Prévisions économiques: T3 2021

William Davies analyse les actualités du deuxième trimestre à travers le monde : des performances économiques et mesures de relance fiscales au degré de réouverture post-Covid des économies, ainsi que la situation de l’emploi.

La Chine sur la voie du progrès en matière d’investissement responsable, malgré des contradictions

Asia Quarterly Bulletin Winter 2020 banner

Le gouvernement chinois a dévoilé son intention de réduire ses émissions de charbon à partir de la fin du plan quinquennal actuel qui s’achève en 2025, mais de nouvelles usines à charbond’une 2060. durée de vie de 40 ans sont difficilement compatibles avec un objectif de carbo-neutralité d’ici 2060.

Repenser le but social de la gestion d’actifs

Responsible Investor banner

J’ai grandi dans la banlieue de Boston dans les années 1990, bercée par une poignée de certitudes : l’équipe des Red Sox ne gagnerait jamais les World Series, les filles qui aimaient
les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.

Pourquoi opter pour l’investissement durable au Royaume-Uni

Global Sustainable Outcomes

Le Royaume-Uni a vu ses taux de couverture vaccinale progresser alors que les restrictions dues à la pandémie ont commencé à être allégées au début de l’été. les maths n’étaient pas cool et il fallait porter du rose à toutes les occasions.

A propos des chats, des rivières et de la réglementation : tour d’horizon des actions chinoises

Bon nombre des principes développés par Deng Xiaoping, architecte de la Chine moderne, semblent avoir été remis en cause au cours des derniers mois. Au point de se demander si le système économique engendré par les réformes à la fin des années 1970 est sur le point de changer pour de bon.

Le changement climatique pèsera sur la performance financière des banques

La crise climatique deviendra très prochainement un critère essentiel pour les investisseurs qui évaluent les institutions financières. Nos recherches montrent que de fortes disparités existent déjà entre les
leaders du secteur et ceux qui sont à la traîne.

Pour le Pan European Smaller Companies, c’est le processus qui fait tout

Les arguments en faveur des petites capitalisations sont bien connus : ces dernières affichent généralement un esprit d’entreprise plus marqué que leurs homologues de grande taille et se concentrent sur des niches spécifiques. Investir dans des sociétés de petite taille permet aux gérants de portefeuilles d’obtenir une exposition exclusive aux thèmes les plus attrayants du marché.

Trouver l’équilibre délicat de la normalisation

Malgré une certaine nervosité estivale sur les marchés financiers, nous pensons que les gouvernements vont faire preuve de prudence dans la normalisation des politiques monétaires et que la croissance restera solide. Nous percevons encore des possibilités de hausse pour les actions, en particulier dans les secteurs cycliques, qui devraient profiter de la réouverture des économies.

Le Topix atteint son plus haut niveau depuis 30 ans après l’annonce de la démission du Premier ministre Yoshihide Suga

Après avoir vu sa cote de popularité s’éroder au fil des mois, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du PLD au pouvoir et qu’il démissionnerait donc de son poste de Premier ministre.

Les vêtements de seconde main prendront le pas sur la « fast fashion »

Le gaspillage et l’empreinte carbone croissante de l’industrie de la mode en font l’une des plus polluantes au monde. Nous observons toutefois les prémices d’un changement structurel des habitudes d’achat de vêtements; les détaillants commencent à s’ouvrir à l’idée du recyclage et de la revente et les gouvernements mettent en place des initiatives pour soutenir cette évolution.