Responsabilité d’entreprise

Employeur responsable

Nous cherchons à nous imposer en tant qu’organisation guidée par des valeurs capable d’attirer, de nourrir et de fidéliser les individus les plus talentueux.

La gestion d’investissement est une activité à valeur humaine et nous sommes conscients que le succès de Columbia Threadneedle est dû à nos talentueux employés, qui nous apportent des compétences et des capacités aussi diverses que complémentaires et collaborent pour identifier et concevoir les meilleures idées et opportunités pour nos clients. Nos employés gèrent les actifs financiers de particuliers et de familles, de fonds de pension et souverains ainsi que d’entreprises à travers le monde. Nous avons une obligation fiduciaire vis-à-vis de nos clients en tant que gérants de leurs actifs financiers. Cet engagement envers nos clients est reflété dans notre Code de conduite, qui définit comment nous devons agir en toutes circonstances et auquel tous nos employés souscrivent formellement.

People on a conference

Notre Code de conduite mondial s'articule autour des normes suivantes:

  1. Offrir à nos clients une expérience hors pair en allant au-delà de leurs attentes:
  • Nous créons une culture orientée client à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Nous sommes à l’écoute de nos clients et répondons à leurs besoins.
  • Nous sommes conscients d’avoir le privilège de gérer les fonds de nos clients.

Travailler chez Columbia Threadneedle Investments

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  2. Démontrer la volonté d’offrir des performances de qualité à nos clients:
  • Nous aspirons à offrir des services de premier ordre à nos clients au travers de nos collaborations externes et en maximisant les contributions.
  • Nous nous attachons à nouer des relations professionnelles nous permettant d’offrir les meilleures performances.
  • Nous consacrons tous nos efforts à nos clients.
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  3. Proposer un service de qualité à nos clients en gérant efficacement le risque à l’échelle de l’entreprise:
  • Nous agissons en permanence dans le meilleur intérêt de nos clients.
  • Nous sommes conscients que la gestion des risques est de la responsabilité de tous.
  • Nous gérons activement les conflits de manière appropriée en nous efforçant d’obtenir les meilleurs résultats et en collaborant efficacement au profit de nos clients.

Les performances de nos employés sont évaluées au regard de nos Valeurs – Orientation client, Excellence, Intégrité et Respect –, lesquelles sont reflétées dans l’évaluation de chaque employé ainsi que dans ses plans de développement personnel et sont explicitement prises en compte dans notre cycle de primes annuel. Nous sommes ainsi récompensés non seulement pour ce que nous faisons, mais également pour notre façon de le faire. 

Diversité et inclusion

Au sein de la zone EMOA, nous avons réalisé d’importantes avancées dans l’amélioration de la diversité et de l’inclusion, et en particulier de la mixité hommes-femmes. Nous savons que des progrès restent à accomplir dans le secteur des services financiers et nous nous attachons à promouvoir un changement durable en la matière.

Créé en 2013, notre Groupe consultatif sur la diversité et l’inclusion, qui rend compte au CEO et au Comité exécutif régional, met en lumière les meilleures pratiques afin de promouvoir une culture organisationnelle reflétant la diversité de nos clients et de nos employés. Au cours des cinq dernières années, il a contribué avec succès au changement en soutenant les initiatives suivantes, qui sont désormais intégrées dans notre démarche :

  • Education et formation, notamment sur les préjugés inconscients pour le personnel en charge des embauches.
  • Politiques de recrutement visant à assurer une représentation d’hommes et de femmes sur les listes de candidats et à encourager davantage la présence de femmes qualifiées lors des entretiens.
  • Présence d’au moins une femme dans le jury de sélection pour le recrutement à des postes de direction.
  • Remise au Comité exécutif régional d’un rapport trimestriel faisant état de toutes les embauches par sexe.
  • Amélioration de nos politiques en matière de travail flexible et de congés maternité/paternité.
  • Promotion active du congé parental partagé et incitation des employés masculins à en bénéficier.
  • Conditions de travail flexibles, dans le cadre notamment de directives portant sur les meilleures pratiques en matière de télétravail.
  • Possibilité d’acheter des congés supplémentaires, afin de promouvoir la flexibilité au travail.
  • Mentorat visant à favoriser l’avancement professionnel pour les employés débutants et intermédiaires
  • Soutien et collaboration aux programmes de retour au travail au sein du secteur.
  • Organisation régulière d’événements destinés aux employés avec la présence d’intervenants internes et externes présentant divers modèles couronnés de succès.

Egalité des genres : notre cheminement vers le 50/50

Columbia Threadneedle a signé en mars 2016 la Charte Women in Finance (WIFC), devenant ainsi l’un des signataires fondateurs et le premier gestionnaire d’actifs à y adhérer. Depuis lors, nous nous sommes efforcés de mettre en œuvre des changements visant à améliorer l’égalité des genres dans l’ensemble de nos activités dans la région EMOA. Nous évaluons de manière active les initiatives en matière d’égalité des genres et faisons régulièrement rapport à nos cadres supérieurs pour nous assurer que nous continuons à progresser. Nous disposons d’un plan d’action solide en matière d’égalité des sexes, qui repose sur quatre piliers stratégiques de notre projet de diversité et d’inclusion :

  • Développer les compétences de leadership des employés par la formation et la sensibilisation.
  • Renforcer notre réserve de femmes dirigeantes en continuant à mettre l’accent sur le développement et l’engagement.
  • Maintenir l’accent sur le recrutement de talents féminins.
  • Exploiter les partenariats communautaires pour faire participer les parties prenantes internes et externes.

Nos données clés sur le genre sont présentées dans notre Tableau des KPI et nos rapports annuels sur les progrès réalisés dans le cadre de la WIFC ainsi que les rapports complets sur l’écart salarial entre les sexes se trouvent dans la colonne de gauche.

Souplesse du travail

Le « Smart Working » désigne notre approche du travail souple dans l’ensemble de la région EMOA. Il est prouvé que la souplesse du travail est bénéfique pour le bien-être et le moral, augmente la productivité et accroît la satisfaction et la rétention des salariés. La souplesse du travail recouvre tout type d’arrangement professionnel offrant un certain degré de flexibilité en ce qui concerne la durée, le lieu et le moment où le travail est effectué. Le télétravail peut varier dans sa forme et son contenu, allant d’un modèle de travail souple contractuel à des arrangements de travail informels occasionnels.

La souplesse du travail permet à l’employé de s’adonner à un passe-temps ou à un centre d’intérêt, d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, de s’occuper de parents âgés ou simplement de trouver un autre équilibre entre vie professionnelle et privée. Nous pensons que les employés qui ont recours à cette forme de travail seront moins stressés, se sentiront plus appréciés et auront davantage confiance en l’entreprise et seront donc plus enclins à rester et à faire progresser leur carrière chez nous sur le long terme.

Black Employee Network

En 2019, nous avons lancé notre Black Employee Network (Réseau des employés noirs). BEN EMEA est une communauté de professionnels noirs qui offre à ses membres des ressources et des stratégies pour améliorer et promouvoir leur développement personnel et professionnel tout en contribuant à notre succès global. BEN est un réseau ouvert et inclusif, dont l’impact et le succès dépendent du soutien et de l’engagement de tous les employés. Il s’articule autour de quatre piliers, avec des initiatives et des événements ayant pour finalités :

  • l’engagement et le développement professionnel des employés : renforcement des compétences commerciales, de leadership et en matière de réseautage.
  • le soutien aux entreprises : mieux soutenir et faire connaître les initiatives des entreprises dans la région.
  • la participation communautaire : soutenir et développer des partenariats qui soutiennent la communauté noire.
  • la sensibilisation culturelle : création d’une communauté parmi les membres et les employés du réseau et sensibilisation à la culture noire au Royaume-Uni.

Recrutement et développement de talents

La gestion d’investissement est une activité à valeur humaine et nous sommes conscients que notre succès est dû à nos talentueux employés, qui nous apportent des compétences et des capacités aussi diverses que complémentaires et collaborent pour identifier et concevoir les meilleures idées et opportunités pour nos clients. En créant un environnement inclusif qui valorise les idées nouvelles provenant d’horizons divers, réclame de l’implication et met en avant le travail d’équipe, nous tirons parti des compétences et des perspectives diverses de notre personnel pour générer nos meilleures idées d’investissement et nos meilleurs résultats commerciaux. Nous nous sommes engagés à soutenir les personnes qui ont pris une pause dans leur carrière et qui cherchent à revenir sur le marché de l’emploi pour l’ensemble de nos fonctions.

Nous offrons à nos employés des possibilités de développement continu, à la fois spécifiques à leur rôle et dans d’autres domaines, grâce à nos programmes de développement des talents. Notre Groupe consultatif sur les talents se compose de cadres supérieurs issus de toutes les divisions du groupe. Il supervise le développement professionnel de nos employés, afin de s’assurer que ceux-ci reçoivent la formation, les opportunités et les outils dont ils ont besoin pour exceller, dans le cadre de notre culture d’entreprise. Nous encourageons une culture de partage des idées, de collaboration et de débat, laquelle fait partie intégrante de notre processus d’investissement fructueux et de la réussite de notre entreprise. Cette stratégie est étayée par nos valeurs, à savoir l’Orientation client, l’Excellence, l’Intégrité et le Respect. Nous visons à proposer les meilleures solutions pour nos parties prenantes. Lors de la dernière enquête sur l’engagement de nos employés, 89% d’entre eux ont d’ailleurs déclaré « s’engager à dépasser les attentes des clients/des partenaires commerciaux au sein de leur département ».

Santé et bien-être

Nous nous attachons à promouvoir la santé, tant physique que mentale, et le bien-être de nos employés. Outre des contrôles de santé réguliers et un programme dédié d’assistance aux employés, nous avons mis en place les initiatives suivantes en la matière :

  • Formation obligatoire à la santé et la sécurité, mettant l’accent sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur les mesures que les employés peuvent prendre afin de prévenir un stress excessif et d’autres problèmes courants de santé mentale.
  • Séances hebdomadaires de pleine conscience et de méditation ouvertes à tous les employés.
  • Ateliers déjeuners visant à promouvoir le soutien médical et au bien-être proposé dans le cadre de notre programme de prestations
  • « Déjeuners d’information » mettant l’accent sur l’importance de la santé mentale au sein de la famille et offrant aux parents des outils pour aider leurs enfants à surmonter des situations difficiles

Bénévolat des employés

Partout dans le monde, les employés d’Ameriprise Financial, y compris Columbia Threadneedle, vouent généreusement une partie de leur temps et de leurs compétences au bénévolat. Dans la région EMOA, les employés sont autorisés à y consacrer au moins un jour, et une palette complète d’activités leur est proposée. Nous recherchons des opportunités permettant à nos employés de mettre à profit leur talent et leur expertise professionnelle pour contribuer à des projets mobilisant des compétences ciblées et à d’autres actions de bénévolat, qui leur offriront également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’étendre leurs relations au sein du secteur et permettront aux équipes de collaborer plus efficacement entre les départements.

En 2019, plus de 300 employés de Columbia Threadneedle se sont portés volontaires, et ont collaboré avec un large éventail d’organisations caritatives et communautaires :

  • Préparation de repas chauds pour les sans-abri avec Ace of Clubs.
  • Plantation de plus de 400 arbres à Londres avec Trees for Cities.
  • Organisation de journées d’activités amusantes avec l’école primaire de Manorfield pour apprendre à travailler en équipe et à entreprendre.
  • Organisation de journées sportives pour les adolescents avec Access Sport, notamment des activités de BMX et de hockey dans le parc olympique.
  • Soutien à plus de 250 enfants de moins de 11 ans pour apprendre à coder avec l’Institute of Imagination.
  • Fourniture d’un soutien indispensable à l’entretien et au jardinage pour Thrive et Stepney City Farm

Pour plus d’informations sur le volontariat, voir Columbia Threadneedle Foundation.

Règlements / Rapports

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Flexibilité au travail et congé parental

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Rapport 2017 – inégalités salariales hommes/femmes

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Politique salariale

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Évolution parité hommes/femmes – 2019

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Évolution parité hommes/femmes – 2018

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Évolution parité hommes/femmes – 2017