Quelles conséquences l’élection de Joe Biden peut elle avoir pour l’Asie ?
Insights

Quelles conséquences l’élection de Joe Biden peut elle avoir pour l’Asie ?

Les réformes du nouveau président sur le front des échanges commerciaux sino-américains devraient plus porter sur la forme que sur le fond. Néanmoins, ses politiques auront des répercussions sur les marchés asiatiques.
L’élection de Joe Biden en tant que président des Etats-Unis marque clairement un changement de cap de la politique américaine sur de nombreuses questions, de la relance de l’économie domestique à la participation à l’Accord de Paris. Mais quelles conséquences peut-elle avoir pour l’Asie ?
La question peut être abordée sous deux angles : d’une part, l’engagement direct des Etats-Unis vis-à-vis des gouvernements et des économies asiatiques et, d’autre part, les répercussions de l’évolution de l’économie américaine sur les marchés asiatiques.

Du commerce à la défense

Sur le premier front, il convient évidemment de s’intéresser d’abord à la Chine, sachant que l’administration Trump s’est notamment signalée en se lançant dans un conflit commercial avec le géant asiatique. Il est tentant de penser que les relations entre les deux pays changeront du tout au tout sous la houlette de Joe Biden, dans la mesure où le nouveau président est moins enclin aux déclarations à l’emporte-pièce, et l’on s’attend assurément à ce qu’un dialogue plus cordial s’instaure.
Mais sur le plan politique, il est peu probable que le changement soit aussi marqué. Comme l’écrit The Diplomat : « S’il est une question sur laquelle les deux partis [démocrate et républicain] semblent s’accorder à l’heure actuelle, c’est bien l’adoption d’une ligne dure à l’encontre de la Chine. »1 Déjà lorsque Joe Biden était vice-président de Barack Obama, la Chine n’était pas en odeur de sainteté dans l’opinion publique et politique américaine, en raison principalement de craintes quant à sa puissance et à ses ambitions. Or le nouveau locataire de la Maison- Blanche a bien peu à gagner à se montrer subitement plus avenant ou conciliant avec la Chine.
Une étude réalisée récemment par Nomura auprès de ses clients révèle que, pour 60% d’entre eux, la Chine préfère une administration Biden uniquement en raison d’une meilleure communication et de tensions moindres, tandis que pour 65% des participants, la lune de miel entre la Chine et les Etats-Unis ne durera pas plus de trois à six mois. Près des trois quarts d’entre eux (70%) s’attendent à ce que la Chine n’abaisse pas ses droits de douane en 2021.2
Selon un autre courtier, ING, il est probable que les Etats-Unis adoptent à l’égard de la Chine une approche « différente en termes de style plutôt que sur le fond »3 – une opinion largement partagée.
En outre, peu d’observateurs pensent que le nouveau président cherchera à renouer les accords commerciaux rompus avec l’Asie, comme le Partenariat transpacifique, dont Donald Trump s’était retiré en 2016 (les autres membres ayant ratifié une version modifiée appelée « Accord de partenariat transpacifique global et progressiste » (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans- Pacific Partnership, ou CPTPP), dont beaucoup des signataires ont depuis conclu un autre accord commercial asiatique, le RCEP). De l’avis quasi unanime, l’adhésion au RCEP n’est pas une priorité pour Joe Biden, et d’aucuns pensent que le fait que l’Inde ne l’ait pas ratifié pourrait en faire un candidat naturel en vue d’échanges accrus avec les Etats-Unis.
Cela dit, il est probable que la nouvelle administration se montre plus favorable aux échanges internationaux, y compris avec l’Asie. Joe Biden est connu pour ses convictions multilatéralistes, sans commune mesure avec celles jamais affichées par Donald Trump, et il est probable que sa confiance dans les institutions du commerce international aide à résoudre les conflits commerciaux.
Même en l’absence d’accords commerciaux, on peut donc penser que Joe Biden, comme Barack Obama avant lui, sera enclin à nouer des liens plus étroits avec l’Asie. Dans la pratique, cela se traduira probablement par la conclusion d’un partenariat en matière de défense avec le Japon, l’Australie, l’Inde et certains pays de l’ASEAN plutôt que, de manière plus ouverte, par des échanges commerciaux et des investissements, mais il est tout à fait possible que ces différents axes de rapprochement puissent être conciliés. Dans l’intervalle, les échanges intra-asiatiques vont continuer de croître.

Implications pour les différentes classes d’actifs

Il y a également lieu de s’interroger sur l’impact des politiques domestiques de Joe Biden et de la vigueur de l’économie américaine sur les classes d’actifs asiatiques.
L’exemple le plus concret en la matière est le plan de relance de 1.900 milliards USD mis en place par le nouveau président pour soutenir les ménages et les entreprises au lendemain de la pandémie. Selon la banque singapourienne DBS, celui-ci devrait permettre à la croissance américaine de passer de -3,2% en 2020 à +5,5% cette année,4 dopant par ricochet la croissance mondiale, au profit des exportateurs asiatiques.
L’équipe Biden, qui avait fait de la durabilité l’un des principaux axes de sa campagne électorale, s’attachera clairement à promouvoir les énergies renouvelables et les dépenses d’infrastructures au plan national, ce qui devrait également soutenir les actions des entreprises asiatiques concernées, tout en accroissant la pression sur les secteurs non considérés comme durables. (Selon Moody’s, par exemple, cela pourrait « accélérer la cristallisation des risques liés à la transition vers une économie bas carbone au sein des secteurs industriels, prédominants dans de nombreux pays asiatiques, en particulier l’énergie, l’automobile, le pétrole et le gaz et l’acier ».)5
La plupart des observateurs s’accordent à penser que le marché de la dette émergente est bien positionné pour bénéficier du regain d’appétit pour le risque des investisseurs en quête de rendement, à condition que les taux américains n’augmentent pas de façon excessive à mesure que le pays se relève de la pandémie et que les craintes quant à de nouvelles répercussions sur l’économie mondiale se dissipent. Les obligations chinoises, notamment, offrent un différentiel de rendement considérable par rapport aux bons du Trésor américain.
2 juin 2021
Columbia threadneedle investments logo
Columbia Threadneedle Investments
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Quelles conséquences l’élection de Joe Biden peut elle avoir pour l’Asie ?

1 https://thediplomat.com/2020/11/what-would-a-biden-administration-mean-for-southeast-asia/
2 Nomura Asia Insights, 10 décembre 2020.
3 https://think.ing.com/opinions/what-does-a-biden-presidency-mean-for-asia
4 Perspectives du CIO de DBS, 2 février 2021.
5 Moody’s Sector Comment, Biden administration policies will have limited credit implications for Asia, 9 décembre 2020.

Informations importantes

Informations importantes : Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Cette publicité n’a pas été soumise à l’examen de la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Dans l’EEE : Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

16 septembre 2021

Andrea Carzana

Portfolio Manager

Les vêtements de seconde main prendront le pas sur la « fast fashion »

Le gaspillage et l'empreinte carbone croissante de l'industrie de la mode en font l'une des plus polluantes au monde. Nous observons toutefois les prémices d'un changement structurel des habitudes d'achat de vêtements; les détaillants commencent à s'ouvrir à l'idée du recyclage et de la revente et les gouvernements mettent en place des initiatives pour soutenir cette évolution.
Temps de lecture - 3 min
13 septembre 2021

Pauline Grange & Jess Williams

Portfolio Manager, Global Equities & Portfolio Analyst, Responsible Investment

Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T2 2021

Pauline Grange et Jess Williams reviennent sur les actualités autour des marchés actions en investissement responsable, ainsi que les activités concernant la stratégie Global Sustainable Outcomes, pour le compte du deuxième trimestre de 2021.
Temps de lecture - 12 min
7 septembre 2021

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – September 2021

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.