La nouvelle manière de travailler ne sonnera pas le glas de l’ancienne
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

La nouvelle manière de travailler ne sonnera pas le glas de l’ancienne

Alors qu’au Royaume-Uni, la fin de la huitième semaine de télétravail approche, quelles conclusions peut-on d’ores et déjà tirer de cette expérience ? Peut-être devrions-nous commencer par souligner les atouts du mode de fonctionnement de Columbia Threadneedle Investments en temps normal.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de notre philosophie, qui consiste à investir dans des entreprises de croissance de qualité et à leur être fidèle, pour leur permettre de proposer des rendements composés supérieurs à ceux du marché. Pour les dénicher, nous confions notre processus d’investissement à des gens intelligents, équilibrés et naturellement curieux, qui savent que les décisions collégiales sont les plus pertinentes. La collaboration est un avantage concurrentiel clé dans notre secteur d’activité. C’est du reste une des raisons pour lesquelles nous travaillons dans un grand espace paysager, flanqué de nombreuses salles de conférence. Ce que nous appelons notre « avantage de la perspective » nous vient de nos réunions formelles, de nos réunions d’étage, des réunions thématiques, des rencontres hebdomadaires, des réunions de l’équipe mondiale et de nos discussions informelles. Lors des réunions de l’équipe mondiale, chacun a le sentiment d’être au cœur d’une organisation planétaire ; tous les participants sont à l’écoute des idées qui pourraient être intégrées dans le portefeuille de leur clientèle, et contribuent à la pollinisation de ces idées.

Comment tout cela a-t-il été transposé à la maison ? Et bien… La première semaine a été consacrée à l’installation du matériel technologique. Vous souvenez-vous du terminal Bloomberg : comment raccorder un moniteur supplémentaire au PC ? Est-il possible de lier des tableurs ? Je ne remercierai jamais assez le service d’assistance informatique pour son infinie patience, même si malheureusement, la vitesse de la bande passante ne peut être réglée sans l’aide du fournisseur d’accès. Dénicher le meilleur emplacement de la maison, et la bonne chaise de bureau, n’a pas été sans mal non plus. Enfin bref, nous avons désormais tous accès aux fichiers et aux tableurs habituels, à l’ensemble des systèmes, comme ceux du front office et, surtout, le bureau de courtage virtuel est entièrement opérationnel. Les processus, dont celui qui consiste à faire approuver les transactions par deux personnes, fonctionnent parfaitement.

Au fil du temps, nous avons multiplié les réunions par Skype, de même que l’utilisation de toute une série de plates-formes inconnues jusqu’alors, comme Zoom et autres Webex. La vidéoconférence nous contraint (mais je suis peut-être le seul qu’il faille forcer) à nous doucher et à nous habiller avant chaque réunion matinale. Si les magasins de bricolage sont aujourd’hui fermés, je prédis un net rebond de leur chiffre d’affaires – ce papier peint doit absolument disparaître si le monde entier est appelé à pouvoir jeter un œil dans mon salon/ma cuisine/ma chambre d’amis.

Depuis le début du confinement, nous avons organisé une réunion mondiale destinée à identifier les gagnants du redémarrage, à laquelle ont participé 230 personnes réparties entre deux continents. Nous conservons également notre rencontre du mardi matin, qui fait intervenir les spécialistes de toutes les classes d’actifs. Une table ronde consacrée aux perspectives financières internationales s’est par ailleurs penchée sur l’évolution des risques financiers durant la crise.

L’équipe Global Equity a continué à se réunir tous les matins, et à passer en revue, avec la collaboration du département Recherche central, les différentes actions, dans des secteurs aussi variés que ceux des espaces de paiement, de la santé animale et des noms de logiciels. Nous avons pris des nouvelles des entreprises dans lesquelles nous détenons des participations, et sondé analystes et consultants. La partie formelle du processus d’investissement fonctionne donc bien, le plus difficile étant en fait de retrouver les conversations informelles, les discussions impromptues qu’inspirent les échanges dont on a pu être témoin ailleurs. Mais à mesure que nous nous habituons à ce nouvel environnement, nous bavardons de plus en plus par courriel et par l’intermédiaire des fils de discussion. Même les plus réfractaires, comme moi, s’adaptent. Les plaisanteries du bureau de courtage et le babillage social, qui permettent de rester sain d’esprit, ont également réapparu.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas travailler définitivement de la maison, me demanderez-vous ? Le processus d’investissement tourne. Nous ne sommes plus interrompus à tout bout de champ, comme nous l’étions dans le paysager : notre travail consiste à réfléchir, or réfléchir exige du temps et de la concentration. Pour nous, toutefois, le partage des réflexions et le débat d’idées permettent de prendre de meilleures décisions. Se voir est toujours plus efficace. Notre façon de travailler et nos déplacements vont à l’évidence changer à la suite de cette expérience forcée, mais notre processus d’investissement restera intact.

En fait, cette note a pour seul objet de vous montrer les œuvres des enfants des membres de l’équipe. Les écoles du Royaume-Uni sont fermées depuis près de deux mois, et trouver des activités qui occupent les petiots, pour permettre aux parents de travailler un tant soit peu, est une gageure. Comment se passe l’enseignement à domicile ? Petite sélection des résultats…

A drawing showing ice cream and rainbow

By Julia, age 7

A drawing showing colorful clock tower
By Suhavi, age 4
A drawing showing earth, stars and sun

By Juliette, age 9.

15 mai 2020
Neil Robson
Neil Robson
Head of Global Equities
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apple web badge
Spotify web badge
Listen on Stitcher badge
mai 2020
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Informations importantes

Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. Votre capital est exposé à des risques. . La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments. Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. columbiathreadneedle.com.
Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. columbiathreadneedle.com

Articles associés

22 mars 2024

Japan: we’re more convinced than ever

Investors are increasingly turning their attention to Japan. We spent two weeks there and met dozens of companies. But which businesses look best placed?
29 février 2024

Unknown pleasures: A new era for equity investors #3

Portfolio positioning
28 février 2024

Unknown pleasures: A new era for equity investors #2

The shape of the new economy – from inflation and growth to government debt and equity valuations.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.