- Malgré son impact considérable, la pandémie de Covid-19 n’a pas ébranlé outre mesure les puissantes tendances structurelles qui alimentent la croissance des marchés émergents. Nous nous attendons à ce que ces tendances prennent un nouvel élan au cours de l’année à venir.
- Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en 2021, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents s’affirmera plus fortement que jamais.
- Nous décelons des opportunités importantes dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication, où il existe un potentiel de croissance internationale très intéressant, dès lors que les entreprises développent des produits et des services afin de s’adapter aux goûts en constante évolution des consommateurs.
- Nous identifions un nombre croissant d’entreprises qui répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité », dirigées par des équipes solides et favorables aux investisseurs et ayant la capacité de financer leur croissance en interne tout en augmentant leur rendement sur le capital investi.
Malgré son impact considérable sur la santé et le bien-être, la pandémie de Covid-19 n’a pas ébranlé outre mesure les puissantes tendances structurelles qui alimentent la croissance des marchés émergents. Nous nous attendons à ce que ces tendances prennent un nouvel élan au cours de l’année à venir et à ce que les marchés émergents demeurent le moteur incontesté de la croissance économique mondiale.
À l’aube de 2021, le contexte macroéconomique est extrêmement favorable. Plusieurs grandes économies, notamment la Chine et la Corée du Sud, ont été parmi les premières à être touchées par la pandémie, mais grâce à la solidité de leur stratégie de lutte contre la propagation du virus, elles se sont fortement redressées et sont bien placées pour poursuivre leur rebond. Plus généralement, les marchés émergents bénéficient de la vague mondiale de réductions des taux d’intérêt et d’injections de liquidités. En outre, ils ont davantage de latitude que les marchés développés pour appliquer des mesures de relance supplémentaires, du fait de taux d’intérêt réels plus élevés.
Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en 2021, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents, à savoir leur transition d’une croissance axée sur les exportations au profit d’un développement fondé sur une demande intérieure florissante, s’affirmera plus fortement que jamais.
Cette évolution permanente alimentera une forte demande intérieure de biens et de services, à laquelle répondront en grande partie des entreprises nationales à croissance rapide. Nous pensons que des thèmes tels que l’innovation numérique, le e-commerce et le taux de pénétration des paiements numériques, l’approfondissement financier et le développement lié à l’environnement – qui ont tous été renforcés par la pandémie – offriront d’importantes sources d’opportunités d’investissement au cours de l’année à venir et au-delà.
Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le Covid-19, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’oeuvre sur les marchés émergents s’affirmera plus fortement que jamais
Notre approche visant à saisir ces opportunités nous amènera à continuer à nous concentrer sur les entreprises des marchés émergents qui répondent à la demande intérieure. Nous décelons des opportunités importantes dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication, où il existe un potentiel de croissance internationale très intéressant, dès lors que les entreprises développent des produits et des services afin de s’adapter aux goûts en constante évolution des consommateurs.
De nombreux investisseurs restent sous-exposés aux marchés émergents, mais les arguments en faveur d’une participation dans cette classe d’actifs sont de plus en plus convaincants – un nombre croissant d’entreprises répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité »
De nombreux investisseurs restent sous exposés aux marchés émergents, mais les arguments en faveur d’une participation dans cette classe d’actifs sont de plus en plus convaincants. Nous identifions un nombre croissant d’entreprises qui répondent à notre style d’investissement « croissance de qualité », dirigées par des équipes solides et favorables aux investisseurs et ayant la capacité de financer leur croissance en interne tout en augmentant leur rendement sur le capital investi.
Nous considérons que les avantages de cette classe d’actifs en termes de croissance et de diversification sont convaincants, et nous pensons que 2021 offrira des possibilités intéressantes d’accroître notre exposition.