulateurs en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’attention désormais portée à la durabilité, sanctionnant l’impact direct que peuvent avoir les entreprises sur les systèmes et les économies en faveur d’une transition forte et durablement positive.
  • ILes sociétés d’investissement du monde entier sont désormais confrontées à ce défi. L’intégration à part entière des critères ESG dans les processus de recherche et d’investissement implique un engagement et des investissements significatifs dans des infrastructures de données et de systèmes.
  • Les gestionnaires d’actifs seront tenus d’intégrer des facteurs de durabilité dans leurs décisions d’investissement et d’en apporter la preuve au travers d’une communication et d’un reporting client clairs et homogènes.
  • Face aux changements de l’environnement macroéconomique mondial et des différents secteurs, les attentes des clients devraient selon nous évoluer dans la durée pour exiger une meilleure intégration des considérations ESG et mettre davantage l’accent sur les stratégies ESG axées sur les résultats les plus performantes. Cela prendra du temps, mais c’est la conséquence inévitable des objectifs fixés par les régulateurs, notamment en matière d’émissions nettes nulles, et des autres engagements pris par les entreprises pour répondre à l’évolution des aspirations des clients.
L’année 2020 a été marquée par des bouleversements sans précédent au niveau mondial – tant sur le plan économique que social et politique. Les impacts les plus marqués ont été le fait de la pandémie de coronavirus, qui a vraisemblablement modifié à jamais de nombreux aspects de notre vie. Le paysage de l’investissement a changé lui aussi, sous l’effet des pressions croissantes exercées par les gouvernements et les régulateurs en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’attention désormais portée à la durabilité, sanctionnant l’impact direct que peuvent avoir les entreprises sur les systèmes et les économies en faveur d’une transition forte et durablement positive. La pandémie n’a fait qu’accélérer la prise de conscience du changement climatique et continue de promouvoir plus généralement l’investissement responsable (IR).
Dans le cadre des réformes réglementaires ambitieuses lancées au niveau de l’UE et à l’échelle internationale, les entreprises se sont fixé des objectifs d’émissions nettes nulles à l’horizon 2050, ce qui, par ricochet, a suscité un intérêt croissant pour toutes les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et incité tous les acteurs à adopter des normes plus strictes en la matière et à faire preuve d’une transparence et d’une reddition de comptes accrues. Dès lors, le paysage de l’investissement s’est modifié en ce sens que les attentes et les exigences des clients ont considérablement évolué, avec à la clé des mutations fondamentales pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs du monde entier.
Pour bien appréhender les conséquences de ces changements pour le secteur de l’investissement et les clients que nous servons, il peut être utile de s’écarter de certains des principaux thèmes.

Intégration

Les considérations ESG ne datent pas d’aujourd’hui – cela fait plusieurs années qu’elles occupent une place de premier plan (quoique variable) dans les approches d’investissement fondamentales. La réglementation de l’UE vise cependant à ce que les aspects ESG soient pris en compte par tous les investisseurs. Dès lors, la transition fondamentale actuellement à l’oeuvre impose aux investisseurs de démontrer que le risque de durabilité, représenté par les critères ESG, a été intégré dans leurs processus décisionnels. Les sociétés d’investissement du monde entier sont désormais confrontées à ce défi. L’intégration à part entière des critères ESG dans les processus de recherche et d’investissement implique un engagement et des investissements significatifs dans des infrastructures de données et de systèmes. Cela étant, les attentes des clients évoluent rapidement, et les gestionnaires d’actifs sont de plus en plus tenus de démontrer qu’ils ont véritablement intégré les considérations ESG, pas seulement dans leur recherche d’investissement, mais dans tous les aspects de leur organisation et de leur culture.

Transparence

Au cours de la dernière décennie, régulateurs et responsables politiques de l’UE ont intensifié les pressions sur le secteur de l’investissement en faveur d’une plus grande transparence au profit des clients, via des initiatives relevant de la directive MiFID, mais aussi au travers du principe de traitement équitable des clients et de la récente étude de marché sur la gestion d’actifs. Dans le même temps, le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) pose de nouveaux jalons en matière de transparence. Les gestionnaires d’actifs seront tenus d’intégrer des facteurs de durabilité dans leurs décisions d’investissement et d’en apporter la preuve au travers d’une communication et d’un reporting client clairs et homogènes. Par le passé, la terminologie utilisée dans le cadre de la commercialisation des fonds et entourant l’investissement responsable, durable et ESG prêtait à confusion. L’un des principaux objectifs des régulateurs a donc été de définir un ensemble de normes minimales claires et homogènes auxquelles les fonds doivent répondre pour pouvoir être commercialisés en tant que véritables fonds ESG ou à impact durable.

Choix

Historiquement, les clients qui investissaient dans des fonds en gestion collective avaient le choix entre des stratégies « standard » ou des fonds ESG ou durables dédiés, tandis que ceux qui optaient pour des mandats distincts avaient la possibilité de définir des préférences ESG et des critères d’exclusion personnalisés. Dans le nouveau paysage d’investissement, en revanche, les considérations ESG seront intégrées à l’ensemble des stratégies d’investissement proposées par les gestionnaires d’actifs. Le degré de prise en compte au niveau des titres et des portefeuilles variera en fonction de l’objectif visé par la stratégie, qui pourra mettre l’accent sur des questions ESG spécifiques ou s’inscrire dans une optique de durabilité plus générale, conformément aux articles 8 et 9 du SFDR. Face aux changements de l’environnement macroéconomique mondial et des différents secteurs, les attentes des clients devraient selon nous évoluer dans la durée pour exiger une meilleure intégration des considérations ESG et mettre davantage l’accent sur les stratégies ESG axées sur les résultats les plus performantes. Cela prendra du temps, mais c’est la conséquence inévitable des objectifs fixés par les régulateurs, notamment en matière d’émissions nettes nulles, et des autres engagements pris par les entreprises pour répondre à l’évolution des aspirations des clients. Dans ce contexte, il est essentiel selon nous que les gestionnaires d’actifs puissent accompagner les clients à toutes les étapes de cette transition. En retour, les clients bénéficieront d’un plus grand choix de produits, mieux adaptés et à même d’offrir de meilleurs résultats.

Nous entrons en 2021 dans une nouvelle ère d’investissement – une ère où les aspects ESG font désormais partie intégrante des facteurs de risques et d’opportunités et où la prise en compte et l’intégration de l’IR sont la règle

Conclusion – Quelles perspectives d’avenir ?

Nous entrons en 2021 dans une nouvelle ère d’investissement – une ère où les aspects ESG font désormais partie intégrante des facteurs de risques et d’opportunités et où la prise en compte et l’intégration de l’IR sont la règle. Cette situation devrait selon nous favoriser un plus grand choix de produits et des innovations accrues. En tant que secteur, nous nous attacherons davantage à promouvoir les bienfaits d’une gouvernance saine, de la responsabilité sociale et de la sensibilisation à l’environnement dans l’optique d’assurer la durabilité à long terme et de meilleurs résultats pour nos clients. En tant que fiduciaires et gestionnaires responsables du capital de nos clients, nous sommes investis d’une responsabilité non seulement envers eux, mais aussi envers nos employés, les générations futures et les économies que nous soutenons. Jamais la nécessité de se mobiliser à l’échelle du secteur n’a été aussi impérieuse.
5 février 2021
Andrew Nicoll
Global Business Lead for Responsible Investment
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Une nouvelle ère d’investissement

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.
Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments
financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier
ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur
le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une
recommandation d’achat ou de vente. Les titres analysés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou
sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement
les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins,
de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme
une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Eclairages connexes

12 avril 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot - April 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
8 avril 2021

Chris Wagstaff

Head of Pensions Investment & Education

Revolution on the horizon: Will the Dutch pension system still set the bar for sustainability, adequacy and integrity?

With the adequacy, sustainability and even integrity of the world’s pension systems being tested to the limit, the Netherlands has achieved more than most in meeting the demographic, economic and financial challenges that have compromised many other pension systems over the past couple of decades.
Read time - 10 min
8 avril 2021

David Dudding

Senior Portfolio Manager, Global Equities (depuis mars 2013)

Entretien avec un gérant de fonds actions internationales : conserver une orientation mondiale

Alors que les économies se préparent au monde de l'après-Covid et que l'inflation suscite des inquiétudes grandissantes, le gérant de la stratégie Global Focus fait le tour de ce que l'année 2021 pourrait nous réserver.
Temps de lecture - 5 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.