Comment le Covid-19 pourrait changer le monde à tout jamais – revisité (2e partie)
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

Comment le Covid-19 pourrait changer le monde à tout jamais – revisité (2e partie)

Pauline Grange, Portfolio Manager au sein de la stratégie Global Sustainable Outlook, a récemment participé à notre podcast « Eye of the Needle ». Nous sommes revenus ensemble sur son point de vue publié en avril 2020 et intitulé « 10 facteurs qui pourraient à jamais changer les économies et les marchés » afin de déterminer si certaines de ses réflexions ont évolué depuis…

L’ASCENSION DE LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE

La mise au point et le déploiement des vaccins contre le Covid-19 en 2020-21 signifient certainement que l’ascension de la communauté médicale est une tendance d’actualité à surveiller ?
Plusieurs vaccins ont vu le jour à une vitesse et avec des taux d’efficacité spectaculaires. Ces accomplissements ont dépassé toutes mes attentes et témoignent des énormes progrès enregistrés en matière de technologie médicale ces dix dernières années. Si vous remettez cela en perspective : avant la pandémie, il fallait plus de dix ans en moyenne pour développer un vaccin, mais plusieurs vaccins efficaces contre le Covid ont été mis au point en moins d’un an.
Moderna, l’une des entreprises de biotechnologie ayant conçu un vaccin, a par exemple pu développer un vaccin prêt à être testé sur l’homme en seulement 42 jours dès lors qu’elle a disposé du profil génétique du virus. 1 Elle l’a fait en utilisant une technologie de vaccin nouvelle et innovante appelée « ARN messager », ce qui est époustouflant quand on sait qu’il faut généralement des années avec les technologies traditionnelles.
Je suis convaincue que la communauté médicale, après avoir été capable de concevoir tous ces vaccins et des traitements thérapeutiques contre le Covid en moins d’un an, trouvera un moyen de sortir le monde de la pandémie au cours de l’année à venir.

TRAVAILLER MALIN DEVIENT UNE PRATIQUE COURANTE

L’essor du télétravail et du travail flexible a-t-il créé une nouvelle norme ?
Je ne pense pas que le télétravail permanent soit la nouvelle norme et j’ose espérer que nous finirons par revenir au bureau. Nous sommes des êtres sociaux et il est très important que les individus puissent travailler ensemble.
En ce qui me concerne, j’ai des collègues créatifs, qui veulent partager leurs idées mais il est assez difficile de le faire en ligne de façon fluide. Je pense toutefois que la souplesse de pouvoir opter plus souvent pour le télétravail restera, et c’est une bonne chose car il a été prouvé que cela augmente la productivité et permet une plus grande diversité sur le lieu de travail. Je suis un parent qui travaille et avant la pandémie, j’avais souvent du mal à trouver un équilibre, par exemple en cas de maladie de mes enfants ou de réunions de parents d’élèves ou de spectacles des enfants. J’ai désormais la possibilité de travailler à la maison et de gérer certains de ces cas de figure. Ainsi, du point de vue de la diversité des genres, je pense qu’un travail plus flexible est une bonne chose. Mais est-ce que les gens travailleront à l’avenir à 100% de chez eux ? Je ne le pense pas.

CE QUE LE COVID A ÉGALEMENT CHANGÉ

Y a-t-il d’autres facteurs qui ne figurent pas dans vos « 10 facteurs » d’origine et qui pourraient s’avérer durables ?
Oui, le Covid-19 a mis en lumière l’importance des systèmes de santé et de la santé générale des populations du monde entier et a incité les gouvernements à s’y intéresser. Au Royaume-Uni, par exemple, les gens ont compris qu’il était important de pouvoir s’appuyer sur un NHS solide et que les dépenses de santé par habitant permettaient d’assurer cette solidité.
Mais nous avons également besoin que les mentalités et les modes de vie évoluent, ce qui est une autre influence du Covid. Par exemple, l’obésité s’accompagne d’un certain nombre de problèmes comme le diabète, mais augmente également le risque de contracter le virus du Covid-19. Aussi a-t-on vu, au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson faire volte-face sur sa position concernant l’obésité après avoir lui-même contracté la maladie, et se concentrer désormais sur un mode de vie plus sain. En conséquence, le gouvernement britannique propose maintenant des mesures telles que l’interdiction de la publicité en ligne pour les aliments riches en graisses, en sucre et en sel avant 21 heures, ainsi que l’interdiction des offres du type « un acheté, un offert » sur des aliments mauvais pour la santé. 2
Il convient également de noter l’essor de l’agriculture durable. Nous sommes désormais plus conscients du risque de transmission de virus de la faune sauvage à l’homme, mais aussi de la relation qui existe souvent entre ce risque et le fait que nous empiétons de plus en plus sur la faune sauvage et sur la nature. Il nous faut par conséquent nous pencher sur le secteur agricole et en particulier sur la déforestation causée par ce secteur, et nous pourrions ainsi inciter les pays à adopter des pratiques agricoles plus durables. Au niveau des consommateurs, l’adoption de régimes alimentaires plus végétaux pourrait s’accélérer à l’échelle mondiale, à mesure que nous prenons conscience de l’impact environnemental de la consommation de viande et de protéines.
Mais en fin de compte, certaines choses ne changeront pas. Si les voyages, les loisirs et le spectacle vivant ont été parmi les secteurs les plus touchés par le Covid, les populations ont envie de s’amuser et de vivre de nouvelles expériences. Cela reviendra. La demande n’a pas disparu, et certains comparent la période potentielle de l’après-Covid aux années folles qui ont suivi la Première guerre mondiale, durant lesquelles la population n’aspirait qu’à s’évader et s’amuser à nouveau. Espérons que ces activités reprendront comme avant.

¹CNN, Biotech company Moderna says its coronavirus vaccine is ready for first tests, 26 février 2020

²The Guardian, UK set to bring in strict new junk food rules including pre-9pm ad ban, 23 juillet 2020

8 mars 2021
Pauline Grange
Pauline Grange
Portfolio Manager, Actions mondiales
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
mars 2021
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Informations importantes : Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers) Il s’agit d’un document publicitaire.

Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Votre capital est exposé à des risques.

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures.  Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions.

Les références à des actions ou des obligations spécifiques ne sauraient être considérées comme une recommandation d’investissement. Le présent document est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’ordre en vue d’acheter ou de vendre un quelconque titre ou tout autre instrument financier, ni une proposition de conseils ou de services d’investissement. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable.  Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE :  Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Articles associés

15 juin 2021

Scott Woods

Portfolio Manager

Bilan de notre activité dans l’univers des petites capitalisations depuis début 2021

Nous découvrons sans cesse de nouveaux concepts passionnants que nous analysons avec nos équipes régionales de petites capitalisations, et nous en avons intégré quelques-uns dans nos portefeuilles le trimestre dernier.
Temps de lecture - 3 min
14 juin 2021

Neil Robson

Head of Global Equities

Véhicules électriques, un pas de plus vers la décarbonation

Il est rare que l'Europe ait de l'avance sur les Etats-Unis en matière d'adoption d'un produit. Et pourtant, son avance se mesure clairement en kilomètres pour ce qui concerne l'adoption des véhicules électriques.
Temps de lecture - 2 min
24 mai 2021

David Dudding

Senior Portfolio Manager, Global Equities (depuis mars 2013)

La destruction des créatifs

L'équation est simple : plus la croissance économique est forte, plus les dépenses publicitaires sont importantes. En 2020, cependant, l'impensable s'est produit : au cours de la plus grave récession depuis 1945, le ratio des dépenses publicitaires par rapport au PIB américain a progressé.
Temps de lecture - 2 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.