Apple semble actuellement vouloir mettre les bouchées doubles en termes de marketing autour de sa nouvelle carte aux Etats-Unis, le réseau Twitter étant envahi de publicités de la marque à la pomme. Devons-nous dès lors craindre pour nos positions sur Visa et Mastercard ? Nous considérons la question, mais à l’heure où l’on annonçait la même semaine le rachat par Visa de la fintech Plaid1 pour un montant de 5,3 milliards USD, il est toujours utile d’envisager les réseaux de cartes dans leur ensemble et de tenter de se faire une idée de la taille de leur « douve » concurrentielle.
Une série d’articles récents publiés sur le site Internet spécialisé dans les technologies Stratechery explique avec brio toute la puissance de l’effet de réseau de Visa et Mastercard ainsi que la façon dont ces entreprises ont évolué différemment des systèmes de paiement en Chine et les raisons de leur possible coexistence dans les prochaines années. Selon les explications fournies par l’analyste des services de paiement Chris Vandergrift à notre équipe Actions mondiales, la transaction Plaid pourrait marquer un moment décisif pour le secteur des fintechs en général, dès lors que des tiers jouiront d’un accès sécurisé aux informations de compte sous-jacentes par l’intermédiaire d’API. Le processus de transformation des banques en simples commodités est selon nous appelé à s’accélérer.
Des octets d'actualités
Je suis tombé cette semaine sur un article particulièrement intéressant publié par le spécialiste des technologies Dan Wang. Il y fait mention d’un adage californien . selon lequel « les connaissances circulent à la vitesse de la bière ». Je ne saurais dire si l’affirmation est correcte ou non, mais il est vrai que nous aimons partager rapidement des idées, que ce soit avec nos collègues de Boston, New York, Portland ou encore Singapour.
La meilleure nouvelle qui m’ait été apprise en 2020 est celle de la rémission d’un cancer de notre ancien collègue Scott Meech, un homme brillant et un investisseur de talent. Il s’avère que le traitement qui lui a été administré s’appuyait sur un médicament développé par l’entreprise biotechnologique danoise Genmab, dont il est un investisseur de longue date. Nous ne détenons pas de position sur la société au sein de notre desk Actions mondiales, mais j’espère ne jamais avoir à tester mes investissements avec une telle application.
Pour conclure, s’il fallait encore nous rappeler l’impact du changement climatique, pensons à notre ami et collègue Glen Giddings qui a été touché par les incendies en Australie. Nous lui témoignons ainsi qu’à sa famille notre plus grande sympathie. L’ESG sera à n’en point douter le thème central de la prochaine décennie.