Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T4 2021
Insights

Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T4 2021

Alors que l’inflation a de nouveau dominé les marchés au T4 2021, un nouveau mot lui a presque volé la vedette : Omicron. Ce variant du coronavirus identifié par des scientifiques sud-africains s’est rapidement propagé. Les différents pays du monde ont cédé à la panique, interdisant l’entrée sur leur territoire à tous les voyageurs en provenance d’Afrique subsaharienne, y compris à ma famille qui devait venir pour Noël, écrit Pauline Grange.
A large green tree among buildings
Bonne nouvelle : l’année 2021 a été marquée par de nombreuses évolutions positives s’agissant des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Source : iStock.
Les marchés ont dans un premier temps chuté, les investisseurs craignant de plus en plus que cette énième vague de Covid-19 ne frappe à nouveau les économies à travers le monde. Mais à mesure que les médias se faisaient l’écho du caractère moins virulent d’Omicron, un nouveau discours est apparu : la pandémie de Covid-19 pourrait laisser la place à une situation endémique plus facile à gérer. C’était une bonne nouvelle pour la croissance économique mondiale, les marchés… et la visite de ma famille qui est redevenue envisageable.
Mais avec une inflation toujours plus élevée au cours du trimestre, la Réserve fédérale américaine a cessé de qualifier la hausse des prix de « transitoire » et promis l’amorce d’un resserrement monétaire.
La perspective d’un resserrement des politiques monétaires par les banques centrales à travers le monde a entraîné un retournement des marchés et une rotation des valeurs de croissance à plus long terme vers les titres value à plus court terme. Cette rotation amorcée à la fin du trimestre s’est accélérée début 2022. Au cours de cette période délicate, la stratégie Sustainable Outcomes Global Equities est parvenue à surperformer l’indice de référence au quatrième trimestre, avec une hausse de 7,1% (avant imputation des frais) contre 6,3% pour le MSCI ACWI.
Abstraction faite des perturbations des chaînes d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre, des crises énergétiques et des variants du Covid-19, l’année 2021 a de nouveau été riche en évolutions positives s’agissant des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) : l’adoption du projet de loi bipartite sur un plan de 1.200 milliards de dollars en faveur des infrastructures aux Etats-Unis et du Pacte vert de l’UE doté de 1.000 milliards d’euros, l’entrée en vigueur du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), la publication de la taxonomie européenne des activités durables et, enfin, la COP26 qui a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier pour lutter contre le changement climatique. Nous avons également terminé l’année avec 90% du PIB mondial couvert par un objectif de neutralité carbone, désormais partagé par les deux plus gros émetteurs de CO2 au monde, à savoir les Etats-Unis et la Chine.1
Jess Williams, qui a assisté à la COP26, porte un regard bien plus positif que les médias sur les progrès réalisés à cette occasion. Les médias se sont fait l’écho des gesticulations de dernière minute des délégations indienne et chinoise, mais le principal résultat réside dans la confirmation que le « mécanisme à cliquet » prévu par l’Accord de Paris de 2015 fonctionne. Il s’agit d’une expression informelle employée pour décrire l’obligation incombant aux pays de revoir et de communiquer leurs objectifs en matière de réduction des émissions (« contributions déterminées au niveau national » ou « CDN »). Les engagements pris par les différents pays ont permis de faire baisser les températures prévues de 0,3 °C et, avec le raccourcissement de cinq ans à un an de la périodicité de révision des CDN, devront être réactualisés d’ici la COP27 qui se tiendra l’an prochain en Egypte (Figure 1).
Figure 1 : Engagements, objectifs et implications
Pledges, targets and implications of the Climate Action Monitoring Program
Source : Climate Action Tracker/Guardian, novembre 2021
On retiendra notamment que l’objet de ces réunions est en train de changer : les discussions portaient davantage sur la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5 °C d’ici 2030 que sur l’objectif de 2 °C d’ici 2050. Les discussions politiques ont donc pris en compte la science, qui montre qu’une diminution de 45% des émissions d’ici 2030 (par rapport à 2010) est requise pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.2
Autres grandes avancées de la COP26 : 3
  • Méthane : 109 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de méthane de 30% d’ici 2030. Le CO2 focalise l’attention. Pourtant, s’attaquer au méthane permettrait d’atteindre plus rapidement les objectifs climatiques car il s’agit d’un gaz à effet de serre plus puissant (80 fois pire que le CO2 sur un horizon de 20 ans) qui reste moins longtemps dans l’atmosphère. Les Nations Unies estiment qu’une réduction de 45% des émissions de méthane d’ici 2030 atténuerait le réchauffement climatique de 0,5 °C d’ici 2040.
  • Déforestation : 130 pays ont promis d’enrayer collectivement la déforestation et la dégradation des sols et d’inverser la tendance d’ici 2030.
  • Mobilité verte : Un certain nombre d’entreprises et de pays ambitionnent de porter à 100% la part des motorisations électriques dans les ventes de voitures neuves à l’horizon 2035.
  • Marchés du carbone : Les règles d’échange de droits d’émissions de CO2 ont été finalisées et elles auront des répercussions tant pour les Etats que pour les entreprises.
Malheureusement, l’année 2021 a également connu son lot de déceptions sur le plan environnemental. On pensait que la production d’électricité à partir du charbon avait enfin atteint son apogée en 2018. Or elle a augmenté de 9% en 2021.4 Les flambées ponctuelles des cours du gaz naturel, conjuguées à la forte reprise économique post-Covid 19, ont abouti à une forte hausse de la production de charbon en Chine et en Inde, tandis que la consommation de charbon aux Etats-Unis a rebondi pour la première fois depuis 2014 (+17%).5 Par conséquent, les émissions mondiales ont, hélas, retrouvé leurs sommets d’avant 2020.
Les chiffres montrent également que l’année 2021 a été plus chaude que n’importe quelle année antérieure à 2015 et compte parmi les sept années les plus chaudes jamais enregistrées.6 Cela est d’autant plus inquiétant qu’il s’agissait d’une année caractérisée par des conditions de type « La Niña », un phénomène qui se traduit normalement par des températures plus fraîches. En outre, les océans ont battu leur record de température pour la troisième année consécutive.7
Le Forum économique mondial a également publié son Rapport 2022 sur les risques mondiaux, dans lequel il a lancé un sérieux avertissement à l’humanité tout entière : l’inaction face au changement climatique est le principal risque auquel la planète sera confrontée au cours des 10 prochaines années. Viennent ensuite les phénomènes météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité.
Compte tenu de cette menace, il est décevant de voir que les gouvernements à travers le monde traînent encore les pieds. Selon un rapport publié par l’Université d’Oxford lors de la COP26, les objectifs de neutralité carbone solides, assortis de plans de mise en œuvre clairs, ne représentent que 10% du PIB mondial.8 En matière de neutralité carbone, il est temps de passer des paroles aux actes.
Au cours du quatrième trimestre, plusieurs entreprises en portefeuille9 ont fait état d’évolutions encourageantes :
  • Microsoft a organisé un événement consacré au développement durable au cours duquel la firme de Redmond a annoncé son intention de réduire la consommation d’eau de ses centres de données de 95% d’ici 2024, soit environ 5,7 milliards de litres d’eau à l’échelle mondiale. D’ici 2030, le géant américain vise une « empreinte eau » positive (c’est-à-dire réintroduire plus d’eau dans l’écosystème qu’il n’en consomme).10 Microsoft entend y parvenir en développant des solutions sur mesure pour réduire sa consommation d’eau sur ses différents sites d’exploitation, à commencer par la création d’une zone boisée et de zones humides autour de son centre de données situé dans le nord des PaysBas. Par ailleurs, Microsoft poursuit ses recherches sur le refroidissement par immersion liquide pour trouver des solutions de refroidissement sans eau. Enfin, le géant américain a annoncé qu’il était bien parti pour atteindre son objectif de réutiliser à 90% les matériaux électroniques grâce à la création de nouveaux centres Microsoft Circular.
  • Adidas a obtenu une remarquable note ESG de 85 de la part de l’agence S&P, qui l’a classé à la sixième place sur l’ensemble de son univers mondial de notation.11 Dans son évaluation, S&P a souligné la qualité de l’approche d’Adidas en matière d’innovation, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de dialogue avec les consommateurs. S&P a également salué la volonté d’Adidas d’utiliser davantage de matériaux durables, de développer des services circulaires et d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de neutralité carbone.
  • Orsted a fini l’année sur les chapeaux de roue, remportant un appel d’offres pour la construction d’un parc éolien offshore au large de l’Etat du Maryland, aux Etats-Unis. Fort d’une capacité de 846 mégawatts, ce parc éolien fournira de l’électricité verte à 250.000 foyers. Orsted porte ainsi sa capacité totale dans l’éolien offshore au niveau mondial à près de 20 gigawatts (GW) en 2021 (dont 4,5 GW pour les appels d’offre remportés sur l’année) et conserve sa position de leader de l’éolien offshore avec une part de marché d’environ 30%. En juin, l’entreprise a annoncé son intention de porter sa capacité dans l’éolien offshore à 30 GW d’ici 2030. Elle est désormais en avance sur son calendrier pour atteindre cet objectif.12
  • Croda a annoncé la vente à Cargill Velocity de l’essentiel de ses activités dans les domaines de la technologie de performance et de la chimie industrielle pour un montant de 915 millions d’euros, une cession qui intervient à la suite d’une revue stratégique des activités quelques mois plus tôt. Croda pourra ainsi opérer sa mue en une entreprise spécialisée dans les soins aux consommateurs et les sciences de la vie, deux secteurs plus prospères et plus durables. L’entreprise peut désormais consacrer ses capitaux et ses ressources à la fourniture de solutions durables pour les consommateurs, aux soins de santé et aux technologies phytosanitaires.13
  • Le produit Bovaer de DSM, un additif alimentaire unique qui réduit les émissions de méthane des bovins de plus de 30%, a obtenu sa première autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les exploitations laitières et bovines en Amérique du Sud, au Brésil et au Chili, tandis qu’en Europe, les retours des autorités sanitaires sont « positifs », ce qui laisse entrevoir la délivrance d’une AMM. Les milliards de vaches laitières et allaitantes à travers le monde sont responsables de 44% des émissions mondiales de méthane. Si le secteur de l’élevage à l’échelle mondiale était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre après les Etats-Unis et l’Inde !14 Par conséquent, l’additif Bovaer peut contribuer grandement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Faits marquants en matière d’engagement au T4 2021

Nous avons rencontré les dirigeants de plusieurs entreprises en portefeuille au cours de ce trimestre. Nous présentons ici des échanges intéressants avec l’une de ces entreprises :
Table with the Union Pacific logo and engagement highlights in 4Q21

Entrée d’une nouvelle entreprise dans le portefeuille au T4 2021

Nous avons initié une nouvelle position au sein de la stratégie :17
Table with Mercado Libre logo and a new position in the strategy

Threadneedle Global Sustainable Equity Composite

Rapport GIPS : Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC
Devise de présentation : USD
Présentation des performances
Année civile
Performance brute de frais (%)
Performance de l’indice (%)
Performance de l’indice (%)
Ecart-type composite 3 ans (%)
Ecart-type indice de référence 3 ans (%)
Dispersion interne (%)
Nombre de portefeuilles
Total des actifs du composite (millions)
Total des actifs de la Société (milliards)
2021
19,21
18,45
19,04
14,52
16,83
S/O
≤ 5
177,7
161,3
2020
28,12
27,30
16,82
S/O
S/O
S/O
≤ 5
1,5
149,8
2019
33,17
32,32
27,30
S/O
S/O
S/O
≤ 5
1,2
140,5
Date de lancement : 31/12/2018
1. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (la « Société ») déclare se conformer aux normes internationales en matière de présentation des performances d’investissement (GIPS®), et a préparé et présenté ce rapport conformément aux normes GIPS. Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC a fait l’objet de vérifications indépendantes par Ernst & Young LLP pour les périodes comprises entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020. Les rapports de vérification sont disponibles sur demande. Une société qui déclare se conformer aux normes GIPS doit mettre en place des politiques et des procédures de conformité à toutes les prescriptions applicables de ces normes. La vérification doit permettre de garantir que les politiques et les procédures de l’entreprise concernant la gestion du composite et des fonds en gestion collective, ainsi que le calcul, la présentation et la répartition de la performance, respectent les normes GIPS et ont été mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise. La vérification ne garantit pas l’exactitude d’un quelconque compte-rendu spécifique de la performance. GIPS® est une marque déposée du CFA Institute. Le CFA Institute ne soutient ni ne promeut cette organisation, pas plus qu’il ne garantit l’exactitude ou la qualité du contenu du présent document.
2. La « Société » se définit comme l’ensemble des portefeuilles gérés par Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC (avant le 1er janvier 2021, la Société était connue sous le nom Threadneedle Asset Management), qui inclut Threadneedle Asset Management Limited (TAML), Threadneedle International Limited (TINTL), Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited (TIS) et Threadneedle Management Luxembourg S.A. (TMLSA), hors portefeuilles immobiliers investis en direct. La définition de la Société a été élargie en 2015 aux sociétés affiliées de Threadneedle Asset Management à Singapour. TAML et TINTL sont agréées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA). TINTL est également agréée en tant que conseiller en investissement par la U.S. Securities and Exchange Commission et en tant que Commodities Trading Advisor auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission. TIS est réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore. TMLSA est agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Le 1er juillet 2020, Threadneedle Asset Management Malaysia Sdn. Bhd (TAMM) est sortie du périmètre de la Société. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. Le groupe de sociétés Columbia et Threadneedle, qui inclut différentes entreprises distinctes satisfaisant aux normes GIPS, a commencé à utiliser la marque internationale Columbia Threadneedle Investments le 30 mars 2015.
3. Une stratégie concentrée en actions internationales axée sur les entreprises de qualité et qui s’efforce d’obtenir des résultats positifs sur le plan du développement durable, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, tout en générant des rendements financiers supérieurs. Le recours aux produits dérivés n’est pas autorisé. Le composite a été créé le 30 novembre 2018.
4. Les performances des portefeuilles utilisés dans les composites sont calculées sur la base des cours mondiaux officiels de clôture quotidiens et des flux de trésorerie en début de journée. Les performances des composites sont calculées à l’aide des pondérations en début de période et des performances mensuelles des portefeuilles sous-jacents. Les performances périodiques sont géométriquement combinées afin de dégager des performances à plus long terme. Les performances brutes de frais sont présentées avant imputation des commissions de gestion et de dépositaire, mais après déduction des frais de négociation. Les performances sont brutes de la retenue à la source. Les performances nettes de frais sont calculées en déduisant de la performance mensuelle brute la commission indiquée dans le barème représentatif. Les règles d’évaluation des investissements, de calcul des performances et de préparation des rapports GIPS, ainsi que la liste des descriptions de composites, la liste des descriptions de fonds en gestion collective dont la distribution est limitée et la liste des fonds en gestion collective distribués à grande échelle sont disponibles sur simple demande.
5. La dispersion des performances annuelles est mesurée par l’écart-type équipondéré des performances des portefeuilles représentés au sein du composite sur l’ensemble de l’année. La dispersion est présentée uniquement lorsqu’il y a 6 portefeuilles ou plus sur l’ensemble de la période sous revue. L’écart-type ne sera pas présenté, à moins qu’il existe des données de performance mensuelle sur une période de 36 mois.
6. L’écart-type ex-post annualisé sur 3 ans mesure la variabilité des performances brutes de frais des composites et de l’indice de référence sur les 36 mois précédents.
7. Le barème des commissions suivant constitue le barème représentatif actuel pour les clients institutionnels qui sollicitent des services de gestion d’investissement dans la stratégie désignée : 0,65% pour les 50 premiers millions de livres sterling ; 0,6% pour les 100 millions de livres sterling suivants ; 0,55% pour les 350 millions de livres sterling suivants ; 0,5% au-delà. Les données sur la performance brute de frais ne tiennent pas compte des commissions de gestion. Les informations suivantes illustrent, à l’aide d’un exemple hypothétique, l’impact cumulé des frais sur la performance d’un investissement. Si un portefeuille génère une performance annuelle de 10% pendant 5 ans avec une commission de gestion annuelle de 65 points de base, sa performance brute totale au bout de 5 ans serait de 61,1% tandis que sa performance nette de frais sur la même période ressortirait à 55,9%.
8. L’indice de référence de cette stratégie est l’indice MSCI AC World. L’indice MSCI AC World se veut un indicateur général de la performance des marchés actions du monde entier. Il comprend des titres de 23 pays développés et 24 pays émergents. Les performances de l’indice tiennent compte du réinvestissement des dividendes et autres bénéfices. Elles ne sont pas couvertes par le rapport des vérificateurs indépendants.
9. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et il existe un risque de perte en capital. Il ne saurait être garanti qu’un objectif d’investissement sera atteint ou que les anticipations de rendement se réaliseront. La prudence est de mise lors de la comparaison de ces résultats avec ceux publiés par d’autres conseillers en investissement, d’autres véhicules d’investissement et indices non gérés, en raison de différences potentielles dans les méthodes de calcul.
10. 100% des actifs du composite étaient exonérés de frais à la fin 2019 et à la fin 2020.
25 avril 2021
Pauline Grange and Jess Williams
Pauline Grange & Jess Williams
Portfolio Manager, Global Equities & Portfolio Analyst, Responsible Investment
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Partager l’article
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Global Sustainable Outcomes : actualités et points de vue T4 2021

1 https://zerotracker.net/
2 https://www.ipcc.ch/sr15/
3 https://ukcop26.org/
4 AIE, Coal power’s sharp rebound is taking it to a new record in 2021, 17 décembre 2021.
5 https://rhg.com/research/preliminary-us-emissions-2021/
6 Commission européenne/Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, 10 janvier 2022.
7 Advances in Atmospheric Sciences, Another Record: Ocean Warming Continues through 2021 despite La Niña Conditions, 11 janvier 2022.
8 https://zerotracker.net/
9 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation de négociation.
10 https://blogs.microsoft.com/blog/2021/10/27/supportingour-customers-on-the-path-to-net-zero-the-microsoft-cloud-anddecarbonization/
11 https://www.adidas-group.com/en/media/news-archive/ press-releases/2021/adidas-awarded-strong-esg-rating-spoutstanding-sustainability-p/
12 https://us.orsted.com/news-archive/2021/10/orsted-tobuild-marylands-first-emissions-free-offshore-wind-operationsand-maintenance-facility
13 https://www.specchemonline.com/croda-sells-most-ptic-cargill
14 GoProdigii, ‘Cows Are the New Coal.’ How the Cattle Industry Is Ignoring the Bottom Line When It Comes to Methane Emissions, 3 décembre 2021.
15 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation de négociation.
16 Tous les chiffres : https://www.up.com/investor/index.htm
17 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation de négociation.

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Avis aux investisseurs à Hong Kong : Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par une quelconque autorité de tutelle à Hong Kong (« HK »). Il est recommandé de considérer les informations ici présentées avec la prudence requise. En cas de doute quant au contenu de ce document, il vous est recommandé de consulter un conseiller professionnel indépendant. Les fonds mentionnés dans le présent document n’ont pas été autorisés par la Securities and Futures Commission en vertu de la Securities and Futures Ordinance of Hong Kong (l’« Ordonnance »). Par conséquent, les fonds ne peuvent être proposés ou vendus à HK qu’à des personnes qui sont des « investisseurs professionnels » au sens de l’Ordonnance et de ses décrets d’application éventuels, ou dans des circonstances autorisées par la Companies (Winding Up and Miscellaneous Provisions) Ordinance of Hong Kong et l’Ordonnance. En outre, le présent document ne peut être publié ou détenu à des fins de publication, à HK ou ailleurs, et les fonds ne peuvent être cédés qu’à des personnes en dehors de HK, à des « investisseurs professionnels » au sens de l’Ordonnance et de ses décrets d’application éventuels ou dans d’autres circonstances autorisées par l’Ordonnance. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil d’investissement et est publié sans tenir compte des objectifs d’investissement spécifiques ou de la situation financière d’un quelconque destinataire.

Avis aux investisseurs de Singapour : Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited (« TIS ») possède une licence de prestataire de services de gestion de fonds sur les marchés de capitaux en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289) de Singapour (la « SFA »). Columbia Management Investment Advisers, LLC (« CMIA ») et Threadneeedle Asset Management Limited (« TAML ») sont toutes deux des sociétés liées à TIS. Conformément à l’accord conclu entre TIS et CMIA/TAML, qui a été approuvé par la Monetary Authority of Singapore, CMIA et TAML sont exemptées de l’obligation de détenir une licence de prestataire de services de gestion de fonds sur les marchés de capitaux en vertu de la SFA aux fins de fournir des services de gestion de fonds à des clients à Singapour conformément à l’accord. Le présent document n’a pas été vérifié par ni enregistré auprès d’une quelconque autorité de tutelle à Singapour. Par conséquent, à Singapour, ce document ne peut être diffusé ou distribué et les fonds qui y sont mentionnés ne peuvent être vendus ou proposés à la souscription ou à l’achat, directement ou indirectement, (i) qu’à des investisseurs institutionnels au sens de la section 304 de la SFA ou (ii) que conformément aux conditions de toute autre disposition applicable de la SFA.

Avis aux investisseurs en Malaisie : Le présent document n’a pas été vérifié ni approuvé par une quelconque autorité de tutelle en Malaisie. Dans la mesure où ils n’ont pas été ni ne seront approuvés par la Malaysian Securities Commission en vertu de la Section 212 de la Malaysian Capital Markets and Services Act 2007 (la « CMSA »), les fonds mentionnés dans le présent document ne sont pas ni ne seront émis ou proposés à la souscription ou à l’achat en Malaisie et ni le présent document ni aucun document connexe ne peut être distribué ou diffusé, directement ou indirectement, en Malaisie, sauf à des personnes physiques ou à d’autres entités juridiques relevant des paragraphes 3(a), 4, 5, 6, 10, 13 et 24 de l’Annexe 6 de la CMSA. En outre, aucune personne morale ou physique en Malaisie ne peut investir ni acquérir un intérêt bénéficiaire, directement ou indirectement, dans l’un quelconque des fonds sans avoir obtenu au préalable toutes les autorisations gouvernementales requises en vertu de la loi ou autrement. Le responsable de la publication du présent document et ses représentants invitent les personnes auxquelles ce document est remis à se conformer à ces restrictions.

Avis aux investisseurs en Thaïlande : Le présent document n’est ni vérifié ni approuvé par la Securities and Exchange Commission thaïlandaise, qui décline toute responsabilité quant à son contenu. Aucune personne morale ou physique en Thaïlande ne peut investir ni acquérir un intérêt bénéficiaire, directement ou indirectement, dans l’un quelconque des fonds sans avoir obtenu au préalable toutes les autorisations gouvernementales requises en vertu de la loi ou autrement. Le responsable de la publication du présent document et ses représentants invitent les personnes auxquelles ce document est remis à se conformer à ces restrictions. Columbia Threadneedle Investments ne dispose d’aucune licence en Thaïlande.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Lorsqu’il est fait référence à des directives et des caractéristiques propres à certains portefeuilles, les informations sont fournies à la discrétion du gérant du portefeuille et peuvent évoluer dans le temps et en fonction des conditions de marché en vigueur. Les termes officiels régissant l’investissement seront fixés et définis par le biais d’un prospectus ou d’un contrat de gestion d’investissement établi en bonne et due forme. Nous attirons votre attention sur le fait que les objectifs de performance peuvent ne pas être atteints.

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. Les références à des actions ou des obligations spécifiques ne sauraient être considérées comme une recommandation d’investissement.

Ce document et son contenu sont confidentiels et exclusifs. Les informations fournies dans ce document sont à l’usage exclusif des personnes qui assistent à la présentation. Elles ne peuvent être reproduites sous quelque forme que ce soit ni transmises à un tiers sans l’autorisation écrite expresse de Columbia Threadneedle Investments. Ce document est la propriété de Columbia Threadneedle Investments et doit être retourné sur demande. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments.

Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W.

Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Dans l’EEE : Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

columbiathreadneedle.com

Eclairages connexes

17 avril 2024

In search of sustainability – following Highway 101

Travelling down the US west coast we met 25 companies in five days. Learn more about the tech and healthcare businesses shaping our future.
Read time - 3 min
28 mars 2024

Jeremy Smith

Co-Head of UK Equities

The Good, the Bad and the UK Stock Market

After an exceptional 2022 the UK stock market reverted to type, underperforming in 2023. With money continuing to disappear from the market, two potential catalysts for change have emerged.
Read time - 5 min
22 mars 2024

Harry Waight

Portfolio Manager

Simon Haines

Portfolio Manager

Japan: we’re more convinced than ever

Investors are increasingly turning their attention to Japan. We spent two weeks there and met dozens of companies. But which businesses look best placed?
Watch time - 6 min
26 avril 2024

Albertine Pegrum-Haram

Senior Associate, Responsible Investment

Decarbonising Steel: redefining the value chain and the role of iron ore miners

The need to decarbonise is driving innovation in the steel sector, which in turn is reshaping the global value chain for one of its key inputs – iron ore.
Read time - 1 min
25 avril 2024

Joanna Tano

Head of Research, Europe, Real Estate (EMEA)

UK Real Estate: Talking Points April 2024

Our quarterly snapshot of current real estate market trends.
Read time - 2 min
23 avril 2024

Neeti Shah

ESG analyst

Rana Plaza 11 years on

2013’s disaster served as a wake-up call to the garment industry. How have factory conditions changed and how are we tackling related risks through engagement?
Read time - 3 min
true
true

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Avis aux investisseurs à Hong Kong : Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par une quelconque autorité de tutelle à Hong Kong (« HK »). Il est recommandé de considérer les informations ici présentées avec la prudence requise. En cas de doute quant au contenu de ce document, il vous est recommandé de consulter un conseiller professionnel indépendant. Les fonds mentionnés dans le présent document n’ont pas été autorisés par la Securities and Futures Commission en vertu de la Securities and Futures Ordinance of Hong Kong (l’« Ordonnance »). Par conséquent, les fonds ne peuvent être proposés ou vendus à HK qu’à des personnes qui sont des « investisseurs professionnels » au sens de l’Ordonnance et de ses décrets d’application éventuels, ou dans des circonstances autorisées par la Companies (Winding Up and Miscellaneous Provisions) Ordinance of Hong Kong et l’Ordonnance. En outre, le présent document ne peut être publié ou détenu à des fins de publication, à HK ou ailleurs, et les fonds ne peuvent être cédés qu’à des personnes en dehors de HK, à des « investisseurs professionnels » au sens de l’Ordonnance et de ses décrets d’application éventuels ou dans d’autres circonstances autorisées par l’Ordonnance. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil d’investissement et est publié sans tenir compte des objectifs d’investissement spécifiques ou de la situation financière d’un quelconque destinataire.

Avis aux investisseurs de Singapour : Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited (« TIS ») possède une licence de prestataire de services de gestion de fonds sur les marchés de capitaux en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289) de Singapour (la « SFA »). Columbia Management Investment Advisers, LLC (« CMIA ») et Threadneeedle Asset Management Limited (« TAML ») sont toutes deux des sociétés liées à TIS. Conformément à l’accord conclu entre TIS et CMIA/TAML, qui a été approuvé par la Monetary Authority of Singapore, CMIA et TAML sont exemptées de l’obligation de détenir une licence de prestataire de services de gestion de fonds sur les marchés de capitaux en vertu de la SFA aux fins de fournir des services de gestion de fonds à des clients à Singapour conformément à l’accord. Le présent document n’a pas été vérifié par ni enregistré auprès d’une quelconque autorité de tutelle à Singapour. Par conséquent, à Singapour, ce document ne peut être diffusé ou distribué et les fonds qui y sont mentionnés ne peuvent être vendus ou proposés à la souscription ou à l’achat, directement ou indirectement, (i) qu’à des investisseurs institutionnels au sens de la section 304 de la SFA ou (ii) que conformément aux conditions de toute autre disposition applicable de la SFA.

Avis aux investisseurs en Malaisie : Le présent document n’a pas été vérifié ni approuvé par une quelconque autorité de tutelle en Malaisie. Dans la mesure où ils n’ont pas été ni ne seront approuvés par la Malaysian Securities Commission en vertu de la Section 212 de la Malaysian Capital Markets and Services Act 2007 (la « CMSA »), les fonds mentionnés dans le présent document ne sont pas ni ne seront émis ou proposés à la souscription ou à l’achat en Malaisie et ni le présent document ni aucun document connexe ne peut être distribué ou diffusé, directement ou indirectement, en Malaisie, sauf à des personnes physiques ou à d’autres entités juridiques relevant des paragraphes 3(a), 4, 5, 6, 10, 13 et 24 de l’Annexe 6 de la CMSA. En outre, aucune personne morale ou physique en Malaisie ne peut investir ni acquérir un intérêt bénéficiaire, directement ou indirectement, dans l’un quelconque des fonds sans avoir obtenu au préalable toutes les autorisations gouvernementales requises en vertu de la loi ou autrement. Le responsable de la publication du présent document et ses représentants invitent les personnes auxquelles ce document est remis à se conformer à ces restrictions.

Avis aux investisseurs en Thaïlande : Le présent document n’est ni vérifié ni approuvé par la Securities and Exchange Commission thaïlandaise, qui décline toute responsabilité quant à son contenu. Aucune personne morale ou physique en Thaïlande ne peut investir ni acquérir un intérêt bénéficiaire, directement ou indirectement, dans l’un quelconque des fonds sans avoir obtenu au préalable toutes les autorisations gouvernementales requises en vertu de la loi ou autrement. Le responsable de la publication du présent document et ses représentants invitent les personnes auxquelles ce document est remis à se conformer à ces restrictions. Columbia Threadneedle Investments ne dispose d’aucune licence en Thaïlande.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Lorsqu’il est fait référence à des directives et des caractéristiques propres à certains portefeuilles, les informations sont fournies à la discrétion du gérant du portefeuille et peuvent évoluer dans le temps et en fonction des conditions de marché en vigueur. Les termes officiels régissant l’investissement seront fixés et définis par le biais d’un prospectus ou d’un contrat de gestion d’investissement établi en bonne et due forme. Nous attirons votre attention sur le fait que les objectifs de performance peuvent ne pas être atteints.

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l’exactitude de ces prévisions. Les références à des actions ou des obligations spécifiques ne sauraient être considérées comme une recommandation d’investissement.

Ce document et son contenu sont confidentiels et exclusifs. Les informations fournies dans ce document sont à l’usage exclusif des personnes qui assistent à la présentation. Elles ne peuvent être reproduites sous quelque forme que ce soit ni transmises à un tiers sans l’autorisation écrite expresse de Columbia Threadneedle Investments. Ce document est la propriété de Columbia Threadneedle Investments et doit être retourné sur demande. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d’investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments.

Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés de 2001 (Cth) et s’appuie sur le Class Order 03/1102 en ce qui concerne les services financiers qu’elle fournit à des clients « wholesale » australiens. Le présent document ne peut être distribué qu’à des clients « wholesale » en Australie, tel que défini à la section 761G de la Loi sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W.

Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

En Suisse : Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Dans l’EEE : Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

columbiathreadneedle.com

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Compétences d'investissement

Les capacités d’investissement de Threadneedle sont fondées sur la culture de collaboration de notre plate-forme d’investissement unique.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.