Un taux de chômage sur le point de s'envoler
Insights

Un taux de chômage sur le point de s’envoler

Dans les semaines à venir, les mesures économiques classiques commenceront à comprendre l’impact de la distanciation sociale et de l’arrêt économique du wholesale.

Bien qu’un grand nombre de ces mesures soient des indicateurs différés, et qu’il est possible qu’elles soient déjà intégrées aux marchés, l’attitude des investisseurs pourrait malgré tout être affectée. Il reste encore beaucoup de données à nous parvenir, mais voici ce que nous savons  déjà :

  • Les données sur les personnes qui ont déposé des demandes d’allocations chômage pour la semaine qui s’est terminée le 14 mars 2020 ont montré que le coronavirus commence à avoir un impact sur l’économie américaine. Les premières demandes d’allocations chômage ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans et demi, soit 281 000 la semaine dernière, contre 211 000 en début de mois.1
  • Les données ponctuelles au niveau de l’État suggèrent une augmentation sans précédent des demandes d’allocations au cours des prochaines semaines, à mesure que les licenciements augmentent
  • Les mesures agressives du confinement pour lutter contre le virus, mises en œuvre ces derniers jours, entraînent un arrêt quasi-total de l’activité dans des secteurs comme le tourisme, le divertissement et de nombreuses parties de la vente au détail, avec un impact désastreux sur le marché du travail et, par conséquent, sur l’économie américaine.
  • Les statistiques nationales, qui seront publiées le 26 mars 2020, vont probablement faire état d’une forte augmentation des demandes d’allocations par rapport aux chiffres actuels déjà élevés. Les estimations unanimes de Bloomberg suggèrent qu’il y aurait 1 Demandes hebdomadaires d’allocations chômage, Département du Travail des États-Unis, 19/03/2020. environ 1,5 million de demandes d’allocations, avec une fourchette large de prévisions allant de 500 000 à 4 millions.
  • Une augmentation de 1,5 million de demandes de chômage va instantanément faire passer le taux de chômage à 4,5 % par rapport au taux actuel de 3,5 %. Toutefois, ces données se trouvent dans le rapport mensuel sur les emplois publié par le Département du Travail des États-Unis avec un retard considérable. (Remarque : la période de l’enquête concernant le rapport sur les emplois du mois de mars, qui sera publié le 3 avril, se termine le 12 mars et n’indiquera pas précisément le niveau actuel de la crise sur le marché du travail. Les perturbations de mars seront visibles dans le rapport d’avril qui sera publié le premier vendredi de mai.)

Les données du marché du travail constituent l’indicateur le plus fiable qu’une récession américaine s’est amorcée. Le chiffre des demandes de chômage nationales, qui sera publié le 26 mars 2020, devrait le confirmer. Une fois la fin du confinement et le retour à la normale de l’activité, nous nous attendons à ce que les demandes d’allocations et le taux de chômage diminuent. Après un choc brutal, l’activité des États-Unis reviendra également lentement à des niveaux normaux.

Graphique 1 : Demandes initiales d’allocations chômage (États-Unis)

A graph showing initial claims for unemployment insurance in US

Source : Macrobond/Département du travail/Columbia Threadneedle Investments, 25/03/2020.

Malgré leur ponctualité, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les autres données économiques sont en réalité des indicateurs différés d’une contraction de l’activité économique. Les marchés financiers ont déjà réagi à l’éventualité d’un ralentissement soudain et marqué de l’activité, ainsi qu’aux conséquences sur les bénéfices.

La durée et l’intensité de la récession dépendent de la durée de l’arrêt et de l’existence, ou non, d’une réponse politique adéquate des autorités monétaires et fiscales pour aider à absorber un tel choc. Les premiers signes sont encourageants. Au cours des deux dernières semaines, la Réserve fédérale a réagi de manière rapide et substantielle, et une réponse à la politique budgétaire est en étude afin de soutenir l’économie. Néanmoins, les données économiques des prochains mois devraient dresser un tableau sombre de l’économie américaine.

Graphique 2 : Taux de chômage et prévisions consensuelles des demandes initiales d’allocations

A graph showing unemployment rate with consensus initial claims forecast

Source : Macrobond/Bureau of Labor Statistics/Columbia Threadneedle Investments, 25/03/20

26 mars 2020
Anwiti Bahuguna
Anwiti Bahuguna
Head of Multi-Asset Strategy, Amérique du Nord
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Un taux de chômage sur le point de s’envoler

1 Demandes hebdomadaires d’allocations chômage, Département du Travail des États-Unis, 19/03/2020.

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

24 septembre 2021

Pourquoi opter pour l’investissement durable au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a vu ses taux de couverture vaccinale progresser alors que les restrictions dues à la pandémie ont commencé à être allégées au début de l’été. les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.
Temps de lecture - 3 min
24 septembre 2021

Repenser le but social de la gestion d’actifs

J’ai grandi dans la banlieue de Boston dans les années 1990, bercée par une poignée de certitudes : l’équipe des Red Sox ne gagnerait jamais les World Series, les filles qui aimaient les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.
Temps de lecture - 3 min
24 septembre 2021

Jin Xu

Portfolio Manager

La Chine sur la voie du progrès en matière d’investissement responsable, malgré des contradictions

Le gouvernement chinois a dévoilé son intention de réduire ses émissions de charbon à partir de la fin du plan quinquennal actuel qui s’achève en 2025, mais de nouvelles usines à charbond’une 2060. durée de vie de 40 ans sont difficilement compatibles avec un objectif de carbo-neutralité d’ici 2060.
Temps de lecture - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.