Marchés émergents mondiaux : la dynamique est en marche

Insights

Marchés émergents mondiaux : la dynamique est en marche

  • Malgré son impact considérable, la pandémie de Covid-19 n’a pas ébranlé outre mesure les puissantes tendances structurelles qui alimentent la croissance des marchés émergents. Nous nous attendons à ce que ces tendances prennent un nouvel élan au cours de l’année à venir.
  • Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en 2021, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents s’affirmera plus fortement que jamais.
  • Nous décelons des opportunités importantes dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication, où il existe un potentiel de croissance internationale très intéressant, dès lors que les entreprises développent des produits et des services afin de s’adapter aux goûts en constante évolution des consommateurs.
  • Nous identifions un nombre croissant d’entreprises qui répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité », dirigées par des équipes solides et favorables aux investisseurs et ayant la capacité de financer leur croissance en interne tout en augmentant leur rendement sur le capital investi.

Malgré son impact considérable sur la santé et le bien-être, la pandémie de Covid-19 n’a pas ébranlé outre mesure les puissantes tendances structurelles qui alimentent la croissance des marchés émergents. Nous nous attendons à ce que ces tendances prennent un nouvel élan au cours de l’année à venir et à ce que les marchés émergents demeurent le moteur incontesté de la croissance économique mondiale.

À l’aube de 2021, le contexte macroéconomique est extrêmement favorable. Plusieurs grandes économies, notamment la Chine et la Corée du Sud, ont été parmi les premières à être touchées par la pandémie, mais grâce à la solidité de leur stratégie de lutte contre la propagation du virus, elles se sont fortement redressées et sont bien placées pour poursuivre leur rebond. Plus généralement, les marchés émergents bénéficient de la vague mondiale de réductions des taux d’intérêt et d’injections de liquidités. En outre, ils ont davantage de latitude que les marchés développés pour appliquer des mesures de relance supplémentaires, du fait de taux d’intérêt réels plus élevés.

Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en 2021, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents, à savoir leur transition d’une croissance axée sur les exportations au profit d’un développement fondé sur une demande intérieure florissante, s’affirmera plus fortement que jamais.

Le glissement du centre de gravité des classes moyennes à travers le monde en est la parfaite illustration. En octobre, la Brookings Institution, basée à Washington, soulignait que la Chine connaissait l’expansion de la classe moyenne la plus rapide que le monde ait jamais connue,1 ajoutant que celle-ci se produisait « à une période où la classe moyenne mondiale se développe déjà à un rythme sans précédent, en partie grâce à certains de ses voisins comme l’Inde ». L’étude établie par Brookings prédit que la classe moyenne chinoise comptera quelque 1,2 milliard d’individus d’ici 2027, soit un quart du total mondial. En comparaison, dans les années 1950, plus de 90% de la classe moyenne dans le monde vivaient en Europe et en Amérique du Nord.

Cette évolution permanente alimentera une forte demande intérieure de biens et de services, à laquelle répondront en grande partie des entreprises nationales à croissance rapide. Nous pensons que des thèmes tels que l’innovation numérique, le e-commerce et le taux de pénétration des paiements numériques, l’approfondissement financier et le développement lié à l’environnement – qui ont tous été renforcés par la pandémie – offriront d’importantes sources d’opportunités d’investissement au cours de l’année à venir et au-delà.

Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents s’affirmera plus fortement que jamais

Notre approche visant à saisir ces opportunités nous amènera à continuer à nous concentrer sur les entreprises des marchés émergents qui répondent à la demande intérieure. Nous décelons des opportunités importantes dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication, où il existe un potentiel de croissance internationale très intéressant, dès lors que les entreprises développent des produits et des services afin de s’adapter aux goûts en constante évolution des consommateurs.

Autre secteur ayant connu une accélération majeure durant la pandémie : les soins de santé. Les dépenses de santé en Chine ne représentent qu’environ 5% du PIB, contre 17% aux États-Unis,2 ce qui donne une indication claire de l’orientation que pourrait prendre la tendance dans ce secteur. En Chine, les gens vivent plus vieux, sont plus riches et tombent plus souvent malades. Les réformes exceptionnelles ont été un catalyseur clé pour l’industrie, l’adhésion au Conseil international pour l’harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain (ICH)3 aidant à intégrer le processus clinique de la Chine et l’adhésion aux normes mondiales. Ainsi, les délais d’approbation et de remboursement des médicaments ont depuis lors considérablement diminué.4 Le marché s’est ouvert et il existe désormais une demande et la capacité d’y répondre. Nous ne serions pas surpris que le secteur de la santé double de volume au cours des prochaines années.

De nombreux investisseurs restent sous-exposés aux marchés émergents, mais les arguments en faveur d’une participation dans cette classe d’actifs sont de plus en plus convaincants – un nombre croissant d’entreprises répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité »

Ailleurs, il existe des poches de croissance dans la finance, grâce à l’innovation numérique. Par exemple, au Brésil, les taux d’intérêt historiquement bas5 stimulent l’investissement dans les actions et créent des opportunités. Alors que la déréglementation financière, les réformes structurelles et l’adoption des technologies se poursuivent, nous nous attendons à ce que des domaines tels que le courtage et les paiements numériques offrent davantage de perspectives de croissance élevée. Et bien que la pandémie ait quelque peu freiné le programme de réforme des marchés émergents, la tendance à long terme demeure intacte. En effet, nous constatons que d’importantes réformes progressent dans des pays comme le Brésil, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

De nombreux investisseurs restent sous exposés aux marchés émergents, mais les arguments en faveur d’une participation dans cette classe d’actifs sont de plus en plus convaincants. Nous identifions un nombre croissant d’entreprises qui répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité », dirigées par des équipes solides et favorables aux investisseurs et ayant la capacité de financer leur croissance en interne tout en augmentant leur rendement sur le capital investi.

Nous considérons que les avantages de cette classe d’actifs en termes de croissance et de diversification sont convaincants, et nous pensons que 2021 offrira des possibilités intéressantes d’accroître notre exposition.

6 janvier 2021
Dara White
Dara White
Global Head of Emerging Market Equities
Partager cet article
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager cet article
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Marchés émergents mondiaux : la dynamique est en marche

1 https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2020/10/FP_20201012_china_middle_class_kharas_dooley.pdf, Octobre 2020.

2 https://data.worldbank.org/indicator/SH.XPD.CHEX.GD.ZS, Décembre 2020.

3 https://www.biopharminternational.com/view/china-joins-ich-global-harmonization-efforts, Août 2017

4 FT.com, Global drugmakers strike deal to slash prices in China, 28 novembre 2019.

5 https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-10-28/brazil-holds-key-rate-at-2-as-growth-woes-outweigh-fiscal-fears, Octobre 2020

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Eclairages connexes

29 août 2024

Gokce Bulut

Portfolio Manager

CT Responsible Global Emerging Markets Equity Strategy - Responsible Profile 2023

Learn how we engage to understand and encourage improvement in companies’ management practices of ESG issues
Read time - 3 min
20 mars 2024

Krishan Selva

Client Portfolio Manager

Lin Jing Leong

Senior Sovereign Analyst, Emerging Market Asia

China: bottom-up opportunity as the macro picture slowly improves

While the top-down story has challenges, the notion that China is ‘uninvestable’ is in our view misinformed. We believe company-specific opportunities can be found by looking at trade, value for money and capital return.
Read time - 5 min
27 février 2024

Dara White

Global Head of Emerging Market Equities

Krishan Selva

Client Portfolio Manager

Cory Unal

Portfolio Analyst

India’s digital revolution offers more opportunities for investors

The country is in a structural growth cycle, with a focus on reform, infrastructure investment and manufacturing. Alongside favourable demographics, it's making India an easier country in which to do business.
Read time - 3 min
12 novembre 2024

Fixed Income Desk

In Credit - Weekly Snapshot

In Credit Weekly Snapshot – November 2024

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
12 novembre 2024

Vicki Bakhshi

Director, Responsible Investment

COP29: Will it deliver on climate finance?

With mitigation and adaptation needs running into hundreds of billions of dollars, and public finances stretched, the private sector will need to deliver much of the necessary ‘climate finance’
11 novembre 2024

Paul Doyle

Head of Europe ex-UK Equities

European reform must wait as the US continues to advance

The continent is struggling with competitiveness and needs to cut interest rates faster – but even that may not be enough.
true
true

Informations importantes

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Toute action ou obligation spécifique mentionnée ne saurait être considérée comme une recommandation d’investissement.

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.