Les visites d’entreprise de Scott Woods – Service Master
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

Les visites d’entreprise de Scott Woods – Service Master

Le marché de la lutte contre les parasites est rationnel. Les entreprises qui le composent ne cherchent pas à se couper mutuellement l’herbe sous le pied en cassant les prix. En plus de leur conférer du pouvoir d’achat, les avantages d’échelle permettent à ces enseignes de s’afficher en haut des résultats de recherche dans Google, dans la région précise où l’internaute est en quête d’un spécialiste de la lutte contre les nuisibles. Cette dernière caractéristique est d’autant plus importante que dans ce genre de situation, la plupart des consommateurs veulent à tout prix être débarrassés du problème très rapidement – ce qui fait donc de l’extermination des nuisibles un secteur insensible au prix.

Pour voir une série de ces facteurs en action, je me suis rendu l’an passé à Pittsburgh, chez Terminix, la marque spécialisée dans la lutte contre les parasites sous laquelle Service Master opère aux États-Unis. Service Master dispose d’un oligopole rationnel, assorti d’une marque nationale forte que le consommateur reconnaît et en laquelle il a confiance.

La première maison dans laquelle nous nous sommes rendus appartenait à une personne déjà cliente pour des problèmes de souris. Quand vous l’appelez, Terminix vous propose en principe de régler à l’avance soit le prix normal, pour une unique visite, soit un prix réduit, en échange de la signature d’un contrat qui vous autorise à le solliciter d’année en année. Si vous vous engagez pour trois ans, chaque visite vous reviendra moins cher, puisque vous n’aurez plus à vous acquitter de l’indemnité forfaitaire liée à l’appel.

Les termites, par exemple, posent un énorme problème aux États-Unis. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de construire autour de la maison une barrière chimique qui doit être réalimentée chaque année, ce qui signifie, pour l’entreprise, un revenu récurrent non négligeable. Les firmes spécialisées tentent donc de proposer des contrats qui s’étendent sur plusieurs années, et qui offrent aux clients une tranquillité d’esprit qui les fidélise.

Le client suivant avait lui aussi un problème de souris. Le technicien de Terminix était habillé d’une salopette, alors que j’étais moi-même en costume-cravate, ce qui ne m’a pas empêché de le suivre au grenier, où j’ai vu les petits animaux se faufiler dans la couche d’isolation. Il m’a invité à récupérer un des pièges qui, évidemment, contenait une souris morte. Nous avons remplacé les pièges puis vérifié les alentours de la maison, pataugeant dans une neige qui n’a pas tardé à ruiner mes chaussures légères. L’homme était un excellent vendeur, parfaitement apte, de surcroît, à deviner où se cachaient les rongeurs.

De retour au siège social, mes hôtes m’ont expliqué l’évolution de la compagnie ces dernières années, ainsi que certaines des erreurs qu’avait commises la précédente direction. Elle avait par exemple tenté de contrôler les coûts en décentralisant le service téléphonique à la clientèle, ce qui lui avait fait perdre beaucoup de la touche personnelle qu’assuraient certaines des membres de l’ancienne équipe, toutes surnommées Mary. Priver la clientèle de ses Mary n’a pas fonctionné, car elle aime à s’entretenir avec des gens issus de sa propre communauté, bien plus qu’avec les illustres inconnus qui peuplent les centres d’appel situés à des milliers de kilomètres de chez elle.

La nouvelle direction a totalement abandonné la stratégie de réduction des dépenses, recommençant au contraire à investir. Conclusion : toute velléité de faire des économies a ses limites.

6 juillet 2020
Scott Woods
Scott Woods
Portfolio Manager
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
juillet 2020
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

PDF

Les visites d’entreprise de Scott Woods – Service Master

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers).Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. Votre capital est exposé à des risques. La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments. Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Articles associés

No data was found

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.