Au-delà du coronavirus
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

Au-delà du coronavirus

L’épidémie de coronavirus en Chine a notamment démontré que les secteurs de l’électronique et des semi-conducteurs sont trop dépendants des chaînes d’approvisionnement chinoises. Les perturbations au niveau de l’offre sont de plus en plus manifestes, comme j’en ai moi-même fait l’expérience : impossible ce week-end de dénicher une Nintendo Switch pour l’anniversaire de mon fils. Cette dépendance vis-à-vis des fabricants chinois a mis en lumière une faiblesse importante au sein des chaînes d’approvisionnement dans l’électronique, ce qui incite les entreprises à une plus grande diversification des régions d’où proviennent et où sont assemblées leurs composantes.

Mais quels pourraient être les autres impacts positifs sur le long terme ?

Selon nous, les normes mondiales de santé et d’hygiène pourraient connaître une évolution structurelle. La Chine renforçait déjà sa réglementation concernant la production de nourriture, la santé et l’hygiène avant l’apparition du virus. Reste à voir si l’épidémie en cours accélérera ce processus.

Une entreprise qui profitera certainement de la situation actuelle sur le long terme est Ecolab. Les technologies et services qu’elle propose sont utilisés dans divers marchés : services alimentaires, traitement des aliments, horeca, soins de santé, industrie et énergie (voir infographie).

Infographic showing Ecolab 2018 Sustainability Report
Source : Rapport sur le développement durable 2018 d’Ecolab

Cette semaine, pour la première fois, j’ai vu du spray Ecolab dans ma salle de sport, et ce type de produits se multiplie chez des détaillants tels que John Lewis. Après l’épidémie de SRAS, la présence de gels antibactériens pour les mains est devenue monnaie courante dans de nombreux bâtiments, par exemple dans les halls d’entrée d’immeubles commerciaux. En conséquence du coronavirus, Ecolab pourrait-elle figurer dans davantage d’institutions ? L’entreprise fournit ses produits et services dans le cadre de contrats de longue durée, ce qui, compte tenu de la forte valeur ajoutée de ses solutions pour les clients, se traduit par des coûts de substitution élevés. Elle peut dès lors se targuer de revenus importants et stables, plus de 90% de ses ventes étant de nature récurrente.

La Chine a déjà permis à Ecolab d’enregistrer une croissance considérable grâce au durcissement de la réglementation s’agissant des normes de santé et d’hygiène. La production alimentaire dans le pays est également en train de changer, dans la mesure où de meilleures normes de sécurité alimentaire sont nécessaires pour limiter le risque de contamination du personnel lors de la production de masse. Le coronavirus pourrait-il souligner une nouvelle fois la nécessité d’améliorer d’urgence les normes de sécurité alimentaire dans le pays ? En Chine, Ecolab est considérée comme un expert antimicrobien de la sécurité alimentaire. Elle a déjà été amenée à prendre des mesures coordonnées avec le gouvernement chinois, et bénéficie donc nettement des tendances actuelles.

Disinfectant products

Reckitt Benckiser, une de nos autres positions, a par ailleurs signalé que la demande pour deux de ses marques clés, Dettol et Lysol, pourrait grimper en flèche au cours du trimestre à venir dès lors que les consommateurs achètent davantage de produits désinfectants. Si l’on se fie à cette étagère de produits Dettol dévalisée dans le supermarché du coin, ce scénario paraît probable.

Mais le comportement des consommateurs pourrait-il réellement changer à mesure que les organismes de santé nationaux les informent davantage sur les modes de transmission des virus ? Ces produits pourraient-ils finir par faire partie des meubles dans davantage de ménages et d’institutions comme les écoles, notamment en périodes de rhumes et de grippes ?

Dans sa récente publication Viral Emerging Pathogen policy, l’Agence américaine de protection de l’environnement a mentionné Lysol et Ecolab comme deux marques phares pouvant être utilisées contre le coronavirus, leur apportant ainsi un soutien important.

A terme, ces deux entreprises contribueront largement au maintien d’une population en bonne santé, un rôle dont l’utilité est aujourd’hui plus évidente que jamais.

1 mars 2020
Pauline Grange
Pauline Grange
Portfolio Manager
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
mars 2020
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). ). La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Votre capital est exposé à des risques. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement. Les présentes informations ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments. Les analyses contenues dans le présent document n’ont pas été préparées conformément aux prescriptions légales visant à promouvoir leur indépendance. Ces analyses ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Les présentes informations sont susceptibles d’inclure des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. (A inclure si logos utilisés) Tous les droits de propriété intellectuelle sur les marques et logos mentionnés dans cette diapositive sont réservés par leurs propriétaires respectifs. Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.
Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. columbiathreadneedle.com

Articles associés

15 juin 2021

Scott Woods

Portfolio Manager

Bilan de notre activité dans l’univers des petites capitalisations depuis début 2021

Nous découvrons sans cesse de nouveaux concepts passionnants que nous analysons avec nos équipes régionales de petites capitalisations, et nous en avons intégré quelques-uns dans nos portefeuilles le trimestre dernier.
Temps de lecture - 3 min
14 juin 2021

Neil Robson

Head of Global Equities

Véhicules électriques, un pas de plus vers la décarbonation

Il est rare que l'Europe ait de l'avance sur les Etats-Unis en matière d'adoption d'un produit. Et pourtant, son avance se mesure clairement en kilomètres pour ce qui concerne l'adoption des véhicules électriques.
Temps de lecture - 2 min
24 mai 2021

David Dudding

Senior Portfolio Manager, Global Equities (depuis mars 2013)

La destruction des créatifs

L'équation est simple : plus la croissance économique est forte, plus les dépenses publicitaires sont importantes. En 2020, cependant, l'impensable s'est produit : au cours de la plus grave récession depuis 1945, le ratio des dépenses publicitaires par rapport au PIB américain a progressé.
Temps de lecture - 2 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.