Responsabilité d’entreprise

Employeur responsable

Nous cherchons à nous imposer en tant qu’organisation guidée par des valeurs capable d’attirer, de nourrir et de fidéliser les individus les plus talentueux.

Nos Valeurs et notre Code de conduite

Nous avons une obligation fiduciaire vis-à-vis de nos clients en tant que gérants de leurs actifs financiers. Cet engagement envers nos clients est reflété dans nos Valeurs et dans notre Code de conduite, qui définit comment nous devons agir en toutes circonstances et auquel tous nos employés souscrivent formellement. Nous entendons démontrer notre adhésion à nos Valeurs, décrites ci-dessous, dans toutes nos activités.
  • Orientation client :
    Nous pensons de manière stratégique et créative pour stimuler l’innovation afin de servir au mieux nos clients et autres parties prenantes.

  • Excellence :
    Nous appliquons les normes les plus strictes pour obtenir d’excellents résultats et gérer les risques pour nos parties prenantes et l’entreprise.

  • Respect :
    Notre approche se veut éthique, fondée sur des principes, respectueuse, collaborative et inclusive. Nous soutenons nos communautés.

  • Intégrité :
    Nous identifions activement les possibilités d’amélioration et avons pour responsabilité de mériter et de conserver la confiance de nos parties prenantes.

Notre Code de conduite mondial s'articule autour des normes suivantes:

  1. Offrir à nos clients une expérience hors pair en allant au-delà de leurs attentes:
  • Nous créons une culture orientée client à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Nous sommes à l’écoute de nos clients et répondons à leurs besoins.
  • Nous sommes conscients d’avoir le privilège de gérer les fonds de nos clients.

Travailler chez Columbia Threadneedle Investments

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  2. Démontrer la volonté d’offrir des performances de qualité à nos clients:
  • Nous aspirons à offrir des services de premier ordre à nos clients au travers de nos collaborations externes et en maximisant les contributions.
  • Nous nous attachons à nouer des relations professionnelles nous permettant d’offrir les meilleures performances.
  • Nous consacrons tous nos efforts à nos clients.
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  3. Proposer un service de qualité à nos clients en gérant efficacement le risque à l’échelle de l’entreprise:
  • Nous agissons en permanence dans le meilleur intérêt de nos clients.
  • Nous sommes conscients que la gestion des risques est de la responsabilité de tous.
  • Nous gérons activement les conflits de manière appropriée en nous efforçant d’obtenir les meilleurs résultats et en collaborant efficacement au profit de nos clients.

Les performances de nos employés sont évaluées au regard de nos Valeurs – Orientation client, Excellence, Intégrité et Respect –, lesquelles sont reflétées dans l’évaluation de chaque employé ainsi que dans ses plans de développement personnel et sont explicitement prises en compte dans notre cycle de primes annuel. Nous sommes ainsi récompensés non seulement pour ce que nous faisons, mais également pour notre façon de le faire.

Soutenir nos employés tout au long de la pandémie

Notre réponse à la pandémie de Covid-19 a été coordonnée tant au niveau régional que mondial afin de continuer à servir nos clients, soutenir nos collaborateurs et assurer la continuité de notre activité.
Au moment de la transition vers une longue période de télétravail, notre priorité a consisté à garantir la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés. Nous avons mis à leur disposition de nombreuses ressources afin de contribuer à leur bien-être physique et mental, y compris des soins de santé privés, l’auto-référencement de kinésithérapeutes, chiropracteurs, oncologues et psychothérapeutes, l’accès à des rendez-vous téléphoniques avec des médecins généralistes, un service de conseil confidentiel et une plateforme bien-être en ligne.
La flexibilité au travail est devenue essentielle et nous avons offert un soutien aux parents et aux aidants. De plus, nous avons organisé des séminaires et des ateliers de formation réguliers en renforçant notre catalogue de webinaires et autres événements virtuels pour favoriser l’éducation, la collaboration et le développement personnel.
Avec le retour au bureau, notre but est d’équilibrer le désir de flexibilité, par le télétravail, avec les avantages tirés de la présence des employés sur place dans un environnement de travail collaboratif, aidant à enrichir notre culture centrée sur le client.

Défendre une culture diversifiée et inclusive

L’amélioration de l’inclusion et de la diversité parmi nos employés fait partie de nos impératifs stratégiques. En créant un environnement inclusif qui valorise les idées nouvelles provenant d’horizons divers, réclame de l’implication et met en avant le travail d’équipe, nous tirons parti des compétences et des perspectives diverses de notre personnel pour générer nos meilleures idées d’investissement et nos meilleurs résultats commerciaux.
En 2020, notre CEO pour la région EMOA, Nick Ring a mené à bien une revue de notre approche régionale, qui a donné lieu à l’actualisation de notre stratégie Diversité et inclusion (D&I) et du plan d’action correspondant, en mettant la priorité sur les sujets clés du genre et de l’ethnicité. La même année, nous avons adopté un cadre D&I à l’échelle mondiale. Celui-ci apporte des moyens supplémentaires à notre plan d’action D&I régional dans la poursuite de notre objectif stratégique, à savoir modifier le profil de notre base d’employés au fil du temps en augmentant le pourcentage de femmes, de Noirs et d’ethnies, et plus généralement de tous les groupes de population sous-représentés, à tous les niveaux de notre organisation.
Notre Groupe consultatif d’employés sur la diversité et l’inclusion accompagne cet effort depuis sa création en 2013. Ce Groupe rend compte au CEO et au Comité exécutif régional et défend les meilleures pratiques, afin de garantir une culture organisationnelle reflétant la diversité de nos clients et de nos employés. Grâce à son intervention, les initiatives suivantes sont désormais intégrées à notre quotidien :
  • Education et formation, notamment sur les préjugés inconscients pour le personnel en charge des embauches.
  • Lignes directrices de recrutement assurant que les modes de sélection et d’embauche soient inclusifs et visent une représentation équilibrée des listes de candidats et tout au long du processus
  • Présence d’au moins une femme dans le jury de sélection pour le recrutement à des postes de direction.
  • Amélioration de nos politiques en matière de congés maternité/paternité.
  • Promotion active du congé parental partagé , et incitation des employés masculins à en bénéficier.
  • Possibilité d’acheter des congés supplémentaires, afin de promouvoir la flexibilité au travail.
  • Mentorat visant à favoriser l’avancement professionnel pour les employés débutants et intermédiaires.
  • Soutien et collaboration aux programmes de retour au travail au sein du secteur.
  • Organisation régulière d’événements destinés aux employés avec la présence d’intervenants internes et externes présentant divers modèles couronnés de succès.
  • Réseaux d’employés : Pride & Allies (LGBT+), BEN (Réseau d’employés noirs) et Aloud (réseau de femmes).
Columbia Threadneedle continue de s’allier à des organes professionnels, y compris l’Investment Association et The Diversity Project, afin de partager les meilleures pratiques et d’œuvrer conjointement à l’amélioration de la diversité et de l’inclusion dans les métiers de la gestion d’actifs.
« Accelerating black inclusion »
En 2020 et 2021, nous avons soutenu des initiatives destinées à renforcer la représentation des Noirs dans les métiers des services financiers.
En 2020 et 2021, nous avons soutenu des initiatives destinées à renforcer la représentation des Noirs dans les métiers des services financiers.
Nous avons eu le plaisir de parrainer un important programme de recherche auprès du groupe de réflexion « New Financial » : Accelerating Black Inclusion – écoute, apprentissage et adoption de mesures visant à augmenter la diversité ethnique dans les postes à responsabilités des services financiers. Ce programme de recherche unique est le fruit d’une collaboration avec la campagne #TalkAboutBlack, dédiée à l’accès des Noirs aux postes de direction dans le secteur financier britannique.

En 2021, nous avons également accueilli deux stagiaires qui nous ont rejoints par le biais de #10000BlackInterns, une initiative destinée à transformer les perspectives de jeunes Noirs au Royaume-Uni. En partenariat avec des entreprises de 24 secteurs différents, cet organisme propose chaque année 2.000 stages d’une durée de cinq ans dans de nombreuses fonctions.

Nos stagiaires Emmanuelle Eze et Tolulola Abina ont travaillé 12 semaines dans les équipes londoniennes Actions américaines et Crédit haut rendement. Deux plus, deux membres des équipes de Columbia Threadneedle sont intervenus comme mentors de stagiaires d’autres entreprises dans le cadre du même programme.
Egalité des genres : notre cheminement vers le 50/50
Columbia Threadneedle a signé en mars 2016 la Charte Women in Finance (WIFC), devenant ainsi l’un des signataires fondateurs et le premier gestionnaire d’actifs à y adhérer. Depuis lors, nous nous sommes efforcés de mettre en œuvre des changements visant à améliorer l’égalité des genres dans l’ensemble de nos activités dans la région EMOA.
Nous évaluons de manière active les initiatives en matière d’égalité des genres et faisons régulièrement rapport à nos cadres supérieurs pour nous assurer que nous continuons à progresser. Nous disposons d’un plan d’action solide en matière d’égalité des sexes, qui repose sur quatre piliers stratégiques de notre projet de diversité et d’inclusion :
  • Développer les compétences de leadership des employés par la formation et la sensibilisation.
  • Renforcer notre réserve de femmes dirigeantes en continuant à mettre l’accent sur le développement et l’engagement.
  • Maintenir l’accent sur le recrutement de talents féminins.
  • Exploiter les partenariats communautaires pour faire participer les parties prenantes internes et externes.
En 2020, nous avons renforcé nos actions visant à intégrer la responsabilité d’un meilleur équilibre des genres, en fixant des attentes claires et exigeantes vis-à-vis des responsables d’équipes dans le cadre du processus annuel d’évaluation et de récompense. Un objectif spécifique « Leadership inclusif » a été créé pour tous les responsables d’équipes, assorti de critères clairs à remplir pour obtenir une bonne appréciation (sur laquelle est indexée la rémunération annuelle).

OLes données de notre organisation relatives aux genres sont reprises dans notre tableau d’indicateurs clés de performance. Nos rapports annuels sur les progrès réalisés dans le cadre de la WIFC ainsi que les rapports complets sur l’écart salarial entre les sexes se trouvent ci-dessous.

Attirer les talents, les inciter à s'engager et favoriser leur développement

La gestion d’investissement est une activité à valeur humaine et nous sommes conscients que notre succès est dû à nos talentueux employés, qui nous apportent des compétences et des capacités aussi diverses que complémentaires et collaborent pour identifier et concevoir les meilleures idées et opportunités pour nos clients. En créant un environnement inclusif qui valorise les idées nouvelles provenant d’horizons divers, réclame de l’implication et met en avant le travail d’équipe, nous tirons parti des compétences et des perspectives diverses de notre personnel pour générer nos meilleures idées d’investissement et nos meilleurs résultats commerciaux. Nous nous sommes engagés à soutenir les personnes qui ont pris une pause dans leur carrière et qui cherchent à revenir sur le marché de l’emploi pour l’ensemble de nos fonctions.

Nous offrons à nos employés des possibilités de développement continu, à la fois spécifiques à leur rôle et dans d’autres domaines, grâce à nos programmes de développement des talents. Notre Groupe consultatif sur les talents se compose de cadres supérieurs issus de toutes les divisions du groupe. Il supervise le développement professionnel de nos employés, afin de s’assurer que ceux-ci reçoivent la formation, les opportunités et les outils dont ils ont besoin pour exceller, dans le cadre de notre culture d’entreprise. Nous encourageons une culture de partage des idées, de collaboration et de débat, laquelle fait partie intégrante de notre processus d’investissement fructueux et de la réussite de notre entreprise. Cette stratégie est étayée par nos valeurs, à savoir l’Orientation client, l’Excellence, l’Intégrité et le Respect. Nous visons à proposer les meilleures solutions pour nos parties prenantes. Lors de la dernière enquête sur l’engagement de nos employés, 89% d’entre eux ont d’ailleurs déclaré « s’engager à dépasser les attentes des clients/des partenaires commerciaux au sein de leur département ».

Règlements / Rapports

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Flexibilité au travail et congé parental

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Rapport 2021 – inégalités salariales hommes/femmes

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Remuneration Policy

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Évolution parité hommes/femmes – 2019

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Évolution parité hommes/femmes – 2018

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Évolution parité hommes/femmes – 2017