Scott Woods en visite chez trex
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

Scott Woods en visite chez trex

Je me suis récemment rendu chez Trex, une société qui fabrique des planchers composites, un revêtement relativement onéreux mélangeant plastique et bois. Lors de ma visite, l’entreprise travaillait sur un nouveau produit dont le prix se rapproche bien davantage de celui du bois, une solution qui permettrait d’arriver à des niveaux de prix plus abordables, ouvrant ainsi la porte à un tout nouveau marché.

Ce nouveau produit est par exemple annoncé à 2,50 USD le pied linéaire (+/- 30cm), tandis que l’original était affiché à 4 USD le pied linéaire. Non seulement les clients peuvent ainsi profiter d’une option meilleur marché, mais la nouvelle offre peut également les aider à se défaire de l’idée que les revêtements composites sont trop chers. Une fois ce nouveau point de vue intégré, Trex peut éventuellement les pousser à acheter la version plus onéreuse. L’entreprise abrite un petit laboratoire de recherche où elle testait la solidité du nouveau produit.

Trex dispose par ailleurs d’un processus de recyclage du plastique, c’est pourquoi il me tenait à cœur depuis un certain temps d’aller lui rendre visite. Ce processus récupère différentes qualités et couleurs de plastique (bouteilles de lait, sacs en plastique des deux plus grandes enseignes de distribution du pays) et les broie pour en faire des grains de résine en plastique, qui ressemblent en tous points à de petites perles. Ce qui est intéressant, c’est que ce procédé a recours à des plastiques tout à fait différents, soit des intrants 100% variables, et parvient à en faire un produit 100% constant, chaque grain de résine étant identique. Comment est-ce possible ?

Il s’avère que la firme dispose d’un point de tri des plastiques non loin de son site. L’ « ingrédient secret », pourrait-on dire, est l’ordre dans lequel les énormes palettes de plastique arrivent. Des employés répartissent minutieusement le plastique en fonction de leur qualité et l’arrangent dans un ordre prédéfini, de telle sorte que les palettes sortent des camions dans l’ordre précis dans lequel elles doivent passer dans la broyeuse, tout en sachant quelle température est nécessaire lors du processus d’extrusion. Il est extrêmement compliqué de reproduire ce procédé, et donc très ardu d’imiter la fabrication des revêtements composites à base de plastique recyclé, les grains de résine étant chauffés et mixés avec des copeaux de bois de fabricants de meubles locaux.

Dans la mesure où Trex récupère le plastique recyclé, il l’achète à 5 cents la livre, tandis que ses concurrents doivent payer aux alentours de 50 cents la livre. Trex dispose ainsi d’un énorme avantage en termes de coûts – sur le long terme – dans un marché qui présente des marges extrêmement minces.

1 février 2020
Scott Woods
Scott Woods
Portfolio Manager
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
février 2020
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

PDF

Scott Woods en visite chez trex

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Votre capital est exposé à des risques. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.
Les présentes informations ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments. Les analyses contenues dans le présent document n’ont pas été préparées conformément aux prescriptions légales visant à promouvoir leur indépendance. Ces analyses ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Les présentes informations incluent des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. (A inclure si logos utilisés) Tous les droits de propriété intellectuelle sur les marques et logos mentionnés dans cette diapositive sont réservés par leurs propriétaires respectifs.
Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.
Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. columbiathreadneedle.com

Articles associés

No data was found

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.