Il m’a fallu quatre à cinq heures au départ de Winchester, en Virginie, pour atteindre le siège de MSA Safety à Pittsburgh, en Pennsylvanie (où le temps était à la fois glacial et à la neige). Au cours du dîner auquel m’avait convié le CEO, nous avons agréablement discuté de l’entreprise elle-même, ainsi que de la manière dont mon hôte envisageait la gestion d’une société.
Écouter les réflexions d’un CEO est fascinant, et aucune réunion ne pourra jamais remplacer ces trois heures passées ensemble. Nous avons parlé répartition du capital, culture et croissance. Loin d’être penchés sur un iPad à prendre des notes, nous avons discuté à bâtons rompus de ce que devraient être les dix années qui viennent pour l’entreprise, et de la façon dont mon interlocuteur estime pouvoir en pérenniser les revenus. Cette conversation fut pour moi un bel exemple de ce qu’est le management réellement actif.
MSA (Mine Safety Appliances) fabrique des casques, des appareils respiratoires autonomes destinés aux pompiers, ainsi que des équipements de protection intégraux. Sur le marché depuis une centaine d’années, le groupe dispose d’une marque au pouvoir certain – il est numéro 1 dans la quasi-totalité des secteurs dans lesquels il intervient. Il est également toujours prêt à s’adapter. Ainsi avait-il, après le 11 Septembre, interrogé les pompiers sur ce qu’ils avaient vécu lors de ce drame. Cela lui a notamment permis d’apprendre qu’ils avaient souffert de devoir grimper un nombre infini d’escaliers avec plus de 20 kg d’équipement sur le dos ; en réaction, MSA a réduit le poids de son matériel. La différence est radicale et permet de sauver des vies.
Si j’aime MSA Safety, c’est pour la force de sa marque. Si vous gérez un service d’incendie new-yorkais, vous n’allez pas ergoter sur le prix de l’équipement destiné à sauver des vies et à protéger celles de vos pompiers : vous allez donc passer vos commandes chez le fournisseur qui investit le plus et qui est le plus à la pointe. Les entreprises qui disposent d’une marque forte peuvent se permettre de pratiquer des prix plus élevés et de s’assurer des marges convenables. C’est une question d’avantages d’échelle.
Si MSA occupe 60 % du marché des casques1, c’est qu’il est l’un des seuls grands intervenants américains aptes à fournir des organismes d’une taille importante à travers tout le pays. Les casques diffèrent en outre de ceux que l’on trouve généralement sur le marché en ce qu’ils ne roulent pas lorsqu’on les dépose, par exemple pour enfiler ses gants. C’est cette attention accordée au détail qui fait toute la différence.