Pauline Grange, Portfolio Manager au sein de la stratégie Global Sustainable Outlook, a récemment participé à notre podcast « Eye of the Needle ». Nous sommes revenus ensemble sur son point de vue publié en avril 2020 et intitulé « 10 facteurs qui pourraient à jamais changer les économies et les marchés » afin de déterminer si certaines de ses réflexions ont évolué depuis…
L’ASCENSION DE LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE
La mise au point et le déploiement des vaccins contre le Covid-19 en 2020-21 signifient certainement que l’ascension de la communauté médicale est une tendance d’actualité à surveiller ?
Plusieurs vaccins ont vu le jour à une vitesse et avec des taux d’efficacité spectaculaires. Ces accomplissements ont dépassé toutes mes attentes et témoignent des énormes progrès enregistrés en matière de technologie médicale ces dix dernières années. Si vous remettez cela en perspective : avant la pandémie, il fallait plus de dix ans en moyenne pour développer un vaccin, mais plusieurs vaccins efficaces contre le Covid ont été mis au point en moins d’un an.
Moderna, l’une des entreprises de biotechnologie ayant conçu un vaccin, a par exemple pu développer un vaccin prêt à être testé sur l’homme en seulement 42 jours dès lors qu’elle a disposé du profil génétique du virus. 1 Elle l’a fait en utilisant une technologie de vaccin nouvelle et innovante appelée « ARN messager », ce qui est époustouflant quand on sait qu’il faut généralement des années avec les technologies traditionnelles.
Je suis convaincue que la communauté médicale, après avoir été capable de concevoir tous ces vaccins et des traitements thérapeutiques contre le Covid en moins d’un an, trouvera un moyen de sortir le monde de la pandémie au cours de l’année à venir.
TRAVAILLER MALIN DEVIENT UNE PRATIQUE COURANTE
L’essor du télétravail et du travail flexible a-t-il créé une nouvelle norme ?
Je ne pense pas que le télétravail permanent soit la nouvelle norme et j’ose espérer que nous finirons par revenir au bureau. Nous sommes des êtres sociaux et il est très important que les individus puissent travailler ensemble.
En ce qui me concerne, j’ai des collègues créatifs, qui veulent partager leurs idées mais il est assez difficile de le faire en ligne de façon fluide. Je pense toutefois que la souplesse de pouvoir opter plus souvent pour le télétravail restera, et c’est une bonne chose car il a été prouvé que cela augmente la productivité et permet une plus grande diversité sur le lieu de travail. Je suis un parent qui travaille et avant la pandémie, j’avais souvent du mal à trouver un équilibre, par exemple en cas de maladie de mes enfants ou de réunions de parents d’élèves ou de spectacles des enfants. J’ai désormais la possibilité de travailler à la maison et de gérer certains de ces cas de figure. Ainsi, du point de vue de la diversité des genres, je pense qu’un travail plus flexible est une bonne chose. Mais est-ce que les gens travailleront à l’avenir à 100% de chez eux ? Je ne le pense pas.
CE QUE LE COVID A ÉGALEMENT CHANGÉ
Y a-t-il d’autres facteurs qui ne figurent pas dans vos « 10 facteurs » d’origine et qui pourraient s’avérer durables ?
Oui, le Covid-19 a mis en lumière l’importance des systèmes de santé et de la santé générale des populations du monde entier et a incité les gouvernements à s’y intéresser. Au Royaume-Uni, par exemple, les gens ont compris qu’il était important de pouvoir s’appuyer sur un NHS solide et que les dépenses de santé par habitant permettaient d’assurer cette solidité.
Mais nous avons également besoin que les mentalités et les modes de vie évoluent, ce qui est une autre influence du Covid. Par exemple, l’obésité s’accompagne d’un certain nombre de problèmes comme le diabète, mais augmente également le risque de contracter le virus du Covid-19. Aussi a-t-on vu, au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson faire volte-face sur sa position concernant l’obésité après avoir lui-même contracté la maladie, et se concentrer désormais sur un mode de vie plus sain. En conséquence, le gouvernement britannique propose maintenant des mesures telles que l’interdiction de la publicité en ligne pour les aliments riches en graisses, en sucre et en sel avant 21 heures, ainsi que l’interdiction des offres du type « un acheté, un offert » sur des aliments mauvais pour la santé. 2
Il convient également de noter l’essor de l’agriculture durable. Nous sommes désormais plus conscients du risque de transmission de virus de la faune sauvage à l’homme, mais aussi de la relation qui existe souvent entre ce risque et le fait que nous empiétons de plus en plus sur la faune sauvage et sur la nature. Il nous faut par conséquent nous pencher sur le secteur agricole et en particulier sur la déforestation causée par ce secteur, et nous pourrions ainsi inciter les pays à adopter des pratiques agricoles plus durables. Au niveau des consommateurs, l’adoption de régimes alimentaires plus végétaux pourrait s’accélérer à l’échelle mondiale, à mesure que nous prenons conscience de l’impact environnemental de la consommation de viande et de protéines.
Mais en fin de compte, certaines choses ne changeront pas. Si les voyages, les loisirs et le spectacle vivant ont été parmi les secteurs les plus touchés par le Covid, les populations ont envie de s’amuser et de vivre de nouvelles expériences. Cela reviendra. La demande n’a pas disparu, et certains comparent la période potentielle de l’après-Covid aux années folles qui ont suivi la Première guerre mondiale, durant lesquelles la population n’aspirait qu’à s’évader et s’amuser à nouveau. Espérons que ces activités reprendront comme avant.
¹CNN, Biotech company Moderna says its coronavirus vaccine is ready for first tests, 26 février 2020
²The Guardian, UK set to bring in strict new junk food rules including pre-9pm ad ban, 23 juillet 2020