Les trajets, lors de mes visites d’entreprise, m’amusent beaucoup : j’écoute les radios locales, je m’arrête dans les commerces, et j’apprends énormément de choses à propos des consommateurs américains et de leurs habitudes. L’an dernier, alors que j’étais en route pour Detroit, où j’avais rendez-vous dans une société appelée Altair, je me suis mis à songer à la sécurité de ma voiture de location.
Altair vend des logiciels de simulation dont, par exemple, ceux qui équipent les mannequins utilisés lors des crash tests. Avant l’invention de ce type de produit, les entreprises automobiles détruisaient des voitures à la chaîne, puisque les tests consistaient à les projeter avec force contre un mur. Aujourd’hui, des simulations informatiques suffisent.
Voilà donc un exemple de logiciels qui appliquent des forces réelles à des modèles informatiques, pour aider à comprendre les failles de la sécurité automobile, et leurs causes.
Altair est située à quelques centaines de mètres à peine des bâtiments de General Motors : comme initialement, elle travaillait beaucoup pour l’industrie automobile, elle s’était logiquement établie à proximité de ses clients ; aujourd’hui, elle a considérablement diversifié ses sources de revenus.
C’était la première fois que je m’entretenais avec la direction de cette entreprise, que je souhaitais rencontrer de longue date, et dont je savais les questions que je comptais lui poser.
J’ai toujours pensé que sur place, la conversation est totalement différente de ce qu’elle est lors de roadshows ou de conférences, où les orateurs sont fatigués ou ont un message à vendre. Vêtus d’un simple jean et d’un T-shirt, mes interlocuteurs sont très satisfaits de pouvoir s’entretenir sur un mode plus général de leurs activités. Ils sont heureux d’avoir de la visite, et ont même parfois du mal à croire que l’on ait pu faire tout ce chemin pour les rencontrer. Et, surtout, ils ne tentent pas de défendre une idée, et ne sont pas harassés.
Pour moi, c’est sur le terrain qu’ont lieu les rencontres les plus fructueuses avec les directions.